Bonjour,
Ce petit POST pour aider les Marmottes qui auraient dans leur carton une photo, avec derrière une inscription sibylline incompréhensible de leur ancêtre parti ramoner les cheminées parisiennes au XXème siècle...
Contexte :
Au détour de la recherche "La HONGRIE après la RUSSIE" de Bernard, concentrée sur la recherche de l'acte de décès de Nora DUMAS en Haute Savoie, j'ai pris contact avec le demandeur,
un journaliste hongrois écrivant un livre sur les photographes émigrés hongrois en France au début du XXème siècle, et, hors "Marmotte", je l'aide sur des recherches centrées sur Paris et région parisienne,
sur Nora, mais aussi d'autres personnes : Dans ce cadre, lié à Nora, il m'a présenté une Ergy LANDAU, qui travaillait avec Nora sur Paris, avant son départ pour la haute Savoie.
Point d'entrée :
Il m'a fourni ce point d'entrée, le verso d'une photo datant des années 1920-1930, avec le texte "ERCY LANDAU" (notez le C à la place du G sur notre sujet Ergy LANDAU !), une rue (34 rue Scheffer PARIS), et un code...
semblant issue d'un carton d'archive...("Fiches LANDAU")...
Que voulait dire le code ? très vite on pense à un n° de téléphone, non ?
Pour confirmer, j'ai cherché,...et trouvé ce site, qui explique toutes les règles, exceptions, anomalies de détermination de numéro de téléphone sur Paris de 1912 à 1963 :
C'est ici le lien => https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciens_i ... 3%A0_Paris
cela confortait la probabilité d'un n° de téléphone, et non d'un code de classement de je ne sais quelles archives d'où provenait la photo !
Fort de cela, quelques recherches sur nos sites préférés m'ont fait trouvé des données avec effectivement un téléphone (les fameux "codes !) ....avec l'adresse indiquée...
(annonce journal le FIGARO 27 septembre 1935 page 6)
...ou même des articles complets
(annonce journal le FIGARO 5 février 1936 page 4)
...et....cerise sur le gâteau : une autre adresse avec ce numéro dans la même période !
(le numéro de téléphone était conservé suite à déménagement !)
(annonce journal Marianne 30 novembre 1932 page 6)
Bon, une petite erreur avec un E en trop sur LANDEAU,...mais avec une nouvelle adresse !
....Et le recensement parisien sur cette adresse vers cet époque pointe bien sur une "Elisabeth" LANDAU...
Le photographe hongrois m'a bien confirmé ces informations (changement d'adresse et de prénom compris !), qu'il avait recoupé avec d'autres documents.
...ce qui m'a permit de continuer mes recherches...et d'apporter une pièce nouvelle [au dossier du photographe hongrois/u], la déclaration sur le journal officiel de la naturalisation d'Elisabeth ("Ergy") LANDAU !!!
TOUT CA POUR ILLUSTRER LE FAIT D'AVOIR DE BONS OUTILS DE RECHERCHE POUR LES BOOSTER (SES RECHERCHES !!!)
(Donc mettez bien dans vos BOOKMARKs cette adresse utile !)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciens_i ... 3%A0_Paris
(je poste dans 5 mn la suite, la naturalisation trouvée grâce à cet outil indirectement, le quota de photos jointes par publication de POST étant franchie, la photo ne passe pas !)
A tout de suite !
Daniel
Anciens indicatifs téléphoniques à Paris
- Marmot91
- Marmottes
Anciens indicatifs téléphoniques à Paris
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marmot91 le 20 mai 2019, 00:44, modifié 2 fois.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
- Marmot91
- Marmottes
Re: Anciens indicatifs téléphoniques à Paris
...Me revoilà !
Voici la suite et fin (déclaration de nationalité d'Elisabeth "Ergy" LANDAU au Journal Officiel du 25 juillet 1948) : Note : le recensement de 1936 l'appelant déjà Elisabeth, il faut croire que la demande de nationalité (obtenue en 1948) a été posée vers cette époque :
l'obtention de la nationalité française était longue à obtenir, pour des personnes comme "Ergy", venant de Hongrie => 2 guerres où les relations France-Hongrie n'ont pas simplifié les démarches administratives !
Voici la suite et fin (déclaration de nationalité d'Elisabeth "Ergy" LANDAU au Journal Officiel du 25 juillet 1948) : Note : le recensement de 1936 l'appelant déjà Elisabeth, il faut croire que la demande de nationalité (obtenue en 1948) a été posée vers cette époque :
l'obtention de la nationalité française était longue à obtenir, pour des personnes comme "Ergy", venant de Hongrie => 2 guerres où les relations France-Hongrie n'ont pas simplifié les démarches administratives !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91