QUÉBEC

Des pistes- et vos demandes- pour vos recherches de savoyards à l'étranger
Répondre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

QUÉBEC

Message par Bernard-Thonon »

Ayant permis à une Québecquoise de progresser dans son arbre, j'ai reçu de sa part une proposition:

Un incroyable merci pour votre gentillesse et surtout rapidité à répondre à ma demande provenant du Québec. Si un jour des personnes de la France cherchent des descendants français au Québec, n’hésitez pas. Si je peux vous rendre la pareille.

France Michel
Bernard Bocchetta / Thonon
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Re: QUÉBEC

Message par catyangelloz »

bonsoir Bernard

je veux bien aller sur place (danse) !

bises

Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Elle perd pas le nord la Cathy !
BEZY PIERRE
Marmottes
Marmottes

Message par BEZY PIERRE »

Bonjour
Je serais bien intéressé par cette offre:
Une des 2 filles de mon GP (supposé), CHEVALLAY Julie Joséphine
s'est mariée à Montréal
le 24 aout 1985 avec TREPANIER Jean Paul Joseph Eugène et
est décédée le 19 juin 2002 à Montréal
Je ne connais pas les lois du Canada mais peut-on avoir les actes ?
Et, comme on dit:
Plus si affinité !!
(moqueur)
Pierre
pierre BEZY
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Demande transmise Pierre et voici déjà la réponse ...
(bravo) (frotter)

Bonjour,

Pour répondre à votre question, les archives de l’état civil du Québec peuvent être consultées jusqu’en 1912 actuellement (à cause des règles préservant la vie privée et la sécurité et confidentialité des renseignements). Pour les années qui suivent, une personne peut demander un acte d’état civil si elle prouve sa filiation avec la personne concernée par l’acte et il en coûte aux alentours de 35 $. Je peux me renseigner au Directeur de l’état civil pour savoir si une procuration me permettrait de faire les démarches pour la personne que vous connaissez ou si elle peut les faire elle-même. Par contre, avant 1994, les paroisses enregistraient tous les baptêmes, mariages et décès dans des registres dont plusieurs sont consultables sur place aux archives nationales. Je vais aller voir si je peux vous trouver l’acte de décès ou l’acte de mariage ou du moins les renseignements qui y figurent. Malheureusement, cette semaine, je serai à l’extérieur de la ville. Cela n’ira donc que dans une semaine.

En attendant, en faisant des recherches dans les avis de décès, j’ai trouvé celui que je vous mets en copie jointe. Cet avis ne contenait pas vraiment de détails, contrairement à l’habitude où les noms de la famille sont précisés. C’est dommage. Cette personne est décédée le même jour que celui mentionné dans votre demande et avait un conjoint portant le nom mentionné. À cet effet, j’ai peut-être quand même trouvé l’acte de baptême de cette dernière personne (s’il s’agit bien du même Jean-Paul) que je vous envoie aussi.

Je poursuis la quête et vous reviens dès que possible.

France Michel

je t'ai fais suivre le mail avec les actes cités

bon week-end

Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Je vous mets la demande initiale de Mme France Michel:

Je suis au Québec. Je cherche l'acte de naissance de mon grand-père. Mon grand-père Paul Joseph Michel est né le 30 août 1888 à Passeirier (qui fait maintenant partie de St-Pierre en Faucigny). Les archives de Passeirier ne sont pas encore accessibles en ligne. Je cherche aussi le nom de mes arrières grands-parents pour lesquels je ferai une demande quand j'aurai eu la confirmation de leurs noms sur l'acte de naissance de Paul Joseph Michel. On me dit que mon arrière-grand-père (père de Paul Joseph Michel) pourrait s'appeler François ou César, serait né autour de 1860, à Passeirier. Il se serait marié avec Marie Judith Marguerite Moenne Loccoz, née le 9 mai 1861 à Brizon. Mon grand-père Paul Joseph Michel est décédé le 9 juin 1963 à Paris. Il s'est marié une première fois avec Angèle-Marie Nanche, le 8 novembre 1913, à Plainpalais en Suisse. Il s'est remarié avec Alice Octavie Defaix le 9 avril 1921 à Paris, 2e, acte de mariage no 286. Ils ont eu deux enfants, nés à Paris : Claude Edmond Michel (mon père maintenant décédé) né le 8 avril 1925 et Georges, né le 11 février 1922. Paul Joseph Michel a eu un premier mariage (avant Alice Octavie Defaix)Merci de pouvoir m'aider. Je ne peux pas consulter à partir du Québec.

Pour le grand-père c'est OK ; si quelqu'un a des infos pour le reste de la famille ou les a dans son arbre ...

BEZY PIERRE
Marmottes
Marmottes

Message par BEZY PIERRE »

Merci France
Pour ces premiers résultats et merci aussi à Bernard qui fait le 'relais'.
Les différentes dates que j'ai fourni sont inscrites en mention marginales sur
l'acte de naissance de Julie (6/7/1917 à CHAMPANGES).
Et oui, 68 ans pour le mariage..
Régularisation, Remariage, ou amour tardif, l'avenir nous le dira...
Amicalement
Pierre
(bravo)
pierre BEZY
Répondre