Saint Blaise

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Répondre
aurore74
Marmottes
Marmottes

Saint Blaise

Message par aurore74 »

Bonjours à toutes et à tous. Je me penche actuellement sur le village de Saint Blaise (hameau du Père Noël....) d'où sont originaires des ancêtres de mon mari; or je ne vois pas d'archives d'état civil avant 1780. La paroisse était elle rattachée à celle d'une autre commune avant cette date?( comme elle l'a été plus tard avant de redevenir paroisse) (clin) . Bref, grâce au tabellion j'ai trouvé un contrat de mariage en 1750, mais pour le reste, rien.
Une marmotte aurait elle une piste à me suggérer. Merci.
Aurore
aurore MEGEVAND
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Re: Saint Blaise

Message par ASSOUS »

Bonjour Aurore,

as-tu regardé sur le site dans "Ressources" "Communes" et Saint-Blaise; il est indiqué:
Après la Révolution, le Concordat rétablit la paroisse de Saint-Blaise, mais faute de presbytère, elle fut desservie par les vicaires de Présilly, puis unie à la paroisse d´Andilly en 1817. En 1847, Monseigneur Rendu nomma un curé
Quand on vous dis de chercher sur le site et que l'on y trouve tout, en voila une preuve ;-);-);-)

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
aurore74
Marmottes
Marmottes

Message par aurore74 »

Bonjour Luc, oui j'ai lu ce qui est indiqué sur le site, seulement ce que je cherche est plus ancien vers 1700 .
Aurore
aurore MEGEVAND
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

Bonjour Aurore,
Tu as raison et tu m'excusera de ma lecture rapide. Je pensais que du coup, cela te donnerait les pistes nécessaires. Personnellement, je pense qu'il faut faire des recherches sur Carouge (Suisse). Par contre pour les registres de la commune de Présilly, on parle de la paroisse de Présilly et de Saint-Clément, pas de celle de Saint-Blaise.

Je vois sur un document de Geneanet (avec BALLEYDIER dans la marge évidemment, ils sont partout) que l'on parle de Saint-Blaise http://www.geneanet.org/archives/actes/ ... cte=308493" onclick="window.open(this.href);return false; . Tu as aussi sur les AD74 , bureau d'insinuation de Cruseilles où l'on parle de Saint-Blaise http://archives.hautesavoie.fr/?id=rech ... _ref=55328" onclick="window.open(this.href);return false; mais ce sont des documents énormes à lire.

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
aurore74
Marmottes
Marmottes

Message par aurore74 »

Bonjour Luc,
Merci pour tes renseignements. Je vais me pencher à nouveau sur le site des archives de Genève (tabellion Carouge-Saint Julien). en ce qui concerne le bureau d'insinuation (tabellion ) de Cruseilles, c'est effectivement un énorme pavé.
A bientôt . Aurore
aurore MEGEVAND
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

aurore74 a écrit :Bonjour Luc,
Merci pour tes renseignements. Je vais me pencher à nouveau sur le site des archives de Genève (tabellion Carouge-Saint Julien). en ce qui concerne le bureau d'insinuation (tabellion ) de Cruseilles, c'est effectivement un énorme pavé.
A bientôt . Aurore
Bonjour Aurore et les Marmottes:
effectivement, les BALLEYDIER et leurs descendants sont partout ;)
bin vi 15000 descendants dont 5000 vivants ....
trève de plaisanterie!! le TABELLION DE CRUSEILLES est un gros pavé!!! mais n'oublions l'excellent travail que cousine Claire HACQUARD et dont on parle peu...
http://marmottesdesavoie.fr/reserve/Tab ... 7-1741.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

y compris celui de Fabrice sur ANNECY et CHAUMONT...
des Marmottes de la 1e heure, très très actives, qui donnaient elles aussi beaucoup de temps et de services rendus aux MARMOTTES, mais qui semblent avoir été oubliées, malheureusement!!!!
nous sommes quelques un(e)s à être moins actif/ves qu'il y a 10 ans...mais n'oubliez jamais leur travail!!!
merci
bisous
Phyl
aurore74
Marmottes
Marmottes

Message par aurore74 »

Bonjour Phyl,
Désolée de répondre tardivement , les vacances en sont la cause. Et oui quel beau travail sur le tabellion de Cruseilles qui m'a permis de trouver plusieurs actes de manière rapide .
Aurore
aurore MEGEVAND
Répondre