Une page du registre de Thusy, fin du 16e siècle
-
- Marmottes
Une page du registre de Thusy, fin du 16e siècle
Bonjour à tous,
Sur cette page 65 du registre de Thusy 1576-1605 (https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... &lock=true" onclick="window.open(this.href);return false;), plusieurs difficultés se dressent devant moi et mes toutes petites compétences en paléographie. Je me permets de vous proposer ci-après ce que je lis dans les premiers actes.
1 - ??? le Ve de febvrier 1582 furent expousé
suayre fils de girard gay de ??? et ???
fille de Pierre ?(couturier)? ???
2 - ??? ?(ix)? d'april 1582 furent expousé Estienne
et Amed enfant de Pierre Gay de ??? et
pernette layné et pernette la jeune filles
de feu Claude X??? (donc chr...) de ???
3 ??? le XiXe de febvrier 1582 furent expouse Jehan
fils de Pierre Gay de ??? et Ayma fille de
Jehan de ??? de thusy.
4 ??? le Xve fevrier 1583 furent expousé mary
fils de maurise ?(Janton)? de Thusy, etc.
5 - ??? ?XXiVe? de febvrier 1583 etc.
6 - ??? le dernier d april 1583 etc.
Bien sûr, une aide me serait indispensable pour ce qui est repéré par des ???.
Puis, je m'interroge sur les dates car, comme vous le voyez, l'acte 3, apparemment de février 1582, est inséré entre l'acte 2 d'avril 1582 et l'acte 4 de février 1583, les suivants étant bien dans un ordre chronologique. Cependant, et sauf si je n'ai pas bien transcrit les dates, si l'acte 3 est de 1583, pourquoi serait-il du 19 (XiX) et le suivant du 15 (XV) ?
En espérant qu'au moins une marmotte est restée éveillée avant l''entrée en hibernation, c'est plein de grands mercis d'avance que j'envoie.
Très cordialement,
Maurice
Sur cette page 65 du registre de Thusy 1576-1605 (https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... &lock=true" onclick="window.open(this.href);return false;), plusieurs difficultés se dressent devant moi et mes toutes petites compétences en paléographie. Je me permets de vous proposer ci-après ce que je lis dans les premiers actes.
1 - ??? le Ve de febvrier 1582 furent expousé
suayre fils de girard gay de ??? et ???
fille de Pierre ?(couturier)? ???
2 - ??? ?(ix)? d'april 1582 furent expousé Estienne
et Amed enfant de Pierre Gay de ??? et
de feu Claude X??? (donc chr...) de ???
3 ??? le XiXe de febvrier 1582 furent expouse Jehan
fils de Pierre Gay de ??? et Ayma fille de
Jehan de ??? de thusy.
4 ??? le Xve fevrier 1583 furent expousé mary
fils de maurise ?(Janton)? de Thusy, etc.
5 - ??? ?XXiVe? de febvrier 1583 etc.
6 - ??? le dernier d april 1583 etc.
Bien sûr, une aide me serait indispensable pour ce qui est repéré par des ???.
Puis, je m'interroge sur les dates car, comme vous le voyez, l'acte 3, apparemment de février 1582, est inséré entre l'acte 2 d'avril 1582 et l'acte 4 de février 1583, les suivants étant bien dans un ordre chronologique. Cependant, et sauf si je n'ai pas bien transcrit les dates, si l'acte 3 est de 1583, pourquoi serait-il du 19 (XiX) et le suivant du 15 (XV) ?
En espérant qu'au moins une marmotte est restée éveillée avant l''entrée en hibernation, c'est plein de grands mercis d'avance que j'envoie.
Très cordialement,
Maurice
Maurice GUILLIER
-
- Marmottes
Re: Une page du registre de Thusy, fin du 16e siècle
Bonjour à tous,
À défaut, je vais me répondre à moi-même . En effet, par comparaisons successives, je pense que le père des deux Pernette, celles qui épousent Estienne et Amed GAY, acte N°2, est Claude VERNEY. Mais je devrais avoir du mal à trouver la preuve sauf à avoir l'aval de quelques-uns d'entre vous, si vous prenez le temps et la peine de regarder. Merci d'avance !
Cordialement,
Maurice
À défaut, je vais me répondre à moi-même . En effet, par comparaisons successives, je pense que le père des deux Pernette, celles qui épousent Estienne et Amed GAY, acte N°2, est Claude VERNEY. Mais je devrais avoir du mal à trouver la preuve sauf à avoir l'aval de quelques-uns d'entre vous, si vous prenez le temps et la peine de regarder. Merci d'avance !
Cordialement,
Maurice
Maurice GUILLIER
- Marmot91
- Marmottes
Bonsoir Maurice,
Je vais regarder, mais je suis TRÈS déçu par le manque d'intérêt et d'aide des Marmottes sur tes billets...
Tes posts sont pourtant intéressants et donneraient aux Marmottes l'occasion d'étoffer leur connaissance en Savoie pour cette période 1600-1700...dont on a peu d'actes transcrits...
Ce soir, j'ai mis dans la boucle mon ex-collègue Michel, avec qui j'avais fait la section Généalogie dans mon ex-boite :
C'est une pointure en paléo, et LUI aidera...d'ici quelques temps !
Amitiés,
Daniel
PS : pour les 2 premiers actes, les premiers ??? correspondent selon moi à "Jour"...
=> 1 - ??? le Ve de febvrier 1582 furent expousé
=> 2 - ??? ?(ix)? d'april 1582 furent expousé Estienne
Je vais regarder, mais je suis TRÈS déçu par le manque d'intérêt et d'aide des Marmottes sur tes billets...
Tes posts sont pourtant intéressants et donneraient aux Marmottes l'occasion d'étoffer leur connaissance en Savoie pour cette période 1600-1700...dont on a peu d'actes transcrits...
Ce soir, j'ai mis dans la boucle mon ex-collègue Michel, avec qui j'avais fait la section Généalogie dans mon ex-boite :
C'est une pointure en paléo, et LUI aidera...d'ici quelques temps !
Amitiés,
Daniel
PS : pour les 2 premiers actes, les premiers ??? correspondent selon moi à "Jour"...
=> 1 - ??? le Ve de febvrier 1582 furent expousé
=> 2 - ??? ?(ix)? d'april 1582 furent expousé Estienne
Daniel CHARIGNON - Marmot91
- Marmot91
- Marmottes
Pour l'acte 1, je propose de mon coté :
(en rouge = à rayer, en vert = ce que je propose, en bleu = mon décodage)
Les derniers ??? de la dernière phrase...pour plus tard !
A noter :
Un relevé effectué par le Centre Généalogique Savoyard Paris a pointé ce mariage...
https://www.geneanet.org/cercles/view/c ... isud/42237
(en rouge = à rayer, en vert = ce que je propose, en bleu = mon décodage)
Issu de mes notes de cours de paléo dans mon ex boite, avec des lettres du 16ème et 17ème siècle, mon intense travail de reflexion pour le prénom et le nom de la mariée Pour la dernière ligne, le "z" de fin de "Couteriez" est clairement un "r", donnant "Couterier"1 - Jour le Ve de febvrier 1582 furent expousé
suayre fils de girard gay de et Pernet(te) et Couteri(e)z
fille de Pierre Couterier ???
Les derniers ??? de la dernière phrase...pour plus tard !
A noter :
Un relevé effectué par le Centre Généalogique Savoyard Paris a pointé ce mariage...
https://www.geneanet.org/cercles/view/c ... isud/42237
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Marmottes
bonjour à tous
perso je ne sais pas lire les textes aussi anciens mais je lis avec attention les messages tout en regrettant de ne pouvoir y répondre
biz
domi
perso je ne sais pas lire les textes aussi anciens mais je lis avec attention les messages tout en regrettant de ne pouvoir y répondre
biz
domi
Dominique Berkovitch
- Marmot91
- Marmottes
Merci Domi !
Je ne doute pas de ton intérêt, et comprends ta difficulté à lire de tels actes !
Tu fais déjà beaucoup pour les autres périodes sur ce Forum !
Ne t’inquiète pas, Maurice comprendra aussi !
Pour toutes les autres Marmottes :
Faites comme moi : avec un soupçon de connaissance en paléo, faites vos suggestions !
C’est en forgeant qu’on devient forgeron (= celui qui renforce la lecture des actes anciens !)
On a visiblement des lacunes pour la période, il faut grandir et renforcer notre connaissance marmottesque !
L’occasion est là, il faut profiter pour s’améliorer !
…Et. se tromper n’est pas mortel : La preuve, je participe sans être un chartiste, loin de la !
Je ne doute pas de ton intérêt, et comprends ta difficulté à lire de tels actes !
Tu fais déjà beaucoup pour les autres périodes sur ce Forum !
Ne t’inquiète pas, Maurice comprendra aussi !
Pour toutes les autres Marmottes :
Faites comme moi : avec un soupçon de connaissance en paléo, faites vos suggestions !
C’est en forgeant qu’on devient forgeron (= celui qui renforce la lecture des actes anciens !)
On a visiblement des lacunes pour la période, il faut grandir et renforcer notre connaissance marmottesque !
L’occasion est là, il faut profiter pour s’améliorer !
…Et. se tromper n’est pas mortel : La preuve, je participe sans être un chartiste, loin de la !
-
- Marmottes
Bonjour à tous, et merci à Daniel et Domi !
Du coup, je refouille ce registre ! Pour le hameau, après avoir regardé le site internet de la commune de Thusy, je suis persuadé qu'il s'agit de Pesey. Ainsi, avec les apports de Daniel, pour l'acte N°2, nous pourrions avoir :
"Ce jour ?(ix)? d'april 1582 furent expousé Estienne
et Amed enfant de Pierre Gay de Pesey et
de feu Claude Verney dud(it) Pesey."
Dans d'autres actes, j'ai repéré, avec l'orthographe d'aujourd'hui, les PÉRRISSOD : https://onedrive.live.com/?cid=B807C15A ... 00&o=OneUp" onclick="window.open(this.href);return false;. Pour moi, bel effort d'interprétation !
À tous, très bonne journée,
Amitiés,
Du coup, je refouille ce registre ! Pour le hameau, après avoir regardé le site internet de la commune de Thusy, je suis persuadé qu'il s'agit de Pesey. Ainsi, avec les apports de Daniel, pour l'acte N°2, nous pourrions avoir :
"Ce jour ?(ix)? d'april 1582 furent expousé Estienne
et Amed enfant de Pierre Gay de Pesey et
de feu Claude Verney dud(it) Pesey."
Dans d'autres actes, j'ai repéré, avec l'orthographe d'aujourd'hui, les PÉRRISSOD : https://onedrive.live.com/?cid=B807C15A ... 00&o=OneUp" onclick="window.open(this.href);return false;. Pour moi, bel effort d'interprétation !
À tous, très bonne journée,
Amitiés,
Maurice GUILLIER
- Marmot91
- Marmottes
Bonsoir à toutes les Marmottes valides !
Je sors d'une visio conférence d'une heure avec mon ex-collègue Michel, très bon en paléographie...comme j'avais promis ici sur ce forum...
Voici le résultat de nos cogitations en version V1.2bis
(on n'a pas terminé, on s'est arrêté au sixième acte et tout n'est pas résolu ! (sur les neuf de la page AD74))
[/size]
Une remarque au passage :
...Champollion, le logiciel d'aide à la transcription, nous a beaucoup aidé en ligne par visio :
En jouant sur les couleurs de pourtour de lettres, on met facilement en évidence où là commence et s'arrête une lettre, (là ou cette lettre semble "fantasmagorique et tentaculaire" sans cet instrument...)
Et comme on a à l'écran partagé le fichier image et le fichier transcription ensembles, dès qu'on est d'accord sur un mot, on le note aussitôt, ... après moult zoom et traitements d'image !
Pour rappel, la page à examiner : https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... &lock=true
A noter que la mairie de Thusy a publié des fichiers sur l'histoire du village, qui sont très utiles pour le décodage de cette page
(je n'ai pas encore tout exploité, ce sera pour une version V1.2ter !)
https://www.thusy.fr/Histoire
Je les poste juste après, avec le plan d'assemblage de la commune de 1986...pour les marmottes curieuses, mais ne voulant pas cliquer sur le lien
A tout de suite !
PS : Note pour Marmotte Maurice
=> il est probable qu'avec Michel on refasse dans les semaines qui suivent (selon la dispo de Michel) une autre visio conférence via Google Meet...
Si tu veux, on pourrait être 3 à discuter de la continuation de décodage de cette page en visio ...
Je te donnerai les créneaux possibles de mon ex-collègue Michel (qui est d'accord pour cela) dès que je les connaitrai (et si ça t'intéresse !)
Je sors d'une visio conférence d'une heure avec mon ex-collègue Michel, très bon en paléographie...comme j'avais promis ici sur ce forum...
Voici le résultat de nos cogitations en version V1.2bis
(on n'a pas terminé, on s'est arrêté au sixième acte et tout n'est pas résolu ! (sur les neuf de la page AD74))
[/size]
Une remarque au passage :
...Champollion, le logiciel d'aide à la transcription, nous a beaucoup aidé en ligne par visio :
En jouant sur les couleurs de pourtour de lettres, on met facilement en évidence où là commence et s'arrête une lettre, (là ou cette lettre semble "fantasmagorique et tentaculaire" sans cet instrument...)
Et comme on a à l'écran partagé le fichier image et le fichier transcription ensembles, dès qu'on est d'accord sur un mot, on le note aussitôt, ... après moult zoom et traitements d'image !
Pour rappel, la page à examiner : https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... &lock=true
A noter que la mairie de Thusy a publié des fichiers sur l'histoire du village, qui sont très utiles pour le décodage de cette page
(je n'ai pas encore tout exploité, ce sera pour une version V1.2ter !)
https://www.thusy.fr/Histoire
Je les poste juste après, avec le plan d'assemblage de la commune de 1986...pour les marmottes curieuses, mais ne voulant pas cliquer sur le lien
A tout de suite !
PS : Note pour Marmotte Maurice
=> il est probable qu'avec Michel on refasse dans les semaines qui suivent (selon la dispo de Michel) une autre visio conférence via Google Meet...
Si tu veux, on pourrait être 3 à discuter de la continuation de décodage de cette page en visio ...
Je te donnerai les créneaux possibles de mon ex-collègue Michel (qui est d'accord pour cela) dès que je les connaitrai (et si ça t'intéresse !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Marmot91
- Marmottes
Les fichiers utiles de la Mairie de Thusy...
Le plan d'assemblage de 1986 des AD74 va suivre (max de 5 fichiers pour un post sur ce forum !)....Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marmot91 le 23 nov. 2022, 21:29, modifié 1 fois.
- Marmot91
- Marmottes
Le tableau d'assemblage des AD74 (1986)
A noter aussi (à consulter sur place aux AD74, pas de numérisation !) : https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... ff1f4940ab
A noter aussi (à consulter sur place aux AD74, pas de numérisation !) : https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... ff1f4940ab