Bonjour de Thorens ...

Pour vous présenter
Règles du forum
Un petit message pour nous dire qui vous êtes ; les questions généalogiques seront par contre posées ... dans la partie adéquate :-)
Répondre
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Bonjour de Thorens ...

Message par blancpaf »

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir au sein de l'Association.

Quelques mots pour me présenter ...

Je suis issu d'une famille d'origine "savoisienne" de très longue date.

La branche paternelle est essentiellement localisée au Grand-Bornand et aux environs proches (familles BLANC, BLANC GRIVOZ, PECHOUX, FOURNIER, PERNET...)
Du côté de ma mère nous trouvons une très ancienne ascendance du côté de Thorens-Glières et ses environs (famille MIEUSSET) et de VAULX (familles MAILLET et LACURIAL ...)
Quelques individus ont effectué le voyage vers la région parisienne au XIXè siècle (comme un certain nombre de "savoyards" à l'époque) ... mais ils sont vite revenus dans notre région dès qu'ils en ont eu l'occasion !

Notre arbre généalogique actuel a été initié dans les années 1930 par un grand oncle paternel, ma soeur a commencé à rechercher l'ascendance maternelle aux Archives Départementales et dans les mairies au début des années 1990.
(Les sites en ligne facilitent bien le travail depuis, mais il faut quand même se méfier des imprécisions, confusions et erreurs qu'on y retrouve et à priori seuls les actes notariés sont supposés plus sûrs ... quoique !)

J'ai repris les recherches depuis la fin de l'année dernière suite à un article paru dans le Dauphiné Libéré concernant un grand oncle maternel dont on venait de retrouver fortuitement la plaque d'identification militaire sur un champ de bataille de la 1ère guerre mondiale.

Je possède un compte Geneanet (blancpaf) sur lequel je poursuis la mise à jour des informations que je continue de collecter.

J'ai fait depuis quelques trouvailles intéressantes, et je développe actuellement certaines branches collatérales (famille DERIPPE à Alby/Chéran et Saint-Sylvestre et famille BOUVARD à la Roche sur Foron)

Si je peux aider pour faciliter le dépouillement des informations que l'Association récupère, n'hésitez pas !

Je vous souhaite une bonne continuation,

Pierre (Alexandre Félix) BLANC
Pierre BLANC
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Re: Bonjour de Thorens ...

Message par blancpaf »

Bonsoir à tous,

Le temps actuel me laisse beaucoup de temps pour faire des recherches et le loisir de "farfouiller" parmi les archives familiales !

Ci-joint une relique d'une troupe théatrale de savoyards de Paris auquelle a fait partie mon père dans les années 1950 ...

La Marmotte est vraiment sans aucun doute l'emblême de nos régions !

A part ça, je suis certainement en passe de faire le lien très en amont des siècles entre ma lignée paternelle du Grand Bornand et alentours (les RUPHY essentiellement de la Clusaz qui aboutissent vers les MENTHON et leurs variantes, ) et celle maternelle du côté du Faucigny (MUGNIER, LA RAVOIRE et leurs déclinaisons au cours des siècles, ... etc)

Beaucoup de trouvailles aussi autour de la famille CHARROST de Chambéry (en lien avec les MUGNIER ci-dessus) et la famille QUISARD de Sciez qui rejoint la famille GUYOT de Douvaine aussi du côté maternel...

La famille LACURIAL me passionne toujours autant et j'ai retrouvé un très ancien lien du côté d'Héry sur Alby dans les années 1500 ... il me reste à faire la jonction.

Et puis la célèbre famille de CHABOD - dont l'un de mes ancêtres Ignace Claude DURHONE fût leur châtelain à Thusy - m'a fait remonter dans la région du Dauphiné vers l'un des premiers membres de l'Academie Française (Pierre de BOISSAT dit "L'Esprit" premier occupant du fauteuil N°31 dans les années 1635)

J'ai aussi ressorti l'excellent ouvrage de Robert Colonna d'ISTRIA "L'Histoire de la Savoie" (Editions France Empire 2002) qui - je pense - donne une assez bonne vision de notre histoire ... mais certains d'entre vous doivent déjà en avoir connaissance, et qui va certainement me servir indirectement pour trouver de nouvelles pistes.

Bref, pourvu que le confinement dure encore un peu - je suis prêt - car je ne sais plus où donner de la tête.

Prenez soin de vous et portez vous bien.

Pierre BLANC (Geneanet = blancpaf)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre BLANC
bocquetvalsesia
Marmottes
Marmottes

Message par bocquetvalsesia »

Bonjour Pierre,

Belle carte de visite :!:
Merci pour ce partage,
Amicalement
.

Christian
anchisi
Marmottes
Marmottes

Message par anchisi »

blancpaf a écrit :
Et puis la célèbre famille de CHABOD - dont l'un de mes ancêtres Ignace Claude DURHONE fût leur châtelain à Thusy - m'a fait remonter dans la région du Dauphiné vers l'un des premiers membres de l'Academie Française (Pierre de BOISSAT dit "L'Esprit" premier occupant du fauteuil N°31 dans les années 1635)
Pierre BLANC (Geneanet = blancpaf)

Bonjour Pierre !
je cousine avec vous par Claudine DURHONE, fille de François et de Laurence LAPLACE et soeur d'Ignace Claude.

Je vais aller de ce pas voir votre généalogie sur généanet voir si nous pouvons échanger des informations.

bonne journée

Nadège (généanet =anchisi)
Nadege Anchisi
Clod74
Marmottes
Marmottes

Message par Clod74 »

Bonjour Cousines-cousins,
Vous avez le bonjour de Mya Durosne mon Sosa 4049.
Je n'avais pas fouillé cette branche, et grâce à vous j'ai découvert que le frère de cette brave Mya, Claude, est décédé le même jour que ma propre naissance... pile-poil à 300 ans près!
Bonne fin de journée
Claude Lafrasse
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Message par blancpaf »

Bonsoir Nadège, Christian et Claude ... et tous les autres !

Je suis heureux que certaines de mes recherches puissent vous servir, pour moi la généalogie doit être partagée, sinon quel est l'intérêt de garder "au secret" des informations qui ne seront jamais utiles à quiconque alors que tous les "chercheurs" se passionnent pour savoir d'où ils sont issus ?

Evidemment, il peut y avoir des erreurs d'interprétation ... je compte sur vous pour me corriger !

Portez-vous bien,

Bien cordialement,

*** Pierre BLANC
Pierre BLANC
josseron
Sympathisant

Message par josseron »

Bonjour Pierre,

Si tu es intéressé par des Savoyards de Thorens ayant émigré en Franche-Comté au XVIIeme siècle, j'ai numérisé plusieurs actes notariés.
Patronymes: Bevillard Paulme.

Cordialement
jean-pierre josseron
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Message par blancpaf »

Bonsoir Jean Pierre,

Merci pour ta proposition ... je suis preneur de toute info me permettant d'améliorer ma connaissance et celle de la communauté !

Les patronymes BEVILLARD et PAULME sont effectivement très fréquents sur THORENS et sont toujours très actuels.

Bien cordialement,

*** Pierre BLANC (geneanet = blancpaf)
Pierre BLANC
josseron
Sympathisant

Message par josseron »

Bonjour Pierre,

Je te prépare ça ce week-end, je le mettrai sur Famille ou, Frontaliers et Savoyards à l'étranger.

A bientôt
jean-pierre josseron
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Message par blancpaf »

Bonjour Jean Pierre,

Super ... et merci de la part des descendants des BEVILLARD et PAULME qui font des recherches sur leurs ascendants et qui n'auraient pas eu l'idée d'aller chercher en Franche-Comté ! (bravo)

Bonne fin de semaine,

Bien cordialement,

Pierre BLANC
Pierre BLANC
Répondre