Nouvelle marmotte

Pour vous présenter
Règles du forum
Un petit message pour nous dire qui vous êtes ; les questions généalogiques seront par contre posées ... dans la partie adéquate :-)
Gentiane05
Marmottes
Marmottes
Messages : 4
Enregistré le : 13 juil. 2024, 13:03

Nouvelle marmotte

Message par Gentiane05 »

Bonjour a toutes et tous

mon pseudo gentiane05 ne garde pas secret le fait que je m'appelle Nicole TAGAND j'habite aujourd'hui dans les Hautes Alpes
Née en Haute Savoie, nombre de mes ancetres sont localisés a Vacheresse et alentours, mais aussi Yvoire et alentours, qui remonte en Suisse, un quart de ma famille vient du Berry (grand père maternel)
Je me suis lancée depuis 2 ans dans la généalogie, chose que je m'étais promise il y a plus de 10 ans en me disant "quand je serai a la retraite".

C'est le décès de ma maman il y a deux ans qui a réactivé ce projet, devenu "notre projet", avec l'aide de mon frère et ma soeur, car nous nous sommes retrouvés a la tete d'objets et photos dont je savais vaguement d'ou ils venaient, mais avec des croyances qui se sont avérées fausses sur les liens de parentés....et l'envie de donner du sens a tout ça, car nos enfants et petits enfant n'auront plus la possibilité de tirer sur un fil si fin soit il.

De fil en aiguille, avec l'aide d'au moins deux d'entre vous, Gilles Demaison et Christophe Bonjour, (merci beaucoup) rencontrés sur Geneanet, notre arbre atteint les 1000 personnes, et nous avons bien entendu fait le choix de sourcer toutes nos trouvailles, pour ne pas reproduire les erreurs et solidifier nos bases.

Vacheresse présente un gros trou entre 1707 et 1735, ce qui est un soucis, partiellement comblé par le tabellion, mais tout le monde ne fait pas des actes notariés pour le mariage ou le testament...et grace aux marmottes, je souhaiterais avoir accès a la Captitation Espagnole de 1743, car ce recenssement pourrait nous oter quelques doutes en l'absence des actes de mariage.

Il semblerait que des documents d'état civil aient "disparu", plus dans les mairies (Publier et la Chapelle d'Abondance par exemple), mais pas non plus au AD.

Comment faire? toutes les aides sont bienvenues.
J'ai de nombreuses fiches a entrer, il faudra pour cela m'indiquer comment faire pour respecter le format et donc l'utilité collective.
Enfin, je ne sais pas a quel moment et ou je dois ou devrais mettre en ligne notre arbre, car il serait surement dès a présent une aide pour certains, tout comme Geneanet m'a fait gagner beaucoup de temps, mais comme il est très loin d'etre fini, je ne sais ce qui est le mieux.
Merci a toutes et tous,

j'ignore encore beaucoup de choses pour le fonctionnement du site, n'hésitez pas a partager vos pistes, il vaut mieux que j'ai une info déja donnée que manquer de celle qui m'aiderait.
Belle journée a toutes et tous, je suis ravie d'integrer ce terrier

Nicole TAGAND
Chorges Hautes Alpes
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5686
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: Nouvelle marmotte

Message par ASSOUS »

Bonjour,

toujours disponible pour numériser des documents nécessaires si ils sont consultables aux AD sous forme papier

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Avatar du membre
BEZY PIERRE
Marmottes
Marmottes
Messages : 121
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:49
Localisation : SASSENAGE

Re: Nouvelle marmotte

Message par BEZY PIERRE »

Bonjour Nicole
Réponse un peu tardive à ton post.
J'ai aussi des ancêtres de Vacheresse.
En fait, toute ma famille maternelle vient du Chablais.
Je pense qu'il serait intéressant d'échanger des infos.
Pour ne pas encombrer les serveurs des Marmottes, je te propose de continuer
cette conversation sur nos BAL perso.
pierre.bezy@laposte.net
A bientôt
pierre
(clin)
pierre BEZY
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7656
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Nouvelle marmotte

Message par Bernard-Thonon »

Bonsoir,

je ne partage pas ton avis Pierre, si on se met à traiter les demandes en aparté seule une personne en tirera profit ce qui ne me semble pas le but du forum ... qui n'est pas si encombré que çà vu le nombre des participants ...

Il y a même des marmottes qui y ont vécu 10 ans ..., devine qui !

Cordialement
Modifié en dernier par Bernard-Thonon le 13 août 2024, 12:52, modifié 1 fois.
Bernard Bocchetta / Thonon
Avatar du membre
BEZY PIERRE
Marmottes
Marmottes
Messages : 121
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:49
Localisation : SASSENAGE

Re: Nouvelle marmotte

Message par BEZY PIERRE »

Bonjour Bernard
Plusieurs opinions différentes permettent d'avoir une discussion.
Perso, je ne pense pas que mes données sur Vacheresse intéressent beaucoup de monde.
Si je me trompe, ils peuvent me les demander.
Pierre
pierre BEZY
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7656
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Nouvelle marmotte

Message par Bernard-Thonon »

à voir les demandes ... que l'on aurait pas ...
Perso j'ai les N et M jusque 1942 et D 1980 ...
çà peut intéresser ;)
Bernard Bocchetta / Thonon
Gentiane05
Marmottes
Marmottes
Messages : 4
Enregistré le : 13 juil. 2024, 13:03

Re: Nouvelle marmotte

Message par Gentiane05 »

Hello Pierre et Bernard, étant bien nouvelle sur ce site, je ne saurais trancher ce qui est le mieux, en tout cas le partage me semble indispensable, car présumer que ça n'interesse personne, c'est etre surs de se tromper. Sur Vacheresse, outre les TAGAND, patronyme que je porte toujours, j'ai des Lollioz, Tupin de toutes sortes, Bron, Michaud, Dunand, Gallien, Favre, Favre Perry, Favre Collet.....et tant d'autres. Dis moi ce que tu cherches, et je te dirai si j'en ai? sinon ,répondre a ma question a quel moment et ou mettre son arbre en ligne pour qu'il rende service a d'autres?

Belle journée
Nicole TAGAND
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7656
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Nouvelle marmotte

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

pour ma part je saisis et mets en ligne mon arbre sur geneanet, j'en suis très satisfait mais il existe bien d'autres logiciels qui offrent sans doute d'autres possibilités.

Je n'ai trouvé sur geneanet qu'une ébauche d'arbre qui semble être de ta part avec 22 individus sans lieux ... difficile de s'en faire une idée ...

Cordialement, à bientôt

PS j'ai habité pendant 10 ans aux granges ... mais je n'ai aucune parenté dans ce village.
https://www.marmottesdesavoie.fr/index. ... ESSE&lang=
Bernard Bocchetta / Thonon
Gentiane05
Marmottes
Marmottes
Messages : 4
Enregistré le : 13 juil. 2024, 13:03

Re: Nouvelle marmotte

Message par Gentiane05 »

Hello Bernard,

non ce que tu as pu trouver est un résidu de "avant" , c'est a dire avant la retraite et le temps consacré depuis deux ans, il faudrait d'ailleurs effacer ce truc.... je vais suivre ton conseil est tacher d'entrer mon arbre actuel avec toutes ses imperfections, nous avons un millier "d'entrées" mais il est vrai que notre quart Berrichon est bien remonté, car les archives du Cher sont bien faites.

A très bientot, belle journée
Nicole TAGAND
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7656
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Nouvelle marmotte

Message par Bernard-Thonon »

t'es ancêtres Tagand sont ?
d'où ?

j'ai un peu bossé sur une famille ces jours-ci ...
Bernard Bocchetta / Thonon
Répondre