testaments Dalmaz aux tabellion de Annecy et Cruseilles

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
jmr
Sympathisant

testaments Dalmaz aux tabellion de Annecy et Cruseilles

Message par jmr »

Bonjour,

Dans le cadre de mes recherche sur la famille Dalmaz, j'ai appris que Gaspard de Dalmaz(1684-1770) a laissé 2 testaments, le premier du 30/12/1762 chez M° Paris (Tabellion de Cruseilles) côte 6c808 (à vérifier), le second du 07/07/1766 (Tabellion d Annecy notaire et côtes inconnues).
J'avais compris (semble-t-il à tort) que le Tabellion d'Annecy était numérisé et en ligne mais sur les site des AD aucune recherche ne me retourne de résultats... a t il un moyen d'y accéder ?
Pour le tabellion de Cruseilles je pense que rien n'est en ligne...alors si quelqu’un pour se propres recherches doit y jeter un coup d’œil et a le temps de photographier (je ne me rends peut être pas compte du travail que ça représente ...) l'un ou l autre de ces testaments, ce sera sans doute une mine d'informations précieuses pour moi.
J'ai commencé à ressembler toutes les informations que j'ai trouvé (bien aidé par de nombreuses marmottes) sur de Dalmaz/de Dalmaz de Sillingy dans un petit document que je peux communiquer à toute personne intéressée par le sujet.

Merci d'avance

Jean-Marc
BALLEYDIER
Sympathisant

Re: testaments Dalmaz aux tabellion de Annecy et Cruseilles

Message par BALLEYDIER »

bonjour Jean Marc,
aucun des tabellions de la YAUTE n'est en ligne(sf erreur de ma part)...
je souhaite que tu trouves quelqu'un qui puisse te faire les photos, mais il faudrait des renseignements plus précis( page, n°de folio...)
il me semble qu'un tabellion c'est environ 700 pages, avec écritures pattes de mouche également...c'est un "travail de fourmi" lorsque l'on n'a pas de côtes très précises...
pour la doc que tu as établie, ne pourrais tu pas faire come moi, la mettre sur le site??
tu me sais intéressé par les DE DALMAZ/DALMAZ:-)
bonne journée,
pognes et amitiés à toi qui bosse ds la ville de mes anc^tres alsaciens ;)
Phyl
jmr
Sympathisant

Message par jmr »

Merci pour ta réponse Philippe

Concernant des références plus précises, j ai malheureusement mis dans mon message tout ce que je savais.
Pou le premier testament avec la date, le nom du notaire et la cote, j avais espoir que ça suffise..mais je ne suis pas un habitué des tabellions!
Pour le second, ça me semblait effectivement un peu léger mais j'espérais pouvoir cherche en ligne..sur le site des AD je lis "300 registres du Tabellion d'Ancien Régime (380000 pages) ont déjà été numérisés et sont disponibles sur le site internet." mais lesquels ? je ne trouve aucun moyen de savoir quels registres sont consultables...et tu sembles dire qu il n y en a aucun...

J'ai une piste pou un troisième testament celui de Charles de Marchand de Dalmas, avec des références plus précises (source Inventaire des testaments déposés au Sénat au XVIIIe siècle sur le site des AD 73)
MARCHAND DE DALMAS Charles, fils de feu Jean Baptiste capitaine d'infanterie décès : 1806 B: 2085 2B: 3766 folio :266

Mais c est à Chambéry, moins fréquenté par les marmottes je pense.Au cas où je jette quand meme une nouvelle bouteille à la mer !

Pour la doc, j avais effectivement vu il y a pas mal de temps que tu avais mis sur le site tes recherches sur les Balleydier..mais je ne sais plus où..maintenant je pense qu'une mise en ligne ne se justifie que si le contenu intéresse un nombre minimum de personnes.

JM
Jean-Marc Revillard
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

bonjour les Marmttes,
je "rebondis sur le message de Jean Marc:

sur le site des AD je lis "300 registres du Tabellion d'Ancien Régime (380000 pages) ont déjà été numérisés et sont disponibles sur le site internet
j'ai beau envoyer des courriels aux AD, aucune réponse de leur part sur aucun des sujets..... (pleurs)

et quelqu'un sait il effectivement comment consulter ces pages sur INTERNET, ou nos "Autorités" ayant leurs entrées aux AD, peuvent elles se faire le relais??

merci,
bonne journée à toutes et tous,
bises,pognes et amitiés
Phyl
jmr
Sympathisant

Message par jmr »

Bonjour,

J'ai moi aussi envoyé un email aux archives départementales à ce sujet il a a une dizaine de jours...sans plus de succès pour le moment :cry:

JM
Jean-Marc Revillard
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Message par Bernard-Thonon »

http://archives.cg74.fr/?id=recherche_a ... 23/ve/1794

j'ai accédé à cette page mais après ... je sais pas faire ... :?
Bernard Bocchetta / Thonon
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Message par catyangelloz »

bonjour à tous

aux AD la semaine dernière, j'ai vérifié la côte du tabellion de Cruseilles contenant le 1er testament; ce n'est pas le 6 C 808. Je continuerai cette recherche cette semaine... peut-être dans le 6 C 809 qui contient la fin d'année 1762.
dès que j'ai du nouveau, je le mets sur le forum.

bises
Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
marie
Administrateur
Administrateur

Message par marie »

Bonjour,

Je me suis renseignée et je peux vous indiquer :
- que l'annonce de la mise en ligne des tabellions a été faite trop rapidement par le service Communication du Conseil Général.
les services informatiques et le prestataire du site ont encore un peu de travail à réaliser.
la mise en ligne devrait être pour bientôt, mais je n'ai pas de date précise.
Il faut donc être encore un peu patient ..... ce qui est le propre de la généalogie (ange)

- que tous les signalements de pages manquantes dans des registres sont enregistrés et sont traités par le prestataire ou par les services le plus tôt possible ; les réinjections se font lorsqu'un nombre suffisant de pages est rassemblé, les opérations étant relativement lourdes.

- l'absence de réponse à vos messages s'explique par plusieurs postes vacants et les travaux de déménagement de plusieurs services du Conseil Général qui ont aussi mobilisé le service des Archives.

Vous savez désormais que tout est bien pris en compte et que tout sera traité, ce qui est l'essentiel.

Je peux aussi vous dire qu'une nouvelle mise en ligne est programmée pour le début de l'année prochaine.

bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Message par Bernard-Thonon »

Merci Marie Martine d'avoir décroché ce bon vieux téléphone ! (bravo) :D
Bernard Bocchetta / Thonon
jmr
Sympathisant

Message par jmr »

Merci à tous pour ces réponses.On patientera donc pour les mises en ligne ...
Catherine, désolé pour cette erreur de cote (on m avait effectivement dit que l info était incertaine). C'est très gentil d avoir jété un coup d'oeil. J espère juste que ça ne t a pas fait perdre trop de temps.

JM
Répondre