Engagement des Français résidant en Suisse en 1914

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Règles du forum
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Répondre
HARTMANN
Marmottes
Marmottes

Engagement des Français résidant en Suisse en 1914

Message par HARTMANN »

Bonjour,
Suite à une question récente sur l'engagement (mobilisation ou volontariat ?) des Français résidant en Suisse en 1914, Béatrice BERTRAND a suggéré qu'il pourrait y avoir des documents en série R aux AD 74. Quelqu'un aurait-il la possibilité de creuser ce sujet et demander quelles sont les sources possibles avec leurs cotes ?
Il semble que la mention qui figurait sur le fascicule de mobilisation : "Les hommes fixés ou voyageant à l'étranger doivent toujours rejoindre en temps de guerre" n'ait pas forcément été systématiquement appliquée et que certains aient eu des dérogations, en fonction de leur métier ou de leur âge. De plus, tous les Français résidant depuis plusieurs années en Suisse et ayant été mobiles (je pense aux maçons par exemple, suivant les grands chantiers de l'époque) étaient-ils enregistrés au consulat ou à l'ambassade de France avec leur adresse à jour ?
Je souhaiterais travailler sur ce sujet car dans ma famille, la mémoire orale rapporte que les Français installés en Suisse se seraient portés volontaires pour rentrer en France défendre leur pays d'origine. J'imagine que la situation est plus contrastée et surtout je recherche des sources tangibles.
Quelqu'un saurait-il s'il y a des sources aux Archives d'Etat à Genève (relations diplomatiques avec la France) ?

Merci pour vos éléments de réponse précis.
Didier Hartmann
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Re: Engagement des Français résidant en Suisse en 1914

Message par catyangelloz »

bonjour Didier

voici les cotes des AD qui pourraient correspondre à tes questions:

1 R 23 et 1 R 24: régularisation du recrutement des jeunes gens suisses options définitives 1877-1940; 1 R 23 pour la période 1877-1893; 1 R 24 pour la période 1894-1940

1 R 540-542: recensement des jeunes gens nés et domiciliés en Suisse ou dans des différents départements français; 1 R 540 pour les classes 1880-1887; 1 R 541 pour les classes 1888-1896; 1 R 542 pour les classes 1897-1904

8 R 3: militaires français internés en Suisse.

Bonne journée

Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Répondre