Début 1814 ... les Autrichiens à Genève et les Allemands à St Julien en Genevois

Histoire de la Savoie : révolution française et période napoléonienne
Répondre
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 236
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Début 1814 ... les Autrichiens à Genève et les Allemands à St Julien en Genevois

Message par blancpaf »

Bonsoir,

Encore une annotation inattendue dans les registres paroissiaux ...

Description par le recteur PONCET de St Julien

https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... ogrp/0/795

Bonne lecture

(PS : près de 1100 morts des 2 côtés ... mais les généraux ont été épargnés ... tous planqués :lol: )
Pierre BLANC
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 236
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Re: Début 1814 ... les Autrichiens à Genève et les Allemands à St Julien en Genevois

Message par blancpaf »

Bon ... j'ai été un peu rapide au sujet du recteur PONCET !

Dans les pages suivantes, il nous en raconte encore et nous explique bien d'autres histoires !

voir depuis :

https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... ogrp/0/807

(de la vue 807 jusqu'à la vue 811) ... peut-être d'autres histoires à suivre dans le document !

Encore un curé qui a "bonna babille" comme on dit en patois dans nos montagnes !

A plus
Pierre BLANC
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1490
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Début 1814 ... les Autrichiens à Genève et les Allemands à St Julien en Genevois

Message par Marmot91 »

(bravo)
Remarquable !
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7656
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Début 1814 ... les Autrichiens à Genève et les Allemands à St Julien en Genevois

Message par Bernard-Thonon »

bonsoir,

et pour la majorité des marmottes qui n'entrave pas le patois on traduit çà comment , Encore un curé qui a "bonna babille" ?

la langue bien pendue peut-être ?

merci
Bernard Bocchetta / Thonon
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 236
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Re: Début 1814 ... les Autrichiens à Genève et les Allemands à St Julien en Genevois

Message par blancpaf »

Bonsoir à tous ...

Pour Bernard : l'expression "bonna babille" (je ne suis pas certain de l'orthographe exacte ...) veut absolument dire que le personnage affublé de ce travers "à la langue bien pendue" !

C'est tout au moins ce que j'ai entendu souvent dire du côté du Grand-Bornand ...

Il faut que je retrouve l'exemplaire du "CONSTANTIN-DESORMAUX" qui doit traîner quelque part dans mes archives pour effectivement compléter cette assertion.

Bonne soirée

*** Pierre

PS : Pour les personnes intéressées par le patois Savoyard : une version en ligne du "CONSTANTIN-DESORMAUX" est en ligne ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Pierre BLANC
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1490
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Début 1814 ... les Autrichiens à Genève et les Allemands à St Julien en Genevois

Message par Marmot91 »

Merci Pierre de repasser une couche sur le Dictionnaire savoyard sur ce forum ! ;)
viewtopic.php?p=56192#p56192
Daniel CHARIGNON - Marmot91
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 236
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Re: Début 1814 ... les Autrichiens à Genève et les Allemands à St Julien en Genevois

Message par blancpaf »

Salut Daniel,

Coincidence ...

Désolé, je n'avais par fait attention à ton post sur le dictionnaire savoyard :oops:

Compléments :

L'auteur du dictionnaire, soit Claude Aimé CONSTANTIN né à Thônes le 31 août 1831 (AD74 1J 2847 vue 397/496) et décédé le 22 mars 1900 à la Puya à Annecy (AD74 4 E 3257 - vue 44/184) était Officier d'Académie, Chevalier de St Anne et Commandeur de St Stanislas de Russie,
marié en 1858 à St Petersbourg avec Françoise Amédée GARCIN d'Annecy,
marié en 1897 à Annecy avec Augustine CHAUMONTET de Vaulx

(sources : Geneanet)

... et je crois bien que je vais retrouver un lien avec sa 2nde épouse !

Bonne soirée
Pierre BLANC
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1490
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Début 1814 ... les Autrichiens à Genève et les Allemands à St Julien en Genevois

Message par Marmot91 »

Pas de soucis Pierre !
Plus on fera sur ce Forum de la pub pour ce bel ouvrage gratuit (et avec en prime tes billets historico-biographiques toujours aussi précis !)
... mieux ce sera ! ;)
Bonne journée !
Amicalement
Daniel CHARIGNON - Marmot91
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 236
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Re: Début 1814 ... les Autrichiens à Genève et les Allemands à St Julien en Genevois

Message par blancpaf »

Bonjour à tous,

Au sujet de Claude Aimé CONSTANTIN : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9_Constantin

Le moins que l'on puisse dire, c'est que sa carrière fût prestigieuse et que sa production littéraire a été bien fournie !

Bonne fin de semaine ...
Pierre BLANC
Répondre