Acte de mariage Marseille

Vos propositions d'aide généalogique hors Haute-Savoie et Savoie
Répondre
LUT_74
Sympathisant
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2019, 21:25

Acte de mariage Marseille

Message par LUT_74 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie de m'avoir accueillie si gentiment lors de la dernière réunion de 2019.

Je vous expose ma situation.

Je suis bloquée du côté de mon arrière grand-père maternel (GIRON Vincent). Ma cousine et moi-même en sommes au même point et pataugeons depuis des mois...

Ses parents s'appelaient : GIRON François et GRIVA Joséphine. C'est donc là où je coince !
Sur l'acte de naissance de Vincent, on peut lire les éléments suivants : "Fils de François GIRON et de Joséphine GRIVA mariés à Marseille (Bouches du Rhône) en mil huit cent cinquante un".
Me voilà donc partie éplucher les tables décennales des archives en ligne du 13, mais je ne parviens pas à trouver quoi que ce soit. J'ai bien dû remonter 4 ou 5 décennies dans le doute. Rien...

Également, sur l'acte de décès de GIRON François, on peut lire : "Né à Turin, Italie". D'après la date de son décès et l'âge mentionné sur l'acte, j'en déduis qu'il serait né vers 1824.
Du côté de Joséphine GRIVA, je lis sur son acte de décès : "Née à Chambéry (Savoie)". Vraisemblablement vers 1825.

Comment puis-je faire pour arriver à avancer ?
J'ai essayé de consulter les archives en ligne de la Savoie mais je ne comprends pas leur fonctionnement.
J'imagine que côté Italie je ne dois pas m'attendre à trouver grand-chose ?
Si vous avez également des conseils pour le mariage à Marseille, je suis preneuse.

Bien à vous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Ludivine TERRIER.
Ludivine TERRIER
LUT_74
Sympathisant
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2019, 21:25

Re: Acte de mariage Marseille

Message par LUT_74 »

Edit du 12/01/2020 :

J'ai pu avancer un peu dans mes recherches bien que je reste coincée malgré tout...
J'ai réalisé des recherches sur Geneanet avec le patronyme GIRON et les lieux Marseille ou Turin.
Et j'ai réussi à trouver des frères à mon ancêtre Vincent, dont un certain Marcel né en janvier 1852 à Turin. Ce Monsieur s'est marié à Paris et son acte de mariage confirme ces informations.
J'ai trouvé un 2nd frère prénommé Antoine, né en 1860 à Marseille (j'ai réussi à trouver l'acte sur les arches du 13).

Partant de ces nouveaux éléments je me questionne.
Si le couple que je recherche GIRON François x GRIVA Joséphine s'est bien marié en 1851 à Marseille, pourquoi sont-il partis à Turin pour y faire naitre leur 1er enfant, pour revenir à Marseille par la suite... ?
Et si en fait ils s'étaient mariés à Turin ? (alors je serais coincée pour de bon ??).

Enfin, une autre idée m'est venue. Si ça se trouve, ils ne se sont pas mariés à Marseille même mais dans une commune de l'arrondissement de Marseille.
J'ai donc entrepris de fouiller les tables décennales de l'ensemble des communes des Bouches du Rhône. Pour le moment sans succès malheureusement :-(
___________________________________________________________________________________________

J'ajoute que Vincent GIRON est né le 24/05/1868 à Paris.
Soit 17 ans avant le mariage que je recherche.
J'imagine qu'il a donc des frères et sœurs ?
Je pensais consulter le recensement de Paris mais les archives e ligne sur ces documents ne commencent qu'à 1926 :-/
(ils avaient la bougeotte, ils étaient marchands forains).
Ludivine TERRIER
Répondre