Je vais rapatrier le fil de la discussion ....
Pierre
BROISAT
- METTRAUX
- Marmottes
Re: BROISAT
Bonjour chères Marmottes,
Je suis confronté à un problème qui je pense intéresse certainement d'autres généalogistes car en saisissant la région de Saint Gervais je trouve des cas similaires au mien avec des noms composés qui évoluent au cours des écrits..
Ma branche paternelle est issue de ST GERVAIS LES BAINS, patronyme BROISAT (1565).
Dans mes recherches je trouve également des AMAFROID BROISAT. On pourrait penser que ce nom provient d'un mariage où le nom de l'épouse est rajouté. Mais je n'ai jamais trouvé de patronyme AMAFROID. Le plus ancien patronyme AMAFROID BROISAT en ma possession date de 1642 mais les enfants s'appellent déjà 1 AMAFROID BROISAT et 3 BROISAT.
Ces deux patronymes sont de SAINT GERVAIS.
Dans un jugement du 17 mars 1898 du tribunal de BONNEVILLE que je n'ai pas et qui concerne quelques naissances, il est demandé que le nom AMAFROID BROISAT qui est le véritable nom soit substitué à celui de BROISAT. Ou pourrais-je trouver cet acte?
Dans beaucoup d'actes, le père s'appelle AMAFROID BROISAT et les enfants s'appellent soit BROISAT soit AMAFROID BROISAT. Dans des mariages, le marié s'appelle AMAFROI BROISAT et le père BROISAT.
Quelques actes font état de AMAFROID dit BROISAT jamais l'inverse.
Donc je commence à me perdre dans ma généalogie car la branche AMAFROID BROISAT comprend des BROISAT dont je pense on a oublié le nom AMAFROID et la branche BROISAT comprend certainement des AMAFROID BROISATdont on a oublié le nom AMAFROID.
Comment me sortir de cet imbroglio.
Est-il possible que le nom AMAFROID se soit tout doucement perdu au profit de BROISAT?
Ai-je affaire à deux familles différentes?
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer.
Bonne semaine à tous
Bernard du Béarn
Pierre Mettraux
Co-Webmaster de l'Association des Marmottes de Savoie
- METTRAUX
- Marmottes
Bonjour,
Je rencontre la même situation (ABONDANCE) avec même parfois une inversion des noms (ROULET ESSEVAZ pour ESSEVAZ ROULET). Éclaicir cette question est l'un de mes objectifs. Je pense que la réponse est plutôt de l'ordre de la notation : comment et surtout où, noter un nom de référence ou nom normalisé - pas lors de la saisie mais au cours de la construction des relations généalogiques ?
J'ai aussi remarqué une assez large latitude des secrétaires pour noter les noms, exemple SALLAVUARD est est fréquemment écrit sans le "U" (Sallavard) alors même que le citoyen signe bien avec le "U" : SALLAVUARD.
Michel ER
Je rencontre la même situation (ABONDANCE) avec même parfois une inversion des noms (ROULET ESSEVAZ pour ESSEVAZ ROULET). Éclaicir cette question est l'un de mes objectifs. Je pense que la réponse est plutôt de l'ordre de la notation : comment et surtout où, noter un nom de référence ou nom normalisé - pas lors de la saisie mais au cours de la construction des relations généalogiques ?
J'ai aussi remarqué une assez large latitude des secrétaires pour noter les noms, exemple SALLAVUARD est est fréquemment écrit sans le "U" (Sallavard) alors même que le citoyen signe bien avec le "U" : SALLAVUARD.
Michel ER
- METTRAUX
- Marmottes
Salut Bernard,
Ton "soucis" vient de l'étymologie de ton patronyme.
Pour certains, ce vient d'un état physique d'un individu (GROSJEAN) pour d'autre d'une topographie d'un lieu ou encore d'un titre (comme le mien METTRAUX venant du latin Mistralis).
Après, tu auras toutes les variations au cours du temps selon ...
La manière de l'écrire (phonétiquement).
Ou pour moi le patronyme va radicalement changer en passant une barrière linguistique la je te parle du français et de l'allemand (mon nom de famille n'a plus rien avoir AMMAN) ou alors des paysans partis au Brésil pour s'y établir et la encore ca a perdu un x pour devenir METTRAU.
Donc oui, ton patronyme va évoluer.
Exemple
un é va évoluer dans le temps en st, tt .... (la c'est pas trop geinant, c'est toujours proche du patronyme actuel).
Maintenant te concernant.
Il est vrai que souvent une deuxième particule patronymique vient d'une union, mais attention, ce n'est pas toujours le cas !
Et encore oui, tu peux perdre une particule A MA FOIS !!!!
Pour ce qui est de tes recherches.
Vu la période, tu vas difficilement entre couper les sources pour en tirer des conclusions.
Je me cantonnerais a chercher dans le Tabellion autrement dit les notaires (pour commencer les testaments c'est a mon avis le plus facile pour replacer dans tes données, patronymes, lieux, dates).
Voila pourquoi je pense qu'il est important de toujours mettre la transcription d'une saisie selon ce qu'il y a sur l'acte et non pas le patronyme actuel !!!
Ainsi tu sauras tout de suite avec la forme de ton nom de famille d'ou est sa provenance et sa période.
Bonne journée
Ton "soucis" vient de l'étymologie de ton patronyme.
Pour certains, ce vient d'un état physique d'un individu (GROSJEAN) pour d'autre d'une topographie d'un lieu ou encore d'un titre (comme le mien METTRAUX venant du latin Mistralis).
Après, tu auras toutes les variations au cours du temps selon ...
La manière de l'écrire (phonétiquement).
Ou pour moi le patronyme va radicalement changer en passant une barrière linguistique la je te parle du français et de l'allemand (mon nom de famille n'a plus rien avoir AMMAN) ou alors des paysans partis au Brésil pour s'y établir et la encore ca a perdu un x pour devenir METTRAU.
Donc oui, ton patronyme va évoluer.
Exemple
un é va évoluer dans le temps en st, tt .... (la c'est pas trop geinant, c'est toujours proche du patronyme actuel).
Maintenant te concernant.
Il est vrai que souvent une deuxième particule patronymique vient d'une union, mais attention, ce n'est pas toujours le cas !
Et encore oui, tu peux perdre une particule A MA FOIS !!!!
Pour ce qui est de tes recherches.
Vu la période, tu vas difficilement entre couper les sources pour en tirer des conclusions.
Je me cantonnerais a chercher dans le Tabellion autrement dit les notaires (pour commencer les testaments c'est a mon avis le plus facile pour replacer dans tes données, patronymes, lieux, dates).
Voila pourquoi je pense qu'il est important de toujours mettre la transcription d'une saisie selon ce qu'il y a sur l'acte et non pas le patronyme actuel !!!
Ainsi tu sauras tout de suite avec la forme de ton nom de famille d'ou est sa provenance et sa période.
Bonne journée
Pierre Mettraux
- METTRAUX
- Marmottes
peut-être une piste ?
Au départ les hommes ne circulaient pas beaucoup et se marier dans le village ou ceux très proches. Beaucoup de personnes avec des patronymes identiques. Aussi pour se différencier, ils ajoutaient un complément. C'est pourquoi un fils peut porter un nom en partie différent de celui de son père, mais toujours une partie commune. J'ai eu cela, sur Marcellaz, comme les autres marmottes se rattachant aux Montfort, nom de départ puis nous aurons des La Vernaz, des maréchal, des urbin, des clerc, des boulangers, des casard, etc .... cela en lien avec soit le lieu d'habitation, soit la profession. Le même phénomène sur Fillinges avec les Berthet.
D'autres généalogistes voir historiens t'apporteront des réponses plus scientifiques
Guyslaine
Au départ les hommes ne circulaient pas beaucoup et se marier dans le village ou ceux très proches. Beaucoup de personnes avec des patronymes identiques. Aussi pour se différencier, ils ajoutaient un complément. C'est pourquoi un fils peut porter un nom en partie différent de celui de son père, mais toujours une partie commune. J'ai eu cela, sur Marcellaz, comme les autres marmottes se rattachant aux Montfort, nom de départ puis nous aurons des La Vernaz, des maréchal, des urbin, des clerc, des boulangers, des casard, etc .... cela en lien avec soit le lieu d'habitation, soit la profession. Le même phénomène sur Fillinges avec les Berthet.
D'autres généalogistes voir historiens t'apporteront des réponses plus scientifiques
Guyslaine
Pierre Mettraux