Bonsoir,
Un jour de congé, des températures qui baissent => Hop ! un tour (3h de bouchons, rien n'est immédiat en IDF !) vers MOISSON (78), pour vérifier que
tous les noms autour de Nora ont été bien contrôlés à la Mairie de MOISSON (78).
http://www.moisson.fr/infos_municipales.aspx
J'avais préparé sous forme papier la demande originale de Gyorgy Nemeth, à laquelle j'avais ajouté
tous les identifiants de Nora, (Nóra DUMAS, née KELENFÖLDI de TELKES (1890 Budapest – Hongrie – 1979 ?))
avec un pointeur sur le www du topic forum des Marmottes, initié par Bernard en bas de page, que j'ai laissé à la Mairie avec l'article de Cécile DEBON, chargée de Culture de la commune, sur une exposition à MOISSON sur Nora en mars 2018.
Nóra DUMAS.docx
Culture mai 2018.JPG
J'ai aussi laissé mon Email et n° de GSM, si la Mairie a des infos nouvelles à communiquer.
J'ai rencontré à l'accueil une personne très attentive, qui a bien vérifié
tous les identifiants présentés en terme de décès 1979 à MOISSON (78), et
a confirmé l'absence d'acte de décès qu'il avait indiqué par téléphone à Bernard.
Suite à cela, M
r Georges DELIERE [1er Adjoint] est venu se joindre à nous, et nous avons discuté du passage à Moisson de Nora, et de sa vie locale.
Elle a laissé une très bonne empreinte, puisqu'elle a photographié en début du siècle le passé de la vie agricole de la commune, de ses habitants, en mettant à l'honneur cette région et le courage de la population.
J'ai raconté ce que je savais d'elle et de son mari, y compris son départ aux USA, son travail de photographe dans la société qui allait devenir l'agence GAMMA, et ses expositions à Beaubourg.
Mr DELIERE m'a promis de mettre les documents sur la table d'une prochaine session de conseil municipal, pour solliciter la mémoire et les personnes ayant connu Nora ou ayant eu un rôle administratif ou culturel autour de 1979 pour nous apporter des éventuels éléments nouveaux.
Il m'a cité notamment le nom d'une personne (je ne l'ai pas noté, dans la conversation), en lien avec Beaubourg, qui a revendiqué pour la commune les photographies prises dans la région par Nora : Cette personne pourrait voir avec l'administration de Beaubourg si des données sur le décès de la photographe était connu dans le monde artistique via le ministère de la Culture (?).
Ce fut une fin de mâtiné très intéressante (même si sans le résultat de l'acte trouvé escompté, ...mais les recherches continuent !)
Mr DELIERE m'a signalé les 2 autres fiertés de la commune : le rassemblement en 1947 de 30 000 scouts au Jamboree de la Paix, et la construction et le vol des grands ballons dirigeables LEBAUDY dans la commune, LEBAUDY étant une grande famille qui avait fait fortune dans le commerce du sucre, et qui s'était diversifiée dans la construction aéronavale.
Quelques bonnes crêpes d'une crêperie locale, mettant à l'honneur des produits de mon quart breton ont récompensé ma petite vadrouille, qu'il fallait que je fasse, pour compléter le topic de Bernard, en bonne marmotte parisienne bien léchée, corvéable à merci, ....comme bien d'autres !
Last minute : En écrivant ce post, ....juste avant de l'envoyer,....je découvre que
Nora s'est mariée en 1917 aux USA...
http://www.gamma-rapho-expos.com/Photog ... Dumas-Nora
Le tout est de retrouver où exactement, le récupérer... et savoir si aux USA les mentions marginales de décès ont aussi court ?...
Et on apprend (tout aussi important !) qu'Adrien (Emile) est né à
Satigny en Suisse....!
Je passe le relais !

Une marmotte suisse pourrait peut être fouiller sur
http://www.satigny.ch/fr/viepratique/se ... mt_id=8696....?
Peut-être que la date de 1959 comme date limite d'obtention d'acte de décès sera oubliée par les fonctionnaires de cette ville ?....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.