Il était temps...

Pour vous présenter
Règles du forum
Un petit message pour nous dire qui vous êtes ; les questions généalogiques seront par contre posées ... dans la partie adéquate :-)
Répondre
Claude-en-Normandie
Sympathisant

Il était temps...

Message par Claude-en-Normandie »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai rejoint les Marmottes il y a déjà deux mois si je ne me trompe pas... Je suis conscient de ce que ma présentation est tardive, mais je la fais avec la même conviction que si ç'avait été le premier jour ; j'ai eu à me dégager (en partie) d'obligations pas très faciles à gérer pour trouver enfin le temps de le faire. J'ai aussi à rejoindre les rangs de ceux qui sont des "contributeurs nets" à l'association et ça se fera...

Mes ascendants sont de purs produits de la Haute-Savoie.
La lignée de mon père, des DURAND, sont des Chablaisiens ; le plus lointain connu de moi actuellement vivait à Annemasse où il a eu un fils en 1780 ; ensuite ce fils s'établit à Ballaison, puis à Loisin, un de ses enfants sera maire ("syndic") de Loisin deux fois sous la royauté sarde... jusqu'à l'Annexion qui mettra fin à sa mandature. Recherches pas simples sur cette lignée et ses ramifications, je me rends compte que cette partie du Chablais regorge de DURAND et comme les choix de prénoms sont très peu variés on se perd facilement... Mais ces recherches sont passionnantes car elles comportent une composante historique savoisienne qui me motive beaucoup.
La lignée de ma mère, des CHAMOT, vient de la zone Cruseilles-Groisy-Thorens ; mon grand-père maternel était né aux Ollières ; beaucoup moins de données dans mes mains sur la branche maternelle, il y a du travail à faire ! Contrairement à la famille paternelle qui m'a transmis des centaines de pages de documents familiaux où on trouve des amorces de pistes (transactions sur des terrains, etc), la famille de ma mère n'a laissé aucune archive et je suis "en butée" actuellement pour dépasser la génération des grand-parents.

Ma vie assez mouvementée (je n'ai finalement vécu en Haute-Savoie que jusqu'à l'âge du bac), ponctuée d'expatriations, puis changée par la retraite m'a finalement déposé sur les grèves normandes. Je vis depuis 3 ans à Granville (40 km du Mont Saint-Michel) où la fréquentation d'une "université 3ème âge" m'a donné accès à un cours de généalogie ; au début ce fut pure curiosité, puis j'ai mordu très fort à l'hameçon, au point de regretter d'avoir cédé aux AD de Haute-Savoie toutes les archives de la famille paternelle sans les avoir exploitées... Et voilà comment la dernière fois que je suis allé à Annecy j'ai passé deux journées entières aux AD à photographier ce qui venait de moi ! Et ça n'est pas achevé. Enfin, à 76 ans j'ai encore un peu de temps je suppose.

En tous cas et pour conclure provisoirement je dois dire mon étonnement, mon admiration, pour le travail accompli par les Marmottes, et pour la puissance et la praticité du site internet. Bravo à tous, et merci de m'accueillir !

J'attends un voyage à Annecy qui ne saurait manquer d'arriver pour serrer des mains !

C. Durand
Claude Durand
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Re: Il était temps...

Message par ASSOUS »

Bonjour Claude, et bienvenue au terrier, je te souhaite de nombreuses trouvailles et des amitiés au sein des marmottes
Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
HARTMANN
Marmottes
Marmottes

Message par HARTMANN »

Bonjour Claude,

Bienvenue chez nous et bonnes recherches. Tu dois savoir que l'une de nos caractéristiques, parmi moultes qualités, est l'entraide.
Les CHAMOT aux Ollières sont connus : http://www.geneanet.org/search/?name=CH ... urce=arbre" onclick="window.open(this.href);return false; ; pour t'aider, il faudrait nous donner un début d'arbre.
Tu écris : " la famille de ma mère n'a laissé aucune archive et je suis "en butée" actuellement pour dépasser la génération des grand-parents". Donne-nous un couple avec un lieu et une date à partir duquel démarrer une remontée, et nous pourrons peut-être t'aider.
Pour commencer, tu pourrais nous dire si tu as déposé ton bout d'arbre sur un site généalogique. Je vois des "tonnes " de Claude DURAND sur GeneaNet, mais aucun ne semble correspondre à ton adresse mail accessible aux adhérents des Marmottes.
Merci d'avance pour tes compléments.
Didier Hartmann
Menthonay
Sympathisant

Message par Menthonay »

Bonjour Claude et bienvenue,
Je suis également un Chamot de la zone Cruseilles-Groisy-Thorens. Je parierais bien que nous sommes cousins d'ailleurs, auquel cas ta généalogie pour cette branche sera rapidement complétée :D
Tu retrouveras ceci probablement sur ma page Généanet.
Effectivement, avoir le couple Chamot le plus anciens à ta disposition aiderait à en retrouver facilement les ancêtres.

A bientôt
Olivier
Ma généalogie sur Généanet http://gw.geneanet.org/menthonay_w
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

coucou tout le monde ,
bin..suis intéressé aussi , car certains CHAMOT des OLLIERES sont des descendants BALLEYDIER,
Didier, Olivier, si vous voyez ce que je veux dire ;)
amitiés
Phyl
Répondre