"Du rififi dans les Archives pour la période 1940-1970..."

Tous les liens utiles pour faire des recherches sur le net, y compris hors de Savoie
Répondre
Marmot91
Marmottes
Marmottes

"Du rififi dans les Archives pour la période 1940-1970..."

Message par Marmot91 »

Bonsoir,
...Il s'en passe des choses, dans les Archives au SHD !...
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
(en violet, extrait de l'article...)

Trouvé ce soir cet article, reprenant un coup de calcaire de chercheurs (et non des moindres) sur une déclaration unilatérale du Service Historique de la Défense
concernant l'accès à des documents avec le tampon "Secret", jusqu'à présent accessibles, et maintenant seulement après demande de
« déclassification » formelle de tous les documents portant les fameux tampons « secret » depuis 1940. Pièce par pièce. Cette mesure provoque déjà une paralysie du service.
Elle entraîne des délais de communication très longs, voire l’impossibilité d’accéder à des archives pourtant communicables de plein droit selon le code du patrimoine.
En effet, les archives dont la communication porte atteinte au secret de la défense nationale, aux intérêts fondamentaux de l’Etat dans la conduite de la politique extérieure,
à la sûreté de l’Etat, à la sécurité publique
doivent être accessibles à tous après une échéance de cinquante ans.
Je vous laisse lire l'article, il est édifiant !

L'article complet n'est accessible qu'aux abonnés, je ne peux donc le publier ici (mais les personnes intéressées peuvent me contacter : j'en ferai une "lecture" dédiée...)
Une tribune est lancée dans le journal Le Monde, une pétition verra peut-être le jour ?

Rappelons-le : ces archives ont pour l’essentiel déjà été communiquées. Il n’y a donc plus de secret. Et, s’il en reste, il est temps, cinquante ans au moins après les faits, de lever le voile dans le cadre fixé par la loi. Par conséquent, nous demandons l’application du code du patrimoine et de la loi sur les archives de 2008, et donc l’accès immédiat et sans réserve à ces archives publiques à l’issue des délais légaux.

Signataires :
Marc Olivier Baruch, directeur d’études, EHESS ; Jean-Marc Berlière, professeur émérite des universités, université de Bourgogne ; Emmanuel Blanchard, maître de conférences, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ; Raphaëlle Branche, professeure des universités, université Paris-Nanterre ; Pierre Journoud, professeur des universités, université Montpellier-III ; Julie Le Gac, maîtresse de conférences, université Paris-Nanterre ; Chantal Metzger, professeure émérite des universités, université de Lorraine ; Denis Peschanski, directeur de recherche, CNRS ; Henry Rousso, directeur de recherche, CNRS ; Anne Simonin, directrice de recherche, CNRS, EHESS ; Fabrice Virgili, directeur de recherche, CNRS, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne ; Olivier Wieviorka, professeur des universités, ENS Paris-Saclay;

Helga E. Bories-Sawala (université de Brême, Allemagne) ; Hanna Diamond (université de Cardiff,Royaume-Uni) ; Valeria Galimi (université de Florence, Italie) ;
Robert Gildea (université d’Oxford, Royaume-Uni) ; James House (université de Leeds, Royaume-Uni) ; Julian Jackson (université Queen Mary de Londres, Royaume-Uni) ;
Eric Jennings (université de Toronto, Canada) ; Harry Roderick Kedward (université du Sussex, Royaume-Uni) ; Robert O.Paxton (université Columbia, New York, Etats-Unis) ;
Renée Poznanski (université Ben-Gourion,Israël) ; Mary Louise Roberts (université du Wisconsin, Etats-Unis) ; Martin Thomas (université d’Exeter, Royaume-Uni)

Bonne lecture !
Amicalement,
Daniel
Daniel CHARIGNON - Marmot91
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Re: "Du rififi dans les Archives pour la période 1940-1970..

Message par ASSOUS »

Bonjour,

j'ai cherché l'article dans le Journal papier du Monde mais n'ai pas trouvé. Serait-ce que le papier et l'informatique sont disconnectés?

Amitiés
Luc
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Bonjour Luc (et les lectrices et lecteurs "zassidu(e)s" du Forum)

Je te réponds en privé, et te ferai lecture de l'article complet ce soir au coin du feu ...
(l'hiver n'est pas fini, même si les Marmottes se réveillent !) ;)

Je ne suis pas dans les "petits papiers" du Monde, n'ayant accès qu'à la version numérique de ses numéros,
et donc ne sais pas pourquoi l'article « Nous dénonçons une restriction sans précédent de l’accès aux archives contemporaines de la nation »
qui se trouve dans la rubrique "tribune" du Monde du 14 février 2020, en page 23 ... n'est pas dans la version "papier" de ce journal... :o

J'aurais bien un début d'explication :
Peut-être parce que l'un de ses actionnaires, Xavier Niels, vient de s'offrir un autre journal, en rachetant le Groupe Nice-Matin : il avait besoin que le Monde fasse des économies de papier ?...(moqueur)
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

..Mais c'est encore un article lisible en totalité que par les abonnés,... je ne voudrais pas entrer dans une boucle sans fin ! :lol:

Amicalement,
Daniel
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

re,

oui, c'est paru sur le journal papier, mais du 14/02. Très intéressant, je vais en parler à notre directrice des Archives du 74 lundi ;-)

Amitiés
Luc
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

Bonjour,

j'ai omis de faire la réponse que j'ai eu, mais l'information n'est pas utilisée aux AD74, donc accès libre pour le moment

Amicalement
Luc
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Merci !

Dernier rebondissement :
J'ai ouï dire que cela s'était passé en début octobre 2020 devant des institutions "qui savent", et que les archivistes étaient plein d'espoirs en début de session...
....mais qu'ils ont vite déchanté à la fin de la session ! (c'est le propre des sessions !) :shock:

Lire le détail du rebondissement sur :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

2nd chance après le grattage : le tirage !?
=> Not' bon Président, et ses récentes déclarations sur le passé colonial de la France à ne pas cacher...
====> Déclarations qui sont un petit peu en position orthogonale par rapport aux derniers rebondissements officiels de début octobre des institutions de la Nation "qui savent"...
Les archivistes ont noté cette contradiction...

Outre le coté "symbolique" de principe sur l'accès à notre histoire (je suis rangé sur l'avis des Archivistes, vous l'aurez compris !),
...cela peut être tout simplement et pragmatiquement important de savoir,...
..........pour qu'une Marmotte puisse en connaissance de cause planifier d'éventuels déplacements dans les ADxx à la recherche de ce type de documents...!!!

=> si le couvercle est mis, autant le savoir avant d'y aller, et faire "chou blanc" devant la porte fermée d'une AD !!

Suite au prochain numéro, puisque les archivistes vont s'adresser directement au Patron, plutôt qu'à ses Saints....! (ange)
Je suivrai le morceau et vous tiendrai au courant, ....mais si une Marmotte a un début d'info avant moi,.... le post est fait pour partager cela ! ;)
Modifié en dernier par Marmot91 le 09 oct. 2020, 11:53, modifié 1 fois.
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

Bonjour,

si quelqu'un(e) a des côtes spécifiques (plus de 100 ans) à numériser et qu'il ou elle connait un saisisseur pour faire le travail, je veux bien lancer la numérisation, sous réserve des contraintes de la (cheveux) (gare) (foutupc) (colererouge) de Covid

Amicalement
Luc
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Ouf !

Dernier (?) épisode :

Le Conseil d’État annule la procédure de déclassification des documents secret-défense par arrêtés.
(bravo)
Cette décision donne raison aux historiens, archivistes et associations qui estimaient que cette procédure laissait « une marge d’appréciation discrétionnaire illégale à l’administration ».

Voir les posts précédents, sinon pour rappel pour les pressés (ou fainéants, ou ayant des problèmes de lecture sur écran) ;) :
Les arrêtés ministériels datant de 2011 et 2020 imposaient effectivement de déclassifier, un par un,
tous les documents de plus de 50 ans tamponnés comme « secrets », entravant de fait leur consultation par le citoyen lambda.

Ce n'est plus possible maintenant, grâce à cette annulation au Conseil d'Etat, qui remet à l'honneur la loi de 2008, qui prévoyait que les archives de + de 50 ans soient librement accessibles!
...Vous pourrez donc légalement dès ce matin aller aux AD, consulter librement des liasses entières d'archives de plus de 50 ans, tamponnées "secret"...
(frotter)

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, lire le très récent article :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Et directement à la source :
https://www.conseil-etat.fr/actualites/ ... munication
josseron
Sympathisant

Message par josseron »

Merci Daniel pour cette dernière nouvelle, qui clôture bien cette affaire. (bravo)

Amitiés
jean-pierre josseron
Répondre