DURET DE MENTHONNEX EN BORNES ET ALENTOURS

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
BALLEYDIER
Sympathisant

DURET DE MENTHONNEX EN BORNES ET ALENTOURS

Message par BALLEYDIER »

Bonjour les Marmottes,
j'ai des DURET en sosas sur Menthonnex en Bornes,qui se sont déplacés ensuite à GROISY puis EPAGNY,
mes sosas 180/181 sont Pierre DURET et Louyse NICOLLIN mariés le 13/08/1755 à GROISY(selon GENEABANK de nos collègues du CGS)Annee: 1755 Code commune: 74137 Commune: GROISY Code dpt: 74 Département: Haute Savoie Acte: M Date: 13/08/1755 Nom époux: DURET Prénoms époux: Pierre Lieu d'origine époux: MENTHONNEX Profession époux: Honorable Ancien conjoint époux: PELLARIN Nom père époux: DURET Prénoms père époux: Pierre Nom mère époux: VOISIN Prénoms mère époux: Claudine Nom épouse: NICOLLIN Prénoms épouse: Louise Nom père épouse: NICOLLIN Prénoms père épouse: Pierre Nom mère épouse: COCHET Prénoms mère épouse: Marie ,

l'on a dans ce relevé ses parents, et qu'il est de M en Bornes et qu'il est veuf PELLARIN;

sur notre site, il y a bien un mariage Pierre DURET/Jacqueline PELLARIN en 1754, mais non filiatif...
ayant les parents de Pierre sur le 2e mariage, j'ai trouvé, sur notre site, un Pierre DURET,fils de Pierre DURET te Claudine VOISIN,né le 19/02/1725,

or, certaines MARMOTTES(dont mes cousins(e) Gilles DEMAISON et Michelle VILLET) indiquent ds leur GENEANET que ce Pierre s'est marié en 1750 à M en B avec une Claudine VOISIN(mariage sur le site,non filiatif) et qu'ils ont eu des enfants jusqu'en 1759....et j'avoue que là, je suis perdu.....et je pense que d'autres personne ayant des DURET risquent de l'être aussi:-)
auriez vous des éléments que je n'ai pas et que le site n'a pas??
ce message n'est pas une critique:-)
merci d'avance pour vos réponses,

bonne journée à toutes et tous,
bises,pognes et amitiés
Phyl
DEMAISON
Marmottes
Marmottes

Re: DURET DE MENTHONNEX EN BORNES ET ALENTOURS

Message par DEMAISON »

Les renseignements que j'ai me proviennent -je ne les ai pas vérifiés- d'un courrier de 1998 de M. Jean DURET (hélas décédé maintenant). Il m'avait dit à l'époque avoir déposé aux AD à Annecy une histoire des DURET ainsi que le dépouillement des actes BMS de Villy le Bouveret et Menthonnex en Bornes (en série F ?), dépouillements ressaisis informatiquement par M. CHEVALLIER du CGS-PRP et également déposés à Annecy. Peut-être sont-ils sur GeneaBank ? Voilà tout ce que je peux dire aujourd'hui !
Sur l'acte de naissance de François DURET, fils de "Jean" Pierre DURET le 27 octobre 1759, je lirai peut-être plutôt fils de feü Pierre DURET et Claudine VOISIN. Je n'ai pas son décès mais peut-être cela pourrait donner une autre indication ? A vérifier !

Amicalement

Gilles
Gilles Demaison
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

DEMAISON a écrit :Les renseignements que j'ai me proviennent -je ne les ai pas vérifiés- d'un courrier de 1998 de M. Jean DURET (hélas décédé maintenant). Il m'avait dit à l'époque avoir déposé aux AD à Annecy une histoire des DURET ainsi que le dépouillement des actes BMS de Villy le Bouveret et Menthonnex en Bornes (en série F ?), dépouillements ressaisis informatiquement par M. CHEVALLIER du CGS-PRP et également déposés à Annecy. Peut-être sont-ils sur GeneaBank ? Voilà tout ce que je peux dire aujourd'hui !
Sur l'acte de naissance de François DURET, fils de "Jean" Pierre DURET le 27 octobre 1759, je lirai peut-être plutôt fils de feü Pierre DURET et Claudine VOISIN. Je n'ai pas son décès mais peut-être cela pourrait donner une autre indication ? A vérifier !

Amicalement

Gilles
Bonjour Gilles,rebonjour les Marmottes,
j'ai justement "tiré" mes infos et conclusions de GENEABANK et je les mises dans mon message;

il y a 2 couples Pierre DURET/Claudine VOISIN,ce qui peut induire en erreur,
mais l'un a eu lieu le 20/11/1721(il est sur le site et sur GENEABANK )
l'autre à eu lieu le 13/01/1750 ,lui aussi, se trouve sur le site et GENEABANK)

les 2 mariages sont non filiatifs.....

mon sosa 180 Pierre DURET se marie le 13/08/1755 à GROISY(acte GENEABANK) avec Louyse NICOLLIN et vient de MENTHONNEX en BORNES et est dit veuf de PELLARIN, ce mariage de GROISY est filiatif et il est bien dit fils de Pierre DURET et de Claudine VOISIN,

nos relevés de MENTHONNEX en BORNES et qui sont sur le site, donnent un seul Pierre DURET,fils de Pierre DURET et de Claudine VOISIN,il est né le 19/02/1725;
je ne vois pas comment ce Pierre DURET peut être marié en 1750 à Claudine VOISIN ou alors, j'ai loupé un épisode...

par contre, tu as raison,Gilles,François est fils de "feu Pierre", et sa veuve se remarie certainement en 1764 avec Laurent CHAMOT(voir mariages du site)

mais bon...je vais m'incliner devant la "science" de Monsieur CHEVALLIER et de feu Monsieur DURET qui doivent mieux que moi savoir de quoi ils parlent, l'un étant un "éminent généalogiste"...et l'autre(feu DURET) descendant de cette famille
et vu que tous les généanet ayant ces couples "vont dans le même sens" que M.CHEVALLIER.....je m'incline, mais je reste à part de tous:-)))ce qui ne veut pas dire que je veux avoir raison seul contre tous!!

bonne soirée à toutes et tous,
bises,pognes et amitiés
Phyl
bonne
DEMAISON
Marmottes
Marmottes

Message par DEMAISON »

Bonsoir Phyl,

Tu as sans doute raison. Le mariage de "ton" Pierre à Groisy est filiatif et pas celui que j'ai pris en compte à Menthonnex. Il faut donc s'en remettre aux choses effectives, connues et pas à de simples hypothèses. Je ne sais pas ce qui a fait choisir cette option à Jean DURET, probablement le fait qu'il avait à Menthonnex le mariage d'un Pierre en 1750, une naissance compatible dans la même paroisse d'un Pierre en 1725 et cela a probablement suffi. Il ne connaissait sans doute pas le mariage de Groisy. La question se pose alors de savoir d'où vient "mon" Pierre ! Il faudrait éplucher les actes notariés de cette époque.
Le fait que beaucoup de gens aient la même version sur Geneanet n'est hélas pas une preuve du bien fondé de celle-ci. J'en ai déjà fait l'expérience !

Amitiés

Gilles
Gilles Demaison
Menthonay
Sympathisant

Message par Menthonay »

Je ne sais pas si l'affaire est résolue pour vous mais dans mon arbre figure mon sosa Laurent Chamot qui a bien épouse en 1ères noces Claudine Voysin elle même veuve de Pierre Duret
J'ai ici leur contrat de mariage, assez explicité si ça peut aider?
Olivier
Ma généalogie sur Généanet http://gw.geneanet.org/menthonay_w
Répondre