Mais si l’on parcoure le registre des décès de 1879 on peut découvrir que les actes n°12 à 16 en date du 12/09/1879 concernent cinq individus morts dans les mêmes circonstances au Fort de Montgilbert.
https://archives-numeriques.savoie.fr/v ... 406ff62538 vue 300/313
Il s’agissait d’ouvriers maçons italiens majoritairement valdôtains.
Ils ont péri dans l’effondrement de la voûte d’une casemate en construction. La catastrophe qui s’est produite le vendredi 11/09/1879 à 19h14 a fait en outre sept blessés dont deux seraient décédés peu après.
Ce fort de Montgilbert de type « Séré de Rivières » fait partie d’un programme de renforcement de défense du territoire décidé après le conflit Franco-Prussien et en complément suite à l’Annexion de la Savoie en 1860.
Ce système de défense en arrière ligne dit « place de Chamousset » comprend les forts de Montperché, d'Aiton et de Montgilbert ainsi que sept batteries. En complément des fortifications de frontière et du système défensif d’Albertillle, il permet d’isoler entièrement les deux vallées savoyardes.
Les constructions se situent sur le bec de la poule figurant les vallées de Tarentaise et de Maurienne
1 Montgilbert 2 Aiton 3 Montperché Et ci-dessous les positions de batteries associées. Pour en savoir plus, un lien intéressant :
secteur_fortifie_de_Savoie_Fortifications.pdf (labatailledesalpes.fr)
https://www.labatailledesalpes.fr/wp-co ... ations.pdf
Pour en revenir à ce tragique accident, la presse, y compris nationale en a beaucoup parlé mais les échotiers locaux, soucieux de ne pas faire de vagues ont complètement exonéré l’entreprise de travaux publics et les autorités militaires. « La Grande Muette » forte de son sobriquet a bien entendu verrouillé la communication relative à cet événement.
Je n’ai trouvé aucune allusion à ce drame dans les archives militaires, communales, préfectorales et sous-préfectorales.
L’article ci-après est bien représentatif de la teneur des journaux de l’époque
Quatre des cinq victimes étaient originaires de Lllianes et Fontainemore dans le Val d’Aoste (Vallée du Lys). Parmi eux VALLOMY Jean Baptiste né le 25/08/1848 à Lillianes (31 ans) Et VALLOMY Jean Antoine né vers 1842 à Lillianes (37 ans) ;étaient issus d’une fratrie de six enfants, fils de Jean Pierre Joseph VALLOMY (décédé en 1881) et de Marianne SUQUET (décédée en 1876).
J’ai découvert qu’ils m’étaient apparentés (frères d’un grand-père d’un 2ème cousin à deux génération…sic)
