Aide aux Archives de Genève
-
- Sympathisant
Aide aux Archives de Genève
Bonjour, je recherche un ancêtre DESSERVETTAZ né à Annecy-le-Vieux ( ou Annecy) et qui serait mort en mer en rentrant en France entre 1929 et 1938. Un avis aurait été envoyé à l'époque à ses descendants à Annecy. Je n'ai pas plus d'information mais ne peux pas aller consulter les registres de décès sur place aux AD d'Annecy. Merci de me dire si l'un d'entre vous peut m'aider.
Si cela peut être utile à certains, je peux facilement me rendre aux Archives de Genève.
Avec mes remerciements. Isabelle
Si cela peut être utile à certains, je peux facilement me rendre aux Archives de Genève.
Avec mes remerciements. Isabelle
Isabelle Haemm/Vaud
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Re: Aide aux Archives de Genève
Bonjour Isabelle
" DESSERVETTAZ né à Annecy-le-Vieux ( ou Annecy) "; tu n'as pas une fourchette de dates pour la naissance ?
Y'en a sur Annecy le vieux ... un prénom en plus ?
As-tu interrogé les cimetières d'Annecy? Ils sont très serviables ...
CIMETIERE, Annecy
Téléphone 1: 0450338859
bises
" DESSERVETTAZ né à Annecy-le-Vieux ( ou Annecy) "; tu n'as pas une fourchette de dates pour la naissance ?
Y'en a sur Annecy le vieux ... un prénom en plus ?
As-tu interrogé les cimetières d'Annecy? Ils sont très serviables ...
CIMETIERE, Annecy
Téléphone 1: 0450338859
bises
Bernard Bocchetta / Thonon
- catyangelloz
- Marmottes
Bonjour Isabelle
As tu vu nos ressources? As tu au moins un prénom?
Bises
Catherine
As tu vu nos ressources? As tu au moins un prénom?
Bises
Catherine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Marmotte de la Yaute
- Bernard-Thonon
- Marmottes
serait mort en mer en rentrant en France entre 1929 et 1938.
pas dans les clous
pas dans les clous

-
- Sympathisant
Je n'ai malheureusement pas de prénom ( éventuellement Antoine). Comme il est en mort en mer, je ne suis pas sûre qu'il soit enterré à Annecy! Son nom peut s'écrire Deservettaz ou Desservettaz.
Je me demandais si les registres des décès aux AD Annecy étaient consultables pour cette période ( 1929-1935). En tout cas pas en ligne.
Bonne soirée. Isabelle
Je me demandais si les registres des décès aux AD Annecy étaient consultables pour cette période ( 1929-1935). En tout cas pas en ligne.
Bonne soirée. Isabelle
Isabelle Haemm/Vaud
-
- Sympathisant
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Bonsoir Pralinette,
Aux AD consultables de 1920 à 1933 en salle, ensuite à la Mairie je pense .
Après il faudrait sans doute savoir d'où il venait pour trouver le bateau ... pas simple ...
S'il était marin ... https://www.guide-genealogie.com/guide/marins.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mort en mer
Lors d'un décès en mer, le commandant de bord transmet une copie du registre à la commune où résidait le défunt. Vous trouverez donc une transcription de l'acte de décès dans les archives de l'état-civil de la commune.
Ces transcriptions peuvent se faire quelques mois ou quelques années après le décès.
Si le dernier domicile est inconnu, les transcriptions ont lieu sur les registres du 1er arrondissement de Paris.
Si l'on ignore le lieu de transcription d'un acte d'état civil dressé au cours d'un voyage maritime, des renseignements peuvent être demandés :
au service de l'Etat-civil de la marine marchande , 3, place Fontenoy, 75007 Paris
à l'Etat-civil de la Mairie de Paris du 1er arrondissement de Paris
au service central de l'Etat-civil , 44491 Nantes cedex 9
En cas de disparition en mer lorsque le bateau ne revient pas et que l'on a plus de nouvelles du navire, un procès peut avoir lieu afin de déclarer les personnes décédées. Une transcription est ensuite établie dans les registres de l'état civil de la commune du dernier domicile. N'hésitez pas à chercher dans les années postérieures au décès puisque les transcriptions peuvent êtres tardives.
Bonne chance !
bises
Après il faudrait sans doute savoir d'où il venait pour trouver le bateau ... pas simple ...
S'il était marin ... https://www.guide-genealogie.com/guide/marins.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mort en mer
Lors d'un décès en mer, le commandant de bord transmet une copie du registre à la commune où résidait le défunt. Vous trouverez donc une transcription de l'acte de décès dans les archives de l'état-civil de la commune.
Ces transcriptions peuvent se faire quelques mois ou quelques années après le décès.
Si le dernier domicile est inconnu, les transcriptions ont lieu sur les registres du 1er arrondissement de Paris.
Si l'on ignore le lieu de transcription d'un acte d'état civil dressé au cours d'un voyage maritime, des renseignements peuvent être demandés :
au service de l'Etat-civil de la marine marchande , 3, place Fontenoy, 75007 Paris
En cas de disparition en mer lorsque le bateau ne revient pas et que l'on a plus de nouvelles du navire, un procès peut avoir lieu afin de déclarer les personnes décédées. Une transcription est ensuite établie dans les registres de l'état civil de la commune du dernier domicile. N'hésitez pas à chercher dans les années postérieures au décès puisque les transcriptions peuvent êtres tardives.
Bonne chance !
bises
-
- Sympathisant
Superbe! Un grand merci pour vos conseils détaillés. Bonne soirée! 

Isabelle Haemm/Vaud
- lapralinette
- Marmottes
Bonsoir BernardBernard-Thonon a écrit :Bonsoir Pralinette,
Mort en mer
Bonne chance !
bises
Ce n'est pas moi qui a fait cette demande
Bonne soirée
Lapralinette
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Ben pourtant c'est pour faire suite à ta recherche d'un disparu en mer !!!
Comme il est en mort en mer, je ne suis pas sûre qu'il soit enterré à Annecy
Comme il est en mort en mer, je ne suis pas sûre qu'il soit enterré à Annecy