Enfant trouvée "exposée"

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Règles du forum
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Répondre
BRUN-83
Marmottes
Marmottes

Enfant trouvée "exposée"

Message par BRUN-83 »

Bonjour à tous,

Je voudrais consulter aux AD ANNECY le dossier de mon arrière grand-mère maternelle, Marie AMPAN, trouvée exposée à ANNECY le 16 Mai 1852.
Les Marmottes m'ayant donné des renseignements (encore merci à tous), j'ai obtenu des AM ANNECY copies du Registre des Enfants trouvés, et de l'acte de baptême. Marie figure également dans les rencensements de MESIGNY en 1861 - placée comme bergère dans une famille d'agriculteurs.Elle se marie en 1877
à SILLINGY - et habite alors la région lyonnaise.
Quel est son parcours avant 1877 ? Son dossier est-il aux AD ANNECY ( les AM ne l'ont pas) ? le site Internet des AD ne répond pas à ces questions; mais j'envisage éventuellement de me rendre sur place. Quelle est la marche à suivre ? en tant qu'adhérente des Marmottes, est-ce plus facile ?
Merci de me conseiller.
Cordialement
Danielle BRUN
Danielle BRUN
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Re: Enfant trouvée "exposée"

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

mais y'a qu'à demander ...

..." en tant qu'adhérente des Marmottes, est-ce plus facile ? " ... là faut pas rêver ... tout est question d'humeur et d'atomes crochus ... ou pas ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard Bocchetta / Thonon
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Message par catyangelloz »

bonjour Danielle

dans l' acte de mariage de Marie à Sillingy, il est dit qu'elle est " domiciliée à Irigny (Rhône)" d'où vient également son futur époux Antoine FARAMAZ. ( as tu cet acte de mariage; si non, le veux tu?)

on peut donc supposer qu'ils se sont rencontrés à Irigny.
Marie semble avoir quitté Mésigny puisqu'elle n'est plus dans les recensements en 1866.

j'aurai envie d'aller voir les recensements d'Irigny entre 1866 et 1877......je pense que c'est à creuser....

ce que je peux faire de mon côté, c'est me renseigner aux AD d'Annecy s'ils ont un dossier la concernant; je demanderai au Président de salle de me conseiller pour les recherches et te tiendrai au courant.

bonne fin d'après-midi
bises

Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
BRUN-83
Marmottes
Marmottes

Message par BRUN-83 »

Bonsoir à tous

et chapeau bas à Catherine et Bernard de m'avoir répondu si vite ! je suis inscrite à l'Association depuis 2007 et je constate que les Marmottes sifflent toujours aussi vite et bien !!!!!!!!!!!!!
- merci à Bernard pour la copie du Registre
Pour la consultation des archives, je ne connais pas encore la Yaute... que j'attends avec impatience de découvrir. Souhaite moi bonne chance !

- Catherine, excuse moi, j'ai oublié de préciser que j'ai tous les renseignements sur Marie, Antoine et leur descendance depuis 1877 - date de leur mariage (dont j'ai l'acte depuis 2007 grâce aux Marmottes). Une de leurs filles étant Jeanne FARAMAZ, ma grand-mère maternelle qui vivait avec mes parents. La famille a fait souche à Irigny et la région lyonnaise.
J'ai consulté les recensement d'Irigny . Rien en 1876 -Je trouve Antoine en 1881 et en 1883 : 2 Grande Rue- employé chez M. GODENECHE (où sont Marie et leurs trois premiers enfants : Célonie, Claudia et Claudius ?)..... - tu as raison, je vais me pencher à nouveau sur les recensements d'Irigny pour essayer de trouver une réponse à cette question - et éventuellement trace de Marie entre 1866 et 1877.
Pour les AD ANNECY, si tu peux avoir la marche à suivre, cela me rendrait service. J'envisage de me rendre sur place sous peu (j'ai aussi hâte de visiter les lieux de vie de mes ancêtres !)

Bonne soirée à tous

Danielle BRUN
Danielle BRUN
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

bonjour Danielle

ma visite aux AD n'a pas été très instructive au sujet du dossier de Marie AMPAN

le Président de salle dit que cette époque n'est pas facile.....; il n'est pas sûr qu'on puisse trouver un jugement quelconque ( placement, adoption); pour en être sûre, il faut parcourir le répertoire des jugements côte 12FS 2 / 308.

fais moi signe quand tu viendras à Annecy, je t'accompagnerai volontiers aux AD

il faudrait aussi regarder les recensements d'Annecy après 1852 ......si elle y a été mise en nourrice......; je pense qu'ils sont en ligne.

mais ne désespérons pas (ange)

bises et bon après-midi
Catherine
Marmotte de la Yaute
BRUN-83
Marmottes
Marmottes

Message par BRUN-83 »

Bonjour à tous,
Bon W.E.

Et un grand merci à Catherine pour sa démarche aux AD !! Comme dirait Bernard : "y a qu'à demander............." et une Marmotte répond.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Catherine je te réponds sur ta BAL privée pour ne pas encombrer le forum de détails perso.

Danielle
Danielle BRUN
BRUN-83
Marmottes
Marmottes

Message par BRUN-83 »

Bonjour à tous

J'ai envoyé un message privé à Catherine (en cliquant sur son MP ?? )
N'ayant pas de réponse, je me demande si elle l'a bien reçu.
Je n'ai peut être pas fait la bonne manip ? ou bien Catherine est peut être en vacances ? les Marmottes aussi méritent bien des congés.....

Cordialement

Danielle BRUN
Danielle BRUN
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

bonjour Danielle

tu as bien fait la bonne manip, j'ai reçu ton message mais n'ai pas pu te répondre; excuses moi (ange)

je t'ai répondu en MP

à bientôt

Catherine
Marmotte de la Yaute
Répondre