de nombreux décès à ARBUSIGNY an VI ???????

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Répondre
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

de nombreux décès à ARBUSIGNY an VI ???????

Message par catyangelloz »

bonsoir,

voici un message de Gérard qui se pose la question quant à un nombre important de D à ARBUSIGNY; l'un ou l'une de vous en connaîtrait-il la raison?
il recherche également une date de D pour une de ses ancêtres; merci si vous pouvez l'aider!

Toujours à la recherche de mes ancêtres, en particulier d'une date de décès pour l'une de mes aïeules, Jeanne DUMONT, fille de Jean DUMONT et de Françoise JANIN (naissance probablement entre 1722 et 1735 à La Muraz ?), mariée à Arbusigny avec Pierre VIDONNE le 27 mars 1753. Je n'ai rien trouvé à ce jour sur les AD 74 en ligne pour Arbusigny ou La Muraz, la dernière mention de son nom concernant le décès d'un de leur fils, François, né en 1775 ou 1776.

Le document 4 E 409 couvre la période révolutionnaire à Arbusigny, mais l'année 1798 y manque, à part une page récapitulative (p.29), où, avec 42 autres décès entre le 21 et le 25 ventose de l'An VI, le nom de Jeanne DUMONT apparaît 2 fois les 22 et 25 ventose (= 12 et 15 mars 1798). A moins que j'aie mal lu le texte, ou bien rien compris au registre, un tel nombre de décès en 5 jours me semble dramatiquement élevé pour une population qui devait tourner à ce moment autour de 700 habitants ! Epidémie ?

Je n'ai rien retrouvé à ce sujet dans les anales historiques. En sais-tu davantage ?
bonne soirée
bises
Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
BALLEYDIER
Sympathisant

Re: de nombreux décès à ARBUSIGNY an VI ???????

Message par BALLEYDIER »

Bonsoir Catherine , Gérard? et les Marmottes,
ces dates de ventose an 6 correspondent à début mars 1798; si épidémie il y a eu voir peut être les communes environnantes...
ou alors un épisode d'hiver glacial conjugué à une famine? ... ce qui est bizarre c'est que le seul décès autre, me semble t il de l'an 6 est en germinal...
en plus période très trouble...
bonne nuit,
amicalement
Phyl
singyg
Marmottes
Marmottes

Message par singyg »

Sur les conseils de Catherine, j'ai repassé en revue le doc 1 J 2963. On y trouve bien un registre des décès pour 1798 (pp. 157, 160 et 161), mais avec seulement 9 personnes citées, et pas de Jeanne DUMONT !
Catherine m'a également signalé que Jeanne DUMONT était a priori vivante le 6 nivose de l'an III (26/12/1794), lors du mariage de son fils Jean Pierre VIDONNE à Arbusigny ( p. 57 du 4E409).
Une recherche complémentaire dans la base de données des Marmottes m'a permis de retrouver le mariage d'un autre de ses fils Jean Louis VIDONNE à La Muraz le 4 pluviôse de l'an VII (23/01/1799). Mais je n'ai pas encore pu contrôler les détails éventuels aux AD 74 concernant son décès préalable éventuel.
Gérard Singy
Bmbresler
Sympathisant

Message par Bmbresler »

bonjour

Le document 4 E 409 couvre la période révolutionnaire à Arbusigny, mais l'année 1798 y manque, à part une page récapitulative (p.29), où, avec 42 autres décès entre le 21 et le 25 ventose de l'An VI, le nom de Jeanne DUMONT apparaît 2 fois les 22 et 25 ventose (= 12 et 15 mars 1798). A moins que j'aie mal lu le texte, ou bien rien compris au registre, un tel nombre de décès en 5 jours me semble dramatiquement élevé pour une population qui devait tourner à ce moment autour de 700 habitants ! Epidémie ?

ayant la meme chose sur Le Sappey (naissances et deces), je pense qu'il s'agit de rattrapage d'actes. est ce que le maire d'arbusigny savait ecrire ? car celui du Sappey ne le savait pas
sur Vovray, il y a aussi un trou dans les naissances et deces de cette meme periode.

bon dimanche
Bernadette BRESLER-WAUQUIER
La généalogie est la réalisation d'une immense mosaïque dont aucun ne possède toutes les pièces. Garder secret le fruit de ses recherches n'a pas de sens. Yves GOB
Répondre