Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, merci de m’accueillir dans votre communauté, avec qui j’espère faire un bout de chemin…
Petite présentation succincte du personnage : ma petite fille me surnomme « Nounours », à la fois pour la couleur du pelage (blanc) et par le caractère un peu bourru (je lui pardonne car elle n’a que 5 ans…)!
Retraité du secteur éducatif, je n’avais pas eu le temps de me consacrer à la généalogie avant mon départ à la retraite. Malgré tout, depuis fort longtemps, je me suis intéressé aux témoignages des « anciens » et je m’étais promis de retracer leur parcours au fil des générations.
J’ai débuté en 2010, avec des fiches bricolées, mais très vite je suis aperçu de mes lacunes dans ce domaine. Je me suis donc formé en grande partie tout seul, avec tous les tâtonnements et les erreurs que cela implique ! Au fil du temps j’ai donc adhéré à plusieurs associations, qui m’ont prodigué méthodologie et conseils. L’étape suivante m’a amené à « renvoyer l’ascenseur » envers tous ces bénévoles en les aidant dans la mise en ligne de relevés. Je n’hésite pas non plus à aider, dans la mesure de mes moyens, tous ceux qui ont des recherches à faire dans mon secteur (en particulier la diaspora basque très présente en Amérique du sud).
Ma généalogie (sur internet Généanet) comporte deux aspects différents, mais néanmoins liés :
- D’une part la généalogie purement familiale
- D’autre part une étude toujours en cours sur quelques patronymes basques.
Mes ancêtres paternels sont d’horizons très divers : vignerons du Loir et Cher, agriculteurs de l’Aveyron, mineurs de l’Ariège, agriculteurs de Savoie ou du Tarn, bref un joyeux patchwork ! Tout ce petit monde a fini par se rejoindre dans l’Hérault pour donner le jour à l’individu dont vous lisez la prose en ce moment. Mes ancêtres maternels étant pour leur grande majorité originaire du Tarn.
Les hasards de la vie et un coup de foudre imprévu ont fait que j’ai épousé une demoiselle originaire du Pays Basque, où je réside actuellement. D’où la partie « basque » de ma généalogie et cette tentative d’étude de certains patronymes, la plupart liés à la famille de mon gendre.
Actuellement, j’essaie de compléter mes recherches sur le patronyme Jacob, originaire de St jean de Maurienne, et communes avoisinantes, d’où ma présence parmi vous.
Pour terminer, et pour ceux que ça intéresse, je vis dans une petite localité tranquille, nommée Hasparren, à une dizaine de kilomètres au sud de Bayonne.
Je pense vous avoir dit l’essentiel, mais, n’ayant rien à cacher, je reste à la disposition de qui souhaiterait plus de précisions.
Merci en tout cas si vous avez eu le courage et le temps de me lire jusqu’au bout !
Beñat.
Il y a aussi des marmottes dans les Pyrénées...
Règles du forum
Un petit message pour nous dire qui vous êtes ; les questions généalogiques seront par contre posées ... dans la partie adéquate
Un petit message pour nous dire qui vous êtes ; les questions généalogiques seront par contre posées ... dans la partie adéquate
- Kutsu
- Sympathisant
Il y a aussi des marmottes dans les Pyrénées...
Ikus arte !
Beñat
Beñat
- ASSOUS
- Administrateur
Re: Il y a aussi des marmottes dans les Pyrénées...
bonjour Bernard,
content de te voir sur notre forum, et vu que tu tends la perche, aurais-tu quelques disponibilités pour faire de la saisie, pas sur la Maurienne car une autre association réalise le travail, mais peut-être sur la Tarentaise (quoique frères enemis ), car nous essayons d'augmenter notre zone de saisie
Amicalement
content de te voir sur notre forum, et vu que tu tends la perche, aurais-tu quelques disponibilités pour faire de la saisie, pas sur la Maurienne car une autre association réalise le travail, mais peut-être sur la Tarentaise (quoique frères enemis ), car nous essayons d'augmenter notre zone de saisie
Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
-
- Marmottes
bonjour
J'ai fait quelques recherches sur le patronyme Jacob ( des collatéraux pour moi ) dans cette zone; j'ai été très aidée par Michel Gallioz qui possède un arbre Geneanet ; peut-être vous aidera-t-il aussi?
Bonne journée
Danielle
J'ai fait quelques recherches sur le patronyme Jacob ( des collatéraux pour moi ) dans cette zone; j'ai été très aidée par Michel Gallioz qui possède un arbre Geneanet ; peut-être vous aidera-t-il aussi?
Bonne journée
Danielle
Danielle Paget
- Kutsu
- Sympathisant
Bonjour et merci pour votre accueil,
Pour ce qui concerne mes recherches j'essaie toujours de trouver les actes par moi-même pour être sûr de mes sources, ce qui ne m'empêche pas bien sûr de faire appel à d'autres généalogistes. Mais, quoi qu'il en soit, je m'efforce toujours de recouper les informations, nul n'étant, et surtout pas moi, à l'abri d'une erreur ou d'une confusion.
A propos de la saisie, pourquoi pas. Par contre j'ai pris l'habitude d'utiliser un logiciel bâti sur la base de "Excel", qui peut se convertir en format CSV. A vous de voir et de me dire si c'est compatible avec vos attentes.
Bonne journée à tous !
Pour ce qui concerne mes recherches j'essaie toujours de trouver les actes par moi-même pour être sûr de mes sources, ce qui ne m'empêche pas bien sûr de faire appel à d'autres généalogistes. Mais, quoi qu'il en soit, je m'efforce toujours de recouper les informations, nul n'étant, et surtout pas moi, à l'abri d'une erreur ou d'une confusion.
A propos de la saisie, pourquoi pas. Par contre j'ai pris l'habitude d'utiliser un logiciel bâti sur la base de "Excel", qui peut se convertir en format CSV. A vous de voir et de me dire si c'est compatible avec vos attentes.
Bonne journée à tous !
Ikus arte !
Beñat
Beñat
- ASSOUS
- Administrateur
bonjour,
nous travaillons principalement sur Nimègue qui est un logiciel vraiment fabuleux et gratuit, mais nous avons aussi la possibilité de travailler sur Excel . Je te laisse aller voir sur notre site à l'adresse : http://marmottesdesavoie.fr/index.php?p ... hoto&lang=" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu es intéressé, merci de me contacter sur mon mail privé lucassous.marmotte@gmail.com car tu dois déjà me retourner un bulletin signé au vu des conventions que nous avons avec les AD et notre fonctionnement. Ensuite, je t'enverrai nos fiches d'aide à la saisie et tu feras un petit "galop d'essai" afin que l'on soit d'accord sur la façon de saisir (uniformité des informations et du mode de saisie, erreurs, absence d'interprétation, etc...), et une fois cet essai réalisé sur une année de saisie, on te confiera un registre à saisir, sur la commune que tu préférera, si possible en Savoie et sur la Tarentaise, ou sur la région de Chambéry qui est déjà commencée
Amicalement
nous travaillons principalement sur Nimègue qui est un logiciel vraiment fabuleux et gratuit, mais nous avons aussi la possibilité de travailler sur Excel . Je te laisse aller voir sur notre site à l'adresse : http://marmottesdesavoie.fr/index.php?p ... hoto&lang=" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu es intéressé, merci de me contacter sur mon mail privé lucassous.marmotte@gmail.com car tu dois déjà me retourner un bulletin signé au vu des conventions que nous avons avec les AD et notre fonctionnement. Ensuite, je t'enverrai nos fiches d'aide à la saisie et tu feras un petit "galop d'essai" afin que l'on soit d'accord sur la façon de saisir (uniformité des informations et du mode de saisie, erreurs, absence d'interprétation, etc...), et une fois cet essai réalisé sur une année de saisie, on te confiera un registre à saisir, sur la commune que tu préférera, si possible en Savoie et sur la Tarentaise, ou sur la région de Chambéry qui est déjà commencée
Amicalement
Luc
- Kutsu
- Sympathisant
Bonjour Luc, bonjour à toutes et tous,
Désolé pour cette réponse tardive due à quelques soucis de santé... Je veux bien faire un essai de saisie et je te contacte par mail. Par contre je me suis aperçu à plusieurs reprises que beaucoup de registres étaient rédigés en latin. Alors, le français, l'anglais, l'espagnol, le basque d'accord. Pour le latin je ne suis pas sûr d'être très performant !
A très vite.
Désolé pour cette réponse tardive due à quelques soucis de santé... Je veux bien faire un essai de saisie et je te contacte par mail. Par contre je me suis aperçu à plusieurs reprises que beaucoup de registres étaient rédigés en latin. Alors, le français, l'anglais, l'espagnol, le basque d'accord. Pour le latin je ne suis pas sûr d'être très performant !
A très vite.
Ikus arte !
Beñat
Beñat