Historique parcelle

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Règles du forum
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Répondre
Menthonay
Sympathisant
Messages : 302
Enregistré le : 31 juil. 2013, 11:16

Historique parcelle

Message par Menthonay »

Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous êtes bien rentrés dans l’été même s’il n’est pas vraiment ensoleillé.
J’apprends qu’il est possible d’obtenir l’historique d’une parcelle de terrain auprès des AD74 Si la propriété date d’avant 1956. Mon but serait de connaître le propriétaire d’avant mon père.
Avez-vous déjà fait cette recherche ?
L’un d’entre vous irait-t-il aux AD Annecy prochainement et aurait la très grande gentillesse de bien vouloir faire une demande pour moi pour une seule parcelle ?

Un grand merci
Amicalement
Olivier
Ma généalogie sur Généanet http://gw.geneanet.org/menthonay_w
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 236
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Re: Historique parcelle

Message par blancpaf »

Bonsoir,

Il faudrait en savoir plus au sujet de cette histoire (date du décès et nom de la personne concernée, etc ...)

Une piste pour débrouiller (peut-être !) le problème : voir le registre des hypothèques et absences aux AD 74 (série 4Q) qui donne des informations jusqu'aux années relativement récentes - 1960 et un peu après

Cela m'a permis pour ma part de déverrouiller certaines généalogies personnelles.

Bon courage pour la suite.

Pierre
Pierre BLANC
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 236
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Re: Historique parcelle

Message par blancpaf »

Bonsoir,

Je reviens sur ma réponse précédente ...
J'ai évoqué la possibilité de retrouver certaines informations au travers des tables des hypothèques, successions et absences, qui effectivement peuvent donner des indices sur les biens des personnes décédées et leur historique d'appartenance.

L'autre piste serait d'accéder aux informations du cadastre de la Haute Savoie ... https://archives.hautesavoie.fr/archive ... stre/n:148
mais je ne sais pas si cela va permettre d'aboutir à la solution du problème !

Pierre
Pierre BLANC
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 144
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: Historique parcelle

Message par DAN58 »

Il faut chercher dans le tableau indicatif des propriétaires de leurs contenances et de leurs revenus: chaque parcelle cadastrale est affectée à un propriétaire.

1) consulter l'état de section du cadastre de la commune concernée pour trouver le premier propriétaire
2) consulter les matrices anciennes des propriétés foncières bâties ou non bâties
3) consulter les matrices rénovées

Il me faudrait un exemple concret afin de pouvoir affiner mes explications transposables aux AD74

Les registres des hypothèques ne permettent pas d'identifier systématiquement un propriétaire car on n'y trouve que la transcription des actes ; ce qui ne prend pas en compte les successions ou l'identification du "premier" propriétaire. Et en plus il faut se farcir toutes les formalités hypothécaires du propriétaire afin d'identifier la nature du bien vendu ou échangé.

Je pense que la ou les parcelles concernées ont déjà été identifiées ?
Daniel Juglair
Répondre