Nouveau

Pour vous présenter
Règles du forum
Un petit message pour nous dire qui vous êtes ; les questions généalogiques seront par contre posées ... dans la partie adéquate :-)
Répondre
tduverney
Marmottes
Marmottes

Nouveau

Message par tduverney »

Bonjour les Marmottes,

Bien qu'habitant à Lyon depuis une trentaine d'années, mon épouse et moi sommes tous les deux d'Annecy, de familles annéciennes depuis un certain nombre de générations. Avant d'être à Annecy, nos deux familles se sont croisées durant quelques siècles dans les villages entre Rumilly et Annecy. Pour ma part, avant le XIXème siècle, ma famille venait majoritairement du Faucigny. Je peux d'ailleurs affirmer que, sur ma ligne des 1024, je n'ai qu'un seul ancêtre hors de la Haute-Savoie !

Et alors ? Cela ne change pas ma vie ! D'ailleurs, qui cela peut-il intéresser ? Pourquoi ce travail de bénédictin ? Finalement, même moi, est-ce que cela m'intéresse vraiment ?
Des psychanalystes se sont penchés sur la question. Certaines personnes se lancent dans ce marathon parce qu’ils ont, consciemment ou non, un problème à régler avec leur famille ou avec leurs origines : "Comment un génie comme moi a-t-il pu sortir d’un tel milieu ? Cela a dû sauter des générations et, en remontant, je vais trouver un prince ou une princesse digne de moi !" C’est caricatural mais les psycho-généalogistes marchent très bien.

Rien de tout cela avec moi : la généalogie, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Vers l'âge de 10 ans, j'ai commencé alors que les Archives Départementales de Haute-Savoie étaient encore derrière la Préfecture. J'ai ensuite passé ma jeunesse dans l'ancien Grand Séminaire: dès que j'avais un moment de libre, je fonçais avec mon vélo aux Archives pour étudier d'abord ma famille (la famille Duverney, à Morillon). Il m'est rapidement apparu que la généalogie en tant que telle était stérile. Savoir que son ancêtre s'appelait François ou Pierre n'a que peu d'intérêt. J'ai donc fait des recherches qu'on pourrait appeler d'histoire régionale que j'ai couronnées par une thèse de doctorat sur "La Banque de Savoie entre 1852 et 1865".

J'ai ensuite dû abandonner tout cela faute de temps et surtout parce que j'ai quitté la Haute-Savoie. J’avais dit que je continuerais ces recherches sur ma famille à ma retraite. Toutefois, chaque réforme des retraites m’en éloigne davantage et, l’âge avançant, voyant autour de moi des personnes de ma génération disparaître brutalement, je me suis dit qu’il ne fallait plus attendre !

Ce n’est pas qu’une curiosité : lister ses ancêtres avec leur nom et leurs dates est, j'en suis convaincu, une information finalement peu intéressante en tant que telle… Si j’arrive à trouver des documents historiques, directs ou indirects, qui nous disent qui ils étaient, quel métier ils exerçaient, comment était leur quotidien, alors ils revivent et ne sont pas oubliés. Si nous sommes tous là aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont existé, qu’ils ont fait ce qu’ils ont fait durant leur passage sur cette terre. Comme dans les traditions mexicaines, tant que leur famille se souviendra d’eux, ils continueront à vivre !

Thierry
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Re: Nouveau

Message par ASSOUS »

Bonjour Thierry,

bienvenue et merci pour ce message de présentation.
Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
lapralinette
Marmottes
Marmottes

Re: Nouveau

Message par lapralinette »

Image Image
Répondre