Proposition d'aide pour le département de l'Ain

Vos propositions d'aide généalogique hors Haute-Savoie et Savoie
Répondre
DAN58
Marmottes
Marmottes

Proposition d'aide pour le département de l'Ain

Message par DAN58 »

Bonjour
Résidant à Bourg en Bresse, je peux éventuellement apporter mon aide à une marmotte égarée et effectuer pour son compte une recherche aux AD01

Daniel
Daniel Juglair
lapralinette
Marmottes
Marmottes

Re: Proposition d'aide pour le département de l'Ain

Message par lapralinette »

Bonjour Daniel

Merci de ta proposition, je peux demander pour des CM?

Bonne journée
DAN58
Marmottes
Marmottes

Message par DAN58 »

Contrat de Mariage ?
Daniel Juglair
lapralinette
Marmottes
Marmottes

Message par lapralinette »

Oui (ange)
DAN58
Marmottes
Marmottes

Message par DAN58 »

Merci Isabelle pour cette précision.

En principe pas de souci pour moi. Je me ferai un plaisir de t'aider :D

Dans les archives 01, tout le fond n'est pas toujours indexé en ligne. Lorsque je ne trouve pas mon bonheur je demande directement si la cote existe et si elle est accessible

Cordialement

Daniel
Daniel Juglair
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Message par catyangelloz »

Bonjour Daniel,

Mickael a contacté les Marmottes car il recherche des infos sur sa tante Jeannine Paule CANTERAC, en particulier une trace de ses éventuels enfants.
Elle est née à PARIS en 1920, mariée à ALGER en 1944 et décédée à Saint Julien en Genevois en 2004.
Son acte de naissance (née le 22/11/1920 dans le 3 ème arr) nous donne la date de son mariage et le nom de son mari (Alger 25/09/1944 avec Roger LARDY.)
Son acte de décès à St Julien le 01/04/2004 nous dit qu'elle est domiciliée à FERNEY-VOLTAIRE 22 chemin de Vessy et que son mari est encore vivant.

Serait il possible de consulter les recensements de Ferney ?
Je pensais aussi qu'il faudrait peut-être trouver la date de son arrivée en France et savoir où elle a résidé à ce moment-là. D'autres pistes seraient les bienvenues.

Toi qui n'a plus rien à te mettre sous la dent à Chambéry, voici de quoi t'occuper dans l'Ain...si tu le peux..(je plaisante évidemment!) (nargue1)

Amitiés et bon dimanche en espérant que tu ailles bien.

Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
DAN58
Marmottes
Marmottes

Message par DAN58 »

Bonsoir Catherine,

Pas de soucis pour aller investiguer du côte des AD01, mais pas avant la semaine prochaine. C'est si proche de chez moi que je pense y aller en claquettes-peignoir une fois le p'tit déj' englouti.
Néanmoins j'ai trouvé un Roger HARDY qui pourrait correspondre (si Roger est bien son seul prénom)
Né le 10/02/1913 à Saint Pierre de Fursac (23) et décédé en Espagne le 17/12/2008

Il appartenait aux FFL (capitaine) et était à Londres en 1940, mais il aurait très bien pu se retrouver à Alger en 1944.
Je ne peux pas recouper les informations car les AD23 s'arrêtent en...1912
Daniel Juglair
mickaelferrer
Sympathisant

Message par mickaelferrer »

Bonjour à vous deux,

Merci pour votre suivi et votre disponibilité. :)

Je suis preneur de toute aide car je n'ai pas trouvé de trace de son époux Roger Lardy.
Soit c'est l'un des nombreux homonymes décédés après 2004, car si j'ai bien compris la façon dont est formulé l'acte de décès indiquerait qu'il était encore vivant au décès de son épouse Jeannine, mais je ne vois jamais mention d'une épouse dénommée Jeannine ou Janine.
Soit il n'est pas encore décédé, ce qui n'est pas impossible car s'ils se sont mariés en 1944, et qu'on suppose qu'il était majeur, il aurait pu naître en 1926, donc aurait autour de 98 ans.

Pour donner un peu plus de contexte, si j'ai bien tout compris :geek: : afin de liquider la succession de mon oncle qui résidait au Maroc nous devons faire la dévolution successorale de son épouse et établir un acte de notoriété.
Je ne sais pas exactement sur quelles bases cela peut se faire, mais j'ai déjà pu établir que ses parents étaient décédés avant elle, et que sa sœur était encore vivante mais a priori elle n'aurait pas d'impact sur la dévolution.
Donc reste à démontrer qu'elle n'avait pas d'enfant d'une union précédente (aucun avec mon oncle), en tout cas pas à la connaissance de ma mère ni de mes autres oncles.

J'espère donc mettre la main sur un livret de famille ou autre document qui attesterait de cela, d'où l'idée de prendre contact avec des membres de sa famille proche, par exemple des neveux, enfants de sa sœur Jeannine le cas échéant.

Je ne sais pas si tout cela est nécessaire mais ni notre notaire en France ni notre conseil au Maroc n'ont pu nous remonter de documents, donc telle une marmotte je creuse afin de débloquer la situation. :lol:

Encore merci pour votre aide. 🙏
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Bonsoir,
... Ne serait-ce pas celui-ci ? :roll:
https://deces.matchid.io/id/xuXkukbanObD
LARDY Roger Louis.JPG
Il faudrait un passage aux AD71 pour voir l'acte de naissance et chercher le décès en mention marginale, et surtout des confirmations sur son mariage, voire sa descendance !
=> Le dernier registre consultable en ligne pour le village de Saint-Germain-du-Plain est "hors scope" : 1893 - 1902 5 E 420 ...

Pour rappel, nous avons un partenariat je crois avec La Géniale Généalogie du 71 ...
Peut-être quelqu'un de local pourrait faire la vérification ...

A noter : CANTERAC Jeannine Paule Marie Louise est née dans le 3ème arrondissement de Paris, l'acte est du 22 novembre 1920
Remarque : Pour éviter de perdre du temps à rechercher, le mieux est de donner ce genre de détail dans la demande initiale, cela évite ensuite les questions... on a tout sous les yeux et on peut aider plus efficacement ! ;)

Son mariage à Alger a été prononcé le 25 septembre 1944 (mais rien dans l'ANOM (Archives Nationales d'Outre-Mer), hors scope aussi :cry: )
CANTERAC naissance 1920 Paris 03 3N 168 archives_AD075EC_03N168_0141.JPG
Pour cibler Alger, en contactant GAMT (je l'ai fait sans m'inscrire il y a quelques mois, ils m'ont dépanné et répondu, avec une photocopie d'acte recherché ! Il faut dire qu'on peut les aider en échange, quand on est dans une assoc', par réciprocité !) :
on peut bénéficier du service d’entraide de l’association en posant dix questions par trimestre : les bénévoles à Aix ont à leur disposition une bibliographie conséquente et de nombreux adhérents peuvent peut-être répondre à votre attente.
=> https://www.genealogie-gamt.org/fonds-releves/mariages/
et
https://www.genealogie-gamt.org/adherer/contact/

Pour info, un examen de leur base pour LARDY puis CANTERAC donne ceci :
GAMT_Lardy.jpg
GAMT_CANTERAC.JPG
Après, rien ne dit que ce soit eux !
=> Il faut les contacter pour préciser la demande !
(ange)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
mickaelferrer
Sympathisant

Message par mickaelferrer »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Marmot91 a écrit : 05 juin 2024, 22:40 ... Ne serait-ce pas celui-ci ? :roll:
https://deces.matchid.io/id/xuXkukbanObD
LARDY Roger Louis.JPG
C'est possible, même s'il aurait été un peu jeune au mariage (18 ans et 6 mois) et que son épouse aurait eu presque 6 ans de plus que lui.
Marmot91 a écrit : 05 juin 2024, 22:40 Il faudrait un passage aux AD71 pour voir l'acte de naissance et chercher le décès en mention marginale, et surtout des confirmations sur son mariage, voire sa descendance !
=> Le dernier registre consultable en ligne pour le village de Saint-Germain-du-Plain est "hors scope" : 1893 - 1902 5 E 420 ...
Pour rappel, nous avons un partenariat je crois avec La Géniale Généalogie du 71 ...
Peut-être quelqu'un de local pourrait faire la vérification ...
Toute piste est bonne à creuser.
Marmot91 a écrit : 05 juin 2024, 22:40 A noter : CANTERAC Jeannine Paule Marie Louise est née dans le 3ème arrondissement de Paris, l'acte est du 22 novembre 1920
Remarque : Pour éviter de perdre du temps à rechercher, le mieux est de donner ce genre de détail dans la demande initiale, cela évite ensuite les questions... on a tout sous les yeux et on peut aider plus efficacement ! ;)
Désolé, voici tout ce que je sais sur Jeannine :
- née à Paris 3e le 22/11/1920 : Archives de Paris 3N 168 P21
- toujours à Paris 3e en 1926 : Recensement Paris 1926, page 7
- sa famille était au Maroc en 1934 : Le Petit Marocain 24/03/1934
- mariée à Roger Lardy le 25/09/1944 à Alger (cf acte de naissance)
- aurait été aspirant ? : Registre du personnel de l'Armée de l'air
Marmot91 a écrit : 05 juin 2024, 22:40 Son mariage à Alger a été prononcé le 25 septembre 1944 (mais rien dans l'ANOM (Archives Nationales d'Outre-Mer), hors scope aussi :cry: )
CANTERAC naissance 1920 Paris 03 3N 168 archives_AD075EC_03N168_0141.JPG

Pour cibler Alger, en contactant GAMT (je l'ai fait sans m'inscrire il y a quelques mois, ils m'ont dépanné et répondu, avec une photocopie d'acte recherché ! Il faut dire qu'on peut les aider en échange, quand on est dans une assoc', par réciprocité !) :
on peut bénéficier du service d’entraide de l’association en posant dix questions par trimestre : les bénévoles à Aix ont à leur disposition une bibliographie conséquente et de nombreux adhérents peuvent peut-être répondre à votre attente.
=> https://www.genealogie-gamt.org/fonds-releves/mariages/
et
https://www.genealogie-gamt.org/adherer/contact/
...
=> Il faut les contacter pour préciser la demande !
Je ne vois pas les images car pas encore assez de privilèges visiblement.
En tout cas c'est une très bonne piste, qui pourrait même me donner directement des renseignements sur sa sœur Marie-Louise l'épouse de mon oncle.

Sinon j'ai eu une réponse du Consulat de France à Rabat que j'avais sollicité il y a 15 jours et qui me redirige vers le bureau des légalisations.

Je vous tiendrai au courant si j'ai de nouveaux éléments.

Encore merci. :D
Répondre