Mariage TYRODE/PLOTTIER 1908 à Meythet

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Francoise
Sympathisant

Mariage TYRODE/PLOTTIER 1908 à Meythet

Message par Francoise »

Cathy, puis je abuser encore une fois de ta gentillesse? Tu sembles avoir des registres concernant les mariages à Meythet...

J'aimerais avoir quelques détails sur l'acte de mariage d'Alexis François Tyrode avec Jeanne Marie Plottier, le 5 septembre 1908 à Meythet.
En particulier, les mentions marginales sur les domiciliations et les témoins.

Merci +++
Francoise Dupendant
http://www.geneanet.org/profil/franorcie" onclick="window.open(this.href);return false;
Francoise
Sympathisant

Re: Mariage TYRODE/PLOTTIER 1908 à Meythet

Message par Francoise »

Cathy...ou toute autre gentille marmotte bien sûr... (ange)
Francoise Dupendant
http://www.geneanet.org/profil/franorcie" onclick="window.open(this.href);return false;
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Message par catyangelloz »

Voilà...voilà.....

MEYTHET 5/09/1908
Alexis François TYRODE préposé des douanes né à MEYTHET le 02/05/1877, domicilié à SEYSSEL (Hte Savoie), fils de défunt TYRODE Marie Emile décédé à ANNECY le 15/12/1906 et de vivante Marie Jeanne MERMAZ négociante domiciliée à MEYTHET
Jeanne Marie PLOTTIER couturière née à DESINGY le 22/05/1875, fille de François PLOTTIER préposé des douanes en retraite et de Jeannette TERRIER ménagère, tous trois domiciliés à ANNECY
pas de contrat de mariage
témoins: FALCONNET Joseph Huissier 55 ans domicilié à ANNECY, oncle de l'époux
BOCQUET Jean Joseph préposé des douanes 34 ans, domicilié à HAUTEVILLE, beau-frère de l'époux
PLOTTIER Louis 30 ans sous-brigadier des douanes, domicilié à Thuy ( THÔNES), frère de l'épouse
TERRIER Louis, 27ans employé de commerce, domicilié à ANNECY LE VIEUX, cousin germain de l'épouse.

bonne soirée
Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Francoise
Sympathisant

Message par Francoise »

Merci Cathy!
J'ai ainsi une nouvelle domiciliation pour Jean Joseph Bocquet : Hauteville ! Je ne connaissais pas d'Hauteville dans le coin! Une nouvelle piste!
Bonne journée!
Francoise Dupendant
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Message par catyangelloz »

bonjour Françoise

HAUTEVILLE SUR FIER Haute Savoie

ou HAUTEVILLE LOMPNES Ain

mais peut être y en a t il d'autres...

bonne journée
Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

bonjour Françoise et Catherine,
effectivement, il y a les 2..
par contre, HAUTEVILLE LOMPNES, commune dans laquelle j'ai nombre d'ancêtres bugiste n'était pas une domiciliation de douaniers,
dans le cas présent, il s'agit de HAUTEVILLE/FIER, lorsque j'ai vu cela hier, j'ai essayé de trouver dans les recensements de 1906 et 1911 la présence de Jean Joseph, mais sans succès:-(, mais j'ai peut être mal regardé...
de plus, lors de son décès, en 1913, il était domicilié à CHARVONNEX où je n'ai pas trouvé sa trace non plus..
bonne journée à vous,
bises,
amicalement
Phyl dit le dénigreur
Francoise
Sympathisant

Message par Francoise »

J'avais cherché sur les recensements de Frontenex et j'ai cherché aussi sur Hauteville sur Fier... Rien du tout...
Peut être dans les registres d'Hauteville?
Phyl, comment connais tu les villes de douaniers?
A suivre...
Francoise Dupendant
Francoise
Sympathisant

Message par Francoise »

Il n'y a que les décès en ligne...j'ai vu aucun Bocquet..
Francoise Dupendant
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

Francoise a écrit :J'avais cherché sur les recensements de Frontenex et j'ai cherché aussi sur Hauteville sur Fier... Rien du tout...
Peut être dans les registres d'Hauteville?
Phyl, comment connais tu les villes de douaniers?
A suivre...
bonjour Françoise,
je n'ai pas la prétention de connaître les villes de douaniers (ange) mais il existait une "zone franche" entre la SUISSE et LA FRANCE depuis 1815, et surtout après 1860...
http://fr.wikisource.org/wiki/Suisse_et ... ute-Savoie" onclick="window.open(this.href);return false;

nombreux étaient les Hauts Savoyards ayant du mal à "joindre les 2 bouts" qui faisaient de la "contrebande" car les denrées telles que le sucre, le café et le chocolat étaient moins chères en SUISSE, et nombreux ont été en contrepartie les douaniers disséminés tout le long de la zone franche..c'est à dire dans de très nombreuses communes entre GENEVE et ANNECY, les douaniers étaient donc très nombreux dans ce secteur...mais aucunement présent sur HAUTEVILLE LOMPNES(AIN);

il y avait même des familles qui avaient un frère douanier et un frère contrebandier (ange)
dans les décès entre 1815/1860 l'on retrouve parfois des contrebandiers morts dans les sentiers de montagne ou dans les rivières...

mon AGP paternel, Pierre BALLEYDIER, mort en 1897, avait été arrêté pour contrebande, et le jugement a été très lourd, faut que je le retrouve..., de plus, sa peine avait été alourdie car il avait "assommé quelques douaniers" ou gendarmes....(faut dire que les BALLEYDIER, de tout temps, dès 1700, ont eu quelques démêlés avec certaines "autorités".....surtout lorsqu'il y avait des formes d'injustice....)c'est très certainement génétique ;)

voici un résumé de l'acte de condamnation de mon AGP en 1892
« le Tribunal …,le déclare coupable d’avoir le 16/11/1892 à MARLIOZ, été surpris en flagrant délit d’importation frauduleuse de 750 grammes de sucre raffiné et de 250 grammes de café vert en grains, le tout d’une valeur de un franc et 75 centimes, d’avoir en outre, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, résisté avec violence aux préposés des douanes et occasionné du trouble à l’exercice de leurs fonctions, le condamne

1)à une amende de 500 francs et 3 jours de prison pour introduction frauduleuse de sucre et de café ,
2)a une amende de 500 francs pour violences et troubles »

1000 francs d’amende pour 1franc 75 cts de marchandise !!!

Le même Pierre(1839-1897) décèdera 5 jours avant la naissance de son fils Pétrus(mon grand père)

Claudius BALLEYDIER(fils de Camille) et donc fils élevé par Pierre(contrebandier) deviendra gendarme !!! et un des petits fils de Pierre BALLEYDIER : Henri BALLEYDIER, mon père servira dans l’armée !!

Y a que moi qui ai mal tourné!! ;)
A+
bonne soirée,
bises,
Phyl
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Message par Bernard-Thonon »

faut dire que les BALLEYDIER, de tout temps, dès 1700, ont eu quelques démêlés avec certaines "autorités".....

PTDR ! PTDR et je confirme, çà continue ....
Bernard Bocchetta / Thonon
Répondre