Naturalisation française

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Règles du forum
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Répondre
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Naturalisation française

Message par catyangelloz »

bonjour

je transfère un message de Jérôme:
Bonjour,
Je recherche des infos sur mon aïeul PIANA Haycinthe dont une fiche est présente sur votre site. Vous le mentionnez comme étant "naturalisé français" (sujet italien, né à Pettinengo vers 1800-1810, Biella, Piemonte, Italie).
Je cherche des infos sur cette naturalisation : pouvez-vous m'indiquer si il était déjà naturalisé avant son mariage, auquel cas il l'aurait été par décret, et si tel est le cas, pouvez vous m'aider à obtenir la date et numéro du décret ?
Merci par avance. Est ce que le mariage fait de lui un naturalisé d'office ?
Merci à vous pour vos réponses.
Cordialement, Jérôme Billoud

une Marmotte aurait-elle rencontré des actes de naturalisation française ou aurait un avis sur la question?

merci d'avance
Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Bmbresler
Sympathisant

Re: Naturalisation française

Message par Bmbresler »

bonjour
Est ce que le mariage fait de lui un naturalisé d'office ?
au 19e siecle, en France, NON! c'est l'épouse qui prend la nationalité de l'époux d'office, les enfants ont la nationalité du père (le droit de sol n'existait pas).

-a certaines dates, les recensements disent la nationalite. cela pourrait donner une indication du moment de la naturalisation
-a t il l'acte de mariage ? cela est peut-etre mentionne (sur celui de mes grands-parents en 1925 a Paris, c'est écrit qu'ils sont polonais et qu'ils ont du prendre un traducteur)
-un travail long et fastidieux consiste a consulter le journal officiel (le bulletin des lois) pour trouver le décret et le n° de dossier.

il y a une vingtaine d'annees, j'ai fait une demande aupres des archives nationales pour savoir s'il existait un dossier au nom de mon grand-pere. j'ai eu une reponse positive et j'ai recu la copie d'une feuille avec mentions
. refus car ne parle pas le français en 1933
. ajourné en 1940
Bernadette BRESLER-WAUQUIER
La généalogie est la réalisation d'une immense mosaïque dont aucun ne possède toutes les pièces. Garder secret le fruit de ses recherches n'a pas de sens. Yves GOB
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Re: Naturalisation française

Message par catyangelloz »

Bonjour

Merci Bernadette pour ces renseignements et ces pistes!!!! je transmets à Jérôme.

bises et bonne journée

Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Naturalisation française

Message par Bernard-Thonon »

Vu sur BenevolActes@yahoogroupes.fr

Bonsoir à tous,

https://genealogiques.wordpress.com/201 ... c-gallica/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce lien peut s’avérer utile pour trouver une naturalisation.

Bonne fin de soirée

Aline Jodar Brossier
Bernard Bocchetta / Thonon
Répondre