Bonjour les Marmottes,
Ne désespérant pas d'aboutir un jour, et après avoir mis quelque temps cette recherche de côté, je m'y replonge avec je l'espère un regard neuf. Je parle bien sûr de ma recherche concernant le couple Maurice DERUAZ (1750 à Chavanod / 1803 à Chavanod) x Claudine PALISSE (? / 1819 à Seynod).
Cathy m'a déjà transmis par le passé l'acte de décès de Claudine sur lequel ni son origine ni son âge lors de son décès ne sont malheureusement mentionnés. D'après mes recherches, le nom de PALISSE est plutôt rare en Savoie, et est localisé dans les Bauges: Lescheraines, Arith...
Je n'ai hélas pas trouvé non plus l'acte de mariage de ce couple, qui devrait se situer peu avant 1780. Mais d'après un arbre geneanet (Micheline Doffagne), le couple aurait eu les enfants suivants, tous nés à Chavanod:
- Pierre le 14/5/1780
- Anne (mon ancêtre), le 11/4/1782
- Georges le 29/7/1784
- Jeanne le 9/10/1786
- Marin, 6/3/1788
Puis:
- Gaspard 9/10/1791à Seynod
- Anne Péronne vers 1794
Une petite chance d'en apprendre plus serait de connaître les parrains et marraines desdits enfants. Quelqu'un aurait-il l'extreme bonte de faire cette petite recherche pour moi? Avec un peu de chance, un Mr ou une Mme PALISSE de ? sera en même temps un oncle, une tante, ou l'un des grands-parents desdits enfants...
Je pensais avoir déjà reçu ces informations de Cathy, mais soit j'ai rêvé, soit j'ai beugué dans mes fichiers...
Un grand merci par avance pour toute aide,
Bonne soirée à tous,
Christian
Famille DERUAZ x PALISSE
- cesbelin
- Sympathisant
Famille DERUAZ x PALISSE
Christian ESBELIN
- kate
- Marmottes
Re: Famille DERUAZ x PALISSE
Bonsoir Christian,
Le 14 mai 1780 est né Pierre fils de Maurice DERUAZ et de Claudine PALICE
parrain : Pierre DERUAZ
marraine : Philiberte PALICE.
Pour Anne, je crois que tu as l'acte de naissance.
Bonne soirée.
Le 14 mai 1780 est né Pierre fils de Maurice DERUAZ et de Claudine PALICE
parrain : Pierre DERUAZ
marraine : Philiberte PALICE.
Pour Anne, je crois que tu as l'acte de naissance.
Bonne soirée.
Catherine Debusschere
- cesbelin
- Sympathisant
Bonjour Kate,
Un grand merci pour l'information. Il y a bien d'autres Palice que ma Claudine dans les environs... Si seulement je savais le lieu d'origine de Claudine, ou de Philiberte, la marraine de Pierre...
Bonne journee,
Christian
Un grand merci pour l'information. Il y a bien d'autres Palice que ma Claudine dans les environs... Si seulement je savais le lieu d'origine de Claudine, ou de Philiberte, la marraine de Pierre...
Bonne journee,
Christian
Christian ESBELIN
- cesbelin
- Sympathisant
Peut être une nouvelle piste... Seule Philiberte Pallice dont j'ai trouvé l'acte de mariage dans la période concernée:
Annee: 1787
Source: N-V2.04
Code commune: 74268
Commune: Seynod
Code dpt: 74
Département: Haute-Savoie
Acte: M
Date: 01/02/1787
Nom époux: VIANAY
Prénoms époux: Nicolas
Lieu d'origine époux: SEYNOD
Profession époux: Honorable
Commentaire époux: Réside :ANNECY
Nom père époux: VIANAY
Prénoms père époux: Jacques
Nom mère époux: DUBOIS
Prénoms mère époux: Francoise
Nom épouse: PALLICE
Prénoms épouse: Philiberte
Lieu d'origine épouse: Origine : CHATELARD EN BAUGES
Commentaire épouse: Réside :ANNECY,honorable
Nom père épouse: PALLICE
Prénoms père épouse: Joseph
Nom mère épouse: DUSSEY
Prénoms mère épouse: Philiberte
Commentaire général: Bans L'an 1787 les 2° 4° 11°FEVRIER ensuite de la lettre d'annonces en datte 1°FEVRIER DEPOLIER Chanoine curé d'ANNECY j'ai fait les publications du mariage NB Surcharge NICOLAS sur JOSEPH,AM
N° d'enregistrement: 24207
Peut être une soeur de ma Claudine...
Bonne fin de week-end à tous,
Christian
Annee: 1787
Source: N-V2.04
Code commune: 74268
Commune: Seynod
Code dpt: 74
Département: Haute-Savoie
Acte: M
Date: 01/02/1787
Nom époux: VIANAY
Prénoms époux: Nicolas
Lieu d'origine époux: SEYNOD
Profession époux: Honorable
Commentaire époux: Réside :ANNECY
Nom père époux: VIANAY
Prénoms père époux: Jacques
Nom mère époux: DUBOIS
Prénoms mère époux: Francoise
Nom épouse: PALLICE
Prénoms épouse: Philiberte
Lieu d'origine épouse: Origine : CHATELARD EN BAUGES
Commentaire épouse: Réside :ANNECY,honorable
Nom père épouse: PALLICE
Prénoms père épouse: Joseph
Nom mère épouse: DUSSEY
Prénoms mère épouse: Philiberte
Commentaire général: Bans L'an 1787 les 2° 4° 11°FEVRIER ensuite de la lettre d'annonces en datte 1°FEVRIER DEPOLIER Chanoine curé d'ANNECY j'ai fait les publications du mariage NB Surcharge NICOLAS sur JOSEPH,AM
N° d'enregistrement: 24207
Peut être une soeur de ma Claudine...
Bonne fin de week-end à tous,
Christian
Christian ESBELIN
- catyangelloz
- Marmottes
bonsoir Christian
dans les archives de savoie qui sont en ligne, j'ai trouvé la naissance de Philiberthe le 28/06/1760 au CHATELARD( parents:Joseph PALLICE et Philiberthe DUFFAUD)
ainsi que les naissances de 2 Claudine: Claudine née le 13/09/1746 fille de Claude PALLISSE et Marguerite CARROZ.
l'autre Claudine née le 7/09/1749 fille de Louys PALLISSE et Françoise FRANCOZ ( source 4E133)
ce qui n'éclaire pas ta lanterne puisqu'on ne sait pas laquelle est mariée à DERUAZ......
à plus
bon dimanche
Catherine
dans les archives de savoie qui sont en ligne, j'ai trouvé la naissance de Philiberthe le 28/06/1760 au CHATELARD( parents:Joseph PALLICE et Philiberthe DUFFAUD)
ainsi que les naissances de 2 Claudine: Claudine née le 13/09/1746 fille de Claude PALLISSE et Marguerite CARROZ.
l'autre Claudine née le 7/09/1749 fille de Louys PALLISSE et Françoise FRANCOZ ( source 4E133)
ce qui n'éclaire pas ta lanterne puisqu'on ne sait pas laquelle est mariée à DERUAZ......
à plus
bon dimanche
Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Marmotte de la Yaute
- catyangelloz
- Marmottes
Bonjour Christian
trouvé sur le site Marmottes: la Claudine née en 1749 s'est mariée à TREVIGNIN donc ne serait pas TA Claudine....
bises
Catherine
trouvé sur le site Marmottes: la Claudine née en 1749 s'est mariée à TREVIGNIN donc ne serait pas TA Claudine....
bises
Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Marmotte de la Yaute
- cesbelin
- Sympathisant
Bonjour Catherine,
Désolé pour ma réponse très tardive. Je viens de prendre connaissance de ton mail. Merci pour ces très précieuses informations qui me donnent une nouvelle piste très sérieuse. Peut être as tu trouvé les parents de ma mystérieuse Claudine?! Une naissance en 1746 semble cohérente, son mari Maurice étant né en 1750.
Reste à trouver où elle s'est mariée pour avoir confirmation. Mais ça ne semble pas chose facile...
Il existe peut être d'autres pistes. Grâce aux archives en ligne, j'ai pu retrouver l'acte de baptême des 4 premiers enfants de Claudine et de Maurice Deruaz. Mais hormis l'existence de Philiberte Palisse, les parrains et marraines ne m'ont pas permis de progresser davantage.
Peut être que les actes de baptême, et / ou de naissance des autres enfants du couple pourraient m'en apprendre davantage, surtout si l'un d'eux indiquait l'âge de Claudine. Donc voici les enfants de Claudine et de Maurice dont l'arbre geneanet de Micheline Doffagne m'apprend l'existence:
- Martin, le 6/3/1788 à Chavanod
- Gaspard, le 9/9/1791 à Seynod
- Anne Péronne, vers 1794, vraisemblablement à Seynod
Ces actes ne sont malheureusement pas en ligne, donc si quelqu'un les a photographiés, ce serait super.
Enfin, il se peut que le couple ait eu d'autres enfants à Chavanod avant 1780, mais les actes en ligne sont très difficiles à exploiter, et il manque une année sur deux...
Un grand merci d'avance, et bonne fin de week-end,
Christian
Désolé pour ma réponse très tardive. Je viens de prendre connaissance de ton mail. Merci pour ces très précieuses informations qui me donnent une nouvelle piste très sérieuse. Peut être as tu trouvé les parents de ma mystérieuse Claudine?! Une naissance en 1746 semble cohérente, son mari Maurice étant né en 1750.
Reste à trouver où elle s'est mariée pour avoir confirmation. Mais ça ne semble pas chose facile...
Il existe peut être d'autres pistes. Grâce aux archives en ligne, j'ai pu retrouver l'acte de baptême des 4 premiers enfants de Claudine et de Maurice Deruaz. Mais hormis l'existence de Philiberte Palisse, les parrains et marraines ne m'ont pas permis de progresser davantage.
Peut être que les actes de baptême, et / ou de naissance des autres enfants du couple pourraient m'en apprendre davantage, surtout si l'un d'eux indiquait l'âge de Claudine. Donc voici les enfants de Claudine et de Maurice dont l'arbre geneanet de Micheline Doffagne m'apprend l'existence:
- Martin, le 6/3/1788 à Chavanod
- Gaspard, le 9/9/1791 à Seynod
- Anne Péronne, vers 1794, vraisemblablement à Seynod
Ces actes ne sont malheureusement pas en ligne, donc si quelqu'un les a photographiés, ce serait super.
Enfin, il se peut que le couple ait eu d'autres enfants à Chavanod avant 1780, mais les actes en ligne sont très difficiles à exploiter, et il manque une année sur deux...
Un grand merci d'avance, et bonne fin de week-end,
Christian
Christian ESBELIN