Actes notariés de Savoyards aux AD 25

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
josseron
Sympathisant
Messages : 359
Enregistré le : 11 oct. 2009, 22:15
Localisation : Besançon

Actes notariés de Savoyards aux AD 25

Message par josseron »

Bonjour,

Voici quelques actes numérisés aux AD 25 concernant des Savoyards

AD 25 Notaire Clerget

Numéro Date Description de l’acte Observations- Témoins
3E 873 29/01/1660 Vente de Mme de Chauvirey à Pierre Delentre de Savoie, demeurant à Cenans (70) et Catherine GRILLET sa femme, d’un chasal. Pierre DELENTRE est originaire de Semblay ? en Savoie.

3 E 874 23/10/1665 Traité de mariage entre Antoine COULON de Moutier en Tarentaise et Claudine REVILLARD Dans le répertoire mais absence de l’acte.

3 E 8777 16/05/1666 Contrat pour réparation des murailles du château de Vaulx (25) entre Edme DUCRY des Habères (74), maître maçon et Charles François de la Baume , représenté par Jean BOUVIEOT, docteur en droit. Témoins : Jean SURAN, résidant audit château, Jean PEREAUX, de Dannemarie et Christophe PEREAUX, de Chemaudin

3 E 879 14/09/1669 Contrat de mariage entre Jean JANDIN maçon de la paroisse d’Allinges en Savoie (74) et Marguerite LOUYS fille de fut Denis LOUYS charretier citoyen de Besançon et Isabeau THIBAUD. Témoins : Jean RENAND, bourrelier citoyen de Besançon et Hugues PLANSSON , citoyen (signe PLANCON).

3 E 880 06/10/1670 Rente : Bernard GRENIER de Savoie, demeurant à Roset et Claudine GRAFFOT sa femme par Anne Marie de MOGENET veuve de fut Claude François TORRENT DE GRANDVELLE. Témoins : Jean François de GEViGNY, officier dans une compagnie de dragons du roi, et Claude MONBLAN citoyen.
(les deux signent)
3 E 884 26/10/1674 Vente par Estienne BAUDYERE (BAUDY) et Laurence BAUDYERE sa sœur enfants de fut François BAUDYERE des Gets en Savoie à François TISSOT-BLANC fils de Jean TISSOT-BLANC des héritages des Gets appartenant à Françoise BEAUD leur mère fille de Jean BEAUD Il s’agit d’une maison prés-bois et terre.
Témoin : Jean-Louis BEAULD de la paroisse des Gets en Savoie (74)

3E 885 08 /06/1676 Donation entre vifs d’Etiennette BAUDY veuve de Louys BAULD des Gets en Savoie (74) demeurant à Besançon à Estienne BAUDY son neveu fils de François BAUDY Les biens ont été laissé à la garde d’Estienne DOMMANGE des Gets
Témoins : Claude LYDOINE, Estienne TISSOT des Gets

3 E 886 26/10/1677 Traité d’association entre Antoine François NAYME citoyen de Besançon résident à Scey en Varais et Jean LESVEQUE de Savoie pour la forge de Scey en Varais pour moitié des rendements et dépenses. Témoins : Dominique BRENT, orfèvre, citoyen, Hermand FUY et Francis DARBRIS. Les témoins signent : BRENON, FOY et DARBOY, A-F NAYME signe également

3E 887 12/02/1680 Traité de mariage entre Claude FARRAMENT de Bonneguête en Savoie, maçon fils de Jean FARRAMENT et d’ Etiennaz CURAGET et Marguerite RENAULD fille d’Estienne RENAULD et Anne BAS de Cendrecourt
Pour l’époux, présents : Anne GIRARD, Nicolas MILLIERE, entrepreneur des ouvrages du roi, Jean REUD et Estienne JUTY, ses compagnons de la profession. Pour l’épouse : sa mère, sa sœur, Marie RENAULD, Claude LAURENT son cousin, et Claude MONTMAHOU, vigneron, citoyen. FARRAMENT devient FARAMAZ à Bonneguêtre
Signent : Anne GIRARD, Claude LAURENT, Claude MONTMAHOUT,

« 18/02/1680 Donation par Jacques CEDAM de Sallanches en Savoie (74) et Claudine METRIER en faveur de Jacques ROY fils de Pierre ROY et de Marguerite VUILLEMENT Témoins : Jean Claude ESTIENNE et Pierre SIRETTE.
(Les deux témoins signent)
3 E 888 20/10/1681 Contrat de mariage entre Jean Nicolas BURGET (BOUGET) de la Tour de Scey, fils de Jean Claude BURGET et Agathe MERCIER et Laurence BAUDY des Gets en Savoie, fille de fut François BAUDY et de fut Françoise BAULD. Le futur époux est assisté de Jacques BURGET son frère, la future de Jeanne Baptiste BLANC sa sœur. Témoins : Claude François CLERGET, procureur au parlement, citoyen, et de Jean SUCHET, huissier, les deux résident à Besançon et signent.

« 07/10/1681 Traité de mariage entre Claude Michel ANTOINE, tailleur de pierres de Morillon en Savoie (74) fils de Jacques ANTOINE et de Françoise POMMET et Antoinette MARTEY de Besançon fille de fut Daniel MARTHEY, tailleur d’habits citoyen de Besançon et de Jeannette EPENOY. Témoins : Nicolas MARTHEY, frère de l’épouse, Jean Baptiste GAULARD, cousin de l’épouse, vigneron, citoyen, Claude DUBUISSON et François ANTOINE, tailleurs de pierres, de Morillon en Savoie, résident à Besançon. (Signent : Claude Michel ANTHOYNE, François ANTOINE, Jean B GAULARD et Nicolas MARTHET).

« 25/02/1682 Cession de droit et d’alliance entre Jean BLANC originaire de la paroisse d’Abondance en Savoie (74) demeurant à Mailleroncort-Charrette proche Vesoul (70) fils de François BLANC d’Abondance, avec Claude BLANC son frère résidant à Besançon. Témoins : Jean Claude PRINGEY, citoyen clerc et Claude Antoine PETITREGNAUD, de Glamondans (25). Les deux signent.

« 17/05/1682 Traité de mariage entre Jean BONNET le viel de Fontain (25) et Françoise BOURGOIN veuve de mt Etienne GREVAD des Gets en Savoie (74) en présence de Jean BONNET pour le futur et pour ladite Bourgoin, Etienne GREVAD (GREVAZ) son beau-frère, Sébastien DUCRETET son cousin et Pierre ANTOINE aussi son cousin. Témoins : Claude Antoine PETITREGNAUD, clerc demeurant à Besançon, Philibert MOULIES de Savoie résidant à la grange du sieur TINSEAU, territoire de Morre (25)
(Signent : Claude Antoine PETITREGNAUD et Pierre ANTHOINE).

« 25/08/1682 Rente : Claude THIEBAUD vigneron résident à Moissey (39) originaire de Frangy en Savoie(74) et George DUROT sa femme au profit d’honnête Jeanne DUROT veuve d’honorable Jacques FREAU résidant à la citadelle de Besançon pour vente de vin rouge que ladite veuve et son mari avaient eu à Auflange (Offlanges 39) Il s’agit de la vente de quatre queües et demie de vin rouge à rembourser annuellement à la Jeanne DUROT. Une queue égale 266l en Champagne.
Témoins : Claude Antoine PETITREGNAUD et Claude PRINCEY, clercs, citoyens résidents à Besançon

3 E889 15/03/1683 Traité d’apprentissage pour une durée de trois ans entre Gaspard BIORD de Samoëns en Savoie (74) résidant à présent à Besançon et Daniel BERNARDEAU maître maçon qui lui enseignera la profession de tailleur de pierres, après que ledit BIORD aura fini avec mt Jacques GREILLE, maçon. Témoins : Mt Etienne MARPAU, maçon résidant à Besançon et Jean-François BYORD aussi maçon.
Les deux signent, MARPAU, BIORD ainsi que BERNARDEAU.

« 20/03/1683 Donation de Jean GRORICHARD chanoine de l’église St Madeleine de Besançon fait donateur universel des biens de dame Catherine de BRUGES dite de la BAUME, marquise douairière de LULLIN des biens qu’elle avait sur l’hoirie du marquis de LULLIN, aux révérant pères minimes de Thonon en Savoie
Suit une convention passée entre messire Jean GRORICHARD et les rv pères minimes de Thonon avec la ratification du rv père Bernard RAPHAELIS provincial desdits pères minimes de Savoie et de Piémont, celle-ci étant datée du 13 avril 1683. L’acte est approuvé et ratifié à Turin en présence de noble Dominique FERARIL et de noble Charles Nicolas de CHARNANEL.
Un autre document indique que dame Catherine de BRUGES, décédée le 25 août 1776 était fondatrice dudit couvent de Thonon avec son mari, messire Albert Eugène de Genève, marquis de LULLIN. Le 20 avril 1683 par devant le notaire ducal Jean George DENOICUTE, dans le réfectoire du couvent, les pères minimes sont rassemblés pour ratifier et confirmer la donation avec serment selon les actes passés entre le père Jacques MUSY et le rv sieur GROSRICHARD, absent. Le tout étant contre-signé par le greffier ducal de la juridicature maje du Chablais, Gaspard BALLAN
Il est question de tous ses biens qu’elle avait dans les états de Savoie, de Maurienne, et des autres lieux dépendant de SAR de Savoie.
L’acte de donation ainsi que le traité de mariage est donné au révérent père MUSY
Témoins : Jean BOUVEROT, docteur en droit, citoyen, Claude François CLERGET, procureur qui signent. S’ajoute celle de Jacques MUSY, procureur des religieux minimes.
Témoins : Jean DUCREST et Jean François LAURENT de Marin.
Signent en bas de la minute les frères du couvent nommés : François Antoine BESUZE, Jacques DURIF, Joseph CAVAZZE, Alexandre BOCARD, Louis GIORGIS, Hyacinte BRAIDA, Benardin RABESTE, Camille FARAOUD.

« 27/03/1683 Contrat d’association entre Claude RIONDEL de Samoëns en Savoie (74) entrepreneur des fortifications de la citadelle de Besançon, et mt Maurice BELOUSARD, citoyen, pour tous les ouvrages et besognes qu’ils entreprendront dans cette ville. Témoins : Jean Charles TISSERAND, cordonnier, citoyen de Besançon, Claude CARTIER, d’Osselle (25) aussi cordonnier. Les deux témoins signent ainsi que Claude RIONDEL.
Maurice BELOUSARD est originaire du Faucigny, maçon, nommé citoyen de Besançon en 1675 en raison des services qu’il a rendus à la ville pendant le siège de 1674.

« 07/06/1683 Rente : Jean François GRUZ de Thonon en Savoie, demeurant à Gonsans (25) et Claude LAMBERT sa femme au profit d’Antoine BESSON de Besançon et de Claudine GUY son épouse Témoins : Claude CHRESTIN de Besançon et Claude LAYET, citoyen de Besançon. Les deux signent

« 08/06/1683 Marché passé entre Jacques COULARD, Charles FAIVRE, et François DUVERNOY, maçons savoyards, résidant à Beurre (25), et Jean ANNEZ de Beurre pour construire dans les deux mois suivant un pilier et les murailles des trois côtés de sa maison, avec quatre portes et une fenêtre de pierre de taille. Les pierres devront être de l’épaisseur de trois pieds de roi. Ledit ANNEY fournira tous les matériaux. Il payera quatre francs pour chaque toise et un sestier à boire, et pour la taille douze blancs et un sestier de vin, payable à proportion de la besogne.
Témoins : Jean SYMARD et Antoine ANNEZ de Beurre. SYMARD signe ainsi que Jean ANNEZ.
Le setier égale 7.44 litres

« 27/07/1684 Transaction entre François Guillot maçon résident à Besançon du lieu de Samoëns en Savoie (74) et Simon RAFFOT d’Ornans, restant à Besançon et Nicolas Amoudru aussi maçon, citoyen pour les maçonneries des murailles contre Chaudanne et du bastion du refuge Témoins : Claude Nicolas MORAND, citoyen et de D’Andrey CURTET maçon.
Nicolas AMOUDRU a été nommé citoyen le 20 mars 1683. Maitre maçon, il est originaire de Samoëns également.

« 12/02/1685 Traité de mariage entre Denis GREVAZ des Gets en Savoie (74) résident aux Granges proche la Vèze, fils de Estienne GREVAZ et Françoise BAULD et Louise FILY de la paroisse St Martin en Suisse, fille de furent Jacques FILY et Anne - . La future épouse est assistée de son frère François FILY Témoins : Claude François CLERGET, notaire, citoyen, et Jean Claude PIERRE de Charmoille, menuisier résident à Besançon. Les deux témoins signent.

« 06/02/1685 Traité de mariage entre Claude BELMAIN de Faverges en Savoie (74) vigneron résidant à Besançon et Anne BOURGEOIS fille de fut Claude BOURGEOIS de Foncine (39) et de Guillauma PARREAU.Le futur marié apporte la portion de bien délaissé par ses père et mère et ce qu’il a gagné depuis qu’il est hors de la communion de ses parents Témoins : Jacques HAULTIER, citoyen, cordonnier, d’Euglard MARTIN, vigneron de Besançon, Jean JANIN aussi de Besançon et Claude BOURGEOIS, frère de la future épouse. JANIN et BOURGEOIS signent.

« 06/06/1689 Traité entre Claude CHARVIT de Bay en Savoie, résidant à Auxon-Dessus, et François PILLET dudit lieu pour une pièce de terre au lieu-dit Cortillet à Auxon-Dessus
3E 891 20/02/1672 Traité de mariage entre Jean THOMAS fils de furent Claude THOMAS et de Françoise CHATENOZ de Savoie et Jeanne FRAIRERE, fille de Jean Pierre FRAIRIERE et fut Jeanne BARGIN dict BLANC Témoins : Etienne JALOUX, clerc, et honorable Jean BRENOT, les deux citoyens de Besançon Aussi Humbert POLY, archer de sa majesté, et Jean RAVILLARD, beau-frère de la future épouse. JALOUX et BRENOT signent ainsi que Jean Pierre FRAIRIERE père de la future épouse.

« 26/07/1672 Vente d’André BRUN de Vacheresse en Savoie (74) résidant à Vorges (25) à Claude BRUN son frère des biens consistants tant en parties de maison, champs et prés situés au lieu de villard paroisse de Vacheresse, provenant de ses père et mère. Témoins : Jean Louis BARREY, vigneron, citoyen de Besançon, et d’honorable Thiebauld MUNNIER, de Moustier-Haute-Pierre.
Le deuxième témoin signe.

« 20/03/1676 Testament de Bernard GUEDY de Cirenans paroisse de Samoëns (74) en Savoie, maçon résident à Besançon.Il donne cinq florins à la chapelle de Saint Forien érigée à Cirenans pour les réparations d’icelle. Son héritier universel est Claude François GUEUDRY son frère. Ses sœurs Michelle et Jeanne GUEUDRY reçoivent un leg de cinq florins ainsi qu’à Jeanne PACOT veuve de Jean GUEUDY sa mère. Témoins : Honorable Pierre LIEURE, sellier, citoyen de Besançon, Martin PELEGRIT de St Julien en Dauphiné, Jacques MOGENET, Pierre VESY, Edme LEMILLIER, Jean Baptiste LEMILLIER, Christophe GUEUDY, tous maçons de la paroisse de Samoëns résidant à Besançon et de Mt Jacques MARCHAND-MAILLOT, de Passavant, charpentier résidant à Besançon.

« 08/01/1680 Traité de mariage entre Etienne GARNIER des Gets en savoie (74), fils de Jean GARNIER et de Isabeau CHASTREY, et Guérrine CHAMAUD de Savoie fille de furent Jean CHAMEAU et Jeanne CHARLET.Jean GARNIER donne à son fils sa part, sans faire la condition de l’un meilleure que de l’autre pour ses enfants.
Denis GREVAZ fait parti du groupe de Savoyards des Gets qui reçoivent en acensement Le Petit Bois de la Vèze en 1679 pour y construire leur maison. Témoins : Pierre CHARLET, oncle de la future épouse, Pierre et Hugues ANTOINE, frères, maçons, résident à Besançon.
Pierre ANTHOYNE signe.

3 E 892 12/05/1683 Acte d’habitanage : François MOUDRU, maître maçon, résident à Miserey (25) est admis comme habitant de Miserey par la communauté représentée par François HUMBERT et Jean PATHURET, échevins dudit lieu, Claude MOUREL le Viel, Jean RENAULD, Claude HUMBERT le Viel, Louys SIMON, Pierre HUMBERT, Nicolas BRYET, Jean Claude HUMBERT, Claude HUMBERT le jeune, Jacques HUMBERT, Antoine et Claude BRYET, Claude et Nicolas SIMON, tous dudit lieu. Ledit François MOUDRU originaire de Samoëns promet de payer 50 francs aux dits habitants et venant « raccommoder les murailles du chappot de l’église de Miserey et raccommoder la fontaine dudit lieu et le pontet auprès d’icelle marchandés pour la somme de deux pistolles qui lui seront déduis sur les 50 francs ». Le reste étant à payer l’an prochain. La famille MOUDRU jouira des mêmes droits et prérogatives que les habitants
Témoins : Claude Antoine PERRIN, procureur au parlement, et Joachim BESSON. Signent : PERRIN, BESSON, C BRYET, JC HUMBERT.

« 05/05/1684 Testament de François COUPELLE maçon des Gets (74) en Savoie, fils de fut Noël COUPELLE, donne et lègue l’usufruit appartenant et provenant de son père à Pernette GRIVAT sa mère. Donne et lègue sa propriété et tous ses autres biens à Jeanne Françoise CHAPUIS sa femme sa vraie héritière universelle
Sont nommées pour des messes à dire, la chapelle de l’Immaculée Vierge Marie aux Gets, St François de Salles audit Gieys, Notre Dame de Solleborde, l’abbaye de la Grâce Dieu et St Maximin Témoins : Honnêtes Pierre et Antoine SAULTEREZ, honorable Jacques FALLON, Mt maréchal, Henri BERTRAND, vigneron, citoyen, Pierre GUINCHARD de Montflorin, maréchal, Antoine GROZHENRY de Tarcenay (25) et Antoine CHAFAROZ de Faverges en Savoie (74).
Signent : VALON, D GUINCHARD, Henri BERTRAND, Pierre SAUTEREZ et Anathole GROSHENRI.

3E 893 04/01/1686 Vente de Jacques PELOUX, de Lugrin (74) en Savoie, baillage d’Evian à Marguerite PELOUX sa sœur résidante en cette cité de Besançon de l’hoirie et succession de ses père et mère Jacques est mentionné deux fois dans l’acte, de PELOUX, il passe à PELET ?
Témoins : Louis COQUARD, de Passavant (25), charpentier résidant à Besançon, et du sieur Jean Baptiste BOUVERET, notaire, citoyen. Les deux témoins signent.

« 09/09/1691 Rente de Fabien DUCRETTET, et Estienne DUCRETTET son fils époux de Françoise GRIVAT de la paroisse des Gets, province du Faucigny en Savoie (74), demeurant à l’Essart du Relançon, proche Montarmots, au profit de Fabien, Claude François, Etiennette, Marie Françoise Philippe CULAZ, des Gets en Savoie, résidants à Besançon. Le prêt pour les DUCRETTET est apporté par le vénérable Claude François DUCHENIN, prêtre et curé de Thise, oncle des CULAZ. La somme sera employée pour la construction qu’ils font aux Relançon, ils devront verser une rente annuelle de douze francs auxdits acheteurs. Etienne est âgé de trente ans.
Trois prêts sont mentionnés :
- 33 francs du 26/05/1686
- 66 francs du 22/04/1687
-100 francs à cette date.
Témoins : Antoine OUDOT, maître chirurgien, Nicolas COQUILLOT, notaire, citoyen.
Signent : les deux témoins, C F DECHENIN, E DUCRETET.

Cordialement
jean-pierre josseron
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5718
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: Actes notariés de Savoyards aux AD 25

Message par ASSOUS »

Bonjour Jean-Pierre,

ce serait intéressant que ce soit dans notre base de données sur le site afin d'être facilement trouvé. Aurais-tu les références des photos en ligne ou peux-tu nous les faire parvenir?

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
josseron
Sympathisant
Messages : 359
Enregistré le : 11 oct. 2009, 22:15
Localisation : Besançon

Re: Actes notariés de Savoyards aux AD 25

Message par josseron »

Bonjour Luc,

Tous les actes sont numérisés, et j'en ai encore beaucoup d'autres.
Oui, je peux les faire parvenir, d'autant plus qu'ils ne sont pas en ligne sur le site des AD 25


Amicalement
jean-pierre josseron
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5718
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: Actes notariés de Savoyards aux AD 25

Message par ASSOUS »

Bonjour, re,

un grand merci Jean-Pierre comme cela Michel pour les mettre dans les actes divers ;-)

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
josseron
Sympathisant
Messages : 359
Enregistré le : 11 oct. 2009, 22:15
Localisation : Besançon

Re: Actes notariés de Savoyards aux AD 25

Message par josseron »

Notaire Gaulard 3E 1382
Le 30/04/1741
Testament de Jean DUNOYER de Samoëns en Savoie (74) maçon demeurant à Besançon.
Il lègue à Françoise DUNOYER sa sœur épouse de Jean MOUDRUZ de la aproisse de Samoëns 15 fr,
à Françoise DUNOYER son autre sœur femme de fut Jean PACAUD, la même somme,
Aux enfants de Claude-François DUNOYER, son frère, demeurant à Dacour proche de Rique en Lorraine la somme de 20 francs.
I nomme comme son héritière universelle, son épouse, Marie LANCON.
Témoins: Claude ROBERT, maître couvreur de Besançon, Jean-Jacques MARTIN, vigneron, citoyen, Jacques-Christophe GUILLET, aubergiste, Jean-François GRANDVOYNET, garçon chirurgien de Besançon et Laurent SCORSIN de Fontain (25).

Cordialement
jean-pierre josseron
josseron
Sympathisant
Messages : 359
Enregistré le : 11 oct. 2009, 22:15
Localisation : Besançon

Re: Actes notariés de Savoyards aux AD 25

Message par josseron »

josseron a écrit :Notaire Gaulard 3E 1382
Le 30/04/1741
Testament de Jean DUNOYER de Samoëns en Savoie (74) maçon demeurant à Besançon.
Il lègue à Françoise DUNOYER sa sœur épouse de Jean MOUDRUZ de la paroisse de Samoëns 15 fr,
à Françoise DUNOYER son autre sœur femme de fut Jean PACAUD, la même somme,
Aux enfants de Claude-François DUNOYER, son frère, demeurant à Dacour proche de Rique en Lorraine la somme de 20 francs.
Il nomme comme son héritière universelle, son épouse, Marie LANCON.
Témoins: Claude ROBERT, maître couvreur de Besançon, Jean-Jacques MARTIN, vigneron, citoyen, Jacques-Christophe GUILLET, aubergiste, Jean-François GRANDVOYNET, garçon chirurgien de Besançon et Laurent SCORSIN de Fontain (25).

Cordialement
jean-pierre josseron
Répondre