Suisse

Aide pour les recherches en Suisse
FAUSTO
Sympathisant

Suisse

Message par FAUSTO »

Bonjour à tous,
Lors de l'opération "portes ouvertes" de CRAN GEVRIER cet automne 2012 je me suis attardé sur le stand des MARMOTTES et malheureusement je n'avais plus le temps pour celui de la Société Genevoise de GENEALOGIE ...
Sachant que cette Association était l'invité d'honneur , je voudrais savoir si vous avez convenu d'une forme de collaboration et si nous avons un "correspondant" ou contact privilégié auprés d'eux (?)
Ayant trouvé une bonne piste qui m'interesse sur leur site , je ne peux pas l'approfondir car je n'en suis pas un membre inscrit -
L'un de vous peut-il me donner les coordonnées internet de l'un de vos contacts auprés de cette Association (?)

bonne journée - Bien amicalement
jclaude
jclaude pipet
FAUSTO
Sympathisant

Suisse

Message par FAUSTO »

Bonjur à tous,
suite à ma demande de contact avec la SOCIETE GENEVOISE de GENEALOGIE j'ai pu joindre l'un de ses chercheurs (Marie Noelle MAURIS) qui est elle aussi interessée par le même patronyme SERVETTAZ sur SUISSE ;
j'ai tenu à vous le faire savoir, pour éviter une dépense d'energie inutile par un autre bénévole .
Naturellement, je vous tiendrai au courant de la suite
Bon dimanche
jclaude
jclaude pipet
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Re: Suisse

Message par ASSOUS »

bonsoir Jean Claude,

merci de nous avoir averti, si ca ne fonctionne pas , tu peux prendre contact avec Yvette DEVELEY qui est aussi une de nos adhérentes en plus de ses fonctions au sein de l'association genevoise.

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
FAUSTO
Sympathisant

Message par FAUSTO »

Bonjour,
je ne sais pas si vous avez abouti dans vos recherches aux AEG de GENEVE.(?)
M'étant familiarisé avec les lieux ces derniers jours, je pense que dans votre cas,les registres
de recensement (celui de 1903 ou le suivant) sont la clé , le point de départ,où vous retrouverez
tous les patronymes identiques du canton (si laconnex dépend DU CANTON de GENEVE)

si vous trouvez un individu qui correspond + ou - dans sa colonne de droite on vous renvoie
à un micro-film ( à demander aux archivistes - attention à la manipulation de l'appareil)

Si vous avez identifié vos personnages, vous pouvez poursuivre dans plusieurs directions :
- les casiers des fiches d'état civil ;
- les registres des passeports s'ils ont opté pour la nationalité suisse et obtenu des permissions de sortie ;
- s'ils sont restés francais, demander les boites correspond au patronyme recherché ( ces
boites indiquent les références :permis de sejour, permis de mariage, permis d'établissement,
déserteurs, etc...)

Le probléme c'est le temps d'attente, lorsque vous demandez aux archivistes d'accéder à des
ouvrages qui ne sont pas en libre accès...il y a des heures préfixées pour cette distribution..
même si vous êtes le seul demandeur ! A ce rythme on y passe facilement la journée...surtout
si on maitrise mal l'organisation des AEG ..
jclaude pipet
FAUSTO
Sympathisant

societe genevoise genealogie S.G.G.

Message par FAUSTO »

[quote="ASSOUS"]bonsoir Jean Claude,

merci de nous avoir averti, si ca ne fonctionne pas , tu peux prendre contact avec Yvette DEVELEY qui est aussi une de nos adhérentes en plus de ses fonctions au sein de l'association genevoise.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je tombe par hasard sur ce message que je n'avais pas lu...MERCI à LUC..malgré ma reaction tardive..
Pour ce qui concerne "l'arbre commun" (expression utilisée sur le site de S/G/G)je ne comprends pas bien ...j'ai tenté d'avoir des infos de plusieurs adhérents, lorsque j'ai identifié des personnages
qui m'interessaient..En tant que visiteur -non membre de la SGG- il était normal que je ne puisse pas avoir accès à cet arbre..mais lorsque je demande à des membres s'ils ont la possibilité d'accéder à cet " arbre commun" en mes lieu et place, pour vérifier les liens éventuels de ces personnages (auxquels je ne peux pas avoir accés)...systématiquement il m'est répondu : il n'y a rien de plus dans l'arbre commun ,pour vos personnages, en dehors de ce qui est accessible aux non adhérents !
PARDON si je fais erreur....mais J'en conclus qu'il s'agit d'un site qui se constitue peu à peu, qui engrange peu à peu, mais a priori la notion de grand "arbre commun"entre tous les patronymes étudiés est davantage un espoir pour le futur qu'une réalité d'aujourd'hui - je ne demande qu'à être démenti -(?)

bien amicalement,
jclaude
jclaude pipet
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

bonsoir,

désolé de ne pas avoir suivi ce fil, mais Pierre a très bien répondu. Et surtout pas de susceptibilité. Si Pierre indique qu'il faut être patient en généalogie, il a raison, nous sommes tous des bénévoles, ce qui ne veut pas dire qu'on ne s'en occupe pas, d'ailleurs les réponses lues sur ce fil le prouvent malgré mon absence qui n'aurait rien apporté de plus.

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Etudes généalogiques en Suisse

Message par Bernard-Thonon »

Etudes généalogiques en Suisse
Premiers pas pour les études généalogiques en Suisse
Le lieu d’origine comme centre d’enregistrements généalogiques
Le registre d’état civil
Les registres de paroisse
Etudes généalogiques en Suisse – un aperçu
Sources

http://sgffweb.ch/index.php?option=com_ ... t=&lang=fr
Bernard Bocchetta / Thonon
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Ancêtres qui sont arrivés à Genève en 39-45

Message par Bernard-Thonon »

Vu sur généalogie italie

Eliane Valton [genealogie-italie]
Aujourd’hui à 5h42 PM

À

genealogie-italie@yahoogroupes.fr

Bonjour à tous,

Voici un site Genevois qui peut vous informer sur des ancêtres qui sont arrivés à Genève-Suisse.

Sur le site des Archives d'Etat, on trouve actuellement les listes nominatives des quelques 25'000 réfugiés enregistrés aux postes-frontière du canton durant la Guerre de 39-45.

http://etat.geneve.ch/dt/archives/a_vot ... -1700.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il n'y a pas que des Français, mais aussi des Italiens, Espagnols, etc.
Bonne lecture.

Eliane
Bernard Bocchetta / Thonon
Répondre