Une énigmatique belle affiche de "Motosacoche des frères DUFAUX & Cie" ... Emoustillé, et en creusant un peu, on apprend que ces deux frères (Henri et Armand) au patronyme (DUFAUX) bien savoyard, étaient de Chens sur Léman (74) https://chenssurleman.fr/ (Oui! Oui! Bernard, ... dans le Chablais ! )
J'ai trouvé un site qui retrace le mieux leur aventure (un passionné de motos !) : https://thevintagent.com/2018/05/23/mot ... rs-dufaux/
... Hé! Oui! c'est en anglais !
Par pitié pour les Marmottes pour qui les cours d'anglais ("Where is Brian ?... Brian is in the kitchen " !) sont un peu loin,
j'ai essayé de traduire les infos essentielles (ce qui ne vous empêche pas de circuler sur le site, il y a d'autres photos et plein d'infos !)
Ceci dit, il y a peut-être d'autres sites qui parlent de ces fantastiques deux inventeurs chablaisiens, je n'ai pas beaucoup cherché, celui trouvé étant déjà assez complet ...(mais d'autres Marmottes érudites pourraient très bien ajouter des compléments, s'ils en ont ! )
Par exemple avec le mot clé "motosacoche" RETRONEWS donne 245 pages de journaux en parlant ....
https://www.retronews.fr/search#allTerm ... archIn=all
Donc voilà :
Les frères Armand et Henri DUFAUX étaient le genre d’artistes/ingénieurs/inventeurs que l’on trouve partout dans le monde à la fin du XIXe siècle, à une époque où le transport motorisé était un domaine ouvert à quiconque avait l’idée de faire bouger des roues ou des ailes.
Comme aucun « modèle » ou « bonne pratique » n’avait été établi dans les domaines de l’automobile, de la moto ou de l’avion, de leur fonction mécanique, de leurs principes de physique ou de leur force motrice, l’inspiration et des semaines de travail dans un atelier pouvaient conduire à la fondation d’un empire ou d’un tout nouveau genre de transport.
Né en France (Chens sur Léman), fils de la baronne de ROCHEFORT-LUCAY, Henri (né le 18 septembre 1879) était un peintre talentueux, étudiant à l'École des Beaux-Arts de Paris, Florence et Genève.
Armand (né le 13 janvier 1883) étudia l'ingénierie mécanique et, en 1898, les frères avaient construit leur premier moteur à pince pour un vélo.
Un an plus tard, ils fondèrent HADF (Henri Armand DUFAUX Frères) avec Francis et Edward CUILLERY DEMOLE, basé à Carouge, une banlieue de Genève.
Les frères DUFAUX, bien que français, avaient de longue date des liens familiaux avec la Suisse, et Genève en particulier, car leur grand-père Henri ROCHEFORT s'y était réfugié après avoir échappé à l'exil (immortalisé par Manet) de Napoléon III pendant le Second Empire, pour avoir exigé le rétablissement de la presse libre et de la vie démocratique en général.
En 1898, les frères DUFAUX ont conçu leur premier moteur de moto léger, qui pouvait être fixé à un vélo.
En 1900, ils ont breveté un moteur de 1/4 CV, qui pouvait propulser un vélo à 21 km/h.
Les frères étaient naturellement intéressés par la compétition, et Armand a remporté sa première course de moto à Clément-St-Cergues en 1901.
Le nom « Motosacoche » (littéralement, « moteur dans un sac ») est apparu sur leur travail en 1903, et a été inventé à partir de l'encapsulation de leur moteur de vélo à pince dans un capot métallique.
Motosacoche Dufaux and Co. (MSADC), une société anonyme, a été créée en 1905, avec une autre usine bientôt construite à Turin (Societa Meccanica Italio-Ginevrina – fondée en 1908), et une autre usine satellite à Lyon.
De toute évidence, les petits moteurs étaient populaires !
Motosacoche fut également créée en Angleterre, initialement sous le nom de H&A Dufaux England Ltd.
Osborne Louis de LISSA fut leur agent commercial à partir de 1908 et lança la petite motocyclette de 1 1/4 cv en compétition dans toute l'Angleterre, avec JS HOLROYD (« un excellent pédalier » – et il l'aurait été !) et de LISSA lui-même comme pilotes « d'usine ».
La fiabilité des petites machines leur a valu une série de médailles d'or dans les épreuves sur route, et parfois leur machine était la seule à faire le parcours, comme sur cette photo à Amulree Hill pendant le Scottish Six Days Trial, avec HOLROYD à bord.
Bien qu’ils aient produit un cyclomoteur fantastique, l’entreprise Motosacoche était en pleine croissance et avait clairement besoin de s’étendre sur le marché de la moto.
Motorcycles Acecas Geneve (MAG) a été fondée vers 1908 pour vendre des moteurs de moto « en vrac » à d’autres fabricants.
Le moteur MAG était connu pour son excellente construction, et certains de leurs modèles produisaient une puissance comparable à celle du JAP, la référence à l’époque.
En Grande-Bretagne, des années 20 aux années 1920, le moteur MAG a été utilisé par Brough Superior, Matchless, Zenith, Royal Enfield, etc.
En Europe, le moteur MAG est devenu, comme JAP en Angleterre, presque omniprésent dans l’industrie, équipant des marques comme Standard, Neander, Condor, Dresch, Monet Goyon, etc. MAG est devenue une entreprise très prospère, avec des dizaines de milliers de moteurs vendus.
Parallèlement à l’expansion de leur entreprise de motos, les frères DUFAUX, tout aussi intéressés par l’aviation, se consacrèrent davantage à la construction d’avions et d’hélicoptères.
Dès 1904, ils construisirent des modèles réduits d’hélicoptères et d’avions à hélices à inclinaison variable et inventèrent le concept d’avion « VTOL ».
Leur modèle réduit d’hélicoptère de 1905 fut présenté à l’époque comme une « preuve de concept » aux fondateurs de l’aviation européenne : Louis BLERIOT (qui fabriquait également des motos), Alberto SANTOS-DUMONT, Clément ADER, Henri FARMAN, Gabriel VOISIN, le capitaine FERBER, etc.
Les frères DUFAUX connurent le succès en 1909 en devenant le premier avion suisse à voler avec un pilote à bord.
Comme pour un autre pionnier de la moto, Glenn H. CURTISS, l’attrait des ailes s’est avéré plus fort que celui des roues, ou du moins, c’était le prochain grand défi qui captivait l’attention du monde.
En 1909, les frères vendirent leurs parts de Motosacoche pour se lancer dans la fabrication d’avions.
Henri travailla dans l’aviation pendant les années 1920 en France, avant de se lancer dans l’industrie automobile, où il inventa un amortisseur hydraulique pour automobiles dans les années 1920, qui fut largement utilisé dans l’industrie.
Armand abandonna complètement le secteur automobile et aéronautique pour revenir à la peinture en 1913, où il enseigna à l'École des Beaux-Arts de Paris, sa passion de toujours – et ce fut une très longue vie en effet, puisqu'il ne mourut qu'en 1980 !
Aujourd'hui, les frères Dufaux sont reconnus comme de véritables pionniers pour leur vision et leur succès aux débuts de l'industrie de la moto et de l'aéronautique.
Leur premier modèle d'hélicoptère est exposé au musée des Arts et Métiers de Paris, tandis que leurs créations Motosacoche et MAG sont visibles dans presque tous les salons de moto européens.
Et leur généalogie est sur GENEANET ...
Henri : https://gw.geneanet.org/francoisgirod?n ... c=&p=henri
Armand : https://gw.geneanet.org/francoisgirod?l ... d&n=dufaux
Comme on dit : "Vieux motard que j'aimais" !