Tabellion d'Annecy...

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Règles du forum
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Répondre
Madee
Sympathisant

Tabellion d'Annecy...

Message par Madee »

Bonjour !

Pas vraiment une demande d'aide, mais plus des questions d'organisation...

1) J'ai découvert à Noël que Dominique Barbero et Gérard Panisset avaient "informatisé" complètement les mappes du Cadastre Sarde pour énormément de villages. (Du coup je me suis offert le CD pour mon village, et c'est SUPER pratique.)
A priori, il y a déjà eu indexation également, de la part de Mr Panisset d'énormément de registres, genre TSA, MPD pour la fin du 19ème siècle.

Ma question est : avant de me taper une par une les milliers de page du Tabellion d'Annecy de 1697 à 1760 : Savez-vous s'il y a eu déjà une personne qui aurait éventuellement déjà réalisé une indexation des répertoires du Tabellion d'Annecy...
Auquel cas, ça me ferait gagner un temps précieux pour la recherches que quelques documents pour mon mémoire...

Sinon Tant pis, je prends ma respiration, un tube de guronzan, et j'attaque la compulsation systématique des registres (Et je me note dans un coin de tête pour le jour où j'aurai du temps, un jour, d'indexer ces répertoires, au cas où personne ne l'aura fait avant moi... Parce que ce serait quand même HYPER pratique...)

2) Justement en ligne, que ce soit les Tabellions de Chaumont ou Annecy, ils ne sont accessibles que jusqu'en 1697 pour les plus anciens... Est-ce qu'avant, ils n'ont pas été encore numérisés mais tout de même consultables aux AD ? Ou est-ce qu'ils n'existent juste simplement pas ? Auquel cas, où trouver les actes notariés avant 1697 (testaments, CM, acquis, contrats d'apprentissage, admodiation ou Albergement etc... pour ceux que je cherche principalement)

Merci d'avance de vos réponses !
Marion DELETRAZ
BALLEYDIER
Sympathisant

Re: Tabellion d'Annecy...

Message par BALLEYDIER »

Bonjour Marion,
pour répondre en partie à ta question:
1) les tabellions débutent en 1697, avant cette date, il faut trouver le notaire etc...donc très fastidieux, de plus, certains actes de notaires se sont égarés et introuvables..

2) une partie du tabellion d'ANNECY a été relevé par mon cousin Fabrice MIOCHE http://marmottesdesavoie.fr/index.php?p ... ions&lang=" onclick="window.open(this.href);return false; que d'anciennes Marmottes ont connu (ange)

bon courage,
amicalement
Phyl
Madee
Sympathisant

Re: Tabellion d'Annecy...

Message par Madee »

Super !!

Merci beaucoup !
Je vais aller explorer tout ça de suite...

Pour les tabellions, effectivement, j'avais appris qu'il y avait eu une première phase d'insinuation de 1610 à 1626, puis que ça avait repris en 1697.
Mais du coup je me demande si les premières insinuations de 1610 à 1626 sont aux AD ?
Et après, bon c'est sûr, j'aurai pas le loisir de me pencher sur les notaires de Sevrier entre 1626 et 1697 dans le mois qui vient, mais savoir si ces registres existent et sont consultables, c'est déjà ça de pris !
Je note donc pour plus tard !
Marion DELETRAZ
Répondre