Bonjour à tous,
Le Théma 6 sur les migrations de nos ancêtres au XIXe siècle est en cours d'impression... il sera dans votre boîte aux lettres vers la fin du mois de juin.
Le Théma 5, Nos ancêtres et la peste est disponible !
Voici les sujets des prochains Théma, abonnement 2014 :
- Théma 6 - Les migrations de nos ancêtres (1814-1914) : Grâce à des cas concrets et au suivi de lignées entières, ce fascicule vous aide à comprendre les raisons et les modalités des départs et à reconstituer le chemin migratoire de vos ancêtres (à paraître fin juin 2014).
- Théma 7 - Comprendre les actes notariés : S'appuyant sur plusieurs cas concrets, ce fascicule vous explique comment exploiter et interpréter les minutes notariales (à paraître fin décembre 2014).
À noter : les frais de port sont offerts à partir de 20 euros !
Bonne lecture et merci pour votre fidélité...
Thierry Sabot
Au sommaire de cette semaine
La petite histoire de nos ancêtres
L’exode d’une famille pendant la Grande Guerre par Sylvie Cauche-Laouchez
Parmi des papiers de famille, ma mère a retrouvé un minuscule carnet écrit d’une minuscule écriture avec un crayon que j’imagine minuscule. Avec quelques difficultés j’ai pu le déchiffrer. Il s’agit d’un court journal tenu par mon arrière grand-père Clément Gallois de fin août à début octobre 1914. Il raconte l’exode de la famille partie de la région de Meaux, où se déroulait une importante offensive allemande, vers Uzerche en Corrèze, berceau de la famille de son épouse.
Le Cours Complémentaire de Belvès en 1904 par Michel Carcenac
Sous le préau, les élèves du Cours Complémentaire sont alignées autour de leur directrice, Mademoiselle Neuville. Assise au premier rang et, la deuxième en partant de la gauche, Marie Vigier, plus tard Madame Delluc, qui avait 10 ans en 1904. Elle n’a pas conservé un bon souvenir de son passage à l’internat, sauf de Mademoiselle Neuville qui était très gentille.
Chronique de nos ancêtres
Au XVIIIe siècle, un prêtre se devait d’être en bons termes avec ses paroissiens par René Albert
Le texte qui va suivre est concocté à quatre mains… En effet, une cousine retrouvée lors de mes recherches, a travaillé sur le même sujet d’autant qu’elle demeure en la commune de Dange et que dans cette histoire sont en cause des ancêtres communs. Madame Colette Champion, que nous remercions pour son aimable complicité, nous apporte des précisions dont nous citerons de larges extraits.
L'actualité de l'histoire et de la généalogie
Normandie, 1944 : pourquoi tant de bombes ?
On l’a un peu oublié, mais les Alliés ont lâché sur la France en 1944, plus de bombes que les Allemands lors du Blitz sur l’Angleterre. A Caen, on dénombre 600 morts dès le 6 juin. Le Bomber Command a rasé intégralement les villes de Vire, Saint-Lô, Lisieux et Coutances. Rien que les 6 et 7 juin, plus de 3 000 Français ont été tués par les Bombardements. Ils firent au total 20 000 morts en Normandie; 70 000 en France. L'historien anglais Richard Overy, professeur à l'université d'Exeter, a dressé le bilan des victimes, des dégâts, et de leur utilité dans la victoire alliée.
http://www.histoire.presse.fr/actualite ... 014-100381" onclick="window.open(this.href);return false;
Centenaire de la Grande Guerre
La Croix-Rouge française durant la Grand Guerre
Dès les premiers jours d’août 1914, les hôpitaux auxiliaires sont actifs, on en comptera près de 1500 créés par les comités des trois sociétés, répartis sur l’ensemble du territoire, ainsi que 89 infirmeries de gare. La Croix-Rouge française développe d’autres actions : foyers du soldat, cantines de gare, recherche des disparus en collaboration avec le CICR… Entre 1914 et 1918, 68 000 infirmières de la Croix-Rouge seront mobilisées dans ses structures et dans les hôpitaux militaires, à l’arrière comme au front.
http://centenaire.org/fr/tresors-darchi ... -francaise" onclick="window.open(this.href);return false;
Trésors d'archives
La vie d'un moulin à travers le temps
Le règlement d’eau est un acte administratif, accompagné d’un plan de situation, qui fixe les conditions de fonctionnement d’un moulin. C’est un des éléments du puzzle qui permet de reconstituer son histoire. En effet, de nombreux documents d’archives : plans cadastraux, matrice cadastrale, actes notariés et dossiers des Ponts et Chaussées apportent de précieuses informations qui permettent de retracer la vie d’un moulin. A voir sur le site des AD de l'Ain
Le saviez-vous ?
Qu'est-ce que le papier timbré ?
Il s'agit d'un papier dont l'usage est imposé pour de nombreux documents : les papiers des notaires, les actes judiciaires, les passeports, les registres des Universités et ceux des marchands. Le papier timbré, qui porte une marque (la fleur de lys et le nom de la généralité), est créé par une ordonnance de mars 1673. Il sert à certifier la validité d'un document, mais c'est également une source de revenus pour l'État, car il fait l'objet d'une taxe (le timbre rapportait environ 6 millions). En Bretagne et en Guyenne, la création du papier timbré, qui s'inscrit dans un contexte économique et social morose, provoque d'importantes révoltes en 1675 (révolte du papier timbré, appelée des Bonnets rouges). La Flandre, le Hainaut, l'Artois, l'Alsace, la Franche-Comté, le Cambrésis, étaient exempts du timbre.
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille est un sobriquet qui désigne un individu sauvage, cruel puis vigoureux et emporté.
Serez-vous pendu ?
Les mots du passé : Ce mot ancien désigne un coton de qualité médiocre que l’on tirait du Levant.
Serez-vous pendu ?
QCM : Jouez et testez vos connaissances avec nos quizz historiques et généalogiques...
Testez vos connaissances
L'actualité des livres
Vient de paraître :
Souscription
Victor-Thérèse Charpentier d'Ennery,
le coffret perdu
par Madeleine Arnold-Tétard
Victor-Thérèse Charpentier d’Ennery fut un gouverneur colonial à nul autre pareil. C’est à un parcours romancé de sa vie palpitante que vous convie l’auteure avec une documentation fouillée puisée au sein des archives d’Outre-Mer, y ajoutant les informations émanant de la nécrologie de son héros, tout en y insérant quelques passages romancés pour combler ceux restés dans l’ombre de l’Histoire.
Étonnantes histoires d’Oysonville, un village beauceron
par Allan Anchisi
Comprendre l’histoire d’Oysonville c’est comprendre celle de la Beauce et plus largement de la France et des Français. Ce petit village qui a perdu un peu de son âme avait une certaine importance autrefois. Sa seigneurie rayonnait dans la région et certains maitres du château ont brillés soit par leurs actes locaux soit par leurs rôles dans l’histoire de France.
Ma drôle de guerre ! Journal d’un évadé de France
par Jacques Dupé
Mars 1943. René Dupé, 23 ans, mécanicien, décide de quitter la France, pour rejoindre le général de Gaulle. Cet ouvrage est son récit. La saga d’un évadé de France qui a traversé les péripéties de la dernière guerre mondiale... mais à sa façon !
Dictionnaire illustré du village de Provence
par André Pierre Fulconis
Ce livre est d'abord un témoignage de reconnaissance envers les générations bâtisseuses du terroir. Il est fait pour ceux du village, ceux qui ont dans leur cœur un village, où qu'il soit, où qu'il ait été ; car qui n'a pas un village à portée de mémoire ou de vue ?
Histoire sociale haute Loire hors série
Enfants abandonnés, Enfants placés. L'industrie nourricière
par le Centre d'histoire sociale de Haute-Loire
Trois études sont consacrées aux enfants abandonnés ou mis en nourrice : 1) les enfants recueillis par l'hôtel-Dieu du Puy au XVe siècle - 2) le sort des nourrissons « exposés » et recueillis par les hospices d'Yssingeaux au XIXe siècle. 3) le cas des enfants placés chez des nourrices par les hospices ou par des particuliers du Puy et de Saint-Étienne, aux XIXe-XXe siècles. Plus d'infos...
Les exposés de Crea'ch-Euzen.
Les enfants trouvés de l'hospice de Quimper au XIXe siècle
par Pierrick Chuto
À partir d'un dépouillement rigoureux des registres des enfants trouvés, l'auteur a analysé de nombreux concrets, autant de destins individuels mais représentatifs des situations rencontrées à l'époque. Que vous ayez ou non un ancêtre trouvé, en Bretagne ou ailleurs, je vous conseille de lire attentivement cette étude qui vous dévoilera bien des pans de l'histoire sociale de vos ancêtres.
Merci à tous pour votre accueil, votre fidélité et votre participation... À bientôt !
© http://www.histoire-genealogie.com" onclick="window.open(this.href);return false; 2014
la Gazette du Vendredi
- marie
- Administrateur
Vendredi 13 juin 2014
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
- marie
- Administrateur
Vendredi 20 juin 2014
Bonjour à tous,
Ce jeudi, j'ai reçu les exemplaires du Théma 6 sur les migrations de nos ancêtres au XIXe siècle. Je prépare les enveloppes ce week-end, puis je les poste lundi... Votre Théma sera donc dans votre boîte aux lettres au milieu de la semaine prochaine.
Le Théma 6, Les migrations de nos ancêtres est disponible !
Voici les sujets des prochains Théma, abonnement 2014 :
- Théma 6 - Les migrations de nos ancêtres (1814-1914) : Grâce à des cas concrets et au suivi de lignées entières, ce fascicule vous aide à comprendre les raisons et les modalités des départs et à reconstituer le chemin migratoire de vos ancêtres (à paraître fin juin 2014).
- Théma 7 - Comprendre les actes notariés : S'appuyant sur plusieurs cas concrets, ce fascicule vous explique comment exploiter et interpréter les minutes notariales (à paraître fin décembre 2014).
Thierry Sabot
Mettez l’accent sur les signatures… par Michel Baumgarth
Après toutes ces années passées le nez dans les archives départementales en ligne du Bas-Rhin à la recherche de mes racines et après avoir tant et tant de fois feuilleté chacune des pages des registres de Friesenheim, j’avais la sereine certitude d’en avoir extrait toute la substantifique moelle et d’avoir essoré jusqu’à la dernière goutte les données utiles à l’élaboration de mon « arbre des descendants de Jean Baumgarth » (vers 1700 à ? - 6/12/1764 à Friesenheim, le plus ancien porteur connu de mon patronyme).
Qui pourra dater cette superbe photo de la plage du Tréport ? par Micheline Pasquet
Toute la famille André profite d’une belle journée sur cette plage du Tréport, avant de repartir à Paris. Cette carte postale a fait le trajet « Le Tréport-Paris » adressée par la petite fille de Madame Lafargue-Pujervie grand-mère de l’auteur de la correspondance. Depuis, cette carte est gardée précieusement dans la famille, la date et l’année de cette scène restent inconnues ce qui est bien dommage.. .
Clément XIII et Clément XIV, deux papes peu cléments… par René Albert
Mathieu Joseph Boucard, prêtre de Vaux-sur-Vienne jusqu’en 1789, outre des faits locaux intéressant sa paroisse et les paroisses voisines, nous relate des faits historiques intéressant les papes Clément XIII et Clément XIV. L’intérêt de ses écrits est qu’il reprend des échanges de courriers entre le premier cité et les principaux rois européens du moment concernant un antagonisme latent de gouvernance. Quant à Clément XIV, il nous rapporte la décision de dissolution de l’ordre des jésuites par ce dernier, ainsi que les circonstances étranges de la mort de ce pape.
À Thoiry, les ancêtres parlent
Pour la première fois dans des archives privées, trois personnes passionnées d'histoire, Arnaud Ramière de Fontanier, directeur des Archives des Yvelines et conservateur général du Patrimoine, le comte Philippe de Bagneux, initiateur du projet, et Paul, vicomte de La Panouse et châtelain de Thoiry, numérisent un fonds d'archives inédit et d'un grand intérêt historique pour le mettre sur internet...
http://www.archives.yvelines.fr/decouvr ... /index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Michaël Landolt fouille dans la vie du front
L'Alsacien a renouvelé les problématiques archéologiques de la Grande Guerre en se penchant sur l'alimentation et l'approvisionnement des combattants. Un vestige de la première guerre mondiale le fascine particulièrement : une bouteille à bille en verre épais qu’il a découverte dans le dépotoir d’une position allemande, à Carspach (Haut-Rhin)
http://www.lemonde.fr/centenaire-en-fra ... 66887.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Trésors d'archives
Sorcellerie : les bons remèdes du sieur Gleizou
L'an 1644, à Aussonne. Le juge seigneurial des lieux mène une instruction sur des bruits qui courent au sujet d'un certain Gleizou (que l'on surnomme "Sartroulet") et de son disciple Cestérou. Ceux-ci semblent être un peu guérisseurs, un peu sorciers. Des personnages comme on en rencontre encore quelquefois dans les campagnes : des rebouteux, guerrisseurs, faisant disparaître les verrues et apaisant les brûlures. Mais le champ des compétences de Gleizou et Cestérou s'étend un peu au-delà de cette médecine « alternative ».
http://www.archives.cg31.fr/decouvrir/c ... 37J63.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le saviez-vous ?
Qu'est-ce que la Pancarte ou Sol pour livre
Il s'agit d'une taxe créée par un édit de mars 1597, instaurant pour trois ans un prélèvement d'un sou par livre (5 %) sur la vente de nombreuses marchandises. Elle porte notamment sur les vins, la viande, le poisson, l'huile, les toiles, les cuirs ou les métaux. Mais la Pancarte (du nom du barème affiché aux portes des villes) ne touche pas certaines denrées de grande consommation, comme les céréales ou le bois. Cette taxe rencontre dès ses débuts l'hostilité des villes, qui sont les principales cibles. Son rendement est faible, ce qui n'empêche pas la Pancarte d'être reconduite au-delà des trois années initialement prévues. Dès lors, des révoltes éclatent, notamment à Poitiers (1601), La Rochelle et surtout Limoges (1602), ce qui conduit Henri IV à l'abroger en novembre 1602.
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille ancien désigne le fils du paysan.
Serez-vous pendu ?
Les mots du passé : Ce mot ancien désigne l’ouvrier qui brise les tiges de chanvre à l’aide de la broie, afin de séparer la filasse de la chènevotte.
Serez-vous pendu ?
QCM : Jouez et testez vos connaissances avec nos quizz historiques et généalogiques...
Testez vos connaissances
L'actualité des livres
Vient de paraître :
le coffret perdu
Victor-Thérèse Charpentier d’Ennery fut un gouverneur colonial à nul autre pareil. C’est à un parcours romancé de sa vie palpitante que vous convie l’auteure avec une documentation fouillée puisée au sein des archives d’Outre-Mer, y ajoutant les informations émanant de la nécrologie de son héros, tout en y insérant quelques passages romancés pour combler ceux restés dans l’ombre de l’Histoire.
par Allan Anchisi
Comprendre l’histoire d’Oysonville c’est comprendre celle de la Beauce et plus largement de la France et des Français. Ce petit village qui a perdu un peu de son âme avait une certaine importance autrefois. Sa seigneurie rayonnait dans la région et certains maitres du château ont brillés soit par leurs actes locaux soit par leurs rôles dans l’histoire de France.
par Jacques Dupé
Mars 1943. René Dupé, 23 ans, mécanicien, décide de quitter la France, pour rejoindre le général de Gaulle. Cet ouvrage est son récit. La saga d’un évadé de France qui a traversé les péripéties de la dernière guerre mondiale... mais à sa façon !
Ce livre est d'abord un témoignage de reconnaissance envers les générations bâtisseuses du terroir. Il est fait pour ceux du village, ceux qui ont dans leur cœur un village, où qu'il soit, où qu'il ait été ; car qui n'a pas un village à portée de mémoire ou de vue ?
Trois études sont consacrées aux enfants abandonnés ou mis en nourrice : 1) les enfants recueillis par l'hôtel-Dieu du Puy au XVe siècle - 2) le sort des nourrissons « exposés » et recueillis par les hospices d'Yssingeaux au XIXe siècle. 3) le cas des enfants placés chez des nourrices par les hospices ou par des particuliers du Puy et de Saint-Étienne, aux XIXe-XXe siècles. P
par Pierrick Chuto
À partir d'un dépouillement rigoureux des registres des enfants trouvés, l'auteur a analysé de nombreux concrets, autant de destins individuels mais représentatifs des situations rencontrées à l'époque. Que vous ayez ou non un ancêtre trouvé, en Bretagne ou ailleurs, je vous conseille de lire attentivement cette étude qui vous dévoilera bien des pans de l'histoire sociale de vos ancêtres.
Merci à tous pour votre accueil, votre fidélité et votre participation... À bientôt !
© http://www.histoire-genealogie.com" onclick="window.open(this.href);return false; 2014
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 27 juin
Bonjour à tous,
La Gazette ne fera pas relâche pendant les vacances, mais le rythme des mises à jour sera sans doute un peu moins soutenu. En attendant la période estivale, et à la demande de plusieurs lecteurs, je vous propose une nouvelle rubrique d'entraide paléographique intitulée "Paléo Express". Le principe est simple : vous avez un doute ou des difficultés pour lire un mot, un patronyme, une expression ou une phrase dans un document ancien, envoyez-moi l'image du document ou du passage en question (avec les références du document) et je la soumettrai à la perspicacité des lecteurs de la Gazette... Ensemble nous trouverons bien une solution !
Thierry Sabot
L’étrange destin des filles Clapasson par Gérard Corbière
Les recherches généalogiques nous réservent parfois de curieuses découvertes. Souhaitant retrouver la trace de Marie Clapasson, l’arrière-arrière grand-mère maternelle de mon épouse, disparue dans le dernier quart du 19e siècle, mes investigations m’ont progressivement conduit sur des sentiers bien éloignés de la Bretagne. http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2573" onclick="window.open(this.href);return false;
Sortir de l’impasse… la chance aidant par Jean Magnier
Tantôt sifflotant, tantôt pestant, je progressais depuis des mois sur les routes et chemins généalogiques menant chez mes ancêtres maternels.Retour ligne automatique
Je repérais parfois quelques cailloux blancs semés à mon intention par un mien cousin qui m’avait précédé : grâce lui soit rendue ! Ce matin là, 6 fructidor an X,* je m’étais aventuré au cœur des Bois noirs, dans la Montagne bourbonnaise et j’arrivais à Ferrières, chez les Pions, rudes gaillards … et gaillardes ! http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2574" onclick="window.open(this.href);return false;
Nos ancêtres, pour la très grande majorité paysans, ont-ils subi une influence du mouvement des Lumières ? par Hugo Fresnel
La lecture d’un document trouvé sur gallica m’a fait poser une question qui ne fait pas partie de celles qu’on se pose habituellement sur le Siècle des Lumières. Nos ancêtres, pour la très grande majorité encore paysans, ont-ils subi une influence du mouvement des Lumières ? Y a-t-il des changements dans la vie quotidienne de nos ancêtres qui peuvent être attribués à ce renouveau intellectuel et qui les auraient amenés à une contestation de l’ordre social ? http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2575" onclick="window.open(this.href);return false;
Entraide photographique
Quelqu’un pourrait-il identifier pour quel type d’industrie ces personnes travaillaient ? par Sylvie Delhoux
Cette photo représente un groupe de travailleurs non identifiés dont le métier et l’activité sont inconnus également. J’émets l’hypothèse que ces gens travaillaient dans un charbonnage, dans une usine métallurgique ou aux chemins de fer. Si quelqu’un reconnaît les différents outils présents sur la photo, il/elle pourra peut-être me le confirmer ou m’orienter vers d’autres pistes. http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2576" onclick="window.open(this.href);return false;
Entraide paléographique (Paléo Express)
Un mot surchargé dans un acte de mariage
Voici la question d’une lectrice de la Gazette :
Dans l’extrait de l’acte de mariage ci-dessous qui pourra lire l’expression surchargée de l’encadré blanc ? http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2577" onclick="window.open(this.href);return false;
Retrouver un enfant ou un ancêtre "disparu de la circulation"
Comme beaucoup de généalogistes, je cherchais uniquement mes ancêtres au début de mes recherches généalogiques. Petit à petit, j'ai recensé les enfants et je me suis aperçu que c'était parfois indispensable pour remonter les branches. Parfois, on retrouve de nombreuses naissances ou baptêmes d'enfants dont on retrouve ensuite leur décès en bas-âge ou bien leur mariage. Certains enfants sont introuvables après leur naissance. Un outil peut aider à retrouver ces enfants "disparus de la circulation". http://cocojobo.over-blog.com/article-r ... 88270.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Fièvre éditoriale autour du centenaire de 14-18
"Dans la bande dessinée, écrivait l’historien Sylvain Venayre en 2009, la Grande Guerre est le majorat de Jacques Tardi." L’auteur de C’était la guerre des tranchées (Casterman, 1993) avait marqué la première guerre mondiale d’une telle griffe de lion que personne n’osait trop y toucher. A voir l’avalanche d’albums de bandes dessinées qui s’abat sur les présentoirs des librairies à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, force est de constater que ce n’est plus le cas. http://bandedessinee.blog.lemonde.fr/20 ... -de-14-18/" onclick="window.open(this.href);return false;
Trésors d'archives
Un sceau exceptionnel restauré
Au mois d’avril 2014, pendant une semaine (7-11 avril 2014), Muriel Desforges, restauratrice aux Archives départementales de la Seine-Maritime sur le site de Grammont, est partie en formation de perfectionnement à l’atelier de restauration de sceaux des Archives nationales. Là, encadrée par Agnès Prévost, chef de l’atelier, elle en a profité pour restaurer, avec l’expertise des Archives nationales qui font référence en la matière, un sceau d’Edouard Ier, roi d’Angleterre (1272-1307). http://www.archivesdepartementales76.ne ... estaure-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le saviez-vous ? (Questions de lecteurs)
Dans certains actes de mariage de l'Ancien Régime, pourquoi y a-t-il parfois une dispense de la troisième publication ?
Les bans sont une publication solennelle, une sorte d'annonce publique, faite à l'Église d'une promesse de mariage. Le concile de Trente et l'ordonnance de Blois ont fixé comme condition de validité du mariage la publication de trois bans au cours de la messe, pendant trois dimanches ou jours de fêtes concécutifs. Mais, parfois, par dispense de l'évêque, les trois bans peuvent être réduits à un seul, voire deux, si le curé estime nécessaire de procéder plus rapidement à la célébration du mariage.
- Théma 6 - Les migrations de nos ancêtres (1814-1914) : Grâce à des cas concrets et au suivi de lignées entières, ce fascicule vous aide à comprendre les raisons et les modalités des départs et à reconstituer le chemin migratoire de vos ancêtres.
A paraître en décembre 2014 :
- Théma 7 - Comprendre les actes notariés : S'appuyant sur plusieurs cas concrets, ce fascicule vous explique comment exploiter et interpréter les minutes notariales (à paraître fin décembre2014).
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille ancien désigne un domaine situé dans un endroit frais.
Serez-vous pendu ?
Les mots du passé : Ce mot ancien désigne l’ouvrier agricole qui débarrasse des mauvaises herbes un terrain, soit à la main, soit avec un sarcloir.
Serez-vous pendu ?
Testez vos connaissances
L'actualité des livres
Vient de paraître :
le coffret perdu
par Allan Anchisi
Comprendre l’histoire d’Oysonville c’est comprendre celle de la Beauce et plus largement de la France et des Français. Ce petit village qui a perdu un peu de son âme avait une certaine importance autrefois. Sa seigneurie rayonnait dans la région et certains maitres du château ont brillés soit par leurs actes locaux soit par leurs rôles dans l’histoire de France. Plus d'infos..
par Jacques Dupé
Trois études sont consacrées aux enfants abandonnés ou mis en nourrice : 1) les enfants recueillis par l'hôtel-Dieu du Puy au XVe siècle - 2) le sort des nourrissons « exposés » et recueillis par les hospices d'Yssingeaux au XIXe siècle. 3) le cas des enfants placés chez des nourrices par les hospices ou par des particuliers du Puy et de Saint-Étienne, aux XIXe-XXe siècles.
http://histoire-sociale-haute-loire.fr/ ... 5&Itemid=6" onclick="window.open(this.href);return false;
par Pierrick Chuto
© http://www.histoire-genealogie.com" onclick="window.open(this.href);return false; 2014 -
La Gazette ne fera pas relâche pendant les vacances, mais le rythme des mises à jour sera sans doute un peu moins soutenu. En attendant la période estivale, et à la demande de plusieurs lecteurs, je vous propose une nouvelle rubrique d'entraide paléographique intitulée "Paléo Express". Le principe est simple : vous avez un doute ou des difficultés pour lire un mot, un patronyme, une expression ou une phrase dans un document ancien, envoyez-moi l'image du document ou du passage en question (avec les références du document) et je la soumettrai à la perspicacité des lecteurs de la Gazette... Ensemble nous trouverons bien une solution !
Thierry Sabot
L’étrange destin des filles Clapasson par Gérard Corbière
Les recherches généalogiques nous réservent parfois de curieuses découvertes. Souhaitant retrouver la trace de Marie Clapasson, l’arrière-arrière grand-mère maternelle de mon épouse, disparue dans le dernier quart du 19e siècle, mes investigations m’ont progressivement conduit sur des sentiers bien éloignés de la Bretagne. http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2573" onclick="window.open(this.href);return false;
Sortir de l’impasse… la chance aidant par Jean Magnier
Tantôt sifflotant, tantôt pestant, je progressais depuis des mois sur les routes et chemins généalogiques menant chez mes ancêtres maternels.Retour ligne automatique
Je repérais parfois quelques cailloux blancs semés à mon intention par un mien cousin qui m’avait précédé : grâce lui soit rendue ! Ce matin là, 6 fructidor an X,* je m’étais aventuré au cœur des Bois noirs, dans la Montagne bourbonnaise et j’arrivais à Ferrières, chez les Pions, rudes gaillards … et gaillardes ! http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2574" onclick="window.open(this.href);return false;
Nos ancêtres, pour la très grande majorité paysans, ont-ils subi une influence du mouvement des Lumières ? par Hugo Fresnel
La lecture d’un document trouvé sur gallica m’a fait poser une question qui ne fait pas partie de celles qu’on se pose habituellement sur le Siècle des Lumières. Nos ancêtres, pour la très grande majorité encore paysans, ont-ils subi une influence du mouvement des Lumières ? Y a-t-il des changements dans la vie quotidienne de nos ancêtres qui peuvent être attribués à ce renouveau intellectuel et qui les auraient amenés à une contestation de l’ordre social ? http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2575" onclick="window.open(this.href);return false;
Entraide photographique
Quelqu’un pourrait-il identifier pour quel type d’industrie ces personnes travaillaient ? par Sylvie Delhoux
Cette photo représente un groupe de travailleurs non identifiés dont le métier et l’activité sont inconnus également. J’émets l’hypothèse que ces gens travaillaient dans un charbonnage, dans une usine métallurgique ou aux chemins de fer. Si quelqu’un reconnaît les différents outils présents sur la photo, il/elle pourra peut-être me le confirmer ou m’orienter vers d’autres pistes. http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2576" onclick="window.open(this.href);return false;
Un mot surchargé dans un acte de mariage
Voici la question d’une lectrice de la Gazette :
Dans l’extrait de l’acte de mariage ci-dessous qui pourra lire l’expression surchargée de l’encadré blanc ? http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2577" onclick="window.open(this.href);return false;
Retrouver un enfant ou un ancêtre "disparu de la circulation"
Comme beaucoup de généalogistes, je cherchais uniquement mes ancêtres au début de mes recherches généalogiques. Petit à petit, j'ai recensé les enfants et je me suis aperçu que c'était parfois indispensable pour remonter les branches. Parfois, on retrouve de nombreuses naissances ou baptêmes d'enfants dont on retrouve ensuite leur décès en bas-âge ou bien leur mariage. Certains enfants sont introuvables après leur naissance. Un outil peut aider à retrouver ces enfants "disparus de la circulation". http://cocojobo.over-blog.com/article-r ... 88270.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Fièvre éditoriale autour du centenaire de 14-18
"Dans la bande dessinée, écrivait l’historien Sylvain Venayre en 2009, la Grande Guerre est le majorat de Jacques Tardi." L’auteur de C’était la guerre des tranchées (Casterman, 1993) avait marqué la première guerre mondiale d’une telle griffe de lion que personne n’osait trop y toucher. A voir l’avalanche d’albums de bandes dessinées qui s’abat sur les présentoirs des librairies à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, force est de constater que ce n’est plus le cas. http://bandedessinee.blog.lemonde.fr/20 ... -de-14-18/" onclick="window.open(this.href);return false;
Trésors d'archives
Un sceau exceptionnel restauré
Au mois d’avril 2014, pendant une semaine (7-11 avril 2014), Muriel Desforges, restauratrice aux Archives départementales de la Seine-Maritime sur le site de Grammont, est partie en formation de perfectionnement à l’atelier de restauration de sceaux des Archives nationales. Là, encadrée par Agnès Prévost, chef de l’atelier, elle en a profité pour restaurer, avec l’expertise des Archives nationales qui font référence en la matière, un sceau d’Edouard Ier, roi d’Angleterre (1272-1307). http://www.archivesdepartementales76.ne ... estaure-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans certains actes de mariage de l'Ancien Régime, pourquoi y a-t-il parfois une dispense de la troisième publication ?
Les bans sont une publication solennelle, une sorte d'annonce publique, faite à l'Église d'une promesse de mariage. Le concile de Trente et l'ordonnance de Blois ont fixé comme condition de validité du mariage la publication de trois bans au cours de la messe, pendant trois dimanches ou jours de fêtes concécutifs. Mais, parfois, par dispense de l'évêque, les trois bans peuvent être réduits à un seul, voire deux, si le curé estime nécessaire de procéder plus rapidement à la célébration du mariage.
- Théma 6 - Les migrations de nos ancêtres (1814-1914) : Grâce à des cas concrets et au suivi de lignées entières, ce fascicule vous aide à comprendre les raisons et les modalités des départs et à reconstituer le chemin migratoire de vos ancêtres.
- Théma 7 - Comprendre les actes notariés : S'appuyant sur plusieurs cas concrets, ce fascicule vous explique comment exploiter et interpréter les minutes notariales (à paraître fin décembre2014).
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille ancien désigne un domaine situé dans un endroit frais.
Serez-vous pendu ?
Les mots du passé : Ce mot ancien désigne l’ouvrier agricole qui débarrasse des mauvaises herbes un terrain, soit à la main, soit avec un sarcloir.
Serez-vous pendu ?
Testez vos connaissances
L'actualité des livres
Vient de paraître :
le coffret perdu
par Allan Anchisi
Comprendre l’histoire d’Oysonville c’est comprendre celle de la Beauce et plus largement de la France et des Français. Ce petit village qui a perdu un peu de son âme avait une certaine importance autrefois. Sa seigneurie rayonnait dans la région et certains maitres du château ont brillés soit par leurs actes locaux soit par leurs rôles dans l’histoire de France. Plus d'infos..
par Jacques Dupé
Trois études sont consacrées aux enfants abandonnés ou mis en nourrice : 1) les enfants recueillis par l'hôtel-Dieu du Puy au XVe siècle - 2) le sort des nourrissons « exposés » et recueillis par les hospices d'Yssingeaux au XIXe siècle. 3) le cas des enfants placés chez des nourrices par les hospices ou par des particuliers du Puy et de Saint-Étienne, aux XIXe-XXe siècles.
http://histoire-sociale-haute-loire.fr/ ... 5&Itemid=6" onclick="window.open(this.href);return false;
par Pierrick Chuto
© http://www.histoire-genealogie.com" onclick="window.open(this.href);return false; 2014 -
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 4 juillet
[quote]
Je vous rappellle le principe de la nouvelle rubrique d'entraide paléographique intitulée "Paléo Express": vous avez un doute ou des difficultés pour lire un mot, un patronyme, une expression ou une phrase dans un document ancien, envoyez-moi l'image du document ou du passage en question (avec les références du document) et je la soumettrai à la perspicacité des lecteurs de la Gazette... Ensemble nous trouverons bien une solution !
Thierry Sabot
Lire la Gazette sur le web
Histoire - Généalogie
Emmanuel Chandioux, ouvrier migrant temporaire par Michel Guironnet
Les recherches généalogiques nous réservent parfois de curieuses découvertes. Souhaitant retrouver la trace de Marie Clapasson, l’arrière-arrière grand-mère maternelle de mon épouse, disparue dans le dernier quart du 19e siècle, mes investigations m’ont progressivement conduit sur des sentiers bien éloignés de la Bretagne.
Entraide photographique
Qui pourra m’aider à identifier ces portraits d’ancêtres ? par Jean-François Bouteloup
Je fais appel à la sagacité et aux connaissances des lecteurs du magazine-web pour m’aider à résoudre cette énigme : J’ai hérité de ces 2 tableaux sur lesquels je me pose beaucoup de questions : Qui sont ces personnages ? A quelle classe sociale appartiennent-ils (notables, petite ou grande bourgeoisie, noblesse) ? Qui les a peints ? A quelle époque ? Comment sont-ils arrivés dans notre famille ? http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2578" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelques mots à déchiffrer dans un document de justice seigneuriale
Voici un extrait des premières lignes d’un document de la justice seigneuriale de Montregard (43) (série 112 B 1674-1786) rédigé en l’année 1689. Il y est question de la succession de Jean Sabot et notamment de la déduction des frais afférents. De nombreux mots, stabilotés en jaune ci-dessous, sont difficiles à lire ou à interpréter... http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2579" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon grand-père, prisonnier de guerre
Pour le geneatheme du mois de mai, il nous est proposé de raconter le parcours d'un membre de notre famille pendant la seconde guerre mondiale. Je vais évoquer la vie de mon grand-père qui fut prisonnier de guerre pendant un an et demi au Stalag VI A à Hemer en Allemagne, à partir de 1940. A http://scribavita.fr/prisonnier.guerre.1940.1941" onclick="window.open(this.href);return false;
Les médias dans la Grande Guerre
La Première Guerre mondiale est la première guerre totale de l’ère contemporaine. En 1914, la presse, alors très influente, est mobilisée, mais soumise à la censure militaire et aux outrances du « bourrage de crânes ». L’opinion s’ouvre cependant à d’autres modes d’information, comme la photographie et le cinéma, ainsi qu’à ces expressions plus alternatives que sont les journaux des tranchées. Le gouvernement des esprits s’exerce aussi via des médias plus inattendus comme la carte postale et la bande dessinée pour les jeunes.
http://centenaire.org/fr/espace-pedagog ... nde-guerre" onclick="window.open(this.href);return false;
Trésors d'archives
La taxe sur les chiens
Le gouvernement de Napoléon III fait voter le 2 mai 1855 une loi qui établit une taxe municipale sur les chiens. Il s'agit d'une taxe perçue obligatoirement par les communes, selon un tarif entre 1 F et 10 F par chien, qu'elles doivent voter pour deux catégories : les chiens d'agrément ou servant à la chasse et les chiens servant à guider les aveugles, à garder les troupeaux ou les habitations. http://www.archives.cg31.fr/decouvrir/c ... 10397.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Que signifie l'expression les "Six-Corps"
Depuis le XVe siècle, six grands corps de marchands, reconnus par le Roi, dominent les métiers de la capitale. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, les Six-Corps comprenaient :
- les drapiers et les merciers ;
- les épiciers ;
- les changeurs ;
- les bonnetiers, pelletiers et chapeliers ;
- les orfèvres et les batteurs d'or ;
- les fabricants d'étoffe et de gazes, et les tissutiers-rubaniers.
Les marchands de vin se considéraient comme un septième, les libraires comme un huitième corps.
Ils jouissent d'une influence considérable, sont appelés à donner leur avis sur toutes les affaires intéressant le commerce de Paris et sont les défenseurs des intérêts corporatifs. Une place d'échevin sur les deux que l'on pourvoit chaque année étant réservée aux marchands, chacun des Six-Corps, à tour de rôle désigne un des siens pour remplir les fonctions consulaires.
- Théma 6 - Les migrations de nos ancêtres (1814-1914) : Grâce à des cas concrets et au suivi de lignées entières, ce fascicule vous aide à comprendre les raisons et les modalités des départs et à reconstituer le chemin migratoire de vos ancêtres. Pour le commander...
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille ancien est le surnom d’un chantre, d’après le répons « ora pro nobis ».
Serez-vous pendu ?
Les mots du passé : Ce mot ancien désigne l’ouvrier agricole loué pour les travaux de la moisson.
Serez-vous pendu ?
Testez vos connaissances
L'actualité des livres
Vient de paraître :
le coffret perdu
par Allan Anchisi
par Jacques Dupé
par Pierrick Chuto
Je vous rappellle le principe de la nouvelle rubrique d'entraide paléographique intitulée "Paléo Express": vous avez un doute ou des difficultés pour lire un mot, un patronyme, une expression ou une phrase dans un document ancien, envoyez-moi l'image du document ou du passage en question (avec les références du document) et je la soumettrai à la perspicacité des lecteurs de la Gazette... Ensemble nous trouverons bien une solution !
Thierry Sabot
Lire la Gazette sur le web
Histoire - Généalogie
Emmanuel Chandioux, ouvrier migrant temporaire par Michel Guironnet
Les recherches généalogiques nous réservent parfois de curieuses découvertes. Souhaitant retrouver la trace de Marie Clapasson, l’arrière-arrière grand-mère maternelle de mon épouse, disparue dans le dernier quart du 19e siècle, mes investigations m’ont progressivement conduit sur des sentiers bien éloignés de la Bretagne.
Entraide photographique
Qui pourra m’aider à identifier ces portraits d’ancêtres ? par Jean-François Bouteloup
Je fais appel à la sagacité et aux connaissances des lecteurs du magazine-web pour m’aider à résoudre cette énigme : J’ai hérité de ces 2 tableaux sur lesquels je me pose beaucoup de questions : Qui sont ces personnages ? A quelle classe sociale appartiennent-ils (notables, petite ou grande bourgeoisie, noblesse) ? Qui les a peints ? A quelle époque ? Comment sont-ils arrivés dans notre famille ? http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2578" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelques mots à déchiffrer dans un document de justice seigneuriale
Voici un extrait des premières lignes d’un document de la justice seigneuriale de Montregard (43) (série 112 B 1674-1786) rédigé en l’année 1689. Il y est question de la succession de Jean Sabot et notamment de la déduction des frais afférents. De nombreux mots, stabilotés en jaune ci-dessous, sont difficiles à lire ou à interpréter... http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2579" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon grand-père, prisonnier de guerre
Pour le geneatheme du mois de mai, il nous est proposé de raconter le parcours d'un membre de notre famille pendant la seconde guerre mondiale. Je vais évoquer la vie de mon grand-père qui fut prisonnier de guerre pendant un an et demi au Stalag VI A à Hemer en Allemagne, à partir de 1940. A http://scribavita.fr/prisonnier.guerre.1940.1941" onclick="window.open(this.href);return false;
Les médias dans la Grande Guerre
La Première Guerre mondiale est la première guerre totale de l’ère contemporaine. En 1914, la presse, alors très influente, est mobilisée, mais soumise à la censure militaire et aux outrances du « bourrage de crânes ». L’opinion s’ouvre cependant à d’autres modes d’information, comme la photographie et le cinéma, ainsi qu’à ces expressions plus alternatives que sont les journaux des tranchées. Le gouvernement des esprits s’exerce aussi via des médias plus inattendus comme la carte postale et la bande dessinée pour les jeunes.
http://centenaire.org/fr/espace-pedagog ... nde-guerre" onclick="window.open(this.href);return false;
Trésors d'archives
La taxe sur les chiens
Le gouvernement de Napoléon III fait voter le 2 mai 1855 une loi qui établit une taxe municipale sur les chiens. Il s'agit d'une taxe perçue obligatoirement par les communes, selon un tarif entre 1 F et 10 F par chien, qu'elles doivent voter pour deux catégories : les chiens d'agrément ou servant à la chasse et les chiens servant à guider les aveugles, à garder les troupeaux ou les habitations. http://www.archives.cg31.fr/decouvrir/c ... 10397.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Que signifie l'expression les "Six-Corps"
Depuis le XVe siècle, six grands corps de marchands, reconnus par le Roi, dominent les métiers de la capitale. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, les Six-Corps comprenaient :
- les drapiers et les merciers ;
- les épiciers ;
- les changeurs ;
- les bonnetiers, pelletiers et chapeliers ;
- les orfèvres et les batteurs d'or ;
- les fabricants d'étoffe et de gazes, et les tissutiers-rubaniers.
Les marchands de vin se considéraient comme un septième, les libraires comme un huitième corps.
Ils jouissent d'une influence considérable, sont appelés à donner leur avis sur toutes les affaires intéressant le commerce de Paris et sont les défenseurs des intérêts corporatifs. Une place d'échevin sur les deux que l'on pourvoit chaque année étant réservée aux marchands, chacun des Six-Corps, à tour de rôle désigne un des siens pour remplir les fonctions consulaires.
- Théma 6 - Les migrations de nos ancêtres (1814-1914) : Grâce à des cas concrets et au suivi de lignées entières, ce fascicule vous aide à comprendre les raisons et les modalités des départs et à reconstituer le chemin migratoire de vos ancêtres. Pour le commander...
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille ancien est le surnom d’un chantre, d’après le répons « ora pro nobis ».
Serez-vous pendu ?
Les mots du passé : Ce mot ancien désigne l’ouvrier agricole loué pour les travaux de la moisson.
Serez-vous pendu ?
Testez vos connaissances
L'actualité des livres
Vient de paraître :
le coffret perdu
par Allan Anchisi
par Jacques Dupé
par Pierrick Chuto
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Re: la Gazette du Vendredi
Bonjour à tous,
À partir de la semaine prochaine et jusqu'à la mi-août, la Gazette va prendre ses quartiers d'été… Les publications seront moins régulières en attendant la reprise vers la fin des vacances. Je vous souhaite à tous de belles vacances ensoleillées…
Thierry Sabot
Les citoyens votent pour leurs curés par Michel Guironnet
L'élection des curés constitutionnels en Isère en 1791. De la Constituante jusqu’à la Constitution civile du clergé se sont enchainées rapidement des mesures législatives susceptibles d’éveiller le soupçon que l’Assemblée est hostile à la religion catholique... Le conflit ne prend sa véritable forme qu’avec la difficile ratification de la Constitution civile du clergé...il y a en France deux clergés, l’un jureur, l’autre réfractaire... Lire la suite...
Entraide photographique
Quelle est l’utilité de ces deux objets ? par Daniel Le Meaux
Voici deux objets de même fonction que nous avons trouvé sans savoir d’où ils viennent. Ils se présentent sous la forme d’un socle sur lequel dix doigts s’articulent. L’un porte les inscriptions : Breveté SGDG et E. NAUTRE 58 Bd de Strasbourg. Pouvez-vous me dire leur utilité ? Lire la suite...
Qui pourrait m’aider à déchiffrer le nom de famille de la mère de l’épouse sur cet acte de mariage ? par Marie-Catherine Delery
Qui pourrait m’aider à déchiffrer le nom de famille de la mère de l’épouse sur cet acte de mariage ? Toinette Fourmaintal fille d’ Antoine Fourmaintal et Catherine ??????????? J’ai relevé cet acte dans les archives en ligne de Marsillargues dans le Gard page 361/462 du registre. Merci à tous pour votre aide... Lire la suite...
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789
Ce tableau anonyme, témoignage parmi tant d’autres d’un événement qui inspira nombre d’artistes, peintres, dessinateurs et graveurs français et étrangers de l’époque, met en scène le moment où le gouverneur de Launay est emmené vers l’Hôtel de Ville. A voir et à lire sur le site de l'Histoire par l'image
Les silhouettes de guerre croquées par Pierre Poterin du Motel
Pierre Poterin du Motel est mort au front, à 23 ans à peine, alors qu’il commençait à se faire remarquer grâce à ses talents de dessinateur. A lire sur le blog du journal Le Monde
Trésors d'archives
Un procès en sorcellerie
Nous sommes en 1669, dans la région de La Haye-du-Puits. Un dénommé Jacques Noël est entendu par le bailli dans le cadre d’une affaire de sorcellerie. Se croyant possédé et tourmenté par un démon, le jeune homme accuse, devant le magistrat, représentant du pouvoir royal, plusieurs personnes de l’avoir ensorcelé. La raison de cet acte démoniaque ? Jacques Noël aurait refusé de participer à un sabbat, c’est-à-dire une réunion clandestine de sorciers.
avec http://www.histoire-genealogie.com" onclick="window.open(this.href);return false;
vendredi 11 juillet 2014
Je m'inscris à la Gazette
Bonjour à tous,
À partir de la semaine prochaine et jusqu'à la mi-août, la Gazette va prendre ses quartiers d'été… Les publications seront moins régulières en attendant la reprise vers la fin des vacances. Je vous souhaite à tous de belles vacances ensoleillées…
Thierry Sabot
Les citoyens votent pour leurs curés par Michel Guironnet
L'élection des curés constitutionnels en Isère en 1791. De la Constituante jusqu’à la Constitution civile du clergé se sont enchainées rapidement des mesures législatives susceptibles d’éveiller le soupçon que l’Assemblée est hostile à la religion catholique... Le conflit ne prend sa véritable forme qu’avec la difficile ratification de la Constitution civile du clergé...il y a en France deux clergés, l’un jureur, l’autre réfractaire... http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2269" onclick="window.open(this.href);return false;
Entraide photographique
Quelle est l’utilité de ces deux objets ? par Daniel Le Meaux
Voici deux objets de même fonction que nous avons trouvé sans savoir d’où ils viennent. Ils se présentent sous la forme d’un socle sur lequel dix doigts s’articulent. L’un porte les inscriptions : Breveté SGDG et E. NAUTRE 58 Bd de Strasbourg. Pouvez-vous me dire leur utilité ? http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2580" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui pourrait m’aider à déchiffrer le nom de famille de la mère de l’épouse sur cet acte de mariage ? par Marie-Catherine Delery
Qui pourrait m’aider à déchiffrer le nom de famille de la mère de l’épouse sur cet acte de mariage ? Toinette Fourmaintal fille d’ Antoine Fourmaintal et Catherine ??????????? J’ai relevé cet acte dans les archives en ligne de Marsillargues dans le Gard page 361/462 du registre. http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2581" onclick="window.open(this.href);return false;
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789
Ce tableau anonyme, témoignage parmi tant d’autres d’un événement qui inspira nombre d’artistes, peintres, dessinateurs et graveurs français et étrangers de l’époque, met en scène le moment où le gouverneur de Launay est emmené vers l’Hôtel de Ville.http://www.histoire-image.org/site/oeuv ... .php?i=140" onclick="window.open(this.href);return false;
Les silhouettes de guerre croquées par Pierre Poterin du Motel
Pierre Poterin du Motel est mort au front, à 23 ans à peine, alors qu’il commençait à se faire remarquer grâce à ses talents de dessinateur.
http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/ ... 48834.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Trésors d'archives
Un procès en sorcellerie
Nous sommes en 1669, dans la région de La Haye-du-Puits. Un dénommé Jacques Noël est entendu par le bailli dans le cadre d’une affaire de sorcellerie. Se croyant possédé et tourmenté par un démon, le jeune homme accuse, devant le magistrat, représentant du pouvoir royal, plusieurs personnes de l’avoir ensorcelé. La raison de cet acte démoniaque ? Jacques Noël aurait refusé de participer à un sabbat, c’est-à-dire une réunion clandestine de sorciers. http://archives.manche.fr/detail-histoi ... 8L486iPAt5" onclick="window.open(this.href);return false;
Que signifie l'expression "condamné à la flétrissure" ?
Il s'agit d'une peine infamante qui consistait à marquer un condamné sur l'épaule soit d'une fleur de lis, soit de la lettre V s'il s'agissait de vol, ou des lettres GAL s'il s'agissait de condamnation aux galères.
La flétrissure a été supprimée par la loi du 28 avril 1932.
Dès maintenant, l'abonnement 2014 est disponible en suivant ce lien : Abonnement 2014.
Pour découvrir la collection Théma, il vous suffit de cliquer sur l'image suivante :
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille ancien désigne un lieu fréquenté par les corbeaux.
Serez-vous pendu ?
Les mots du passé : Ce mot ancien désigne « La folle blanche », un cépage en Lozère.
Serez-vous pendu ?
Testez vos connaissances
L'actualité des livres
Vient de paraître :
le coffret perdu
Victor-Thérèse Charpentier d’Ennery fut un gouverneur colonial à nul autre pareil. C’est à un parcours romancé de sa vie palpitante que vous convie l’auteure avec une documentation fouillée puisée au sein des archives d’Outre-Mer, y ajoutant les informations émanant de la nécrologie de son héros, tout en y insérant quelques passages romancés pour combler ceux restés dans l’ombre de l’Histoire. Plus d'infos...
par Allan Anchisi
par Jacques Dupé
Mars 1943. René Dupé, 23 ans, mécanicien, décide de quitter la France, pour rejoindre le général de Gaulle. Cet ouvrage est son récit. La saga d’un évadé de France qui a traversé les péripéties de la dernière guerre mondiale... mais à sa façon ! Plus d'infos...
Ce livre est d'abord un témoignage de reconnaissance envers les générations bâtisseuses du terroir. Il est fait pour ceux du village, ceux qui ont dans leur cœur un village, où qu'il soit, où qu'il ait été ; car qui n'a pas un village à portée de mémoire ou de vue ? Plus d'infos...
Trois études sont consacrées aux enfants abandonnés ou mis en nourrice : 1) les enfants recueillis par l'hôtel-Dieu du Puy au XVe siècle - 2) le sort des nourrissons « exposés » et recueillis par les hospices d'Yssingeaux au XIXe siècle. 3) le cas des enfants placés chez des nourrices par les hospices ou par des particuliers du Puy et de Saint-Étienne, aux XIXe-XXe siècles. Plus d'infos...
par Pierrick Chuto
À partir d'un dépouillement rigoureux des registres des enfants trouvés, l'auteur a analysé de nombreux concrets, autant de destins individuels mais représentatifs des situations rencontrées à l'époque. Que vous ayez ou non un ancêtre trouvé, en Bretagne ou ailleurs, je vous conseille de lire attentivement cette étude qui vous dévoilera bien des pans de l'histoire sociale de vos ancêtres. Plus d'infos
Si vous appréciez La Gazette-Web
Vous pouvez la faire suivre à vos relations (seulement 1 message par semaine, le vendredi).
Pour que La Gazette ne soit pas considérée comme du SPAM, veuillez ajouter à votre carnet d'adresses l'email suivant : thierry-sabot@orange.fr
© http://www.histoire-genealogie.com" onclick="window.open(this.href);return false; 2014 - S'abonner/Se désabonner
Il s'agit d'une peine infamante qui consistait à marquer un condamné sur l'épaule soit d'une fleur de lis, soit de la lettre V s'il s'agissait de vol, ou des lettres GAL s'il s'agissait de condamnation aux galères.
Dès maintenant, l'abonnement 2014 est disponible en suivant ce lien : Abonnement 2014.
Pour découvrir la collection Théma, il vous suffit de cliquer sur l'image suivante :
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille ancien désigne un lieu fréquenté par les corbeaux.
Serez-vous pendu ?
Les mots du passé : Ce mot ancien désigne « La folle blanche », un cépage en Lozère.
Serez-vous pendu ?
Testez vos connaissances
L'actualité des livres
Vient de paraître :
le coffret perdu
Victor-Thérèse Charpentier d’Ennery fut un gouverneur colonial à nul autre pareil. C’est à un parcours romancé de sa vie palpitante que vous convie l’auteure avec une documentation fouillée puisée au sein des archives d’Outre-Mer, y ajoutant les informations émanant de la nécrologie de son héros, tout en y insérant quelques passages romancés pour combler ceux restés dans l’ombre de l’Histoire. Plus d'infos...
par Allan Anchisi
par Jacques Dupé
Mars 1943. René Dupé, 23 ans, mécanicien, décide de quitter la France, pour rejoindre le général de Gaulle. Cet ouvrage est son récit. La saga d’un évadé de France qui a traversé les péripéties de la dernière guerre mondiale... mais à sa façon ! Plus d'infos...
Ce livre est d'abord un témoignage de reconnaissance envers les générations bâtisseuses du terroir. Il est fait pour ceux du village, ceux qui ont dans leur cœur un village, où qu'il soit, où qu'il ait été ; car qui n'a pas un village à portée de mémoire ou de vue ? Plus d'infos...
par Pierrick Chuto
À partir d'un dépouillement rigoureux des registres des enfants trouvés, l'auteur a analysé de nombreux concrets, autant de destins individuels mais représentatifs des situations rencontrées à l'époque. Que vous ayez ou non un ancêtre trouvé, en Bretagne ou ailleurs, je vous conseille de lire attentivement cette étude qui vous dévoilera bien des pans de l'histoire sociale de vos ancêtres. Plus d'infos
Si vous appréciez La Gazette-Web
Vous pouvez la faire suivre à vos relations (seulement 1 message par semaine, le vendredi).
Pour que La Gazette ne soit pas considérée comme du SPAM, veuillez ajouter à votre carnet d'adresses l'email suivant : thierry-sabot@orange.fr
© http://www.histoire-genealogie.com" onclick="window.open(this.href);return false; 2014 - S'abonner/Se désabonner
Jouons un peu
Serez-vous pendu ?
Serez-vous pendu ?
Testez vos connaissances
L'actualité des livres
Vient de paraître :
le coffret perdu
par Allan Anchisi
par Jacques Dupé
par Pierrick Chuto
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 5 septembre 2014
Bonjour à tous,
C'est la rentrée de la Gazette ! Toujours fidèle au poste depuis novembre 2000, j'espère que cette nouvelle saison de la Gazette vous sera encore utile pour vos recherches historiques et généalogiques.
Thierry Sabot
Histoire - Généalogie
Une photo rare : l’entrée des troupes françaises dans Mulhouse en août 1914 par Hervé Dierstein
C’était il y a 100 ans, le 8 août 1914 après une offensive « éclair » qui a débuté la veille à partir des cols vosgiens et de la « trouée » de Belfort, les troupes françaises faisaient leur entrée dans Mulhouse. Occupation de courte durée puisque la ville est évacuée dès le lendemain à la suite d’une violente contre-offensive allemande. http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2588" onclick="window.open(this.href);return false;
L'album photo d'Antoine Carcenac
Le Charolais, un terroir au cœur de la France et de l’Europe par Fernand Laurent
S’il est un vocable, ancien, qui revient d’actualité, vocable usité - donc un peu usé ? - et à multiples facettes, on devrait dire à champ sémantique large, c’est celui de « pays ». Et le Charolais est vraiment un « pays ». Lhttp://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article340" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui pourrait m’aider à confirmer le nom de cette paroisse puis à la localiser ? par Jean-Louis Marc
J’ai un problème avec la paroisse d’origine de mon ancêtre Yvon MARC, je pense pouvoir déchiffrer le texte : Plouvogneau, mais des spécialistes me préciseront les choses. En revanche, je n’ai jusqu’à présent pas trouvé trace de cette commune en Bretagne. http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2589" onclick="window.open(this.href);return false;
La maison de mes ancêtres racontée par un inventaire après décès
Joachim Perriollat, mon arrière-arrière-arrière-arrière-grand'père, est né et a passé toute sa vie à La Grivelière, une habitation vraisemblablement composée de plusieurs bâtiments, située à Montrigaud, dans la Drôme. Il décède le 19 septembre 1837. Sa veuve et ses huit enfants, ou leurs représentants, sont réunis pour l'inventaire... http://www.visseaux.org/invent.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Un voyage ferroviaire dans la France de 1914
C’est un petit ouvrage à la couverture cartonnée rose pâle et aux pages passées, découvert un après-midi d’été, à l’heure où menace l’orage, sur une étagère un brin poussiéreuse d’une vieille maison de famille. Destiné aux "Classes de Première" qui préparent le "Baccalauréat première partie", ce fascicule de 132 pages, intitulé "Géographie de la France", raconte la France de 1914, ses paysages, son industrie et son agriculture, ses chemins de fer et ses canaux. http://transports.blog.lemonde.fr/2014/ ... e-de-1914/" onclick="window.open(this.href);return false;
Trésors d'archives
Une scène de crime à Laon en 1731
A Laon, au matin du 10 juillet 1731, est retrouvé le corps de Jean-Louis Varlet, jeune homme âgé d’environ 15 ans. Le cadavre est déclaré « gatté » et « empuanti », ce qui n’a rien de surprenant puisque l’on apprend qu’il a été tué deux jours plus tôt vers 6h30 du matin, entre l’esplanade et la porte Saint-Georges. Le volumineux dossier de procédure comprend, outre l’instruction et les dépositions des témoins, un plan d’arpenteur réalisé le 19 décembre 1731 à la demande du procureur. Ce plan, établi sur place, tient compte des observations du lieutenant criminel et de plusieurs témoignages. http://archives.aisne.fr/archive/docume ... re-16/n:85" onclick="window.open(this.href);return false;
Que signifie l'expression " la savonnette à vilain " ?
Il s'agit d'une expression méprisante ou amusée qui désigne une charge (une fonction) anoblissante tournant à la sinécure, comme celle de secrétaire du roi. L'historien Pierre Goubert précise : les faux nobles constituaient probablement la majorité de l'ordre [de la noblesse] ; beaucoup de familles avaient été anoblies par l'acquisition de charges anoblissantes, dont la plus célèbre était la charge de secrétaire du roi, vraie "savonnette à vilains.
À noter : les frais de port sont de 0,01€ à partir de 20 euros !
Dès maintenant, l'abonnement 2014 est disponible.
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille ancien désigne un homme qui crée le trouble, la sédition.
Serez-vous pendu ? http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1045" onclick="window.open(this.href);return false;
Les mots du passé : Ce mot ancien, argotique de nos jours, désigne la bourse ou les poches.
Serez-vous pendu ? http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1045" onclick="window.open(this.href);return false;
Testez vos connaissances :http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2413
L'actualité des livres
Vient de paraître :
SOUSCRIPTION
Vignerons de l'Entre-Deux-Mers
à la mémoire des enfants Guimberteau
par Christian Dumaître
Originaire de l'Entre-Deux-Mers, singulière région viticole, une
famille est près de disparaître, conséquence de la Première guerre
mondiale de 14-18.
Mais trois enfants survivront à cette violence, "adoptés par la Nation",
et se construiront leur propre foyer... http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2582" onclick="window.open(this.href);return false;
le coffret perdu
par Allan Anchisi
par Jacques Dupé
Ce livre est d'abord un témoignage de reconnaissance envers les générations bâtisseuses du terroir. Il est fait pour ceux du village, ceux qui ont dans leur cœur un village, où qu'il soit, où qu'il ait été ; car qui n'a pas un village à portée de mémoire ou de vue ? .
par Pierrick Chuto
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 12 septembre 2014
Bonjour à tous,
En complément à l'Entraide photographique et à l'Entraide paléographique, la Gazette vous propose également une nouvelle rubrique intitulée Entraide historique & généalogique (voir ci-dessous). Pour y participer, il vous suffit de rédiger un texte qui présente de façon détaillée et argumentée les raisons de vos difficultés ou de votre blocage dans le cadre de vos recherches.
Thierry Sabot
De Ravachol à la Kabylie, en compagnie d’un sanglier : comment retrouver un chasseur et évoquer la Grande Histoire ! par Michel Guironnet
Une « ballade ardéchoise » entre Ravachol, la Kabylie, le patois et des termes un tantinet « péjoratifs ». Tout cela à cause de la découverte d’un article de journal anodin.
Celui-ci m’a néanmoins permis une belle recherche généalogique. Je vous laisse le découvrir. http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2456" onclick="window.open(this.href);return false;
Entraide généalogique & historique
Abandonné sur les marches d’un couvent en 1844... par Patrick André
Mon ancêtre, Jules ANDRÉ a été abandonné sur les marches de l’hospice d’Avranches dans la Manche. Mais seul un petit mot épinglé sur le poupon me permet d’orienter mes recherches... Qui pourrait m’aider ? http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2587" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui pourrait m’aider à déchiffer le lieu de naissance de mon ancêtre et le patronyme de sa mère ? par Françoise Clochard
Malgré mes recherches, je ne trouve pas le nom de cette commune dans le département de l’Aude. Il me semble lire « Faix » ou « Taix » mais aucun nom de commune de ce département ne correspond. Par ailleurs, je ne suis pas certaine de ma lecture du nom de famille de la mère de Pierre Laure dit Languedoc. http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2590" onclick="window.open(this.href);return false;
Mariage pour tous: Un curé épouse une religieuse
Dans un précédent billet, j'ai découvert l'existence des prêtres jureurs pendant la Terreur, prêtres qui pouvaient se marier. Adrien Potier, curé de la paroisse d'Ecoust-Saint-Mein (62), a donc épousé Angélique Gosse, fille de la commune le 13 octobre 1793. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir quelques actes plus loin un autre mariage tout aussi étonnant... voire plus! http://ohmesaieux.blogspot.fr/2013/09/m ... e-une.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les gares pendant la Grande Guerre : un repère pour le soldat
L’historienne Emmanuelle Cronier revient sur le rôle central des gares pendant la Grande Guerre. Colonne vertébrale du plan de concentration en août 1914, le transport ferroviaire contribue à renforcer la solidarité entre soldats lors des permissions.
http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/ ... 48834.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Trésors d'archives
Une rupture d’une promesse de mariage par une fiancée du XVIIIe siècle
En 1712, Louis Rustaing de Saint-Jory, gentilhomme ordinaire du duc d’Orléans, rédige un mémoire pour se défendre de la plainte déposée par Jeanne Geneviève Aubert de Châtillon suite à la rupture de leur promesse de mariage. Ce mariage était pourtant prometteur ! Le récit de ce « mariage avorté » a semblé suffisamment emblématique pour être publié en 1747 dans l’ouvrage Causes célèbres et intéressantes, avec les jugements qui les ont décidées du juriste François Gayot de Pitaval. http://archives.aisne.fr/archive/docume ... rs-13/n:85" onclick="window.open(this.href);return false;
Que signifie l'expression "Une foi, une loi, un Roi" ?
Il s'agit d'un adage de l'ancien droit public. Il rappelle que le roi est monarque par droit divin. Il souligne que la loi de Dieu, le droit naturel et la constitution coutumière des lois fondamentales transcendent le roi et limitent sa souveraineté. La Révolution de 1789 prétendra remplacer "Une foi, une loi, un roi", par "La Nation, le Loi, le roi".
À noter : profitez vite de l'offre découverte de la collection Théma : les 5 premiers numéros au prix exceptionnel de 30 euros au lieu de 50 euros, soit 2 numéros offerts !
Dès maintenant, l'abonnement 2014 est disponible en suivant ce lien.
http://www.editions-thisa.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille ancien est le sobriquet d’un buveur.
Les mots du passé : Ce mot ancien désigne le délit commis par des usagers qui faisaient entrer des porcs dans les forêts sans y avoir droit.
Serez-vous pendu ?
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1045" onclick="window.open(this.href);return false;
Testez vos connaissances
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2413" onclick="window.open(this.href);return false;
L'actualité des livres
Vient de paraître :
Le livre de Michel Carcenac vient d’être réédité complété par de nouveaux récits et enrichi de photos :
Les Combats d'un ingénu
par Michel Carcenac
Avec ce poignant récit, Michel Carcenac nous raconte « sa guerre » lorsque, encore adolescent, il choisit son camp : celui du maquis et de la clandestinité. Il témoigne comment un jeune homme naïf découvre la réalité brutale d’un maquis du Périgord Noir. Il évoque sa jeunesse, les événements qui l’ont influencé et furent déterminants pour son engagement dans la Résistance... http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2591" onclick="window.open(this.href);return false;
SOUSCRIPTION :
par Christian Dumaître
Originaire de l'Entre-Deux-Mers, singulière région viticole, une famille est près de disparaître, conséquence de la Première guerre mondiale de 14-18.
Mais trois enfants survivront à cette violence, "adoptés par la Nation", et se construiront leur propre foyer... http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2582" onclick="window.open(this.href);return false;
le coffret perdu
par Allan Anchisi
par Jacques Dupé
par Pierrick Chuto
Sur votre agenda
Le Cercle Généalogique du Pays Messin fêtera son 20e anniversaire à Metz les samedi 28 et dimanche 29 mars 2015. http://www.genealogie-metz-moselle.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 17 octobre 2014
Bonjour à tous,
Si vous ne connaissez pas encore Jeanne Bardey, la dernière élève d'Auguste Rodin, il n'est pas trop tard pour vous plonger dans la série d'article que lui consacre, avec brio, André Vessot : « Lorsque j’ai débuté mes recherches généalogiques, il y a plus de trente ans, je n’imaginais pas jusqu’où cela m’entrainerait. Ce que je vais vous conter aujourd’hui témoigne de découvertes faites au cours de mes investigations, en partant d’un simple portrait de mon arrière-grand-père.» Passionnant !
Thierry Sabot
Jeanne Bardey, dernière élève d’Auguste Rodin (8e épisode) par André Vessot
Avec Jeanne Bardey, on ne s’ennuie jamais car il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Dans ce 8e épisode, nous allons la suivre depuis son séjour en Égypte avec Alexandre Varille jusqu’à son dernier voyage en Grèce. Nous la retrouverons à Mornant pendant les années de guerre, avec quelques retours sur Lyon pour une exposition ou la commande d’un portrait. Elle n’a pas fini de nous réserver des surprises... http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2387" onclick="window.open(this.href);return false;
Un délai de viduité non respecté : le cas Combier - Robin par Roland Mongaï
En effectuant des recherches sur une certaine famille Robin, je suis tombé sur une autre famille Robin qui comportait une anomalie : le délai de viduité n’est pas respecté par l’Officier de l’État-Civil ! http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2609" onclick="window.open(this.href);return false;
Entraide généalogique
S’agit-il de la même personne : Françoise Bogey = Françoise Bocquin ? par Michel Besson
Selon les actes d’état civil, mon SOSA 80, Alexis Bogey est parfois marié à Françoise Bogey et parfois à Françoise Bocquin !!! Les noms de famille Bogey et Bocquin sont-ils assimilés ? Ou s’agit-il de deux personnes différentes, auquel cas, quid de Françoise Bogey ? Qui est mon SOSA 81, Françoise Bogey ou Françoise Bocquin ? http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2610" onclick="window.open(this.href);return false;
D’acte notarié en acte notarié, une généalogie parisienne
Pour qui aime le jeu de pistes, la découverte d’une branche parisienne avant 1870 dans son arbre est une bonne occasion de s’adonner à son vice. (...) Les incendies en 1871 de l’Hotel de Ville de Paris, puis du Palais de Justice, ont fait partir en fumée la presque totalité des registres dans lesquels nous aimons fouiner à la recherche de nos ancêtres. La source principale d’informations, ce sont donc les actes notariés, à savoir des kilomètres de rayonnage de documents conservés au CARAN à Paris, au Minutier Central... http://www.chroniquesdantan.com/retour- ... parisienne" onclick="window.open(this.href);return false;
Les « violences de guerre » faites aux civils
Si les soldats sont les victimes iconiques de la première guerre mondiale, les populations ont aussi souffert d’atrocités. D’août à octobre 1914, 6 500 civils belges et français ont été assassinés, exactions qui se répèteront sur différents fronts, à travers l’Europe, jusqu’à la Turquie, avec le génocide arménien... http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/ ... 48834.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les ressources numérisées de Gallica - Bnf
Les cartes géographiques de Jean Boisseau
En 1646, Jean Boisseau, enlumineur du roi, publie un superbe Tableau portatif des Gaules, ou Description nouvelle du Royaume de France sur lequel sont tracés les routes des postes et les grands chemins Le document est à voir sur Gallica avec plusieurs cartes régionales. http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... au&x=0&y=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Trésors d'archives
Les souvenirs audios du commandant Jean Ollier (1914-1918)
Le site des AD de la Haute-Loire propose de passionnantes archives sonores et récits de vies à écouter. Ainsi, Jean Ollier raconte la Grande guerre avec émotion et force détails, depuis la mobilisation jusqu'à l'armistice dans la capitale parisienne en passant par la bataille de Baccarat, le chemin des Dames, la Somme. Il évoque également ses blessures, les relations au sein de la section, le quotidien au front. http://www.archives43.fr/arkotheque/inv ... 3&message=(attention" onclick="window.open(this.href);return false;, les liens audios sont à gauche de l'écran)
Que signifie l'expression "grimoires féodaux"
Il s'agit probablement d'une référence à un chartrier, c'est-à-dire un ensemble de "chartes" (vieux documents, souvent sur parchemin, établissant les "droits féodaux" ou seigneuriaux, ou les titres de propriétés) reliés en un volume ; autre sens : lieu où sont conservées ces chartes. En détruisant les chartriers, les paysans pensaient détruire la base de la puissance du seigneur.
À noter : profitez vite de l'offre découverte de la collection Théma : les 5 premiers numéros au prix exceptionnel de 30 euros au lieu de 50 euros, soit 2 numéros offerts !
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille ancien désigne un individu vaillant, courageux, capable de prendre des décisions.
Serez-vous pendu ?
Les mots du passé : Dans les campagnes, ce mot ancien désigne le râtelier qui était suspendu au-dessus de la table pour recevoir les gros pains ronds de la fournée de pain de ménage.
Serez-vous pendu ?
Testez vos connaissances
L'actualité des livres
Vient de paraître :
Le livre de Michel Carcenac vient d’être réédité complété par de nouveaux récits et enrichi de photos :
Les Combats d'un ingénu
par Michel Carcenac
Avec ce poignant récit, Michel Carcenac nous raconte « sa guerre » lorsque, encore adolescent, il choisit son camp : celui du maquis et de la clandestinité. Il témoigne comment un jeune homme naïf découvre la réalité brutale d’un maquis du Périgord Noir. Il évoque sa jeunesse, les événements qui l’ont influencé et furent déterminants pour son engagement dans la Résistance...
le coffret perdu
Les histoires de loups
de Jacques Baillon
Ces ouvrages ne traitent pas spécifiquement de généalogie mais des rapports difficiles entre nos ancêtres et une espèce animale sauvage, le loup. A l’heure où l’on parle beaucoup de ce prédateur dans les médias, il est intéressant d’avoir quelques données sur la manière dont nos ancêtres se débrouillaient avec le loup autrefois.
par Jacques Dupé
par Pierrick Chuto
La chapelle rupestre et l’ermitage Sainte-Catherine de Cambes
par Thierry Mauduit & Virginie Perromat
Découvrez l’histoire étonnante de cette chapelle souterraine, oubliée de tous et pourtant située au cœur de Cambes, commune de l’Entre-deux-Mers et du bord de Garonne. L’histoire de cet ancien ermitage, devenu chapelle de pèlerinage, se confond avec l’histoire de la commune dont elle a fortement marqué la vie entre le début du XVIe et la fin du XVIIIe siècle. Mais bien plus, c’est la vie religieuse de toute une contrée, avec ses croyances, ses malheurs, ses anecdotes, qui est présentée dans cet ouvrage. Sans oublier les œuvres peintes de ses parois, qui nous sont difficilement parvenues et qui font la particularité du site. http://www.aquitaine-historique.com/Accueil.htm#Livre" onclick="window.open(this.href);return false;
SOUSCRIPTION
par Christian Dumaître
Originaire de l'Entre-Deux-Mers, singulière région viticole, une famille est près de disparaître, conséquence de la Première guerre mondiale de 14-18. Mais trois enfants survivront à cette violence, "adoptés par la Nation", et se construiront leur propre foyer.
Le ciel de France en Guerre 1914-1918
Les Cahiers des As Oubliés de 14-18
Soutenez l'édition de ce livre historique grand public de 250 pages richement illustré. Votre soutien est nécessaire pour une large diffusion. https://www.mymajorcompany.com/le-ciel- ... -1914-1918" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur votre agenda
Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle à Alençon propose une nouvelle exposition temporaire "D'ombres et de lumières, bijoux de dentelle" qui retrace l'évolution du port de la dentelle du XVIe siècle à nos jours. http://www.paysdalencontourisme.fr/muse ... 84_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'association ARHO (Association de Recherches Historiques de l’Ornon), en partenariat avec les Archives Municipales de la commune et la Médiathèque d’Ornon, présentent l’exposition sur Villenave d’Ornon en 1914-1918 du 7 au 31 octobre 2014. http://arhovo.jimdo.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Le Cercle Généalogique de Nancy organise une exposition qui se déroulera les 25 et 26 octobre 2014 à la salle des fêtes de Saint Nicolas de Port : Regards de mémoire, Nos Ancêtres dans la Grande Guerre. http://cgnancy.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le Cercle Généalogique du Pays Messin fêtera son 20e anniversaire à Metz les samedi 28 et dimanche 29 mars 2015. http://www.genealogie-metz-moselle.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 9 janvier 2014
Bonjour à tous,
Voici la première gazette de la nouvelle année. En temps ordinaire, j'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Mais nous ne sommes pas en temps ordinaire en cette période sombre pour la liberté d'expression. Alors, j'ai juste envie de vous dire que "Je suis aussi Charlie".
Le Théma 7,Comprendre les actes notariés, est disponible !
Une vingtaine d’actes notariés sont présentés, puis décortiqués, analysés et commentés afin d’en comprendre le sens et la portée.
Le sommaire est en ligne ici.
Ce Théma est compris dans l'abonnement 2014.
Il est disponible depuis ce lien.
Thierry Sabot
En quête du chainon manquant… ou la biodiversité par mutations patronymiques : à Soultzeren (Haut-Rhin), nous avons presque failli nous prendre pour Charles Darwin… par Marie-claire Ancel & Michel Baumgarth
Établir sa généalogie directe est chose aisée ; l’élargir à sa parentèle collatérale est un peu plus complexe ; mais se lancer dans la descendance de celle-ci relève le plus souvent du casse-tête migrainogène. Pour tenter d’y parvenir les règles et méthodes classiques de notre art ne nous sont le plus souvent d’aucun secours et force nous est alors de nous rabattre sur des trucs et astuces...
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2643" onclick="window.open(this.href);return false;
Les fusillés de la Grande Guerre par Madeleine Arnold-Tétard
Que sait-on vraiment de cet aspect de la grande guerre 14/18 ? Nos livres d’Histoire rapportent-ils ces « passages par les armes » que ces pauvres poilus, n’ayant plus voulu combattre (car s’étant révoltés contre leur hiérarchie), ont payé de leur vie, sous la fusillade de leurs propres camarades, bien obligés d’obéir aux ordres, cette rébellion justifiée !
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2642" onclick="window.open(this.href);return false;
L'entraide photographique
La Vogua de Vai le Roches, présentation d’un poème en franco-provençal par Michel Guironnet
En France, il y a la langue d’Oil au nord, la langue d’Oc au sud. Entre les deux, le Franco-provençal. Le texte patois que nous présentons a été écrit en vers. Les impératifs de la rime écrite, qui doit également rimer à l’oral, ont amené Louis Chaumartin a utiliser des tournures de phrases ou des mots qui ne reflètent pas exactement le langage parlé dans cette région du Dauphiné à cette époque.
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2564" onclick="window.open(this.href);return false;
Saurez-vous retrouver ce fameux mystificateur du XIXe siècle ?
Cette semaine je vous recommande la lecture du blog de Gauthier Langlois, qui s'est passionné pour une énigme jamais résolue qui date du XIXe siècle : celle d'un mystificateur qui, sous diverses identités, écrivait à des artistes de l'époque... Amis lecteurs, vous pourrez peut-être l'aider à résoudre ce mystère. N'hésitez pas à lui faire part de vos remarques. A lire sur le blog de Gauthier Langlois
https://paratge.wordpress.com/2014/12/1 ... itteraire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Les ressources numérisées de Gallica (et autres sites)
Actes de la seconde séance des Estats généraux de France, tenus à Blois, le mardy XVIII jour du mois d’Octobre 1588
Gallica et les « bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR poursuivent leur immense travail de numérisation. Parmi plusieurs centaines d’ouvrages qui viennent d’être mis en ligne on trouvera les Actes de la seconde séance des Etâts généraux de France, tenus à Blois en 1588... A voir sur Gallica/BNF
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k79590r" onclick="window.open(this.href);return false;
Trésors d'archives
Un mot d’excuse d’un parent d’élève… signé Hippolyte Taine
Le mot d’excuse est une pratique peut être aussi ancienne que l’école. Mais ce type de document, témoignage d’une tranche de vie, est rarement conservé. Par chance, Gauthier Langlois en a trouvé un, vieux de plus de 130 ans, en classant les archives familiales. C’est en fait sa signature, qui est celle d’une personnalité bien connue de ceux qui s’intéressent à l’histoire du XIXe siècle, qui a valu à ce mot d’être conservé. A lire et à voir sur le blog de Gauthier Langlois
https://paratge.wordpress.com/2014/12/3 ... yte-taine/" onclick="window.open(this.href);return false;
Que signifie l'expression «banc et étanche»
Il s'agit d'un droit existant dans certaines seigneuries de Bretagne, et donnant aux seigneurs le droit de vendre, exclusivement, pendant un certain nombre de jours chaque année, vin et cidre au détail, avec exemption de tous devoirs, impôt et billot.
À noter : profitez vite de l'offre découverte de la collection Théma : les 5 premiers numéros au prix exceptionnel de 29 euros au lieu de 50 euros (- 40 %), soit 2 numéros offerts !
Théma abonnement 2014
- Théma 7 - Comprendre les actes notariés : S'appuyant sur plusieurs cas concrets, ce fascicule vous explique comment exploiter et interpréter les minutes notariales (à paraître vers le 20 décembre)...
.
Théma abonnement 2015
N° 8 - Comprendre les actes notariés (2e partie) : Ce nouveau Théma, complémentaire du précédent, poursuit la présentation et l’analyse des actes notariés en rapport avec le mariage, la vie conjugale, les dernières volontés, les successions, la confession religieuse ou la vie adulte. Le lecteur y trouvera notamment la présentation des documents suivants…: consentement au mariage, sommation respectueuse, quittance et reconnaissance de dot, grossesse illégitime et paternité, reconnaissance d’enfant, mise en nourrice, tutelle des mineurs, émancipation, autorisation maritale, répudiation, séparation de corps ou de biens, pension alimentaire, procuration familiale, acte de notoriété, donation-partage, donation entre époux, partage de succession, codicille, droit de tombeau, abjuration, contrat d’apprentissage et remplacement militaire…
N° 9 - Les registres paroissiaux racontent la vie de nos ancêtres : Au-delà des données purement généalogiques, les registres paroissiaux constituent une source d’information d’une extraordinaire richesse pour l’histoire sociale et l’histoire des familles. En effet, toutes les étapes de l’existence de nos ancêtres, du berceau au tombeau, et tous les aspects de leur vie quotidienne (comportement démographique, vie religieuse, vie sociale et professionnelle…) y sont évoqués au fil des actes sous la plume des curés. La lecture et l’étude des registres paroissiaux promettent ainsi de passionnantes découvertes. Ce fascicule vous propose des pistes de recherche, puis il vous donne les clés pour identifier et interpréter ces informations et enrichir vos généalogies.
L'abonnement 2015 est disponible en cliquant ici : http://www.editions-thisa.fr/?fond=prod ... rubrique=5" onclick="window.open(this.href);return false;
Attention : à partir du 1er janvier, le port sera de 1 euro pour un panier de 20 euros.
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille est le surnom d’un homme affligé, courroucé.
Serez-vous pendu ?
Les mots du passé : Ce mot ancien désignait les fêtes populaires que l’on célébrait en Haute-Normandie pour commémorer la fin de l’occupation anglaise.
Serez-vous pendu ?
Testez vos connaissances
L'actualité des livres
Vient de paraître :
Les Combats d'un ingénu
par Michel Carcenac
Avec ce poignant récit, Michel Carcenac nous raconte « sa guerre » lorsque, encore adolescent, il choisit son camp : celui du maquis et de la clandestinité. Il témoigne comment un jeune homme naïf découvre la réalité brutale d’un maquis du Périgord Noir. Il évoque sa jeunesse, les événements qui l’ont influencé et furent déterminants pour son engagement dans la Résistance...
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2591" onclick="window.open(this.href);return false;
le coffret perdu
http://coetquenblog.canalblog.com/archi ... 91752.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Journal de guerre de deux civils
Au pays des trois frontières - Longwy 1914-1918
de Jean-Alain Jachiet
Découvrez deux journaux de guerre rédigés par des habitants de Longwy. Le premier, inédit, trouvé dans un cahier de classe, a été écrit par Mimi Constant, jeune femme qui raconte sa guerre, retranscrit les dépêches officielles et ce jusqu’à mai 1915. Mais son récit serait resté incomplet, sans y inclure le journal de guerre d’un autre civil, habitant lui-aussi Longwy. Ce fonctionnaire, employé de la Banque de France raconte son quotidien de l’occupation allemande jusqu’à la libération par les Américains en 1918...
http://genealogie-pays-de-longwy-545.fr ... 4-1918.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
par Jacques Dupé
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2559" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.fulconis.com/smdc/Bienvenue.html" onclick="window.open(this.href);return false;
par Pierrick Chuto
http://www.chuto.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Découvrez l’histoire étonnante de cette chapelle souterraine, oubliée de tous et pourtant située au cœur de Cambes, commune de l’Entre-deux-Mers et du bord de Garonne. L’histoire de cet ancien ermitage, devenu chapelle de pèlerinage, se confond avec l’histoire de la commune dont elle a fortement marqué la vie entre le début du XVIe et la fin du XVIIIe siècle. Mais bien plus, c’est la vie religieuse de toute une contrée, avec ses croyances, ses malheurs, ses anecdotes, qui est présentée dans cet ouvrage. Sans oublier les œuvres peintes de ses parois, qui nous sont difficilement parvenues et qui font la particularité du site.
http://www.aquitaine-historique.com/Accueil.htm#Livre" onclick="window.open(this.href);return false;
Chemins et routes en Périgord au XIXe siècle
par Eliane Promis
Ce livre retrace les efforts considérables fournis par le département de la Dordogne, de la Révolution jusqu’à la fin du XIXe, pour doter le département, comme partout ailleurs en France, d’un réseau de chemins et de routes convenables, pour favoriser la circulation des biens et des personnes.
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2611" onclick="window.open(this.href);return false;
par Christian Dumaître
Originaire de l'Entre-Deux-Mers, singulière région viticole, une famille est près de disparaître, conséquence de la Première guerre mondiale de 14-18. Mais trois enfants survivront à cette violence, "adoptés par la Nation", et se construiront leur propre foyer.
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2582" onclick="window.open(this.href);return false;
Les Héraultais dans la guerre de 14-18
par Louis, Jean-Luc et Guilhem Secondy
Dans un style particulièrement vivant et attractif, faisant appel à des documents inédits, ce livre évoque toutes les grandes étapes des quatre ans de guerre : la mobilisation, l’économie de subsistance dans le département (le vin, les textiles, les mines…), les restrictions, le rôle des femmes et des enfants. La vie des Héraultais au front et en captivité n’est bien entendu pas oubliée...
http://papillon-rouge.pagesperso-orange.fr/page70.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur votre agenda
Archives nationales, du 26 novembre 2014 au 2 mars 2015 : Organisée dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire contre le nazisme, l'exposition La Collaboration (1940-1945) propose une relecture de ce complexe héritage à travers de nombreux documents, pour la plupart inédits, provenant d'institutions patrimoniales françaises et étrangères prestigieuses ainsi que de collections privées.
http://www.archives-nationales.culture. ... laboration" onclick="window.open(this.href);return false;
Château de Versailles, du 28 octobre 2014 au 22 février 2015 : 18e, aux sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier 1650 à 1789. Portant sur le génie d'hier un regard d'aujourd'hui, cette exposition met en relief le caractère novateur et précurseur du mobilier 18e en matière de formes, de techniques, de décors et de matériaux. Une centaine d'œuvres majeures provenant des collections du château de Versailles, du musée du Louvre, du musée des Arts Décoratifs, du château de Fontainebleau, mais également du Getty Museum et de collections privées seront révélées pour la première fois au public.
http://www.chateauversailles.fr/les-act ... -du-design" onclick="window.open(this.href);return false;
Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle à Alençon propose une nouvelle exposition temporaire D'ombres et de lumières, bijoux de dentelle qui retrace l'évolution du port de la dentelle du XVIe siècle à nos jours.
http://www.paysdalencontourisme.fr/muse ... 84_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le Cercle Généalogique du Pays Messin fêtera son 20e anniversaire à Metz les samedi 28 et dimanche 29 mars 2015.
http://www.genealogie-metz-moselle.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 16 janvier 2015
[/quote]Bonjour à tous,
Michel Guironnet vous propose une nouvelle rubrique dans le magazine-web : Les conscrits. Ainsi, afin de comprendre, de façon simple et claire, comment nos ancêtres, entre 1870 et 1914, ont vécu leur période militaire, il a rédigé une série de fiches sur la vie de ces conscrits...
Le Théma 7,Comprendre les actes notariés, est disponible !
Une vingtaine d’actes notariés sont présentés, puis décortiqués, analysés et commentés afin d’en comprendre le sens et la portée.
Ce Théma est compris dans l'abonnement 2014.
Thierry Sabot
1870-1914 : génération de « la Revanche » ou génération sacrifiée ? par Michel Guironnet
La Grande Guerre, déclenchée il y a cent ans entre la France et l’Allemagne, a mobilisé les hommes, jeunes et moins jeunes.Tous ces hommes, nés entre 1855 et 1895, furent, avant de partir au combat, des « conscrits » ! Pour comprendre, de façon simple et claire, comment nos ancêtres, entre 1870 et 1914, ont vécu leur période militaire, j’ai rédigé une série de fiches sur la vie des ces conscrits...
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2483" onclick="window.open(this.href);return false;
Enquête autour d’une photographie de militaires en formation à l’Ecole de Maréchalerie de Saumur en 1886 par Jack Toussaint
Comment, suite à la découverte d’une photographie de militaires ancienne, j’ai retrouvé de façon quasi certaine, le visage d’un aïeul âgé de 24 ans en 1886.
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2502" onclick="window.open(this.href);return false;
L'entraide photographique
Une naissance, mais deux décès ! par Eveline Buades
Toute la famille paternelle de ma grand-mère maternelle, Blanche PACHOD, est originaire de Cruseilles (hameau du Deyrier) en Haute-Savoie. J’ai l’occasion de m’y rendre plusieurs par an et j’ai donc entamé des recherches approfondies sur toute la branche PACHOD qui au fil des actes est PACHOUD, PACHOT ou PACHOUX mais avec toujours le même fil conducteur : le couple Claude François PACHOD (°ca 1635 - + 1711) x1658 Benoite DUCRUET (°1640 - + 1716). Voici que je découvre une énigme... http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2645" onclick="window.open(this.href);return false;
Le mur numérique d’ex-voto provençaux
Partez à la découverte de la vie quotidienne des Provençaux d’autrefois, représentée sur les nombreux tableaux votifs déposés du XVIIe au XXe siècle dans plus d’une centaine de sanctuaires, et aujourd’hui accessibles en ligne sur le mur numérique d’ex-voto réalisé par Bernard Cousin et Eric Carroll. A lire sur le site de l'Université d'Aix
Les ressources numérisées de Gallica (et autres sites)
Les personnalités du Second Empire
Avec le développement de la presse et l'apparition de la photographie, les manières de représenter un personnage se multiplient au 19e siècle. Les personnalités littéraires, politiques ou encore artistiques, sont ainsi les sujets principaux de nombreuses photographies, caricatures et estampes... A voir sur l'agence Photo RMN
Trésors d'archives
Une lettre du chancelier Bismarck au général comte de Wimpffen, 9 janvier 1872 (Arch. dép. Aisne, 1 J 406)
Le 1er septembre 1870, la bataille de Sedan scelle le destin de Napoléon III et permet la proclamation de la République trois jours plus tard. Comment un régime politique comme le Second Empire peut-il s’effondrer aussi rapidement ? A lire et à voir sur le site des AD de l'Aisne
Qu'est-ce que le "capage"
Il s'agit d'un impôt existant en Provence. C'était une sorte de capitation municipale levée par les communautés sur leurs habitants pour des cas extraordinaires, comme la réparation d'une église, d'une horloge, etc... "On n'en usait jamais dans les villes de commerce, lit-on dans un mémoire ancien, parce que dans ces villes il eût été difficile de graduer l'opinion que l'on pouvait se former de la fortune des contribuables... Il faudrait pénétrer ou supposer des secrets que le négociant ne révèle pas. On est forcé d'exercer une inquisition aussi humiliante qu'infructueuse."
À noter : profitez vite de l'offre découverte de la collection Théma : les 5 premiers numéros au prix exceptionnel de 29 euros au lieu de 50 euros (- 40 %), soit 2 numéros offerts !
Théma abonnement 2014
- Théma 7 - Comprendre les actes notariés : S'appuyant sur plusieurs cas concrets, ce fascicule vous explique comment exploiter et interpréter les minutes notariales (à paraître vers le 20 décembre)...
Théma abonnement 2015
N° 8 - Comprendre les actes notariés (2e partie) : Ce nouveau Théma, complémentaire du précédent, poursuit la présentation et l’analyse des actes notariés en rapport avec le mariage, la vie conjugale, les dernières volontés, les successions, la confession religieuse ou la vie adulte. Le lecteur y trouvera notamment la présentation des documents suivants : consentement au mariage, sommation respectueuse, quittance et reconnaissance de dot, grossesse illégitime et paternité, reconnaissance d’enfant, mise en nourrice, tutelle des mineurs, émancipation, autorisation maritale, répudiation, séparation de corps ou de biens, pension alimentaire, procuration familiale, acte de notoriété, donation-partage, donation entre époux, partage de succession, codicille, droit de tombeau, abjuration, contrat d’apprentissage et remplacement militaire…
N° 9 - Les registres paroissiaux racontent la vie de nos ancêtres : Au-delà des données purement généalogiques, les registres paroissiaux constituent une source d’information d’une extraordinaire richesse pour l’histoire sociale et l’histoire des familles. En effet, toutes les étapes de l’existence de nos ancêtres, du berceau au tombeau, et tous les aspects de leur vie quotidienne (comportement démographique, vie religieuse, vie sociale et professionnelle…) y sont évoqués au fil des actes sous la plume des curés. La lecture et l’étude des registres paroissiaux promettent ainsi de passionnantes découvertes. Ce fascicule vous propose des pistes de recherche, puis il vous donne les clés pour identifier et interpréter ces informations et enrichir vos généalogies.
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille vient d’un nom topographique qui désigne un éperon ou un arbuste épineux.
Serez-vous pendu ?
Les mots du passé : Ce mot ancien, parfois écrit en deux mots, désignait autrefois un entremetteur de mariage.
Serez-vous pendu ?
Testez vos connaissances
L'actualité des livres
Vient de paraître :
Les Combats d'un ingénu
par Michel Carcenac
le coffret perdu
Journal de guerre de deux civils
Au pays des trois frontières - Longwy 1914-1918
de Jean-Alain Jachiet
Découvrez deux journaux de guerre rédigés par des habitants de Longwy. Le premier, inédit, trouvé dans un cahier de classe, a été écrit par Mimi Constant, jeune femme qui raconte sa guerre, retranscrit les dépêches officielles et ce jusqu’à mai 1915. Mais son récit serait resté incomplet, sans y inclure le journal de guerre d’un autre civil, habitant lui-aussi Longwy. Ce fonctionnaire, employé de la Banque de France raconte son quotidien de l’occupation allemande jusqu’à la libération par les Américains en 1918...
par Jacques Dupé
par Pierrick Chuto
Découvrez l’histoire étonnante de cette chapelle souterraine, oubliée de tous et pourtant située au cœur de Cambes, commune de l’Entre-deux-Mers et du bord de Garonne. L’histoire de cet ancien ermitage, devenu chapelle de pèlerinage, se confond avec l’histoire de la commune dont elle a fortement marqué la vie entre le début du XVIe et la fin du XVIIIe siècle. Mais bien plus, c’est la vie religieuse de toute une contrée, avec ses croyances, ses malheurs, ses anecdotes, qui est présentée dans cet ouvrage. Sans oublier les œuvres peintes de ses parois, qui nous sont difficilement parvenues et qui font la particularité du site.
Chemins et routes en Périgord au XIXe siècle
par Eliane Promis
Ce livre retrace les efforts considérables fournis par le département de la Dordogne, de la Révolution jusqu’à la fin du XIXe, pour doter le département, comme partout ailleurs en France, d’un réseau de chemins et de routes convenables, pour favoriser la circulation des biens et des personnes. Plus d'infos...
par Christian Dumaître
Les Héraultais dans la guerre de 14-18
par Louis, Jean-Luc et Guilhem Secondy
Dans un style particulièrement vivant et attractif, faisant appel à des documents inédits, ce livre évoque toutes les grandes étapes des quatre ans de guerre : la mobilisation, l’économie de subsistance dans le département (le vin, les textiles, les mines…), les restrictions, le rôle des femmes et des enfants. La vie des Héraultais au front et en captivité n’est bien entendu pas oubliée...
Sur votre agenda
Archives nationales, du 26 novembre 2014 au 2 mars 2015 : Organisée dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire contre le nazisme, l'exposition La Collaboration (1940-1945) propose une relecture de ce complexe héritage à travers de nombreux documents, pour la plupart inédits, provenant d'institutions patrimoniales françaises et étrangères prestigieuses ainsi que de collections privées.
Château de Versailles, du 28 octobre 2014 au 22 février 2015 : 18e, aux sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier 1650 à 1789. Portant sur le génie d'hier un regard d'aujourd'hui, cette exposition met en relief le caractère novateur et précurseur du mobilier 18e en matière de formes, de techniques, de décors et de matériaux. Une centaine d'œuvres majeures provenant des collections du château de Versailles, du musée du Louvre, du musée des Arts Décoratifs, du château de Fontainebleau, mais également du Getty Museum et de collections privées seront révélées pour la première fois au public.
Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle à Alençon propose une nouvelle exposition temporaire D'ombres et de lumières, bijoux de dentelle qui retrace l'évolution du port de la dentelle du XVIe siècle à nos jours.
Le Cercle Généalogique du Pays Messin fêtera son 20e anniversaire à Metz les samedi 28 et dimanche 29 mars 2015.
Marie-Martine