Famille de Gaspard PICCON

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Re: Famille de Gaspard PICCON

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour

8 FRANÇOIS PICCON nació el 29 de Febrero 1836 en Massingy Haute Savoie Francia y falleció el 31 de Marzo 1836 en Massingy Haute Savoie Francia. Edad : 2 dias.
non çà fait 1 mois !

Je reprends les actes ; il y a vraiment beaucoup de PICON mais une famille homonyme de père et mère çà semble assez peu probable ; j'ai peut être fait une erreur ... je regarde
Bernard Bocchetta / Thonon
Noyerdamo
Sympathisant

Message par Noyerdamo »

Bonsoir,

C'était une recherche pour moi puisque j'avais tous les éléments mais je ne viens pas souvent sur le forum. Heureusement Christiane et d'autres étaient là pour vous aider :

D'après mon dépouillement et les photos que nous avons faites avec Jean François MERMET

N° PRETRE JR MS AN NOM NOM NORMALISE PRENOM M/F

PRENOMS DU PERE PRENOMS MERE NOM MERE NOTE

N° PARRAIN PRENOM PAROISSE MARRAINE SON PRENOM SA

PAROISSE REMARQUES

0599 BAUD recteur 6 2 1822 PICCON PICON François M Pierre Jeannette MERMET BLL 0599 MERMET Claude DUCHENE Françoise * MASSINGY ° 3 h du matin *veuve Ant PICCON cx mrg

0650 BAUD curé 5 9 1823 PICCON PICON Maurice M Pierre Jeanne MERMET BMJ 0650 EMONET Maurice EMONET Claudine ° six heures du matin tous de MASSINGY

Bon je regarde la suite bientôt.
Amitiés.

B. E.
0725 LATHUILLE vic 11 9 1825 PICCON PICON Gasparde F Pierre Jeannette MERMET BMJ 0725 MERMET George ALBENS MERMET Gasparde ALBENS °5 h mrg(noté)MERMET Gasparde PICCON

0787 FALCONNET vic 27 7 1827 PICCON PICON Gaspard M Pierre Jeannette MERMET BLL 0787 PICCON Gaspard MERMET Marguerite * ALBENS °22 h *soeur de Jeannette les autres de MY

0870 RASSAT R 7 2 1830 PICON PICON Catherine F Pierre Jeanne MERMET BLL 0870 PICON Claude PICON Catherine croix (en marge)

0920 RASSAT R 30 8 1831 PICON PICON Philipine F Pierre Jeanne MERMET BLL 0920 MARTIN Claude MERMET Philipine

1010 DIJOUD vic 24 6 1834 PICCON PICON Joseph M Pierre Jeannette MERMET BLL 1010 EMONET Joseph EMONET Françoise * * son épouse (petite) croix (en marge)

1075 RASSAT R 29 2 1836 PICON PICON François M Pierre Jeannette MERMET BMJ 1075 BERNARD Joseph PICON Françoise croix (en marge)

1123 RASSAT R 16 3 1837 PICON PICON George M Pierre Jeanne MERMET BLL 1123 PICON Maurice MERMET Georgine

1159 RASSAT R 22 5 1838 PICON PICON Jean M Pierre * Jeanne MERMET bmj17h 1159 RAMAS Jean ¤ MASSINGY JANIN Françoise MASSINGY ° 9 h * laboureur dct sgn ¤ laboureur

1249 C DESCOSTES rr 19 11 1840 PICON PICON Claude M Pierre * Jeannette ¤ MERMET bmj17h 1249 PICON Claude fs de fam # MASSINGY PICON Claudine fa de fam MASSINGY ° 3 h * lr ¤ mge # dct sgn Clode piccon

1310 C DESCOSTES rr 12 2 1843 PICON PICON Gaspard-Marie M Pierre * Jeannette MERMET bmj17h 1310 PICON Gaspard-Marie lr MASSINGY PICON Perrine MASSINGY °14h *lr dct sgn piccon pierre bpt BOUVIER

J'ai 39 ascendants pour Pierre PICCON je peux vous les envoyer sur votre BAL ainsi que le cod des abréviations que j'utilise.

0105 J. MOLLARD mis 5 2 1800 PICON PICON Pierre M Antoine Françoise DUCHENE BLL 0105 PICON Pierre JANIN Claudine

0162 J. MOLLARD mis 18 9 1802 PICON PICON Gaspard M Antoine Françoise DUCHENE BMJ 0162 EMONET Gaspard JANIN Jeanne

0222 BAUD recteur 2 12 1804 PICCON PICON Françoise F * Antoine + Françoise DUCHENE BMJ 0222 EMONET François COLLOMB Françoise ¤ 11 frimaire an XIII °à midy *post ¤son ése
Bernard EMONET
Noyerdamo
Sympathisant

Message par Noyerdamo »

Re

Jeanne MERMET : J'ai 38 ascendants sur CESSENS sur 9 générations que je peux aussi vous envoyer dont mon ancêtre Laurent EMONET. Vous faites donc partie de mes cousins issus du couple Laurent ESMONET x Louise COUDURIER avec quelques-uns des autres intervenants sur cette question.

Le copier-coller de la liste d'ascendance Heredis ne donne rien sur ce forum.
Ecrivez-moi à cette adresse bernard.emonet@free.fr pour que je vous envoie les fichiers promis.

Vous pouvez aussi consulter mon arbre en ligne car beaucoup de ces personnes y sont :

http://gw3.geneanet.org/noyerdamo" onclick="window.open(this.href);return false;

Toutes mes amitiés à vous mêmes et à mes cousins sur ce forum.

B. EMONET
Bernard EMONET
Noyerdamo
Sympathisant

Message par Noyerdamo »

Roberto,

Donc gràce à vous Laurent EMONET a des descendants en Argentine. Une donnée à intégrer à mon projet de cousinade. J'attends de vos nouvelles avec impatience.

B. EMONET :D
Bernard EMONET
robertodutruel
Marmottes
Marmottes

Message par robertodutruel »

Bonsoir B. Emonet,
Avant de résumer, je tiens à préciser que mon intérêt est de savoir sur la famille PICCON ou PICON qui a émigré en Argentine dans les années 1870.
Elle était composée de Gaspard PICCON, son épouse Louise BERTRAND ou BERNARD, son fils Augustin et son neveu Pierre.
Selon les informations obtenues par Christianne Guirod, Christian Esbelin, Marie-Martine Mariton et fondamentalement, Bernard Bochetta données jusqu'à présent sont sont les suivantes:
Maurice PICCON (2ème fils du couple Pierre PICCON et de Jeanne ou Jeannette MERMET) est né le 09/05/1825 wt il a epousé avec Françoise DEPLANTE (25/02/1862 à Massigny).
Un seul de ses fils, Pierre (naissance et lieu inconnu) a émigré avec ses oncles à l'Argentine. Il a épousé Louise Steckler (argentine, fille de Henri STECKLER, suisse, et Anne Joseph LAMY, belge. Elle née en 1865 à Esperanza, province de Santa Fe, Argentine). Ils ont cinq enfants, nés entre 1888 et 1898, à Esperanza.
Au lieu de cela, Gaspard (le 4ème fils de Pierre et Jeanne MERMET), né le 27 /7/1827 à Albens Ansigny, a émigré avec sa femme (apparemment selon le certificat de mariage d'Augustin, se appelé Louise BERTRAND ou BERNARD).
Tout indique que Augustin était le seul enfant vivant au moment de son départ pour l'Amérique.
Autre fille, Eugenia, est née le 17/9/1877, à Esperanza .
Augustin a épousé (24/3/1888) une corse, Catherine ANGELETTI. Elle est née en 1870 à Bastia, Haute-Corse et a émigré en 1886 vers l'Argentine à partir du port de Marseille.
Augustin et Catherine ANGELETTI avait 3 filles: Catherine Alix (22/10/1894), Josefina France (08.06.1897) et Adriana France (24/09/1899), tous nés à Esperanza, Santa Fe, en Argentine.
Selon le Consultat de la France à Rosario, Adriana France est revenue en 1926 à Paris, France pour se marier. Pas plus de détails.
Voici donc tout ce que je peux savoir. si quelqu'un peut aider, je vous remercie beaucoup d'avance.
Amities,
Roberto
Roberto Dutruel
Campana, Argentina
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de me replonger dans cette saga; plein de registres à traiter s'empilent sur mon bureau ; il faudra aussi que j'explore les M et D ...
En attendant ce relevé des N pourrait sans doute permettre de faire le point .

il y a un couple PIERRE - JEANNE et un autre PIERRE - JEANNETTE faut que je regarde çà de plus près , le même ou deux différents

Je me mets à jour des tâches en attente et je reprendrai les recherches ensuite ...
Bernard Bocchetta / Thonon
Noyerdamo
Sympathisant

Message par Noyerdamo »

Bonjour Roberto,

Voici les informations sur le baptême de Pierre et de ses frères et soeurs avec les mentions marginales.

numéro / consigné par / qualité / déclaré à / PERE/DECLARANT / prénoms du père / profession père / âgé / domicile / hameau / signe / NOM DE LA MERE / prénoms mère / profession mère / âgée / numéro / J / M / An / heure / sexe / prénoms / 1er témoin / son prénom / âge / sa profession / domicilié / a signé / 2e témoin / prénom / âge / profession / son domicile / a signé / numéro / mariage / lieu mariage / département / nom époux(se) / prénom époux(se) / décès / lieu décès / départ. décès / remarques

0042 BUTTIN François maire 15.08.62 09.00 PICCON Antoine cultivateur 40 MASSINGY Combachenex oui CORBIER Claudine ménagère 0042 15 8 1862 04.00 M Jean BUTTIN Pierre 35 laboureur MASSINGY x BUSSAT Pierre 55 instituteur MASSINGY x 0042 26.01.1950 BLOYE

0064 BUTTIN François maire 29.03.63 08.00 PICCON Maurice cultivateur 40 MASSINGY oui DÉPLANTE Françoise 28 0064 29 3 1863 01.00 M Pierre BUTTIN Pierre 36 laboureur MASSINGY x PLUMET Victor 44 instituteur MASSINGY x 0064

0326 BUTTIN Augustin maire 27.10.71 07.00 PICCON Maurice cultivateur 47 MASSINGY oui DÉPLANTE Françoise ménagère 38 0326 26 10 1871 22.00 F Gasparine AGNAN Alfred 32 instituteur MASSINGY x DÉPLANTE Gaspard 43 cultivateur MASSINGY x 0326 08.06.1903 MASSINGY BURDET Claude-Amédée * * fs Claude & DUMONT Josephte (feuillet)

Monsieur Bernard-Thonon, le document que vous exposez c'est mon dépouillement que vous avez photographié. Vous pourriez au moins me citer comme votre source.

Merci.

B. EMONET
Bernard EMONET
Noyerdamo
Sympathisant

Message par Noyerdamo »

Bien sûr, il ne faut écarter acune piste ce peut être BERTRAND mais BERNARD est un nom courant dans la paroisse voisine de MASSINGY : ST GERMAIN.

Toutefois j'ai épluché les mariages de ST GERMAIN de 1850 à 1870 3 E 1534 et 3 E 2967 mais je n'ai pas trouvé le mariage de Gaspard PICCON et de Louise BERNARD.

Ils ne sont pas mariés ni à CESSENS ni à MASSINGY.

Je n'ai pas trouvé non plus ce mariage sur le dépouillement de Robert MERMET d'ALBENS autre commune voisine ni Claude ni Gasparde ni Georges MERMET cités dans le baptêmes de Gasparde. Mais il est vrai que les curés d'ALBENS étaient très négligents et que leurs registres sont très lacunaires.

Patientez quelques jours et je mettrai mon arbre à jour et ainsi vous y verrez plus clair dans cette famille.

Bonne soirée.

B. EMONET
Bernard EMONET
Noyerdamo
Sympathisant

Message par Noyerdamo »

J'oubliais Maurice PICCON X Françoise DEPLANTE était cultivateur à MASSINGY au hameau du Perret-Dessus. Ce sont donc des voisins très proches de mes ancêtres Noël EMONET dit Nò-yé d'amö et son fils François dit Nò-yé. D'ailleurs ces familles sont très liées par les parrainages surtout du côté des Gaspard et Maurice EMONET qui sont cousins et voisins des No-yé (Perret-Dessous).

Bien amicalement.
B.E.
Bernard EMONET
Noyerdamo
Sympathisant

Message par Noyerdamo »

Une piste pour trouver le mariage de Gaspard avec Louise BERNARD : le parrain de son frère François est Joseph BERNARD de LA BIOLLE fils d'Aimé et de Claudine MERMET x 1er mars 1824 à LA BIOLLE avec Françoise PICCON fille d'Antoine et de Françoise DUCHENE (source Relevés des mariages de MASSINGY par Xavier BERTHOD) soit la tante de Gaspard.

Toutefois je n'ai pas trouvé non plus ce fameux mariage avec Louise BERNARD dans les mariages de LA BIOLLE (1845-1870).

Affaire à suivre...

B. E.
Bernard EMONET
Répondre