prénoms Claudine, Claudaz

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
Verlaine
Marmottes
Marmottes

prénoms Claudine, Claudaz

Message par Verlaine »

Bonjour,
Je trouve, dans les prénoms de frères et soeurs, Claudine (°1724) et Claudaz (°1716), toutes deux décédées respectivement en 1764 et 1787, sur la commune de Bernex en Suisse.
Qui pourrait me dire quelle est la différence entre ces deux prénoms?
Merci
François
François Verlaine
BALLEYDIER
Sympathisant

Re: prénoms Claudine, Claudaz

Message par BALLEYDIER »

bonjour les Marmottes,bonjour François,
pas grande différence à vrai dire, si ce n'est que Claudaz est la forme "savoyarde" dans l'écriture franco provençale, et Claudine est plus forme "francisée",et peut être une façon aussi pour les parents de ne pas donner 2 fois le même prénoms à 2 enfants encore vivants;
tu trouveras un peu plus tard des Philippaz et des Philippine;
des domiquaz/dominicaz et des Dominique;

de plus,en 1716,dans les paroisses le latin était de rigueur alors qu'en 1724, il me semble que le français était revenu ds les registres;

mais je laisse le soin aux historien(ne)s éclairé(e)s d'être plus précis que moi;
bon WE à toutes et tous,
bises,pognes et amitiés
Phyl
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Message par Verlaine »

Bonsoir Phyl,
Merci de ta réponse.
J'avais mis deux fois Claudine, mais je vais peut-être laisser Claudaz pour l'ainée pour les distinguer, bien que dans son acte de décès, Claudaz est prénommée Claudine!
Bon dimanche
François
François Verlaine
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

rebonsoir François et les Marmottes,
c'est ce qui arrive souvent lors des dc des personnes qui avaient un prénom de naissance en -az(ou oz,pour les hommes) dans les années 1700, lors du dc, donc, le plus souvent le prénom était "francisé au dc);

on aura un cas autre dans les années 1800 avec les prénoms de naissance de Françon et Franceline que l'on retrouvera souvent en Françoise dans certains actes;

sans compter les anne marie qui seront tantôt anne, tantôt marie,tantôt anne marie voire marianne;
de même pour les Andrée Anne qui seront parfois aussi en un seul mot: Andréanne;

bonne nuit à toutes et tous,
bon Dimanche,
bises,pognes et amitiés
Phyl
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Message par Verlaine »

Bonjour à tous, bonjour Phyl,
Oui, tout à fait, je l'ai constaté à de nombreuses reprises pour les prénoms composés.
Il faut dire que je ne suis pas habitué aux terminaisons en-az qui ne se rencontrent que dans cette région, me semble-t-il.
Bonne fin d'après-midi
François
François Verlaine
Répondre