Morvan Nièvre

Tous les liens utiles pour faire des recherches sur le net, y compris hors de Savoie
Répondre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Morvan Nièvre

Message par ASSOUS »

bonjour,

une nouvelle adresse: http://www.museedesnourrices.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
sans-titre.png
Ce Musée retrace la vie des Enfants pris en charge par l’Assistance Publique depuis l’origine (avant la Révolution) et jusqu’à nos jours, enfants qui ont ensuite été placés dès leur plus jeune âge (à seulement quelques jours) dans des familles morvandelles (Côte-d’Or, Nièvre, ou Saône-et-Loire). Ce musée permet également de comprendre la vie des Nourrices morvandelles « sur place » (chargées des « P’tits Paris » placés dans les familles morvandelles) ou « sur lieu » (Nourrices morvandelles placées pendant environ deux ans dans les grandes familles généralement parisiennes).

Cordialement.

Alain MILLOT
millot.alain@orange.fr
Luc
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Re: Morvan Nièvre

Message par ASSOUS »

Bonjour Luc,

Merci d’avoir fait suivre cette information.

Je pense que de nombreux généalogistes originaire de nos régions trouvent dans leurs ancêtres un Enfant de l’Assistance Publique ou une Nourrice. Le musée a pour but d’essayer d’expliquer la vie de ces personnes avec toutes les données que nous avons pu collecter en 10 ans de travail et de recherches, mais il doit aussi être maintenant un lieu d’échanges pour enrichir encore la connaissance que nous avons actuellement dans ces deux axes d’analyses.

Toutes les données complémentaires qui pourront être fournies seront très naturellement prises en compte pour être remises à la disposition de tous.

Il faut savoir que le Morvan a été dès la période postrévolutionnaire, et pratiquement jusqu’à la dernière guerre, un des principaux lieux d’accueil des enfants de Paris confiés pour une raison ou une autre à l’Assistance Publique. Ces enfants représentaient dans certains villages de la partie nivernaise du Morvan de 30 à 50% des enfants de moins de 12 ans !

Quant aux Nourrices, elles étaient naturellement très nombreuses « sur place » pour accueillir ces enfants, mais aussi très nombreuses « sur lieu » pour aller gagner à la ville l’argent qui manquait cruellement dans nos campagnes très pauvres.

Cordialement.

Alain MILLOT
millot.alain@orange.fr
Luc
BEZY PIERRE
Marmottes
Marmottes

Message par BEZY PIERRE »

Bonjour
C'est le cas de la Famille BEZY.
Mon AGP paternel a abandonné ses 2 enfants après le décès de sa femme. (en couche)
Après un passage à l'hospice civile, Henry à été placé dans le Morvan (Dun les places)
et mon GP, Louis, dans une famille paysanne de Vaujany, dans l'Oisans,
aussi terre d'accueil des enfants abandonnés.
Pourquoi le plus jeune dans le Morvan et l'autre en Isère ?
Je ne sais pas !
Lors de ma tentative pour trouver des informations aux hospices de Paris,
je me suis heurté à la date de communication des archives.
Mais je serais bien intéressé pour 'fouiller' à nouveau !
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pierre BEZY
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

bonjour Pierre,

c'est le cas de l'AAGM de mon épouse qui se trouvait placé à Arleuf

Amitiés
Luc