Un ouvrage passionnant, "Richard de Confignon, chevalier de coeur et l'épée" (200 pages), vient d'être publié, sur Richard de Confignon, participant à la croisade du Comte Vert (Amédée VI de Savoie). En raison de son fief de Confignon, Richard prêtait hommage au comte de Genève. L'extinction des derniers Genève, comtes de Genevois, est d'ailleurs contemporaine de la mort de Richard de Confignon (1391). Dix ans après (1401), le comté fut vendu au comte Amédée VIII de Savoie.
L'auteur le présentera demain soir, vendredi 12 novembre à 20h, à Confignon (actuel canton de Genève, mais terre savoyarde jusqu'en 1815), à 5 minutes de Saint-Julien en Genevois. La soirée se poursuivra par 45 minutes de musique médiévale (jouée par Aquilegia) et par une verrée (http://www.confignon.ch/dl.php/fr/0dan3 ... fignon.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;).

C'est une très belle évocation de la vie d'un croisé, par un médiéviste de grand talent qui a notamment déjà écrit "Les états de service d'un chevalier genevois: Richard de Confignon (v. 1319-†1391)" (publié en 2005 par l'Académie Salévienne).
En outre, si vous aimez les belles thèses, cet auteur a écrit "L'invention et la défense des frontières dans le diocèse de Genève : étude des principautés et de l'habitat fortifié (XIIe-XIVe siècle)" (646 pages passionnantes, avec cartes et plans, publié en 2002 par une autre académie savoyarde, la Salésienne). Une étude absolument magnifique, qu'il vaut la peine de lire.
Pour une fois qu'il est question d'un croisé de notre région, il est utile d'en parler...

Cordialement. Bruno