Un site en Espagnol consultable depuis quelques temps, provenant des archives diplomatiques de Nantes et concernant les pays d'Amérique du Sud :
http://genfrancesa.com/inmigrantes/Nantes/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Recherches en Amérique du Sud
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Recherches en Amérique du Sud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard Bocchetta / Thonon
-
- Sympathisant
Re: Recherches en Amérique du Sud
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Bernard-Thonon a écrit :Un site en Espagnol consultable depuis quelques temps, provenant des archives diplomatiques de Nantes et concernant les pays d'Amérique du Sud :
http://genfrancesa.com/inmigrantes/Nantes/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour BERNARD,
voyant que tu sembles trés à l'aise pour voyager sur ce site en espagnol ..j'ose te demander si tu pourrais m'aider en verifiant si tu retrouves un émigré haut savoyard au patronyme MASSON parti en 1885 dont j'ignore le port d'embarquement ...
Il s'agit de joseph marie MASSON né en 1846 à chapeiry - marié à carouge en 1872 avec françoise SERVETTAZ - deux enfants issus du mariage : jean marie MASSON né à carouge en 1872 et jean Paul MASSON né à carouge en 1874 ( le couple MASSON/SERVETTAZ avait conservé la nationalité française)
il était considéré "deserteur" en France - et sur une liste de recensement suisse il est mentionné "parti en AMERIQUE en 1885 " ...( quelle AMERIQUE ??)
Il y a eu des vagues successives d'émigration dans des pays différents suivant les époques et je suppose qu'ils ont du suivre la vague "à la mode" en 1885/1886...
Lisant plusieurs exemples d'autres insoumis haut savoyards, on peut imaginer qu'ils sont eux aussi partis en ARGENTINE ,
merci d'avance de votre aide - avec mes meilleures salutations
jclaude pipet
- BALLEYDIER
- Sympathisant
bonjour Jean Claude,
je me rappelle qu'il y a quelques années, LUC avait photographié les demandes de passeports concernant les expatriés;
ma mémoire me fait défaut et je ne sais plus où trouver ces documents?
Luc, peux tu "me rafraichir"?
merci d'avance pour Jean Claude,
bonne journée,
pognes et amitiés
Phyl
je me rappelle qu'il y a quelques années, LUC avait photographié les demandes de passeports concernant les expatriés;
ma mémoire me fait défaut et je ne sais plus où trouver ces documents?
Luc, peux tu "me rafraichir"?
merci d'avance pour Jean Claude,
bonne journée,
pognes et amitiés
Phyl
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Salut Phil
recherches
relevés systématiques
divers
émigrations faussement nommées immigrations ....
recherches
relevés systématiques
divers
émigrations faussement nommées immigrations ....
Bernard Bocchetta / Thonon