Disponibilité des classes 1892 à 1910
-
- Marmottes
Disponibilité des classes 1892 à 1910
Amis des Marmottes,
Abonné à RFG, je viens de lire l'article très intéressant de la revue de déc-janv concernant le site "grandmemorial.fr", moteur d'interrogation de divers sites. Curieux de nature, j'ai fait quelques essais sur des soldats de la Yaute. Miracle ! Alors que les AD 74 n'ont toujours pas mis en ligne les registres matricules des classes 1892 à 1910, il semble qu'on les trouve pour la Yaute à partir de "grandmemorial". J'ai fait deux essais fructueux avec François Marie VILLARD (classe 1902, 1R738) et Claude François MAGNIN (classe 1904, 1R750). Je vous laisse tester si c'est général.
Mais qu'attendent les AD 74 pour mettre à jour leur site ??
Abonné à RFG, je viens de lire l'article très intéressant de la revue de déc-janv concernant le site "grandmemorial.fr", moteur d'interrogation de divers sites. Curieux de nature, j'ai fait quelques essais sur des soldats de la Yaute. Miracle ! Alors que les AD 74 n'ont toujours pas mis en ligne les registres matricules des classes 1892 à 1910, il semble qu'on les trouve pour la Yaute à partir de "grandmemorial". J'ai fait deux essais fructueux avec François Marie VILLARD (classe 1902, 1R738) et Claude François MAGNIN (classe 1904, 1R750). Je vous laisse tester si c'est général.
Mais qu'attendent les AD 74 pour mettre à jour leur site ??
Didier Hartmann
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Re: Disponibilité des classes 1892 à 1910
peut être qu'ils font comme nous ... une chose après l'autre ... tu ne crois pas ?
Bernard Bocchetta / Thonon
-
- Marmottes
Bonjour à tous,
Je crois que Bernard ne m'a pas compris. Je ne critique pas les AD 74 qui font leur maximum avec les moyens (et les budgets) qui leur sont alloués.
Ma question était constructive, à savoir si les numérisations des soldats des classes 1892 à 1910 sont terminées et déjà exploitées par "grandmemorial", pourquoi ne sont-elles pas aussi disponibles sur le site des AD ? Je ne crois pas que "grandmemorial" , qui est un moteur d'interrogation mais n'hébergeant pas de données, aille puiser dans des fonds pas encore accessibles au public des AD.
Je crois que Bernard ne m'a pas compris. Je ne critique pas les AD 74 qui font leur maximum avec les moyens (et les budgets) qui leur sont alloués.
Ma question était constructive, à savoir si les numérisations des soldats des classes 1892 à 1910 sont terminées et déjà exploitées par "grandmemorial", pourquoi ne sont-elles pas aussi disponibles sur le site des AD ? Je ne crois pas que "grandmemorial" , qui est un moteur d'interrogation mais n'hébergeant pas de données, aille puiser dans des fonds pas encore accessibles au public des AD.
Didier Hartmann
- Bernard-Thonon
- Marmottes
J'ai sans doute mal interprété... mais bon pour les questions qui les concernent le mieux est de leur téléphoner... y répondent; on en sait rarement plus qu'eux !
Bernard Bocchetta / Thonon
- marie
- Administrateur
Bonjour Didier,
Peux-tu expliquer comment tu es arrivé aux fiches matricules des 2 exemples que tu donnes ?
Moi je n 'y arrive pas ...
Si je demande dans la recherche proposée sur cette page :
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai en réponse pour :
- Claude François Magnin - François Marie Villard : et donc pas leurs fiches matricules.
Merci et bon dimanche
bises
marie-martine
Peux-tu expliquer comment tu es arrivé aux fiches matricules des 2 exemples que tu donnes ?
Moi je n 'y arrive pas ...
Si je demande dans la recherche proposée sur cette page :
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai en réponse pour :
- Claude François Magnin - François Marie Villard : et donc pas leurs fiches matricules.
Merci et bon dimanche
bises
marie-martine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
-
- Marmottes
Bonsoir Marie-Martine,
Je viens de refaire les deux mêmes recherches sur "grandmemorial" et j'obtiens bien les mêmes résultats que toi à l'écran. Ensuite, il faut aller sur l'étiquette à droite du nom et on se retrouve sur MdH : cela fonctionne encore à l'instant pour Claude François MAGNIN (° 1884 La Muraz, donc bien de la classe 1904) - vérifie depuis ton PC -, mais plus pour François Marie VILLARD, où l'on obtient bien 6 soldats mais aucun de la Yaute. Me serais-je trompé pour le 2ème exemple hier ?
Il faudrait faire des essais pour d'autres soldats des classes 1887 à 1910 et surtout contacter les AD 74 pour les informer de cet accès indirect via MdH, ainsi que de savoir où ils en sont dans leur planning de mise en ligne de la suite des numérisations concernant la GG ?
Tu t'en charges STP ?
Je viens de refaire les deux mêmes recherches sur "grandmemorial" et j'obtiens bien les mêmes résultats que toi à l'écran. Ensuite, il faut aller sur l'étiquette à droite du nom et on se retrouve sur MdH : cela fonctionne encore à l'instant pour Claude François MAGNIN (° 1884 La Muraz, donc bien de la classe 1904) - vérifie depuis ton PC -, mais plus pour François Marie VILLARD, où l'on obtient bien 6 soldats mais aucun de la Yaute. Me serais-je trompé pour le 2ème exemple hier ?
Il faudrait faire des essais pour d'autres soldats des classes 1887 à 1910 et surtout contacter les AD 74 pour les informer de cet accès indirect via MdH, ainsi que de savoir où ils en sont dans leur planning de mise en ligne de la suite des numérisations concernant la GG ?
Tu t'en charges STP ?
Didier Hartmann
- marie
- Administrateur
Bonsoir Didier,
Je n'ai pas un PC mais un mac
Tu arrives sur Mémoire des Hommes en cliquant sur la page stylisée ... moi aussi c'est là que j'ai abouti avant de faire ma réponse.
mais tu n' accèdes pas à la fiche matricule des archives de Haute-Savoie : tu accèdes logiquement à la fiche de Mémoire des hommes.
j'ai fait 3 autres sondages infructueux.
Si tu regardes bien le site du grandmemorial, la Haute-Savoie ne figure d'ailleurs pas dans les archives indiquées comme incluses dans la base Grandmemorial.
Il est seulement précisé que la Haute-Savoie a des registres en ligne et indexés.
Quant au planning, ils t"ont répondu " à partir de 2015" ; j'attendrai donc la fin du 1er trimestre 2015, s'il n'y a rien de nouveau en ligne, pour les contacter.
La patience est la vertu cardinale de la généalogie
Bonne soirée quand même !
Bises
marie-martine
Tu arrives sur Mémoire des Hommes en cliquant sur la page stylisée ... moi aussi c'est là que j'ai abouti avant de faire ma réponse.
mais tu n' accèdes pas à la fiche matricule des archives de Haute-Savoie : tu accèdes logiquement à la fiche de Mémoire des hommes.
Si tu regardes bien le site du grandmemorial, la Haute-Savoie ne figure d'ailleurs pas dans les archives indiquées comme incluses dans la base Grandmemorial.
Il est seulement précisé que la Haute-Savoie a des registres en ligne et indexés.
Quant au planning, ils t"ont répondu " à partir de 2015" ; j'attendrai donc la fin du 1er trimestre 2015, s'il n'y a rien de nouveau en ligne, pour les contacter.
Bises
marie-martine
Marie-Martine
- BALLEYDIER
- Sympathisant
bonjour Marie Martine,marie a écrit :Bonsoir Didier,
Bises
marie-martine
la patience est la vertu cardinale de la généalogie, aussi ai je attendu quasiment la fin du mois suivant la fin du 1er trimestre afin de savoir ce que les AD t'ont répondu lors de ton contact avec eu à la fin du 1er trimestre, comme promis ci dessus
je relance ce sujet, car comme tout le monde a pu lire sur le CR de l'AG 2014, qui a éclos la semaine dernière, Didier et moi , reprenons le travail de ne notre regretté Alain sur les MàM et il était convenu que nous attendions la mise en ligne de la totalité des 1R afin de continuer ce travail de MEMOIRE;
donc, je précise tout de suite, que ce n'est pas un manque d'impatience de ma part, mais comme il y a plusieurs engagements de ta part
bonne journée,
bises,
amicalement
Phyl
- marie
- Administrateur
Bonjour,
Désolée, mais je n'ai pas demandé de nouvelles.
Les fiches ne sont pas encore en ligne .... moi je patiente.
Si tu veux leur écrire, tu peux tout à fait le faire.
bises
marie-martine
bises
marie-martine
Marie-Martine
- BALLEYDIER
- Sympathisant
rebonjour Marie Martine,marie a écrit :Bonjour,
bises
marie-martine
désolé...mais tu es la première à dire qu'il faut éviter les doublons...qu'il faut prévenir ceux qui ont pris l'engagement sur quelque chose(http://marmottesdesavoie.fr/phpBB/viewt ... =22&t=6262" onclick="window.open(this.href);return false;)
je tiens compte des recommandations que tu sais si bien nous faire
perso, je n'ai pris aucun engagement de leur écrire.....donc, je ne ferai pas cette démarche à ta place alors que tu t'y es engagée
J'ai bien précisé pour quelle raison, je relançais.... et ai je écrit que j'étais impatient??? relis ma phrase
bonne soirée,
bises,
amicalement
Phyl