Présentation de François Gueissaz, Neuchâtel, Suisse

Pour vous présenter
Règles du forum
Un petit message pour nous dire qui vous êtes ; les questions généalogiques seront par contre posées ... dans la partie adéquate :-)
Répondre
fgueissaz59
Sympathisant

Présentation de François Gueissaz, Neuchâtel, Suisse

Message par fgueissaz59 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour l’accueil, pour votre travail de mémoire, et souhaite me présenter ici.

Bien que né en Suisse à Neuchâtel en 1959, sans aucune origine en Haute-Savoie, j’ai adhéré aux Marmottes de Haute-Savoie car mon grand-père paternel s’y est installé entre 1935 et 1940 et que sa mémoire a été effacée de la famille après que ma grand-mère a divorcé de lui en 1934.

Il se trouve que mon père a suivi cette décision, et que ma mère a également douloureusement enterré la mémoire de ses parents perdus en 1933, alors qu’elle avait 5 ans. Du coup, le tissus familial s’est fortement rétréci et j’ai toujours ressenti un grand vide que j’ai commencé à combler tardivement il y a une quinzaine d’années.

J’ai depuis l’enfance toujours été attiré par les sciences et en ai fait ma profession. En 2011, un psychogénéalogiste Français (Jean-Pierre Fajeau, excellent) m’a suggéré avec humour qu’il y avait un lien étroit entre la recherche scientifique et celle des racines de famille, intéressant !

Tout d’abord, il a fallu reconstituer le drame familial du côté de ma mère, qui m’a aidé avant de s’en aller en 2016, puis attaquer le grand vide laissé par mon père parti en 1994.

J’ai récemment appris que mon grand-père (paternel) s’était remarié en 1941 à Marnaz, et j’ai établi un contact avec les Marmottes de Haute-Savoie afin de poursuivre mon travail de ce côté. En même temps j’ai retrouvé, grâce à l’aide de plusieurs personnes, la trace du neveu de mon grand-père, et d’une de ses filles, que je vais rencontrer ce dimanche 30 juillet, quelle joie ! Comment vous décrire cela, je suis plutôt solitaire (ça vous étonne) et apprécie énormément le calme et la nature, je ne recherche pas les grandes réunions d’amis ou de famille, mais le fait de pouvoir accéder à ses racines représente une forme de libération bienfaisante.

Je souhaite à toutes et à tous beaucoup de succès dans vos recherches.

Amicalement

François

Note : Mon grand-père était Fernand Gueissaz, né en 1901 à Couvet en Suisse, marié à Marthe Andrée Laugier en 1941 à Marnaz, décédé en 1973 à Ambilly
François Gueissaz
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Re: Présentation de François Gueissaz, Neuchâtel, Suisse

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour François,

Fernand Gueissaz domicilié 15 route des vallées à Annemasse; né le 10 décembre 1901 à Couvet, Suisse
est décédé le 4 mars 1973 à l'hôpital d'Ambilly
fils de Henri Gueissaz et de Bertha Meier époux décédés
époux de Marthe Andrée Laugier

Acte de décès n° 53 /1973 Ambilly
mais peut être as-tu déjà tous ces éléments ....
Bernard Bocchetta / Thonon
fgueissaz59
Sympathisant

Re: Présentation de François Gueissaz, Neuchâtel, Suisse

Message par fgueissaz59 »

Bonjour Bernard,
Merci pour ta réponse, oui je possède déjà pas mal de documents dont ceux-ci.
Je posterai quelques questions sur ce forum ces prochaines semaines, et j'aiderai aussi à répondre là où je peux.
Amicalement
François
François Gueissaz
Répondre