Bonjour,
Je suis toujours à la recherche de mon arrière-grand-père François César Michel né à Ayse le 18 mai 1860. J'ai trouvé ses actes de naissance et de mariage, mais toujours rien trouvé concernant son décès. Il changeait continuellement de commune. Par contre, sur l'acte de mariage de l'un de ses fils, François Henri Michel, le 21 octobre 1924, Paris, 2e arrondissement, il est écrit qu'il est le fils de César Michel (domicilié à Périgny, Haute-Savoie) et de Judith Marie Moënne-Loccoz, son épouse décédée. Ce sont bien les arrière-grands-parents. Sauf que je ne trouve aucune commune au nom de Périgny aujourd'hui, en Haute-Savoie. Je ne vois rien dans les anciens noms de communes et les nouveaux non plus. Est-ce que quelqu'un en sait plus sur Périgny??? J'ai trouvé une attestation dans les Bulletins des lois de la République française, vol 17, quand on demande dans Google et c'est bien inscrit Périgny (Haute-Savoie). Votre avis? J'ai aussi pensé que cela pouvait être une erreur et qu'il s'agissait de Perrignier. Mais les recensements ne mentionnent pas César ou François César Michel. Merci si quelqu'un est plus allumé que moi.
France Michel, Lac-Beauport, Québec, Canada
Du Québec, est-ce que Périgny existe en H-S?
-
- Sympathisant
Du Québec, est-ce que Périgny existe en H-S?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
France Michel
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Re: Du Québec, est-ce que Périgny existe en H-S?
Bonsoir,
pas de patronyme MICHEL dans les recensements 1921 et 1926 de Perrignier ...
désolé
pas de patronyme MICHEL dans les recensements 1921 et 1926 de Perrignier ...
désolé
Bernard Bocchetta / Thonon
-
- Sympathisant
Merci Bernard. je poursuis ma quête. mais Périgny en Haute-Savoie, c'est quoi ce mystère? Je ne trouve rien dans Internet là-dessus. À petits pas...
France Michel
-
- Sympathisant
bonjour,
si cela peut aider, il y a trace de Judith Moenne Locoz ici : https://gw.geneanet.org/catgentina?n=mi ... cois+cesar" onclick="window.open(this.href);return false;
mariée à François César MICHEL, elle serait décédée à Esery non loin d'Annemasse.
François César MICHEL s'est alors remarié en 1905 à Ambilly à l'âge de 44ans (avec Julie Fournier, cf registre mariage d'Ambilly)....
sont décès est donc postérieur à 1905...
comme vous l'avez déjà trouvé, il est recensé à Ambilly en 1911...
et selon votre propre recherche postérieur à 1924 puisque cité au mariage de son fils à Paris...
et pour info, il était (il est ) d'usage en Haute-Savoie de ne pas prononcer les terminaisons de certains lieux ou nom...
La Clusaz, le Semnoz, le col de la Forclaz, Marcellaz, Aviernoz, Viuz-le-Chiésaz, Metz-Tessy, Saint-Jorioz, Villaz, Giez, Bredannaz. Pour tous ces noms, Marc Bron est catégorique : « Le Z ne se prononce pas. Jamais. On dit La Clusa, le Semno ou Marcella. C’est un principe intangible. Et ce n’est pas spécifique au parler savoyard. On ne le dit pas non plus en français. Personne ne dit avezzz-vous. »
Allant même plus loin, ce dernier rappelle que dans l’absolu, c’est toute la dernière syllabe qui devrait être muette. « Mais comme certains mots très courts deviendraient trop difficile à énoncer, on a pris l’habitude de dire la dernière voyelle. » (http://www.lessorsavoyard.fr/a-la-une-l ... 9b0n154454#" onclick="window.open(this.href);return false;)
exemple : Avulligoz, les anciens disent encore Avully. Ainsi on trouve dans certains textes Perrignier => Perrigny
François César Michel habitait-il Perrignier vers 1924...?
selon les recherches de Bernard Bocchetta il n'y est pas recensé en 1921... doit-on en déduire qu'il s'y est installé après ?
et pas recensé non plus en 1926... doit-on en déduire qu'il serait parti entre 1924 et ce recensement de 1926 ?
si cela peut aider, il y a trace de Judith Moenne Locoz ici : https://gw.geneanet.org/catgentina?n=mi ... cois+cesar" onclick="window.open(this.href);return false;
mariée à François César MICHEL, elle serait décédée à Esery non loin d'Annemasse.
François César MICHEL s'est alors remarié en 1905 à Ambilly à l'âge de 44ans (avec Julie Fournier, cf registre mariage d'Ambilly)....
sont décès est donc postérieur à 1905...
comme vous l'avez déjà trouvé, il est recensé à Ambilly en 1911...
et selon votre propre recherche postérieur à 1924 puisque cité au mariage de son fils à Paris...
et pour info, il était (il est ) d'usage en Haute-Savoie de ne pas prononcer les terminaisons de certains lieux ou nom...
La Clusaz, le Semnoz, le col de la Forclaz, Marcellaz, Aviernoz, Viuz-le-Chiésaz, Metz-Tessy, Saint-Jorioz, Villaz, Giez, Bredannaz. Pour tous ces noms, Marc Bron est catégorique : « Le Z ne se prononce pas. Jamais. On dit La Clusa, le Semno ou Marcella. C’est un principe intangible. Et ce n’est pas spécifique au parler savoyard. On ne le dit pas non plus en français. Personne ne dit avezzz-vous. »
Allant même plus loin, ce dernier rappelle que dans l’absolu, c’est toute la dernière syllabe qui devrait être muette. « Mais comme certains mots très courts deviendraient trop difficile à énoncer, on a pris l’habitude de dire la dernière voyelle. » (http://www.lessorsavoyard.fr/a-la-une-l ... 9b0n154454#" onclick="window.open(this.href);return false;)
exemple : Avulligoz, les anciens disent encore Avully. Ainsi on trouve dans certains textes Perrignier => Perrigny
François César Michel habitait-il Perrignier vers 1924...?
selon les recherches de Bernard Bocchetta il n'y est pas recensé en 1921... doit-on en déduire qu'il s'y est installé après ?
et pas recensé non plus en 1926... doit-on en déduire qu'il serait parti entre 1924 et ce recensement de 1926 ?
bernard Lanier
-
- Sympathisant
Merci beaucoup Bernard. J'ai déjà toutes les informations du début, les actes de naissance et de mariage, les recensements. Par contre, j'apprécie beaucoup les explications sur la prononciation. J'avais déjà constaté que les deux recensements de Perrignier ne portaient pas de traces de la présence de François César Michel. Mais cela me dit peut-être aussi qu'il était dans ce coin, ce que vos explications me confirment pour la prononciation. Je vais continuer de tourner aussi de Perrignier. Encore merci. C'est très apprécié. Surtout que du Québec, je ne peux compter que sur les registres numérisés...
France Michel
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Bonsoir,
Perrigny existe dans le Jura
http://www.ville-perrigny.fr/default/" onclick="window.open(this.href);return false;
Perrigny existe dans le Jura
http://www.ville-perrigny.fr/default/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bernard Bocchetta / Thonon