ABBE-DECARROUX à Amancy

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
virginienantes
Sympathisant

ABBE-DECARROUX à Amancy

Message par virginienantes »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant mon arrière-grand mère : Caroline Abbé-Décarroux et son père Jean-Marie Abbé-Décarroux.
Voici les informations en ma possession :
1/ Naissance de Jean-Marie Abbé-Décarroux le 31/10/1842 à Amancy. Ses parents sont Jean-Francois Abbé-Décarroux (1802-1872) et Josephte Hotellier (1818-1905).
2/ En 1869 il vit à Strasbourg (67 en Alsace) et se marie avec Marguerite Bindel (née à Dorlisheim (67 Alsace). L'acte de mariage indique la date du 28/10/1869, il est alors militaire de réserve et valet de chambre.
3/ Le 22/08/1870 son domicile est indiqué à Amancy et il émigre en Suisse à Eaux-Vives (Geneve) selon liste des émigrants partis dans les pays étrangers en 1870).
4/ Caroline Abbé-Décarroux leur fille unique née le 12/10/1871 à Eaux Vive dans leur domicile au 57 rue de la Terassière. Ferdinand Abbé-Décarroux, arrière cousin de Jean-Marie habitant Genève, et lui aussi né à Amancy, est témoin sur la déclaration de Naissance.Jean-Marie Abbé-Décarroux est alors voiturier.
5/ Le 12/6/1874, alors que Caroline Abbé-Décarroux a 3ans, sa mère Marguerite Bindel meurt à Plobsheim (67 en Alsace).
A partir de ce moment là je n'ai plus d'informations sur Jean-Marie Abbé Décarroux et sur ce qui est arrivé à Caroline leur fille. Je recherche la date de décés de Jean-Marie et une quelconque informations sur ce qui s'est passé à partir de ce moment la. Je sais juste que Caroline a ensuite été adoptée à Plobsheim par sa tante Caroline Bindel et son mari Philippe Mettler qui se sont mariés en 1878. Mais je ne sais pas ce qui s'est passé entre.
Dans les documents retrouvés dans la maison de ma grand-mère il y a une demande de naturalisation française de Caroline Abbé-Décarroux ainsi qu'un agenda avec des dates et dans les deux elle indique son père comme étant né 25/01/1846 en Suisse, ce qui est différent des dates sur les actes de naissance/Mariage et donc très etrange. J'en conclu que Caroline avait la mauvaise date de naissance de son père et qu'elle n’était plus en contact avec lui.

La famille Abbé-Décarroux etait très grande à Amancy, je tente donc auprès de vous pour savoir si quelqu'un avait une quelconque information qui me permettrait d'avancer. J'ai fait des requêtes auprès de la mairie de Geneve et d'Amancy mais ils n'ont pas trouvé d'informations à ce sujet.

Merci beaucoup à tous
Virginie
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Re: ABBE-DECARROUX à Amancy

Message par Marmot91 »

Bonjour,
Intéressant !
... Mais compliqué ! :roll:
Je vais chercher ce que je peux...

Une piste pour Caroline : Il se peut qu'elle soit décédée le 12 avril 1939 à Plobsheim (67378, Bas-Rhin), à l'âge de 67 ans ...
Les AD67 ne permettent la consultation des registres (tous ... sauf les tables décennales, qui donne son nom d'épouse : KOEGLER !) que jusqu'à 1922 ... :(
https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 338-103166
TD 1933-1942 Plobsheim 4E900-87 p14 décès Caroline Abbé-Décarroux .jpg
Peut-être écrire à la mairie, en demandant une copie de l'acte de décès supposé ... (si vous ne l'avez pas déjà fait !).
Des informations complémentaires pourraient y être inscrites ....

Mairie de Plobsheim :
1 rue du moulin
67115 PLOBSHEIM
Tél : 03 88 98 50 21
Mail : accueil@plobsheim.fr

PS : Je n'ai rien trouvé sur les naturalisations françaises ...

La recherche continue ... (ange)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Trouvé ... le site de Virginie (je crois !) ! :oops: :o
https://gw.geneanet.org/virginienantes? ... +decarroux
et
https://gw.geneanet.org/virginienantes? ... type=fiche
Avec la photo de Caroline et diverses infos (dont son mariage avec son mari Jean Eugène KOEGLER et son décès et son restaurant le Cerf à Plobsheim !) :?

Bon ! ...
Je ne sais pas quoi dire, je ne sais plus ce que je dois rechercher et qui ne soit connu de Virginie !
Je pense qu'il faut se recentrer sur Jean-Marie, le père ... dont trouver où et quand il est décédé ...
https://gw.geneanet.org/virginienantes? ... +decarroux
... Je suppose ... :P
virginienantes
Sympathisant

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos recherches !! Oui c'est complexe. Les infos sur généanet sont celles de mon arbre ! Les informations qui me manquent sont effectivement la date de deces de Jean-Marie Abbé-Décarroux. J'ai fait des recherches auprès des mairies de Geneve, Amancy et Plobsheim mais aucune n'a d'informations, quand à sa date de déces, si il est decédé au meme moment que sa femme, si il a eu d'autres enfants, pourquoi il n'a pas gardé sa fille !!!
Bonne semaine et à nouveau merci pour votre aide
Virginie
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Oui, il faut s'accrocher !
(... C'est ce qui fait le sel de la recherche généalogique !) (ange)

De mon côté, j'ai vérifié les AB(B)é-D(é)(E)CARRIOUX Jean-Marie (sans rien trouver :cry: ) dans :

Les tables de décès et mariage (si Jean-Marie s'était remarié) entre 1874 et 1974 (dès fois que Jean-Marie soit arrivé plus que centenaire !) de :
- Lyon, pour tous les arrondissements en ligne (via les AM), car il y a eu des AB(B)é-D(é)(E)CARRIOUX là-bas, issus souvent d'Amancy !)
- Amancy
- Plobsheim
- Strasbourg
=> Resterait à scruter les localités autour de Plobsheim, d'Amancy, pour ces tables ...

Les actes notariés nominatifs ont été "survolés" (mais à revoir plus sérieusement), pour AD67, AD74, ...

Pour son parcours militaire :
- Mémoire des Hommes
- Registres des matricules de Haute-Savoie
=> Me reste à voir ANOM (il a pu être envoyé comme soldat dans nos anciennes colonies, mais là, il y a du travail, ne connaissant pas le pays final)
... Une recherche globale sur le site ne donne rien ...
(mais ce n'est pas un critère suffisant pour ne pas chercher plus : J'ai eu des cas négatifs à ce niveau, avec des actes pourtant dénichés en final !)

Les sites "institutionnels" :
(dont pour les 3 premiers les documents de naturalisation et parcours militaires, en plus des documents d’État Civil parus dans la Presse Régionale)
- Archives Nationales, GALLICA, RETRONEWS
- LECTURA PLUS, GENEABANK, HEREDIS, FILAE, FAMILY SEARCH, MY HERITAGE
- ... et d'autres encore (je ne vais pas tout dévoiler de mes sources à ce stade ! :oops: )

Oui !
... Le cas est un ... beau cas ! ;)
Les recherches continuent ... :roll:
virginienantes
Sympathisant

Waouw, effectivement quelle richesse de sources !!! La débutante que je suis en généealogie est bluffée !!
virginienantes
Sympathisant

Je vais me mettre a creuser les tables de deces et mariage autour de Plobsheim et Amancy, on ne sait jamais.
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

OK, c'est bien le genre de chose à faire dans ce cas là ...!
(bravo)
Vous êtes une "fausse débutante", car votre site sur GENEANET (et d'autres sites où j'ai vu votre "patte" ;) !) est très bien meublé,
montrant que vous avez bien creusé pas mal de sillons, et que vous êtes restée factuelle, précise et concise dans les faits et hypothèses.

Si tou(te)s les débutant(e)s étaient comme vous, on ne pourrait plus aider et faire les cadors sur ce forum ! :o
(je ne suis pas débutant en généalogie, mais loin derrière certain(e)s autres ! :roll: )

Allez ! Je retourne aux recherches de la vie après 1874 du garçon ... (ange)

PS : En tant que sympathique "sympathisante", je ne sais pas si vous pouvez voir les fichiers joints dans ce Forum ...
Pb de droits entre "sympathisant" et "Marmotte" :
Une inscription "pas chère" à 6€ minimum pour être une vraie Marmotte donnerait la lecture des fichiers joints
+ l'accès aux bases de données et divers actes décryptés par nos valeureuses Marmottes bénévoles ! :roll:
https://www.marmottesdesavoie.fr/Bullet ... 5-2026.pdf

Avec le Dictionnaire des Toponymes, j'ai identifié dans un cercle de 21 km les villes et villages autour de Amancy (74) et Plobsheim (67)
Les voici :
Plobsheim.jpg
Amancy.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
virginienantes
Sympathisant

J'ai également recu un email pour l'adhésion, je fais cela très vite !
J'ai beaucoup avancé dans mes recherches suite à votre message !!!!! J'ai regardé tous les registres de geneve également. Les actes ne sont pas disponibles en ligne par contre il y a les registres avec les index.
Monsieur Jean-Marie Abbé-Décarroux est resté en Suisse, il a épousé madame Peillex Joséphine le 26/08/1882 à Geneve et est décédé le 16 octobre 1886 à Plainpalais quartier de Geneve.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'enfant né de cette union, ni de mariage entre 1874 et 1882, mais je continue mes recherches, afin d'essayer de comprendre son histoire et celle de mon arrière grand-mere.
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

(bravo) (bravo) (bravo)
Répondre