Recherches dans le Val d'Aoste

Vos propositions d'aide généalogique hors Haute-Savoie et Savoie
marie
Administrateur
Administrateur

Recherches dans le Val d'Aoste

Message par marie »

Bonjour,

Pour vos recherches dans le Val d'Aoste, la naissance d'un nouveau forum, annonce vue sur une liste et que je partage :
bonjour,

Un copain généalogist’amateur passionné m’apprend la naissance (accouchement difficile, mais suite à la fermeture sine die du forum précédent et un peu sans préavis, il a fallu s'activer) de

http://www.valdogen.net/forum/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il ajoute :
- si tu croises des gens qui sont intéressés par la généalogie dans le Val d'aoste, ben on est là.
- nous avons fait ce site surtout pour dépanner des généalogistes un peu dans la panade.
- c'est modeste car on a du repartir de zéro...

amicalement
danielle
Bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Re: Recherches dans le Val d'Aoste

Message par ASSOUS »

marie a écrit :Bonjour,

Pour vos recherches dans le Val d'Aoste, la naissance d'un nouveau forum, annonce vue sur une liste et que je partage :
bonjour,

Un copain généalogist’amateur passionné m’apprend la naissance (accouchement difficile, mais suite à la fermeture sine die du forum précédent et un peu sans préavis, il a fallu s'activer) de

http://www.valdogen.net/forum/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il ajoute :
- si tu croises des gens qui sont intéressés par la généalogie dans le Val d'aoste, ben on est là.
- nous avons fait ce site surtout pour dépanner des généalogistes un peu dans la panade.
- c'est modeste car on a du repartir de zéro...

amicalement
danielle
Bises
marie-martine
Pourquoi?Les marmottes devraient s'interroger sur leur extension coté italien?????????????????????????MDR
Bises
Luc
Luc
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
bcrepel
Sympathisant

Message par bcrepel »

Bonsoir,

Je vous remercie d'avoir présenter le nouveau forum relatif au Val d'Aoste.

J'imagine que vous savez mieux que moi que le Val d'Aoste et la Savoie (au sens historique, cad 73 et 74) ont un long passé commun, et que ce n'est qu'en 1860 que leurs chemins se sont séparés. Et 1860, en généalogie, on y arrive vite !

Les recherches en Vallée d'Aoste peuvent paraître plus complexes, et sans doute le sont-elles, puisque mener des recherches généalogiques en Italie n'est pas très simple (ne serait que par l'état civil qui commence ne 1866, mais ça en 73/74 vous êtes aussi confronté au même problème, et que les registres paroissiaux, sont, quant à eux, dans les cures). Point d'AD à l'horizon !
Mais face à la difficulté que peut représenter ces recherches, les trouvailles existent et elles sont encore plus excitantes.

Nous (généalogistes menant des recherches dans le Val d'Aoste) avons souhaité proposé un lieu d'échanges généalogiques (modeste actuellement, je le concède) mais comme tous les forums d'entraide ce sont les membres inscrits qui en font la vitalité. Nous serons probablement peu nombreux, mais sans doute de nombreux généalogistes (savoyards ou autres) ignorent le sang valdôtain qui coule dans leurs veines, issus de ramoneurs, colporteurs et autres sabotiers.

le site: http://www.valdogen.net" onclick="window.open(this.href);return false;

en espérant qu'il s'etoffe peu à peu, grâce à la contribution de toutes et tous !
(comme ici, j'imagine)

Bonnes recherches, bonne continuation dans vos recherches savoyardes et peut être à bientôt pour certains de l'autre côté du Mont Blanc !
Bertrand Crépel
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

Bonjour Bertrand,

voudriez-vous tenir un stand sur notre Forum de Généalogie le 28 octobre2012? Ce serait avec plaisir que nous vous mettrions un stand gratuit à disposition pour cette manifestation conviviale? Merci de me tenir informé pour vous envoyer un bulletin si besoin.

Amicalement
Luc
bcrepel
Sympathisant

Message par bcrepel »

bonjour,

Merci pour votre proposition, mais malheureusement, trop de distance.

Peut être serez vous présent au forum Genea2012 aux Archives Nationales ?
De très nombreuses associations sont présentes.

Bonne journée
Bertrand Crépel
cesbelin
Sympathisant

Message par cesbelin »

Bonjour a tous,

Excellente nouvelle que ce forum qui je l'espere me permettra de remonter un peu plus mes branches sur St Pierre d'Aoste, Aveiro et Excenex...

J'y jeterai un coup d'oeil attentif des ce soir.

Bonne journee,

Christian

PS: principaux Patronymes: BRANCHE, DUNOYER, MOGET, CHAMPRITARDY, EBRLUC ou BERTAZ?
Christian ESBELIN
bcrepel
Sympathisant

Message par bcrepel »

Bonjour,

Et bien vous serez le bienvenu, n'hésitez pas. Déjà plusieurs membres, un certain nombre de question et pas mal de réponse.

J'ai aussi ajouté des liens vers les forums voisins sur la page d'accueil,
http://www.valdogen.net/" onclick="window.open(this.href);return false;

et donc vers les forums marmottes, j'espère qu'il n'y a pas d'inconvénient.

Bonne journée, et bonnes recherches de l'autre côté du Mont Blanc
Bertrand Crépel
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

bonjour Bertrand,

aucun inconvénient , vous avez même la possibilité de créer un lien vers notres site.

Amicalement
Luc
Luc
Chamoiselle
Sympathisant

Message par Chamoiselle »

Pourquoi?Les marmottes devraient s'interroger sur leur extension coté italien?????????????????????????MDR
Une explication me semble nécessaire sur cette remarque positive qui en dit long sur la "Dolce Vita" et entraide depuis nos essais de recherches en 1963 en vallée d'Aoste.

Nous pouvons malheureusement que le répeter, voyagez dans la mesure du possible, soyez sur place dans les paroissses valdôtaines, là on vous ouvrira les portes comme ce fût notre cas
lors de nos séjours épisodiques ces dernières Quarantes années avec le soutien de l'Évéché local et l'un de ces Révérent curés "Don" Ivanno Reboulaz de la communauté paroissiale de
la Haute vallée de Bionaz-Valpelline. Paroisses de Valpelline, Ollomont, Oyace et Biona'z.

Un marmottin de souche "Salasse" perdu en Westfalie.

Cordialement

Jean-Pierre Bionaz ;)
Jean-Pierre Bionaz
online: http://www.bionaz.eu
email: jp@bionaz.de

"Les Alpinistes ont aussi besoin d'un camp de base"
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Val d'Aoste

Message par ASSOUS »

Chamoiselle a écrit :
Bonjour,

c'était une blague pour nos plus anciens adhérents. Il n'est pas question pour nous de nous étendre, nous en avons suffisamment à faire. Par contre, si vous avez des actes (photographiés) concernant des Hauts-Savoyards, n'hésitez pas à nous les transmettre pour les mettre sur notre site.

Amicalement
Luc
Répondre