proposition d'aide sur la Meurthe-et-Moselle et la Lorraine
-
- Marmottes
Re: proposition d'aide sur la Meurthe-et-Moselle et la Lorra
Bonjour à tous,
Je venais pour vous annoncer que les recensements sont en ligne et consultables sur les Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle, la bonne nouvelle est arrivée d'hier.
Toutes mes excuses de ne pas m'être manifestée récemment, je pensais faussement recevoir un mail d'alerte.
René,
Je regarde pour votre demande et vous tiens au courant rapidement de résultats éventuels
Bonne journée à tous
Colette
Je venais pour vous annoncer que les recensements sont en ligne et consultables sur les Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle, la bonne nouvelle est arrivée d'hier.
Toutes mes excuses de ne pas m'être manifestée récemment, je pensais faussement recevoir un mail d'alerte.
René,
Je regarde pour votre demande et vous tiens au courant rapidement de résultats éventuels
Bonne journée à tous
Colette
Colette Venner
- ASSOUS
- Administrateur
bonjour Colette,
on se tutoie chez les marmottes
Amicalement
on se tutoie chez les marmottes

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
-
- Marmottes
Bonjour Colette
je recherche les actes de dc sur Aingeray de
daviet louis germain (frère de l'un de mes sosas)
et
waldberger marie ernestine son épouse
je sais qu'ils sont vivants en 1936 grâce au recensement
Rien d urgent bien sûr
Merci pour ton aide
domi
je recherche les actes de dc sur Aingeray de
daviet louis germain (frère de l'un de mes sosas)
et
waldberger marie ernestine son épouse
je sais qu'ils sont vivants en 1936 grâce au recensement
Rien d urgent bien sûr
Merci pour ton aide
domi
Dominique Berkovitch
-
- Marmottes
Bonsoir Domi,
Ces décès sont "récents", c'est à une personne apparenté de faire la démarche.
La mairie d'Aingerey devrait pouvoir te renseigner par téléphone en consultant ses tables décennales, si la secrétaire n'est pas dispo, cela pourra prendre un peu de temps, mais tu devrais obtenir facilement ces actes.
Les décès auront pu survenir dans une autre localité comme Nancy s'ils étaient hospitalisés.
Tu peux me tenir au courant
Amicalement
Colette
Ces décès sont "récents", c'est à une personne apparenté de faire la démarche.
La mairie d'Aingerey devrait pouvoir te renseigner par téléphone en consultant ses tables décennales, si la secrétaire n'est pas dispo, cela pourra prendre un peu de temps, mais tu devrais obtenir facilement ces actes.
Les décès auront pu survenir dans une autre localité comme Nancy s'ils étaient hospitalisés.
Tu peux me tenir au courant
Amicalement
Colette
Colette Venner
-
- Marmottes
Bonjour René
Sauf omission, je n’ai pas repéré en élargissant la recherche, de mariage MILICE x MEYER ou MILICE x MOREL
Sachant que sur Lunéville, le patronyme MILICE est MÉLISSE ou MÉLICE bien que quelquefois ils signent MILICE.
Sur Lunéville 3 couples susceptibles d’être les parents - mais la conjointe n’est pas une MEYER – d’un Jean François VICTOR …
Je te les cite donc uniquement pour information dans la mesure où ils pourraient être apparentés
François MILICE x Marie Augustine MATHIEU 21 VEND AN 03 12/10/1794
Dont Jean MELISSE ° 11 GERM AN 12
Le père est voiturier
François MELISSE x Geneviève LOUVIER (Z) 25 PLUV AN 11 14/02/1803
Dont Jean MELISSE ° 19 FRIM AN 12
Le père est chandelier (fait et vend des chandelles)
Jean François MELISSE x Elisabeth HARMAND 18 NIV AN 11 8/01/1803
Le mari est charpentier
D’autres naissances dans les tables décennales mais davantage de filles.
Le prénom de Victor n’apparaît pas. Il y a bien quelques MEYER ou MAYER mais rien qui ne me permette de faire un lien.
Est-ce possible que tu m’adresses une copie de l’acte de naissance d’Anne et du décès de son père ?
Amicalement
Sauf omission, je n’ai pas repéré en élargissant la recherche, de mariage MILICE x MEYER ou MILICE x MOREL
Sachant que sur Lunéville, le patronyme MILICE est MÉLISSE ou MÉLICE bien que quelquefois ils signent MILICE.
Sur Lunéville 3 couples susceptibles d’être les parents - mais la conjointe n’est pas une MEYER – d’un Jean François VICTOR …
Je te les cite donc uniquement pour information dans la mesure où ils pourraient être apparentés
François MILICE x Marie Augustine MATHIEU 21 VEND AN 03 12/10/1794
Dont Jean MELISSE ° 11 GERM AN 12
Le père est voiturier
François MELISSE x Geneviève LOUVIER (Z) 25 PLUV AN 11 14/02/1803
Dont Jean MELISSE ° 19 FRIM AN 12
Le père est chandelier (fait et vend des chandelles)
Jean François MELISSE x Elisabeth HARMAND 18 NIV AN 11 8/01/1803
Le mari est charpentier
D’autres naissances dans les tables décennales mais davantage de filles.
Le prénom de Victor n’apparaît pas. Il y a bien quelques MEYER ou MAYER mais rien qui ne me permette de faire un lien.
Est-ce possible que tu m’adresses une copie de l’acte de naissance d’Anne et du décès de son père ?
Amicalement
Colette Venner
-
- Marmottes
Bonjour Colette
il y a un certain temps déjà, j ai demandé, bien sûr, à la mairie mais la personne que j ai eu au tél m'a dit qu'il fallait un délai de + 100 ans pour communiquer les actes
ce qui est faux mais n'étant descendante en ligne directe, etc.....
mais je n avais pas pensé à un dc sur Nancy, je vais voir ce que propose les AD sur cette ville
Je reviendrai vers toi après ces vérifs
bises
domi
il y a un certain temps déjà, j ai demandé, bien sûr, à la mairie mais la personne que j ai eu au tél m'a dit qu'il fallait un délai de + 100 ans pour communiquer les actes
ce qui est faux mais n'étant descendante en ligne directe, etc.....
mais je n avais pas pensé à un dc sur Nancy, je vais voir ce que propose les AD sur cette ville
Je reviendrai vers toi après ces vérifs
bises
domi
Dominique Berkovitch
-
- Marmottes
dossier milice x morel et milice x meyer
bonjour Colette,
suite à ton message de mi novembre je te joins les copies d'acte que j'ai a ce jour.
sur l'acte de deces il est bien noté luneville, mais comme mon sosa est mort dans le rue et de nuit, de plus il etait colporteur
donc je ne serai pas surpris qu'il soit de lé région de luneville, ou tout simplement pas déclaré ...........?
je ne sais pas si tu pourras ouvrir les pièces jointes, donc tu trouveras ci dessous mon adresse mel :
A+
merci
RENE LACROIX
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
René Lacroix
-
- Marmottes
Bonjour René
Tout va bien, j'ai pu ouvrir les pièces jointes et les copier sur mon PC.
En m'appuyant sur ces actes, mes recherches sur les AD n'apportant rien de plus, je viens de faire suivre à une généalogiste bénévole sur Lunéville même, en souhaitant qu'elle soit disponible actuellement.
Sur l'acte de décès, il est fait mention du n°6 place Napoléon à Dole, sauf omission il n'est pas précisé qu'il est décédé dans la rue. As-tu fait des recherches sur cette place aujourd'hui et la maison du n° 6 ? à quoi correspondait-elle ? Il peut rester une trace aux archives départementales voire aux archives municipales (plus simple), il y a du avoir un procès-verbal, et un rapport sur son inhumation. J'ai eu un cas similaire pour l'un de mes sosas, décès subit, en fait il s'agissait d'une auberge-relais.
Quelque soit la réponse de Lunéville, je te tiens au courant.
Amicalement
Colette
Tout va bien, j'ai pu ouvrir les pièces jointes et les copier sur mon PC.
En m'appuyant sur ces actes, mes recherches sur les AD n'apportant rien de plus, je viens de faire suivre à une généalogiste bénévole sur Lunéville même, en souhaitant qu'elle soit disponible actuellement.
Sur l'acte de décès, il est fait mention du n°6 place Napoléon à Dole, sauf omission il n'est pas précisé qu'il est décédé dans la rue. As-tu fait des recherches sur cette place aujourd'hui et la maison du n° 6 ? à quoi correspondait-elle ? Il peut rester une trace aux archives départementales voire aux archives municipales (plus simple), il y a du avoir un procès-verbal, et un rapport sur son inhumation. J'ai eu un cas similaire pour l'un de mes sosas, décès subit, en fait il s'agissait d'une auberge-relais.
Quelque soit la réponse de Lunéville, je te tiens au courant.
Amicalement
Colette
Colette Venner
-
- Marmottes
merci pour tout
malheureusement toutes les recherches sur le jura ont été effectuées, depuis de nombreuses années, mais cela n'a rien donné.
notre seul espoir est de retrouver le mariage et la naissance.
merci
A+
RENE
malheureusement toutes les recherches sur le jura ont été effectuées, depuis de nombreuses années, mais cela n'a rien donné.
notre seul espoir est de retrouver le mariage et la naissance.
merci
A+
RENE
René Lacroix
-
- Marmottes
Bonjour René
Des recherches dans les actes, les relevés du Cercle de Lunéville, dans les archives locales n’ont pas permis actuellement de trouver la naissance de ce (Jean) François Victor MÉLICE, MÉLISSE. Toujours pas de lien avec les familles présentes sur Lunéville.
Peut-être a-t-il vécu quelque temps sur Lunéville et était-il originaire d’un village environnant ?
Des recherches élargies ont été faites également sur: Deneuvre, Chanteheux, Domèvre sur Vezouze, Chenevières, Magnières, ce qui permet de les éliminer.
Sur Jolivet, un MÉLICE Nicolas ° vers 1755 + 15 02 1756 père Alexis et mère Elisabeth AURY; il était en nourrice à Jolivet (info pour expliquer le patronyme dans la commune).
Juste une remarque perso, concernant les MEYER (Catherine) ou MAYER de Lunéville et environ sur cette période, sans en faire une généralité, il s’agit bien souvent de familles juives en pleine transformation patronymique, exemple Isaac MEYER dit Isaac LEVI. Le prénom Catherine étant Catiche mais loin de moi de faire un quelconque lien.
La recherche reste en cours, Jeannine la présidente du CG de Lunéville me tient au courant si le couple apparaissait dans ses recherches.
Je te souhaite, je vous souhaite à tous, de bonnes fêtes et tous mes vœux pour la nouvelle année.
Amicalement
Colette
Des recherches dans les actes, les relevés du Cercle de Lunéville, dans les archives locales n’ont pas permis actuellement de trouver la naissance de ce (Jean) François Victor MÉLICE, MÉLISSE. Toujours pas de lien avec les familles présentes sur Lunéville.
Peut-être a-t-il vécu quelque temps sur Lunéville et était-il originaire d’un village environnant ?
Des recherches élargies ont été faites également sur: Deneuvre, Chanteheux, Domèvre sur Vezouze, Chenevières, Magnières, ce qui permet de les éliminer.
Sur Jolivet, un MÉLICE Nicolas ° vers 1755 + 15 02 1756 père Alexis et mère Elisabeth AURY; il était en nourrice à Jolivet (info pour expliquer le patronyme dans la commune).
Juste une remarque perso, concernant les MEYER (Catherine) ou MAYER de Lunéville et environ sur cette période, sans en faire une généralité, il s’agit bien souvent de familles juives en pleine transformation patronymique, exemple Isaac MEYER dit Isaac LEVI. Le prénom Catherine étant Catiche mais loin de moi de faire un quelconque lien.
La recherche reste en cours, Jeannine la présidente du CG de Lunéville me tient au courant si le couple apparaissait dans ses recherches.
Je te souhaite, je vous souhaite à tous, de bonnes fêtes et tous mes vœux pour la nouvelle année.
Amicalement
Colette
Colette Venner