Résolu - TOUSSAINT Marcel époux de Etiennette RAFFIN

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
patraf
Marmottes
Marmottes

Résolu - TOUSSAINT Marcel époux de Etiennette RAFFIN

Message par patraf »

Bonjour,

Je sèche !

Etiennette RAFFIN née le 14/7/1830 et décédée le 7/9/1894 à la Motte-Servolex a épousé en premières noces Marcel TOUSSAINT, et en est veuve lors de son second mariage le 22/9/1877 à Lyon 2e (là où elle vivait) avec Charles MINET (AD69 2E766 vue 225).
Ce Marcel TOUSSAINT n'est ni marié ni décédé au Bourget ni à la Motte, ni décédé à Lyon 2.
Rien sur lui via Geneanet ni Filae non plus.
Si vous l'avez rencontré dans des actes, merci de bien vouloir m'en informer !

Cordialement,
Patrick Raffin
Modifié en dernier par patraf le 03 déc. 2022, 14:50, modifié 1 fois.
Patrick Raffin
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Re: TOUSSAINT Marcel époux de Etiennette RAFFIN

Message par Marmot91 »

Bonsoir,
Alors commençons par ... la fin ! ;)
TOUSSAINT Marcel est décédé en son domicile à Lyon 2, le 2 février 1876
http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... 49c2982cd3
TOUSSAINT Marcel décès Lyon 2 le 2 février 1876.JPG
Avant Etiennette RAFFIN, il a été marié à une Claudine JACSON (aucun lien avec un chanteur américain prénommé Michael ! :lol: )
On apprend qu'il était chauffeur / mécanicien, mais aussi (et surtout !) qu'il est né à Tournon (07), autour de 1876 - 55 = ~ 1821...
... 1821 ... Soi-disant !!! :o

Car une recherche dans les TD de Tournon (07) ne le trouve pas du tout dans le créneau 1820/1830 !
C'est le 3/11/1842 qu'il faut aller le trouver, d'après la table NC-16743 - Tables Décennales des Naissances - (1833 à 1842) de Tournon-sur-Rhône (07) page 38 !
Il était donc plus jeune de 12 ans par rapport à Etiennette RAFFIN, née en 1830 !
https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/ ... aogrp/0/38

Et effectivement, c'est dans le registre NC-17049 - Naissances - (1842) de Tournon-sur-Rhône (07) page 89, qu'on trouve son acte de naissance.
C'était un enfant abandonné, qui a été envoyé à l'hospice avec les objets l'accompagnant, dans le but de prouver une éventuelle reconnaissance ultérieure ...
Heureusement que sur son acte de décès, il est dit fils naturel de Catherine VIGOUREL...
(donc à continuer les recherches dans les hospices quelque part, pour avoir le dossier complet ...et son ascendance complète,..si cela est possible! :roll: )
https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/ ... aogrp/0/89
TOUSSAINT Marcel Naissance 1842 NC-17049 - Naissances - (1842) Tournon-sur-Rhône (07) page 89 .JPG
Pour le mariage TOUSSAINT / RAFFIN, il sera à chercher (Lyon (69) => commencer par le 2ème arrondissement, puis les autres, et sinon à Tournon (07), .. ou ailleurs !).
Son mariage avec Claudine JACSON pourrait aussi apporter des informations...

Là, je dois aller compter les moutons, car demain dès potron...minet (rien à voir avec le second mari Charles MINET d'Etiennette RAFFIN !), je dois aller chercher mon champagne et mon vin d'Alsace pour les fêtes et ma conso 2023... :roll:
(les viticulteurs se déplacent, mais il faut aller les rencontrer dans les Yvelines ... quand on aime, ... on ne rechigne pas !)
(fête)
Donc je reprendrai les recherches demain soir...si une Marmotte ne trouve pas l'acte de mariage TOUSSAINT / RAFFIN d'ici là !
Ah ! Oui ! ... J'ai aussi 2 ou 3 documents intéressants mis de coté, mais ce sera aussi pour demain soir ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Bon !
De retour aux recherches (hier soir, bien fatigué de ces rencontres vinesques avec les viticulteurs...rentré trop tard pour publier...),
malgré qu'aucune réaction sur les actes déjà trouvés ne soit faite ... mais rien n'entamera ma détermination à terminer les recherches "essentielles"... :roll:

Trouvé donc l'acte du 1er mariage de TOUSSAINT Marcel, avec JAQUESON Claudine...
Il fallait le chercher au Creusot (71), où l’intéressé travaillait...
TOUPAIN Marcel x JACQUESON Claudine mariage 1845 Le Creusot (71) 5 E 153-14 p14 sur 29
L’orthographe des patronymes est approximative, mais ce sont bien eux (Marcel signe TOUSSAINT, quand le maire le nomme TOUPAIN) !
On apprend que sa mère (dont il est bien fils naturel !) est bien une VIGOUREL Jacqueline, qui habite la Drôme (La Roche-de-Glun (26)),
... et d'autres infos que je laisse à l'initiateur de ce post le soin de dépouiller...
https://www.archives71.fr/ark:60535/s00 ... 1ccdceb9a7
TOUPAIN Marcel x JACQUESON Claudine mariage 1845 Le Creusot (71) 5 E 153-14 p14 .jpg
Petite remarque personnelle (si je puis me permettre !) :
Dans cet acte du premier mariage de Marcel, je n'ai pas vu ni son âge ni sa date de naissance...
Son acte de naissance donné avant-hier était daté de 1842... et il se marie en 1845... :o
Comme je n'ai pas trouvé d'acte judiciaire concernant JACQUESON Claudine pour détournement de mineur :roll: ,...
... j'en déduis que l'âge de TOUSSAINT Marcel ne devait pas être "en jours", mais plutôt en années, voire dizaine d'années !
=> La recherche dans les hospices d'autres documents élucidant ce dilemme doit être à chercher !
... Courage, Patrick, c'est juste une formalité ! :lol:
Pour mettre un peu de baume sur une recherche d'enfants abandonnés : je pense qu'il s'agit de l'hospice de Tournon-sur-Rhône (07)... (quelques indices que je ne publie pas)
Une recherche aux archives de Tournon dans la sous-série 3 X "Assistance sociale" ne pourra pas se faire sur Internet (car pas numérisé aujourd'hui),
... mais nos amis de SAGA 07 aideront peut-être une pauvre Marmotte désemparée ?! ;)
https://www.sagardeche.fr/index.php
...
Et pour compliquer un peu plus cette branche compliquée, ce mariage s'est soldé en 1848 par la naissance d'un enfant, que Mr le Maire a inconsciemment nommé sur l'acte "MARCEL"
(en fait le prénom du père, qu'il prend pour le nom, en prénommant le père Toussaint ! :lol: )
Cerise sur le gâteau : Le père signe Marcele Toussain ...
https://www.archives71.fr/ark:60535/s00 ... 1ccdceb9a7
MARCEL (TOUSSAINT) Claude naissance 17 décembre 1848 Le Creusot (71) 5 E 153-13 p76 sur 80.jpg
A noter : Le père est dit âgé de 28 ans. Sur cet acte de 1848, cela lui fait une naissance en 1820 !...plus compatible (car proche !) avec l'âge de naissance de sa seconde épouse ! :roll:
MARCEL (TOUSSAINT) Claude naissance 17 décembre 1848 Le Creusot (71) 5 E 153-13 p76 sur 80
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marmot91 le 02 déc. 2022, 15:03, modifié 2 fois.
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Et pour terminer ma "prestation d'aide" (Hé! Oui! tout à une fin ! :roll: )
L'acte de mariage n° 2 : MARCEL Toussaint x RAFFIN Etiennette 7 juin 1873 Lyon 2 (69) 2E746 p181 sur 371
...Encore une inversion prénom / Nom pour le mari ! :roll:
http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... e747bca10f
MARCEL Toussaint x RAFFIN Etiennette 7 juin 1873 Lyon 2 (69) 2E746 p181 sur 371.pdf
[/size][/color][/b]
Voilà, .... On fermeeeeee ! (ange)
patraf
Marmottes
Marmottes

Message par patraf »

Purée… Quel parcours généalistique !
Chapeau bas, vraiment.

Toutes mes félicitations, ainsi que mes remerciements !

Oui, le Marcel est bien dit né le 2/11/1820 dans son acte de mariage.

Bien cordialement,
Patrick Raffin
Modifié en dernier par patraf le 03 déc. 2022, 15:21, modifié 1 fois.
Patrick Raffin
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Re: Résolu - TOUSSAINT Marcel époux de Etiennette RAFFIN

Message par Marmot91 »

Merci Patrick !
En fait quand on est "le nez dans le guidon", on peut être "coincé" sur un ancêtre (ça m'arrive aussi !)...
Comme j'avais "un regard neuf" et que j'ai eu de la chance en appliquant mes "méthodes de recherche", ... j'ai eu des résultats !

Je pense que tu devrais prendre contact avec la SAGA 07 (les Marmottes ont des accords croisés, il faudrait connaitre quel "login/PW" il faut pour entrer dans leur site
(moi-même je ne sais pas, et ça m'aiderait pour mes recherches perso...mais je suis timide et n'ai jamais posé la question ! :roll: )
Les membres du bureau des Marmottes pourraient aussi te donner un contact capable d'aller aux Archives AD07, pour aller fouiller les archives "papier" de l'hospice de Tournon-sur-Rhône (07) ...

Bonne continuation !
Amicalement,
Daniel

Oups ! Post envoi, je corrige ! :oops:
Pas SAGA, mais LARA http://www.racinesardechoises.fr/
patraf
Marmottes
Marmottes

Re: Résolu - TOUSSAINT Marcel époux de Etiennette RAFFIN

Message par patraf »

Bien sûr je note tout ceci.
Je chercherai les autres enfants éventuels de TOUSSAINT × JACQUESON, à part Emile-Pierre le 4/5/1846 et Claude, ainsi que les dates de sa mère.
Mais il faut savoir se poser des limites,
Marcel est mon SOSA 128-2.2.2.4a G4 donc pas tout à fait direct.
Connaître ses dates principales et son ascendance me suffit (pour le moment ?), d'autant plus qu'il n'a a priori aucune descendance avec Etiennette, lointaine parente mienne SOSA 128-2.2.2.4 G4.
Donc je n'irai pas plus loin, sauf peut-être quand je serai à la retraite (oups, j'y suis :D ).

Encore un grand merci !
Patrick Raffin
Répondre