Minoterie du Pont Rouge à Aix les Bains

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Répondre
Piero77
Sympathisant

Minoterie du Pont Rouge à Aix les Bains

Message par Piero77 »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau et j'espère ne pas me tromper de forum, en ce cas veuillez m'en excuser.
Je recherche tout documents, particulièrement photos, concernant le Moulin du Pont Rouge à Aix les Bains à l'emplacement duquel a été construit un lotissement. Seul le bief a survécu.
Les Daviez y ont été meunier durant plusieurs générations, mais pour des raisons de discorde familiales les archives du moulin semblent avoir été détruites et il n'y a malheureusement plus de survivants y ayant vécu, du moins à ma connaissance. Je suis preneur de tout conseil pouvant me permettre de les reconstituer partiellement.
Merci et bonne année (il est juste temps) !
PR
Pierre Rossillon
odile04
Marmottes
Marmottes

Re: Minoterie du Pont Rouge à Aix les Bains

Message par odile04 »

bonsoir pierre

j'avais promis de chercher ...et voila
sur un document de la société d'art et d'histoire d'Aix les bains N° 25 décembre 2002 à la page 44 il y a un long article sur les moulins de pont rouge avec des photos ( les moulins daviet vers 1930 ) avec le plan des moulins etc...
" les + connus des Aixois ces moulins situés juste après le pont rouge ont donné leur nom au "chemin des moulins" qui parfois prête a confusion avec la montée des moulins au centre ville.
ces installations sont relativement récentes puisque le Sierroz impétueux s'il en est, débordant fréquemment de son lit pour ravager les villages voisins ne se prêtait guère à l’établissement de ce genre d'industrie avant que l'on ne construise les premières digues vers 1720.
c'est sous la révolution que les premières constructions furent érigées d'abord par M RICHARD en 1793 puis par M Faure en 1800 sur un terrain cédé par la commune le 30 vendémiaire de l'an VIII Les moulins étaient alimentés par un bief. l'eau était détournée du Sierroz par un barrage précaire simple amas de cailloux emporté à chaque crue. Ce propriétaire s'en dessaisit en 1811 au profit de jean baptiste BIMET l'acte de vente décrit des installations il existe alors 1 moulin blanc avec 1 meule de 3 pieds d’épaisseur et une chesse de 2 pieds (meule dormante) un moulin brun à grande roue et un moulin brun a truchet.Les installations se complètent d'un pressoir à huile. Les moulins etaient acensés, depuis 1813 à Joseph Collet aussi meunier de moulins de Gresy . Mais 1 nouvelle crue du Sierroz les avaient mis à mal et les reparations trop lourdes pour le propriétaire rentier : aussi vendit il ses moulins C'est là qu'entre en jeu la famille DAVIET qui vivait jusqu'alors a Chindrieux exploitant le moulin du Rigolet Claude Daviet acheta les moulins du Pont rouge a M BINET en juillet 1819 prenant à sa charge les réparations et prolongeant le bail de la famille Collet avec de nouvelles conditions plus avantageuses pour le propriétaire Celui ci innova en 1833 construisant une nouvelle installation à poids d'eau sur le modèle de celle des Gorges du sierroz Cette technique etait alors une nouveauté qui permettait d'augmenter la force motrice du moulin; En 1845 Etienne Daviet fils du propriétaire qui venait de se marier reprit l'exploitation . une autre amélioration importante eu lei en 1866 quand les fils d'Eienne Daviet co proprietaires du moulin établirent un nouveau barrage ,cette fois en dur, qui évitait que la levée de terre et de cailloux du barrage ancestral ne soit emportée à chaque crue. D'autant que le Sierroz ayant creusé son lit le débit d'eau ne suffisait plus à alimenter correctement le bief. Pour ce faire i entra en opposition avec le propriétaire de la scierie construite en 1867 qui avait peur que ce barrage important ne refoule l'eau et ne nuise à la bonne marche de ses installations ; il se heurta aussi a l'hostilité des riverains qui craignaient les inondations. la scierie Gaillard fut ajoutée au patrimoine des Daviet peu de temps plus tard. le registre des patente nous donne une vague idée des installations en 1923 les moulins etaint alors mus par 2 appareils a 4 cylindres La presse et le battoir à huile existaient toujours.
Ce n'est qu’après la guerre en 1948 que la famille Daviet céda ses moulins a Eugene Fert de Marignier (haute savoie) qui constitua une societe anonyme pour sa minoterie en 1958 L'histoire des moulins s’arrête là avec l'entrée dans l’ère industrielle de cette profession d'autant que les moulins Fert complétèrent rapidement leur activité par la fabrication de farine et d'aliment pour bétail. Cette minoterie industrielle en grande difficulté ferma définitivement ses portes en 1993 et les bâtiments furent rasés pour laisser place à un lotissement

sources : archives municipales Aix cadastre ..... départementales Yvan Davier : recherches sur Claude Daviet meunier ....

Voila J'ai pris le temps de recopier au cas ou cela interesserait une autre personne puisque l'on retrouve des Hauts savoyards !!!!
odile gely
Piero77
Sympathisant

Re: Minoterie du Pont Rouge à Aix les Bains

Message par Piero77 »

Bonjour Odile,
Bravo et merci pour ces renseignements précis. Cela recoupe et complète les quelques infos que j'avais déjà.
Les derniers propriétaires du moulin ont malheureusement détruit toutes les archives qui étaient en leur possession, sans doute pour supprimer les traces d'opérations douteuses.
C'est pourquoi il est si difficile de trouver des infos et aussi des photos. J'ai visionné des quantités de collections de cartes postales de la région sans rien trouver, un moulin n'était pas intéressant à photographier, pourtant ses installations devaient être spectaculaires. Je sais qu'il a bénéficié d'une des toutes première installation électrique.
A bientôt, amicalement,
PR
Pierre Rossillon
Répondre