Aide à la lecture d'une quittance 1603 Drôme pour Sosa 1024

Vos propositions d'aide généalogique hors Haute-Savoie et Savoie
Répondre
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Aide à la lecture d'une quittance 1603 Drôme pour Sosa 1024

Message par Marmot91 »

Hé ! Oui !
Une fois n'est pas coutume !
J'ai besoin d'aide de Marmotte(s) savante(s), pour le déchiffrage d'un acte notarié drômois de 1603 !
C'est mon cousin Daniel (oui, de la secte des Daniel !) d'EGDA qui l'a trouvé hier...
Je publie donc dans "Entraide ‹ Hors Savoie : entraide généalogique", ... comme on lance une bouteille à la mer ! ;)

C'est dans le registre du notaire TINEL Durand d’Upie (1603 2E 3136 porté folio 31, mais en ligne vu page 34) :
Une quittance entre un Laurent Charignon (mon Sosa 1024, G11 dont je n'ai trace que dans le mariage de son fiston Antoine) du mandement de Fiancey (çay),
et son beau-frère "x" (des X-Files,... indéchiffrable !), mari d’Isabeau Charignon sœur (que je n'avais pas encore identifié !) du dit Laurent du lieu d’Upie.

...Je savais qu'on écrivait différemment dans les années 1600, mais pas avec de tels hiéroglyphes ! (cheveux)
Egyptian writing1.jpg
Ça commence donc ici, page 34 : (1ère ligne partie gauche tout en bas + partie droite)
https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/ ... b449ad63fb

Puis ça continue page suivante (partie gauche + partie droite)
https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/ ... 5d5cf8ad87

pour se terminer en page 36, partie gauche, moitié de la page...

https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/ ... 4e2f2d7be1

Déjà que ma réputation en latin est compromise sur ce forum (mon grec est pire, rassurez vous !), alors l'égyptien... (moqueur)
hyero.JPG
Bref !
Un pt'it coups de pouce serait le bienvenu...et fortement apprécié ! (ange)
J'ai commencé à me détruire les yeux, sollicité ma cousine savante d'EGDA, mais on ne sera pas de trop avec quarante-douze aidant(e)s savoyard(e)s sur ce coups là, je pense !...
...Siouplait ! (pleurs)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Re: Aide à la lecture d'une quittance 1603 Drôme pour Sosa 1

Message par Marmot91 »

Fin du sujet, les copies sont ramassées !

... Devant "l'engouement" des Marmottes de Savoie à répondre "je prends" sous ce topic (une bonne pratique qui rassure !),... :cry:

il y a eu la rapidité foudroyante des Perdrix de la Drôme ! (EGDA)

Une gentille Perdrix de la Drôme (EGDA), que j'avais aidé récemment en retrouvant des ancêtres protestants à Londres (voir le sujet "https://marmottesdesavoie.fr/phpBB/view ... 45&t=10825")
m'a envoyé en 1 jour sa transcription, ...
que je joins ici, pour l'éducation des Marmottes ! PTDR
2E 3136.docx
Comme quoi, l’ascenseur marche bien en généalogie (... enfin...dans la Drôme !) :cry:

OK, UPIE (26), c'est la région de prédilection d'EGDA, ...mais je pense que ce genre d'acte existe aussi en Savoie à cette période...et qu'il y avait des Marmottes capables de "déchiffrer" !... :cry:
A votre décharge, j'ai travaillé toute l'après-midi sur l'acte avec comme résultat : 1 mot sur 15...et parmi eux, 1 mot "bon" sur 4... : Piètre résultat ! :oops:
Cela veut dire que l'on a tous à s'améliorer ! :lol:

Bonne soirée !
(moi, je vais me coucher !)
Olive_Popeye_somnambule_Olive_in_the_Shy_with_diamonds.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Message par catyangelloz »

En effet Daniel, il est nécessaire d'avouer que les Drômois sont très rapides!!!!!! (bravo)

Mais un seul jour pour voir ton message et déchiffrer! c'est court! (ange) (cheveux) PTDR PTDR PTDR

Bises
Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Oui,Cathy !
Tu as raison j'ai été un peu "sévère"!... (ange)

Moi-même en 1 jour, je n'ai pas eu de résultat notoire, l'arrivée du document de la gentille Perdrix drômoise m'a moi-même surpris et ravi !

Mais quand même... : peu de marmottes à ce moment de publication avait même ouvert le topic, et quand on voit que ce soir seules 2 personnes (dont sûrement toi ! ;) ) ont téléchargé la transcription... (cheveux)
Alors que vraiment,...
je pense cette transcription est très correcte, et qu'elle est la quintessence de ce qu'un(e) bénévole d'Assoc' peut faire, après d'énormes souffrances et d'années passées à s'abimer les yeux sur des vieux grimoires !
Franchement, c'est en soi un cours appliqué de paléographie, sur un acte qui, je pense, devait avoir cette même forme en Savoie à cette époque (d'où d'ailleurs ma décision de la partager ! (ange) )

...Et ce n'est pas parce que ce Laurent CHARIGNON n'est finalement pas mon SOSA 1024, au vu des éléments donnés dans la transcription,... que j'ai "pété les plombs" ! (pleurs)
tasses_de_the_latines_humoristiques_de_maximum.jpg
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

Bonjour,

je ne viens de voir ce post en cherchant un autre post de Daniel, je ne sais pas si pour les nouveaux post , tous les promeneurs du Forum ont pu l'avoir..............pas sûr, ce qui explique peut-être le manque de réaction

Amitiés
Luc
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
Répondre