curieux : 2 actes de deces pour une meme personne
-
- Sympathisant
curieux : 2 actes de deces pour une meme personne
bonsoir
En cherchant des LAVERRIERE sur La Muraz dans les deces de 1891 a 1919 sur le site des AD 74, j'ai trouvé 2 actes de décès pour LAVERRIERE Claudine meme date de naissance meme parents, seul le nom du conjoint est different. la 1ere fois elle est épouse la seconde elle est veuve. Le premier acte serait-il celui de son epoux ??
il s'agit du registre 4e3914 deces de 1891 a 1919
vue 320 acte 13 du 19/08/1915
vue 335 acte 7 du 23/04/1916
j'attends vos avis
Cordialement
En cherchant des LAVERRIERE sur La Muraz dans les deces de 1891 a 1919 sur le site des AD 74, j'ai trouvé 2 actes de décès pour LAVERRIERE Claudine meme date de naissance meme parents, seul le nom du conjoint est different. la 1ere fois elle est épouse la seconde elle est veuve. Le premier acte serait-il celui de son epoux ??
il s'agit du registre 4e3914 deces de 1891 a 1919
vue 320 acte 13 du 19/08/1915
vue 335 acte 7 du 23/04/1916
j'attends vos avis
Cordialement
Bernadette BRESLER-WAUQUIER
La généalogie est la réalisation d'une immense mosaïque dont aucun ne possède toutes les pièces. Garder secret le fruit de ses recherches n'a pas de sens. Yves GOB
La généalogie est la réalisation d'une immense mosaïque dont aucun ne possède toutes les pièces. Garder secret le fruit de ses recherches n'a pas de sens. Yves GOB
- BALLEYDIER
- Sympathisant
Re: curieux : 2 actes de deces pour une meme personne
bonsoir cousine Bernadette,
les 2 Claudine sont effectivement, d'après leurs actes de dc, née le même jour et des mêmes parents..
par contre, l'une (dcd en 1915) est épouse de Jean Marie DESCOMBES, et habite au lieu dit: Chez JACQUIER,
la 2e(dcd en 1916) est veuve de Pierre Joseph DUBOULOZ, et habite lieu dit: Chez BLAISE;
ce sont manifestement 2 personnes différentes...
plusieurs hypothèses:
-erreur du scribe de 1914 ou 1915 sur la date de naissance??
-elles sont vraiment jumelles et s'appellent toutes les 2 Claudine, ce ne serait pas la 1e fois...
-2 couples homonymes ayant eu le même jour, 1 fille , qu'ils auraient prénommée Claudine...
l'idéal serait de trouver les naissances de LA MURAZ, et les mariages...
je viens de regarder les TD de LA MURAZ sur les AD 74, on trouve:
11/12/1872: M Jean Marie DESCOMBES avec Claudine LAVERRIERE
24/04/1878: M Pierre DUBOULOZ avec Claudine LAVERRIERE;
les M 1861/1919 ne sont pas en ligne sur les AD mais nous avons les photographies(nous sommes toujours meilleurs que les AD
) et ces photographies n'attendent qu'à être dépouillées:-)
alors???
bon courage,
ce sont les "joies de la généalogie"
bises,
bonne fin de semaine,
amicalement
Phyl
les 2 Claudine sont effectivement, d'après leurs actes de dc, née le même jour et des mêmes parents..
par contre, l'une (dcd en 1915) est épouse de Jean Marie DESCOMBES, et habite au lieu dit: Chez JACQUIER,
la 2e(dcd en 1916) est veuve de Pierre Joseph DUBOULOZ, et habite lieu dit: Chez BLAISE;
ce sont manifestement 2 personnes différentes...
plusieurs hypothèses:
-erreur du scribe de 1914 ou 1915 sur la date de naissance??
-elles sont vraiment jumelles et s'appellent toutes les 2 Claudine, ce ne serait pas la 1e fois...
-2 couples homonymes ayant eu le même jour, 1 fille , qu'ils auraient prénommée Claudine...
l'idéal serait de trouver les naissances de LA MURAZ, et les mariages...
je viens de regarder les TD de LA MURAZ sur les AD 74, on trouve:
11/12/1872: M Jean Marie DESCOMBES avec Claudine LAVERRIERE
24/04/1878: M Pierre DUBOULOZ avec Claudine LAVERRIERE;
les M 1861/1919 ne sont pas en ligne sur les AD mais nous avons les photographies(nous sommes toujours meilleurs que les AD

alors???

bon courage,
ce sont les "joies de la généalogie"
bises,
bonne fin de semaine,
amicalement
Phyl
Modifié en dernier par BALLEYDIER le 06 déc. 2014, 10:47, modifié 2 fois.
- foulquier
- Marmottes
Bonsoir Bernadette
Phyl a raison : il y a 2 bernadette qui sont nées à LA MURAZ, la tienne et une autre le 08/10/1842 (geneabank savoieparis)
Il te faudra trouver le bon mariage...
Bon week-end
Phyl a raison : il y a 2 bernadette qui sont nées à LA MURAZ, la tienne et une autre le 08/10/1842 (geneabank savoieparis)
Il te faudra trouver le bon mariage...
Bon week-end
Michel Foulquier
http://gw4.geneanet.org/mfoulquier" onclick="window.open(this.href);return false;
AG & Forum Marmottes
http://gw4.geneanet.org/mfoulquier" onclick="window.open(this.href);return false;
AG & Forum Marmottes
-
- Sympathisant
merci pour les reponses
Philippe, je veux bien encoder (comme disent les belges), j'ai une preference pour Vovray en Bornes. il vous (les Marmottes) faudra etre patient car j'ai une autre passion - la miniature au 1/12e - et je reprends l'organisation d'un salon pour le 18 janvier 2015 l'organisatrice nous ayant lachee sans nous donner d'information
bon week end
Philippe, je veux bien encoder (comme disent les belges), j'ai une preference pour Vovray en Bornes. il vous (les Marmottes) faudra etre patient car j'ai une autre passion - la miniature au 1/12e - et je reprends l'organisation d'un salon pour le 18 janvier 2015 l'organisatrice nous ayant lachee sans nous donner d'information
bon week end
- marie
- Administrateur
Bonsoir,
C'est mieux en précisant la commune ... Il s'agit de La Muraz
Claudine LAVERRIÈRE décédée en 1915 vivait au lieu dit Chez Jacquier.
Son fils François déclare son décès : on peut supposer qu'il n'aurait pas signé l'acte si c'était son père qui était décédé.
Claudine LAVERRIÈRE décédée en 1916 vivait au lieu dit Chez Blaise.
Je pense que c'est son frère qui déclare le décès.
J'ai cherché les décès des époux.
Pierre Joseph DUBOULOZ est décédé le 12 mai 1904 : photo 187.
Il est bien dit époux de Claudine LAVERRIÈRE
Jean-Marie DESCOMBES est décédé postérieurement à 1919.
J'ai ensuite regardé le recensement de 1911.
On trouve bien :
- au lieu dit Chez Jacquier le couple Jean-Marie DESCOMBES et Claudine LAVERRIÈRE dite née en 1846 (photo 14)
- au lieu dit Chez Blaise Claudine LAVERRIÈRE née en 1843(photo 17)
Dans l'acte de 1915, on n'a pas repéré le bon acte de naissance ...
Il y a bien 2 Claudine LAVERRIÈRE.
Je te donnerai le détail des 2 naissances dans un autre message, mais pas ce soir
bises
marie-martine
C'est mieux en précisant la commune ... Il s'agit de La Muraz
Claudine LAVERRIÈRE décédée en 1915 vivait au lieu dit Chez Jacquier.
Son fils François déclare son décès : on peut supposer qu'il n'aurait pas signé l'acte si c'était son père qui était décédé.
Claudine LAVERRIÈRE décédée en 1916 vivait au lieu dit Chez Blaise.
Je pense que c'est son frère qui déclare le décès.
J'ai cherché les décès des époux.
Pierre Joseph DUBOULOZ est décédé le 12 mai 1904 : photo 187.
Il est bien dit époux de Claudine LAVERRIÈRE
Jean-Marie DESCOMBES est décédé postérieurement à 1919.
J'ai ensuite regardé le recensement de 1911.
On trouve bien :
- au lieu dit Chez Jacquier le couple Jean-Marie DESCOMBES et Claudine LAVERRIÈRE dite née en 1846 (photo 14)
- au lieu dit Chez Blaise Claudine LAVERRIÈRE née en 1843(photo 17)
Dans l'acte de 1915, on n'a pas repéré le bon acte de naissance ...
Il y a bien 2 Claudine LAVERRIÈRE.
Je te donnerai le détail des 2 naissances dans un autre message, mais pas ce soir
bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
-
- Sympathisant
Phyl, c'est mon prochain registre !!! N'est-ce pas Marie??
Moi aussi j'ai hâte de l'avoir celui-là !! Je finis d'abord ceux des archives puis je "l'attaque"!!
Bises, bonne soirée

Moi aussi j'ai hâte de l'avoir celui-là !! Je finis d'abord ceux des archives puis je "l'attaque"!!
Bises, bonne soirée
Céline Girard
- BALLEYDIER
- Sympathisant
bonjour cousine,Bmbresler a écrit :merci pour les reponses
bon week end
"encoder", comme tu dis, n'étais qu'une suggestions

bon courage et bonne réussite pour salon du 18/01/2015

bises,
amitiés
Phyl
-
- Sympathisant
bonjour toutes et tous
je serai patiente
pour les actes de La Muraz surtout que j'ai trouve 2 autres deces dans 2 lieux-dit differents pour Francois LAVERRIERE avec une meme date de naissance et memes parents !! je focalise sur cette branche LAVERRIERE car j'espere qu'elle m'amenera aux DREVOUX (Joseph x Fauraz Francoise )
je suis vraiment partante pour les actes de vovray apres janvier 2015
mon pseudo sur gigatribe est : Jochwet
bon week end
je serai patiente

je suis vraiment partante pour les actes de vovray apres janvier 2015
mon pseudo sur gigatribe est : Jochwet
bon week end
-
- Sympathisant
Bonsoir les marmottes. Avec beaucoup de retard
je peux maintenant répondre à Bernadette (même si tu as sans doute déjà trouvé la réponse avant..). D'après les actes de mariage que je saisis actuellement ( 740193_4E3919_M_1861-1919 ), j'ai trouvé cela:
LA MURAZ 11/05/1870
JAPPEL François, cultivateur, né à LA MURAZ le 10/07/1830, fils de défunt JAPPEL Joseph et de défunte PERREARD Josephte, en leur vivant domiciliés à LA MURAZ, procédant comme libre dans l'exercice de ses fonctions, ses aïeuls et aïeules étant également décédés
& LAVERRIÈRE Claudine, cultivatrice, née à LA MURAZ le 08/11/1843, fille de LAVERRIÈRE François, cultivateur et de BRAND Josephte, cultivatrice, tous trois domiciliés à LA MURAZ, ici présents et consentants
pas de contrat de mariage
témoins: BONNIN Jean-Baptiste, instituteur, 46 ans,
JAPPEL Jean François, cultivateur, 37 ans, frère de l'époux,
DECOMBES Martin, cultivateur, 27 ans,
SUATON Antoine, cultivateur, 35 ans, tous les quatre domiciliés à LA MURAZ
LA MURAZ 11/12/1872
DESCOMBES Jean Marie, cultivateur, né à LA MURAZ le 03/09/1846, domicilié à LA MURAZ, fils de DESCOMBES Joseph, cultivateur, domicilié à LA MURAZ et de défunte DUPONT Josephte décédée à LA MURAZ le 20/03/1868
& LAVERRIERE Claudine, cultivatrice, née à LA MURAZ le 07/10/1842, domiciliée à LA MURAZ, fille de défunt LAVERRIERE Joseph, décédé à LA MURAZ le 07/03/1853 et de vivante MÉGEVAND Françoise, cultivatrice, domiciliée à LA MURAZ
témoins: LAVERRIERE Jean, cultivateur, 29 ans, frère de l'épouse,
LAVERRIERE Joseph, cultivateur, 22 ans, frère de l'épouse,
VIDONNE Claude, cultivateur, 38 ans,
BONNIN Jean-Baptiste, instituteur, 48 ans, tous les quatre domiciliés à LA MURAZ
LA MURAZ 24/04/1878
DUBOULOZ Pierre, né à LA MURAZ le 14/08/1838, fils de DUBOULOZ Antoine, cultivateur, et de DESCOMBES Josephte, tous trois cultivateurs et domiciliés à ARBUSIGNY
& LAVERRIÈRE Claudine, cultivatrice, née à LA MURAZ le 08/11/1843, domiciliée à LA MURAZ, fille de défunt LAVERRIÈRE François, en son vivant cultivateur et domicilié à LA MURAZ décédé à LA MURAZ le 30/11/1877 et de vivante BRAND josephte, cultivatrice, domiciliée à LA MURAZ, et veuve en 1ères noces de JAPPEL François, en son vivant cultivateur et domicilié à LA MURAZ où il est décédé le 20/02/1874.
témoins: MOICHON François, instituteur, 32 ans, ami de l'époux, domicilié à LA MURAZ
SUATTON Jean, cultivateur, 55 ans, ami de l'époux, domicilié à LA MURAZ
DESBIOLLES Alexandre, cultivateur, 25 ans, frère de l'époux, domicilié à ARBUSIGNY
VACHOUX Jean, cultivateur, 64 ans, domicilié à ARBUSIGNY
Il y a donc bien deux Claudine !! Et une grosse erreur du scribe pour celle décédée le 19/08/1915 : elle est l'épouse de DESCOMBES Jean Marie, donc née le 07/10/1842...

LA MURAZ 11/05/1870
JAPPEL François, cultivateur, né à LA MURAZ le 10/07/1830, fils de défunt JAPPEL Joseph et de défunte PERREARD Josephte, en leur vivant domiciliés à LA MURAZ, procédant comme libre dans l'exercice de ses fonctions, ses aïeuls et aïeules étant également décédés
& LAVERRIÈRE Claudine, cultivatrice, née à LA MURAZ le 08/11/1843, fille de LAVERRIÈRE François, cultivateur et de BRAND Josephte, cultivatrice, tous trois domiciliés à LA MURAZ, ici présents et consentants
témoins: BONNIN Jean-Baptiste, instituteur, 46 ans,
JAPPEL Jean François, cultivateur, 37 ans, frère de l'époux,
DECOMBES Martin, cultivateur, 27 ans,
SUATON Antoine, cultivateur, 35 ans, tous les quatre domiciliés à LA MURAZ
LA MURAZ 11/12/1872
DESCOMBES Jean Marie, cultivateur, né à LA MURAZ le 03/09/1846, domicilié à LA MURAZ, fils de DESCOMBES Joseph, cultivateur, domicilié à LA MURAZ et de défunte DUPONT Josephte décédée à LA MURAZ le 20/03/1868
& LAVERRIERE Claudine, cultivatrice, née à LA MURAZ le 07/10/1842, domiciliée à LA MURAZ, fille de défunt LAVERRIERE Joseph, décédé à LA MURAZ le 07/03/1853 et de vivante MÉGEVAND Françoise, cultivatrice, domiciliée à LA MURAZ
témoins: LAVERRIERE Jean, cultivateur, 29 ans, frère de l'épouse,
LAVERRIERE Joseph, cultivateur, 22 ans, frère de l'épouse,
VIDONNE Claude, cultivateur, 38 ans,
BONNIN Jean-Baptiste, instituteur, 48 ans, tous les quatre domiciliés à LA MURAZ
LA MURAZ 24/04/1878
DUBOULOZ Pierre, né à LA MURAZ le 14/08/1838, fils de DUBOULOZ Antoine, cultivateur, et de DESCOMBES Josephte, tous trois cultivateurs et domiciliés à ARBUSIGNY
& LAVERRIÈRE Claudine, cultivatrice, née à LA MURAZ le 08/11/1843, domiciliée à LA MURAZ, fille de défunt LAVERRIÈRE François, en son vivant cultivateur et domicilié à LA MURAZ décédé à LA MURAZ le 30/11/1877 et de vivante BRAND josephte, cultivatrice, domiciliée à LA MURAZ, et veuve en 1ères noces de JAPPEL François, en son vivant cultivateur et domicilié à LA MURAZ où il est décédé le 20/02/1874.
témoins: MOICHON François, instituteur, 32 ans, ami de l'époux, domicilié à LA MURAZ
SUATTON Jean, cultivateur, 55 ans, ami de l'époux, domicilié à LA MURAZ
DESBIOLLES Alexandre, cultivateur, 25 ans, frère de l'époux, domicilié à ARBUSIGNY
VACHOUX Jean, cultivateur, 64 ans, domicilié à ARBUSIGNY
Il y a donc bien deux Claudine !! Et une grosse erreur du scribe pour celle décédée le 19/08/1915 : elle est l'épouse de DESCOMBES Jean Marie, donc née le 07/10/1842...
Céline Girard