Famille de Gaspard PICCON

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Noyerdamo
Sympathisant

Re: Famille de Gaspard PICCON

Message par Noyerdamo »

Rebonjour,

Pierre PICCON et Jeanne MERMET ont 12 enfants + certains frères et soeurs de Pierre, les oncles et les tantes et peut-être les grands-parents dans la même maison. Cela peut expliquer le départ vers l'Argentine surtout si on nous promet 33 hectares, 300 têtes de bétail et des semences pour un an.

Pierre est laboureur, il signe pierre piccon. Sa femme est d'ALBENS ; par manque de chance il n'y a pas de registre de 1794 à 1842 qui sont justement les dates qui nous intéressent. Mais en fonction des parrains et marraines de ses enfants on peut reconstituer de façon probable mais non certaine les frères et soeurs de Jeanne.

Il y a :

- Marguerite dont on est sûr qu'elle est la soeur réelle

- Georges
- Georgine
- Gasparde
- Philippine

Voili, voilou. Affaire à suivre. Demain je regarde tous les frères et soeurs de Pierre.

Bonne nuit.
B. EMONET
Bernard EMONET
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Message par Bernard-Thonon »

" Monsieur Bernard-Thonon, le document que vous exposez c'est mon dépouillement que vous avez photographié. Vous pourriez au moins me citer comme votre source.

Merci.

B. EMONET "

Bonjour,

désolé, j'ai utilisé cette photo sans même penser à en chercher la source ; je m'en excuse, dites moi si vous voulez que je la retire et je l'efface.
Je vois que vous êtes plus à même et pour cause de renseigner Roberto sur sa recherche des PICON ; je vais donc retourner m'occuper des registres qui patientent dans mon PC et vous laisse le soin de continuer la saga .

Cordialement

Bernard Bocchetta / Thonon
Noyerdamo
Sympathisant

Message par Noyerdamo »

Bonjour Roberto,

J'ai saisi vos données dans mon logiciel de Genealogie. Merci.

Tout d'abord Gaspard n'est pas né à ALBENS Ansigny mais à MASSINGY. Je puis si vous le souhaiter vous envoyer une photo de son acte de baptême.

Il a émigré en Argentine dites-vous vers 1870 à l'âge de 43 ans environ avec son fils Augustin, sa femme Louise et son neveu (le fils de son frère) Pierre PICCON. Or ce dernier a tout juste 7 ans : en effet il est né le 29 mars 1863 à MASSINGY (j'ai la photo si vous le souhaitez) et ses parents sont encore vivants. En effet, il aura encore une soeur Gasparine en 1871 et un frère Jean-Marie en 1878 tous deux mariés à MASSINGY.

Pourquoi Maurice a t'il confié son fils Pierre à son frère pour prendre le bateau pour l'Argentine au risque de ne plus jamais le revoir ? En effet, c'était l'aîné, il aurait pu reprendre la ferme.

Ecrivez-moi sur ma boîte au lettres cher cousin, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur mes nouveaux cousins d'Argentine et je pourrai aussi vous envoyer les photos des actes qui vous intéressent.

Bonne journée.

bernard.emonet@free.fr

B. EMONET
Bernard EMONET
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

Bernard-Thonon a écrit :Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de me replonger dans cette saga; plein de registres à traiter s'empilent sur mon bureau ; il faudra aussi que j'explore les M et D ...
En attendant ce relevé des N pourrait sans doute permettre de faire le point .

..
Bonsoir,

que des photographes qui aident des marmottes puissent se servir de relevés présent aux AD, on peut l'accepter sous réserve d'indiquer la source (ce n'est pas une nouveauté, je l'ai toujours dit), mais mettre à disposition une photo de documents provenant de recherches faites par d'autres personnes ou d'autres associations est absolument interdit. Le droit d'auteur est impératif. Donc Bernard je sais que tu es pris par ta frénésie d'aider, mais comme tu l'as proposé , merci d'enlever cette photo s'il te plait et je demande de nous excuser pour cette erreur.

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Noyerdamo
Sympathisant

Message par Noyerdamo »

Bonsoir,

Quelques remarques en passant pour continuer...

Tout d'abord le mariage d'Antoine et Françoise DUCHENE en 1792 à ALBENS : il est aussi enregistré à MASSINGY le même jour 5 juin 1792. L'un doit être civil l'autre religieux.

2e - Louise soeur de Pierre fa Maurice et Françoise DEPLANTE ok mais il a aussi une autre soeur Marie ° 16 octobre 1864 à MASSINGY. Donc on a Pierre 1863, Marie 1864, Louise 1867, Gasparine 1871 et Jean-Marie 1878.

3e - Date de départ pour l'Argentine pour Roberto. Je n'ai pas bien compris si c'est vers 1870 ou 1885. L'examen des recensements de MASSINGY de 1861, 1866, 1871, 1876, 1881 et 1886 nous permettrait de suivre les personnes présentes au Perret-Dessus.

4e Si Augsutin est né à AIX-LES-BAINS c'est là-bas qu'il faut commencer à chercher le mariage de ses parents. En tout cas Augustin n'est pas né à MASSINGY.

5e Merci à mon cousin Christian d'avoir évoqué le baptême de Gasparine que je n'ai pas mais sa marraine Gasparine n'est-elle pas tout simplement sa tante Gasparde née en 1825. Qui est le parrain Christian ?

Bon je continue la lecture de vos messages pour essayer de rouver d'autres connexions.

A bientôt.

B. EMONET
Bernard EMONET
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

J'aurai bien voulu enlever cette photo moi-même mais vous l'avez déjà fait ...
marie
Administrateur
Administrateur

Message par marie »

Bonjour,

Je ne sais pas si tu aurais pu le faire et comme il fallait que je fasse de la place :-)

Bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

ben évidemment que j'aurais pu, il suffit d'éditer le message pour en modifier soit le contenu soit supprimer ou ajouter une photo et le revalider .
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

Merci à tous deux
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Noyerdamo
Sympathisant

Message par Noyerdamo »

Bonjour Roberto :

J'ai mis à jour mon arbre en ligne avec vos informations et celles fournies par Bernard, Christiane, Christian et Marie Martine :

http://gw3.geneanet.org/noyerdamo_w?lan ... iccon;oc=5" onclick="window.open(this.href);return false;

http://gw3.geneanet.org/noyerdamo_w?lan ... iccon;oc=6" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela nous permettra d'y voir un peu plus clair.

Dites-moi s'il y a des erreurs.

Bonne journée.

B. EMONET
Bernard EMONET
Répondre