Famille BOUCHARD - CATTINÉ

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Famille BOUCHARD - CATTINÉ

Message par blancpaf »

Bonsoir à tous,

Poursuivant les recherches sur mes ascendances, je tombe sur la famille CATTINÉ, pour laquelle j'ai déjà des preuves de lien très vraisemblables (rappel : Geneanet - mon arbre : blancpaf)

Apparemment il existe vraisemblablement un lien entre :

Louise CATTINÉ fille de Joseph (maître orfèvre et Bourgeois d'Annecy) et Henriette CHABAL, laquelle Louise est née le 08/06/1677 à Annecy (AD74 10/GG16 archives numérisées vue 255);

qui s'est mariée avec (mariage suivant AD74 E DEPOT 10/GG37 archives numérisées vue 110) :

Noël BOUCHARD - qui si c'est lui - est le fondateur de la Faïencerie de "La Forest" à St Ours près d'Albens en 1730 (références suivant lettres patentes du Roi de Sardaigne du 23 janvier 1730), cette faïençerie a perduré jusqu'à 1819.

Si l'une des Marmottes en sait un peu plus - et si cela se confirme - cela pourrait m'aider à remonter encore un peu plus loin (notamment vers la commune de Monestier les Bains dans les Hautes-Alpes 05 - la famille BOUCHARD qui - et
pas seulement eux - a généré un certain nombre de colporteurs itinérants "écumants" les terres de Savoie au XVIIème siècle, notamment certains individus de la famille BOUCHARD diffusant des livres publiés par certains éditeurs de la ville de Genève - voir notamment alliance matrimoniale à appronfondir entre les familles JOSSERAND et BOUCHARD de Monestier les Bains et les éditions CRAMER de Genève)

Le nom BOUCHARD se serait peut-être transformé - ou mal orthographié - en BOUCHARDY ultérieurement (de nombreuses références probables à ce sujet existent dans les registres paroissiaux)

Merci par avance

Amicalement,

Pierre BLANC

Notas et compléments et questions =

- les Marmottes ont-elles des liens avec une association des Hautes-Alpes ?

- histoire de la Faiençerie de La Forest, lien sur Gallica avec pointage sur son histoire : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... CHARD.zoom" onclick="window.open(this.href);return false;

- autre lien sur la Faiençerie de La Forest (St Ours) :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... Rmp0a6gGRt" onclick="window.open(this.href);return false;)

- encore une autre lien avec la Faiençerie de La Forest : https://www.kronos-albanais.org/tag/faiencerie/" onclick="window.open(this.href);return false;

- Un lien avec la Famille BOUCHARD (peut-être en rapport avec mes recherches surtout sur les premiers ascendants nés à Monestier les Bains - famille BOUCHARD-PHILIP) : http://famillegarrigue.canalblog.com/ar ... 28452.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre BLANC
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Re: Famille BOUCHARD - CATTINÉ

Message par ASSOUS »

Bonjour Pierre,

pour les Hautes-Alpes, il faut déjà voir par Geneabank (j'attire ton attention ainsi que celle de toutes les marmottes) sur notre participation à Geneabank et aux points que Maryannick mets à votre disposition tous les trimestres . Par ailleurs, tu peux prendre contact avec l'AGHA http://agha.fr/actes/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; qui doivent nous connaitre.

Par ailleurs, nous avons un adhérent dont le patronyme est CHABAL et qui pourrait peut-être avoir des indices, à qui je vais signaler ta demande.

Pour le reste, j'espère que des marmottes pourront te répondre, mais je te rappelle notre AG et notre Forum auquel tu pourrais utilement venir pour avoir des renseignements encore plus pointu.

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Message par blancpaf »

Bonjour Luc,

Merci pour tes conseils.

J'ai testé plusieurs requêtes sur Généabank (dont j'oublie souvent l'existence !), mais elles n'ont rien donné pour l'instant ...

Par contre sur le site de l'AGHA, je retrouve :

Noël BOUCHARD né le 22 mars 1677 à Le Monêtier les Bains de Jacques BOUCHARD et Catherine GAILLARD OLIVIER

Sa date de naissance est vraisemblable par rapport à la date de son mariage avec Louise CATTINÉ (27 juin 1700 à Annecy),
le prénom du père correspond à celui que j'ai trouvé précédemment et le nom de la mère correspond à celui de l'un des témoins du mariage de Louise CATTINÉ et Noël BOUCHARD = j'ai donc bon espoir que cette piste soit la bonne.

Je vais poursuivre et approfondir sur cette voie et notamment tenter de déchiffrer les registres des Archives des Hautes-Alpes (particularité intéressante à ce sujet : les participants aux baptêmes pour la commune de Monêtier apposent leur signature ... s'ils savent signer !)
...

Concernant l'AG des Marmottes, j'espère pouvoir vous rendre visite et avoir le plaisir de vous rencontrer.

Merci encore pour tes indications,
Très bonne journée

*** Pierre BLANC
Pierre BLANC
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Message par blancpaf »

Rebonjour Luc,

Je viens de me rendre sur le site des Archives des Hautes-Alpes, et effectivement à la date indiquée plus haut dans le fil de nos messages, je retrouve :

Natalem (Noël) BOUCHARD baptisé le 22/03/1677 à Le Monêtier les Bains (anciennement appelé Le Monestier de Briançon) (AD05 Monetier les Bains GG52 1676-1695 archive numérisée vue 13)
père : Jacques BOUCHARD,
mère : Catherine GAILLARD OLIVIER,
parrain : Anthoine PHILIP,
marraine : Françoise GAILLARD OLIVIER (femme du parrain)

Je présuppose que lesdits Jacques BOUCHARD et Catherine GAILLARD "OLIVIER" se seraient mariés le 26/08/1670 au Monêtier (site AGHA) le seul problème est que le nom de la mariée est GALHARD "MARCHAND" ... (toutefois l'imprécision sur l'orthographe de l'époque et la "variabilité" des surnoms peuvent laisser planer le doute)

Cette recherche confirme par ailleurs (au travers des infos données sur Geneanet et d'autres sources) que la (les) famille(s) BOUCHARD issue(s) du Hameau du Freyssinet de la Paroisse du Monestier de Briançon a (ont) formé une lignée de colporteurs du Dauphiné qui a (ont) essaimé dans diverses régions.
On retrouve notamment Michel BOUCHARD né 27/07/1991 au Monêtier, marchand drapier établi à Beaune, puis fondateur en 1731 de la maison de négoce de vins "Bouchard et Fils" toujours en activité de nos jours ... (Geneanet = voir arbre de Marc FONDREVERT alias mfondrevert)

*** Pierre BLANC
Pierre BLANC
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Message par blancpaf »

ReRe Bonjour Luc,

Cet après-midi j'ai un peu de temps ... et je ne me lasse pas de (re)découvrir l'Histoire de la Faïencerie de La Forêt à St Ours !

En poursuivant la lecture de l'ouvrage de l'Académie des Sciences, des Belles Lettres et des Arts de Savoie paru en 1880 et disponible sur Gallica
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... CHARD.zoom" onclick="window.open(this.href);return false;)
depuis la page 416 est précisée la descendance de Noël BOUCHARD, et quelques liens avec les familles apparentées (GIROD, DIMIER, ROSSET, MOLIN etc)

Il apparaît bien le lien avec Louise CATTINÉ (page 417) ... donc pour moi l'aval de l'union paraît correct et respectable (il me reste à combler les lacunes)

Je poursuis donc la recherche en amont vers les Hautes Alpes, et tiendrai les lecteurs au courant de mes possibles futures découvertes.

A bientôt,

*** Pierre BLANC
Pierre BLANC
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

Bonjour Pierre,

ça avance si je puis dire pierre par pierre ;-) et c'est très bien.

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Message par blancpaf »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui peuvent être intéressés,

Ci-après quelques nouvelles infos sur la famille CATTINÉ ...

Je pense avoir trouvé une voie collatérale très probable en lien avec mes ancêtres Joseph CATTINÉ et Henriette CHABAL qui sont à l'origine de mes recherches.
Je pense notamment à la profession relativement rare (orfèvre) pour Pierre CATTINÉ cité ci-après, correspondant à celle de Joseph CATTINÉ ... mais le lien reste à établir !

(les sources pour ci-après = relevés de Fabrice MIOCHE + vérifications sur AD74)

Balthazard (ou Claude Balthazard) CATTINÉ (originaire de St Germain sur Rhône 74 - hameau de Cernaz)
et
Jeanne EPELY (ou EPILLY) (originaire de Franclens 74) fille de Jean EPILLY (ou EPELY) dcd avant janvier 1668
se sont mariés le 30 janvier 1668 à St Germain.

ils ont eu au moins 3 fils =

1 - Pierre CATTINÉ (orfèvre) :
marié le 7 février 1732 St Germain sur Rhône 74, avec
Jeanne Claude MARTIN fille de Claude MARTIN et Marie MARION, originaire de Craz en Bugey (Craz en Michailles, devenue Injoux Génissiat en 1973)
ils ont eu au moins 2 enfants (jumeaux) :
- Ignace,
- Claudine (dcd peut-être le 12 décembre 1767 à Usinens 74)
nés le 11 mai 1738, baptisés le 12 mai à St Germain,

Jeanne Claude MARTIN s'est remariée le 14 juin 1746 à St Germain avec Georges BILLION fils de Anselme BILLION et Francoise LACOMBE de la paroisse de Veytrens 74
Georges BILLION était auparavant marié avec Péronne BORGET

2 - Antoine CATTINÉ :
marié le 6 février 1703 à St Germain, avec
Philiberta CHASTAGNAT (CHAUTAGNAT ?) fille de Christophle CHASTAGNAT et Claude Antoine JAQUEMET

3 - Claude CATTINÉ :
marié le 8 février 1707 à St Germain, avec
Marie CHASTAGNAT (CHAUTAGNAT ?) soeur de Philiberta citée plus haut.

...

Une autre information confirme un certain lien entre les CATTINÉ d'Annecy et les CATTINÉ de St Germain, selon les relevés systématiques de Fabrice MIOCHE (fab073 sur Geneanet)

Mariages de St GERMAIN SUR RHONE
Date : 22/11/1712
Nom époux : FRIQUET
Prénoms époux : Simon
Lieu d'origine époux : Arles (Provence)
Date naissance époux :
Notes époux : habitant Arloz en Michaille
Nom père époux : FRIQUET
Prénoms père époux : Jaque
Nom mère époux : BERTRANDY
Prénoms mère époux : Jane
Nom épouse : CATTINEZ
Prénoms épouse : Peronne
Date naissance épouse :
Nom père épouse : CATTINEZ
Prénoms père épouse : Joseph
Note père épouse : bourgeois d'Anneci
Profession père épouse : Orphèvre
Nom mère épouse : CHABBAZ
Prénoms mère épouse : Henriette
Nom témoin : GOJON
Prénoms témoin : Jean-Claude
Nom témoin : MARIN
Prénoms témoin : Louys
Numéro d'ordre : 11982

...

Note sur le patronyme CATTINÉ : il semble plus que probable qu'il s'est progressivement transformé en CATTIN au fil des années (les actes indiquent CATTINÉ, CATTINEZ, CATTIN, CATTINAZ suivant les évènements concernant la même personne)

Bref ... je suis parti d'Annecy, déplacé vers les Hautes-Alpes (famille BOUCHARD-CATTINÉ), me voilà en route vers la Provence (famille FRIQUET-BERTRANDY) !

Bonne continuation

*** Pierre BLANC
Pierre BLANC
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Message par blancpaf »

Bonsoir à tous,

Encore une découverte au sujet de la famille CATTINÉ-CHABAL ... les liens avec les précédents (Joseph CATTINÉ - Henriette CHABAL) restent à découvrir mais tout semble raisonnablement coller !

Amédée CHABAL (maître orfèvre) né vers 1689, décédé le 08/07/1753 à Annecy
marié avec (date et lieu à découvrir)
Jeanne REY décédée le 25/09/1721 à Annecy (parents à découvrir)

qui ont eut pour fille :
Françoise CHABAL (née le 28/02/1748 Annecy - décédée le 07/04/1777 à Annecy)
mariée le 23/06/1767 à Annecy avec
Jacques Joseph DECOUZ (né le 05/11/1741 - décédé le 04/04/1820 à Mésigny)

qui ont eut pour fils :
Pierre DECOUZ (Volontaire au Bataillon des Volontaires du Mont-Blanc, général de la Révolution et de l'Empire, baron du 1er Empire - son nom est gravé sur l'Arc de Triomphe à Paris)
né le 18/07/1775 à Annecy - décédé le 18/02/1814 à Paris suite à ses blessures reçues en janvier 1814 lors de la bataille de Brienne (bataille entre les forces de l'Empire et celles de la Prusse et de la Russie)
qui s'est marié avec (25/05/1808 Grenoble)
Louise MICHEL (née le 05/09/1778 à Laragne Montéglin 05 - Parents Jean François MICHEL et Marie VIARD vraisemblablement originaires des Hautes-Alpes)
elle même mariée auparavant avec :
Louis Alexandre GRANTHORANNE (origine à définir)

Passionnant !

A suivre, je vous tiens au courant.

*** PIERRE (geneanet = blancpaf)
Pierre BLANC
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Message par blancpaf »

Bonsoir à tous,

Ici la suite de mes recherches sur la famille CATTINÉ - BOUCHARD et leur descendance ...

Rappel : J'ai retrouvé un lien entre Amédée CHABAL (ca 1689 - 08/07/1753 Annecy) et Françoise CHABAL (28/02/1748 Annecy - 07/04/1777 Annecy) - voir message précédent dans la file de discussion.

Leur fils Pierre DECOUZ (Baron de l'Empire ... etc) s'est marié avec Louise MICHEL (née le 05/09/1778 à Laragne MONTÉGLIN Hautes-Alpes 05, fille de Jean-François MICHEL et Marie VIARD - qui je pense étaient logiquement sûrement originaires des Hautes-Alpes ... je fais des recherches en ce moment à leur sujet)

Cette Louise MICHEL aurait été mariée précédemment avec Louis Alexandre GRANDTHORANE ...

Dans mes recherches, je retrouve une Louise MICHEL qui s'est mariée avec Louis Alexandre GRANTHORANNE (parents : Alexandre GRANDTHORANNE marié avec Marie Anne MARCHAND originaires de Grenoble) et le mariage a eu lieu et a été célébré en la paroisse de Saint-Roch (Paris) en 1796 (époux âgé de 22 et demi, né à Grenoble, domicile de l'époux lors du mariage : Rue de Grenelle, Saint Honoré à Paris, date de l'acte : 7 Vendémiaire an V, acte n°18 - voir AD75 V10E6)
Suite aux évènements de la commune en 1871 ... seules les "archives reconstituées de Paris" disponibles actuellement me donnent une information parcellaire à leur sujet et sont difficiles à appréhender pour remonter en amont ! (à moins peut-être de me payer un voyage vers la communauté Mormone de Salt Lake City !)

Il se trouve que le patronyme GRANTHORANNE (patronyme peu usité d'après mes recherches) est aussi lié à la région de Grenoble (38) et je retrouve (peut-être) un lien important avec :

Louis Alexandre Edouard GRANTHORANNE :
né le 18/10/1801 à Paris,
habitant d'Aix les Bains en 1860,
Consul Sarde (? ... ou Consul de France en Sardaigne ?) à Chambéry jusqu'en 1860,
devenu Directeur de l'Entrepôt des Tabacs à Chambéry (1860),
puis plus tard Directeur des Etablissements Thermaux des Bains d'Aix les Bains dans les années 1860 et après ...

Il a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 1er août 1860
voir base LEONORE : http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... 4%24%2534P" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette personne a certainement été un personnage très important lors de l'annexion de la Savoie à la France -
voir le journal "Le Courrier des Alpes" des 11 et 12 juin 1860 ... infos entre autres :
(https://www.lectura.plus/Presse/show/?i ... ANTHORANNE" onclick="window.open(this.href);return false;)

Est ce que l'une des Marmottes (ou un correspondant lecteur) a-t-elle des informations complémentaires/supplémentaires et non accessible sur Internet au sujet de cette famille GRANDTHORANNE originaire de Grenoble (GRANTHORANNE, GRANTHORANNE ...) ?

Merci à tous,

*** PIERRE BLANC (Geneanet = blancpaf)
Pierre BLANC
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Message par blancpaf »

Précisions sur le message précédent ...

Il est tard et la fatigue se fait sentir ! (laisse)

Pierre DECOUZ (Baron de l'Empire...) était le fils de Jacques Joseph DECOUZ (1741-1820 - parents François Nicolas DECOUZ + Jeanne Françoise GUILLET 1714-1757) et de Françoise CHABAL (1748-1777 - parents Amédée CHABAL 1689-1777 + Jeanne REY ca 1721-1781)

... désolé !

*** Pierre BLANC (geneanet = blancpaf)
Pierre BLANC
Répondre