les PACHOD/PACHOUD/PASCHOUX de Cruseilles et Suisse

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
ebua
Marmottes
Marmottes

les PACHOD/PACHOUD/PASCHOUX de Cruseilles et Suisse

Message par ebua »

Bonjour à tous,
J'ai un avis à vous demander sur mes déductions face à des actes que j'ai trouvés dans mes recherches concernant cette famille (pour info : ma GMM Blanche PACHOD dont le père, mon AGPM, est né à Cruseilles et toute son ascendance) :
J'ai trouvé une transcription d'acte de baptême de Marie "Philippine" Léone 1/5/1849 (ci-joint) de Genève à Cruseilles : le père est Jean Maurice PACHOUD dit né à Annecy.
J'ai trouvé l'acte dans les archives de Genève (ci-joint) de Marie Léonie PASCHOUD, fille de Jean Maurice (49 ans donc né vers 1800) X Marie FALCONNET : pas trouvé naissance, ni mariage
° PACHOD Marie Philip.Léonie 1849 Genève.JPG
J'ai, dans mon arbre, un Jean Maurice (http://archives.cg74.fr/ark:/67033/a011 ... I0ZQ/1/126" onclick="window.open(this.href);return false;) PACHOD né en 1797 à Cruseilles, baptisé à Vovray en 1840 à ?? serait-ce le même ?? pourquoi une PACHOD née à Genève, a été retranscrite à Cruseilles si le père est né à Annecy ?? (cheveux)

Je ne sais plus où chercher.... merci de vous pencher sur mon casse-tête
Amicalement
Eveline
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eveline BUADES
BALLEYDIER
Sympathisant

Re: les PACHOD/PACHOUD/PASCHOUX de Cruseilles et Suisse

Message par BALLEYDIER »

bonjour Eveline,
il n'est pas rare que des HAUTS SAVOYARDS se "soient exilés" en SUISSE et surtout GENEVE et son canton durant la REVOLUTION et le 1er EMPIRE,
certains y sont restés, d'autres sont rentrés,
parmi ceux qui y sont restés, certains ont demandé la nationalité suisse, mais d'autres ont gardé leur nationalité savoyarde ou "sarde", selon la période...et ont tenu à ce que les actes de B de leurs enfants soient retranscrits dans leur commune d'origine ou de celle de leurs ancêtres...
j'ai eu des cas similaires à SILLINGY et CHOISY..
ceci peut être une explication, mais il peut y en avoir d'autres que de vrais historiens doivent savoir..

par contre, as tu cherché le M à VOVRAY???
le Jean Maurice né en 1797 à ANNECY, n'a pas, à mon avis, été baptisé en 1840 à VOVRAY, je pense qu'il faut lire que la déclaration a été établie en 1840...il se peut qu'il se soit marié en 1840 à VOVRAY et que c'est à ce moment là que le curé a voulu savoir s'il était baptisé afin de lui conférer les sacrements du mariage...mais je peux me tromper..
bonne recherches,
bises, amitiés
Phyl
ebua
Marmottes
Marmottes

Message par ebua »

Bonjour et merci Phyl de ta réponse.
Malheureusement Vovray n'est pas numérisé pour cette période... j'y avais pensé.
Les actes existent-ils en Mairie ?
bises
Eveline BUADES
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

bonjour Eveline,

tu parles de Vovray-en-bornes? Nous avons réalisé pas mal de numérisation dans cette commune et peu de saisies. Ça te dit?

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

rebonjour Eveline,
je complète ma réponse d'hier sur un point:
nos ancêtres étaient, pour certains, profondément proches du clergé et même/surtout durant la période révolutionnaire durant laquelle des baptêmes, sépultures et mariages ont été célébrés clandestinement, au péril de la vie des curés, que la République a appelé "réfractaires", mais aussi au péril de la vie de ceux qui les cachaient!!!
dans le cas de Marie Léonie/Léone Philippine, elle est née à GENEVE et enregistrée à l'ETAT CIVIL, elle a été baptisée, je vois que Philippine est le prénom de sa marraine, les parents devaient être profondément religieux et ont tenu à ce que le Baptême soit inscrit dans la paroisse de ses ancêtres..
pour ce qui est de Léone/Léonie, les prénoms avaient tendance à "légèrement" se modifier entre la SUISSE et la FRANCE, une Eugénie en FRANCE devenait souvent Jeanny en SUISSE, par exemple..

que sont devenus Jean Maurice et Marie Léonie?? sont ils restés en SUISSE? cela pourrait t'aider à trouver la confirmation du lieu de N de Jean Maurice..
bonne journée,
bises,
amitiés
Phyl
ebua
Marmottes
Marmottes

Message par ebua »

Bonjour Phyl, Bonjour Luc,

Luc remue le couteau dans la plaie... je disais dans un récent courriel être assez honteuse d'avoir abandonné une saisie sur Chilly pour diverses raisons (de temps, de famille et de compréhension). Martie-Martine m'a gentiment répondu. J'ai aussi pas mal de difficultés avec les patronymes qui ne me sont pas familiers, n'étant pas de la région ; J'ai uniquement travaillé sur ma branche GMM. Vous m'excuserez donc. Si je peux aider d'une autre manière ??
Comme je me rends plusieurs fois par an chez mes enfants à Alby s/Chéran, je ferais peut-être un saut à Vovray-en-Bornes et espère être mieux accueilli qu'en Mairie de Gruffy, comme j'ai pu le lire.
J'en profite pour dire que les dames de la Mairie de Cruseilles sont adorables et serviables au possible. (ange)
Merci à vous... je continue mes recherches sur la Suisse.
Amitiés du Sud et de sa canicule à toutes les Marmottes
Eveline
Eveline BUADES
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

ebua a écrit :Bonjour Phyl, Bonjour Luc,

Luc remue le couteau dans la plaie...
Amitiés du Sud et de sa canicule à toutes les Marmottes
Eveline
bonjour,

il n'y a pas de honte, chacun fait ce qu'il peut, comme il peut, ne te pose pas de souci, si tu as besoin d'actes spécifiques de cette commune, utilise la procédure habituelle pour les actes en vrac ;)
Amicalement
Luc
ebua
Marmottes
Marmottes

Message par ebua »

Bon, je range ma honte.... :)
encore une petite question : comment fait-on pour obtenir un acte sur Carouge (pas de date exacte mais une tranche) car pas de numérisations sur les Archives Suisses ?
Amicalement
Eveline
Eveline BUADES
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

bonjour,

tout dépend de ta demande. Tu peux demander directement sur le Forum, nous avons une ou deux marmottes qui peuvent faire ta recherche, mais nous l'avons peut-être déjà numérisé (uniquement 1780)

Amicalement
Luc
ebua
Marmottes
Marmottes

Message par ebua »

rebonjour,
Il s'agit du remariage de Pierre PACHOUD/PACHOD vers 65 ans avec une jeunette d'environ 24 ans, Charlotte D'HUMILLY ou DUMILLY sur son acte de décès du 11/12/1868 à Plainpalais elle a 50 ans née à Carouge (donc vers 1818). Elle a eu un premier enfant à Cruseilles mort à la naissance en 1842 (puis 3 ensuite toujours à Cruseilles où Pierre est dcd en 1857 certainement dépuisement !!!!!)
Donc presque certitude de la naissance de Charlotte vers 1818 à Carouge et je situerais le mariage entre 1835/1842 (vue l'âge de l'épouse) qui est née l'année du décès de la 1ère épouse de Pierre..... (cheveux) sans certitude à Carouge mais vue qu'elle y est née....
OUF !!! voilà j'ai tout dit et rien ne presse.
Merci infiniment par avance
Bonne soirée
Eveline
Eveline BUADES
Répondre