Blasons des familles du Chablais

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
apocryphe
Sympathisant
Messages : 56
Enregistré le : 26 mars 2012, 19:57

Re: Blasons des familles du Chablais

Message par apocryphe »

bonjour Estelle,

serait-il possible d'obtenir les blasons :
DECORZENT
SENEVAT

bien cordialement
Bernard
bernard Lanier
Avatar du membre
Estelle
Messages : 734
Enregistré le : 25 févr. 2009, 13:12
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Blasons des familles du Chablais

Message par Estelle »

Bonjour,

J'ai réinstallé le logiciel pour les faire sur mon nouvel ordi, je vais essayer de faire ceux en retard dans la semaine.

A+
Estelle Rivet
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Clod74
Marmottes
Marmottes
Messages : 638
Enregistré le : 13 mars 2011, 01:46

Re: Blasons des familles du Chablais

Message par Clod74 »

Bonjour Estelle,
La proposition sur les blasons tient-elle toujours ? Je serais intéressé par celui (ou ceux !) de la famille Lafrasse.
Je dis "ceux", car je me souviens avoir vu 2 blasons différents dans une frise murale au château d'Avully (près de Douvaine)
Quand on a les moyens on peut se payer un peu de luxe non ?!
Je te remercie.... Et comme on dit par ici : y'a pas l'feu !

Clod
Claude Lafrasse
Avatar du membre
chauvincorinne
Sympathisant
Messages : 280
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:28
Localisation : st martin bellevue 74370
Contact :

Re: Blasons des familles du Chablais

Message par chauvincorinne »

Bonjour Estelle

Te serai t' il possible d' executer le blason de La famille DUROUVENOZ utilisé apparemmment jusqu' au 16eme siècle. Il y en eut un autre plus tard, mais il n' est pas entièrement connu. (voir le document ci joint). Je viens de découvrir cette info grâce à une personne qui a fait beaucoup de recherches aux AD il y a une vingtaine d' années et a pu consulter et photographier le dernier supplément manuscrit de la personne qui avait pris la suite de FORAS dans ses recherches pour terminer l'armorial. il parait que ce document n' est plus visible actuellement. Merci à toi si tu peux (ce qui est étonnant c' est que l' auteur parle d' une maison à Sillingy portant ces armoiries sur son fronton) ces ecrits datent de 1840 environ, puisque l' auteur ajoute plus loin avoir rencontré un prêtre de la famille DUROUVENOZ en 1940, et y parle de mes ancêtres à Copponex. Bref,je m' égare. bonne journée à toi et ta famille Corinne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
corinne CHAUVIN
Avatar du membre
BALLEYDIER
Sympathisant
Messages : 3837
Enregistré le : 14 sept. 2009, 08:58
Localisation : MONTCHANIN/SAONE ET LOIRE
Contact :

Re: Blasons des familles du Chablais

Message par BALLEYDIER »

chauvincorinne a écrit :Bonjour Estelle

Te serai t' il possible d' executer le blason de La famille DUROUVENOZ utilisé apparemmment jusqu' au 16eme siècle. Il y en eut un autre plus tard, mais il n' est pas entièrement connu. (voir le document ci joint). Je viens de découvrir cette info grâce à une personne qui a fait beaucoup de recherches aux AD il y a une vingtaine d' années et a pu consulter et photographier le dernier supplément manuscrit de la personne qui avait pris la suite de FORAS dans ses recherches pour terminer l'armorial. il parait que ce document n' est plus visible actuellement. Merci à toi si tu peux (ce qui est étonnant c' est que l' auteur parle d' une maison à Sillingy portant ces armoiries sur son fronton) ces ecrits datent de 1840 environ, puisque l' auteur ajoute plus loin avoir rencontré un prêtre de la famille DUROUVENOZ en 1940, et y parle de mes ancêtres à Copponex. Bref,je m' égare. bonne journée à toi et ta famille Corinne
bonsoir Corinne,
à SILLINGY, il y avait jusqu'en fin 2011 "une maison BALLEYDIER" au lieu dit CHAUMONTET(cf photo de la cousine Christiane COCHE BERTHET)qui a été détruite pour établir un rond point
j'ai eu des échanges avec le Conseil Génénral pour la sauvegarde de cette maison, voici la réponse que j'avais reçue,
ne serait ce pas la maison dont tu parles?

bonne soirée, bises,pognes et amitiés, Phyl
Bonsoir Monsieur,
suite à votre courrier envoyé aux conseillers généraux MM Duvernay et Baud-Grasset, concernant la démolition de la maison Balleydier à Chaumontet (Sillingy), je peux vous apporter les précisions suivantes :

- cet ensemble de bâtiments, dit maison Balleydier, a été racheté par le Conseil général et frappé d'alignement dans le but d'élargir la voirie départementale ; les pierres de cet ensemble appartiennent donc au Conseil général et relèvent de la domanialité publique ;

- aussi cet ensemble a été l'objet d'une étude de bâti par le service archéologique des affaires culturelles du département de la Haute-Savoie mais aussi d'un relévé lasergrammétrique qui permettra de multiples exploitations - dans l'immédiat un article dans le bulletin municipal de la commune complété par un panneau dans le hall de la mairie ;

- à ma demande, les encadrements de portes et de fenêtres, datables des XVe-XVIIe s., ont été prélévés et stockés provisoirement afin de leur trouver une destination en lien avec leur valeur patrimoniale ;

- le porche, quant à lui, portant une clef d'arc millésimée 1778 sur le blason de la famille de Menthonay, seigneur de la "Petite Balme", sera également soigneusement démonté avant d'être remonté en totalité - des blocs chasse-roue jusqu'à la clef d'arc -en un lieu de la commune qu'il reste à déterminer.
L'origine de ce blason semble remonter à la fin du XIVe s. quand un membre de la famille de Menthonay teste en faveur des églises et hôpital d'Annecy avant d'effectuer le pélérinage de St-Jacques-de-Compostelle … ce qui pourrait laisser supposer qu'à son retour, il ait jugé bon d'indiquer d'où il revenait ! La famille Balleydier a acquis la dite maison Balleydier tardivement, à la fin du XIXème siècle. Le blason qui orne le portail représente les armes de la famille de Menthonay et non Balleydier.
En espérant vous avoir soulagé en vous montrant que le Conseil général a sû prendre soin de ce patrimoine monumental ayant appartenu récemment à votre famille, je vous prie de croire, Monsieur, à toute ma considération.
Joël SERRALONGUE
responsable du service archéologique
Direction des affaires culturelles
Conseil général de la Haute-Savoie
Conservatoire d'Art et d'Histoire
18, avenue de Trésun
74000 ANNECY
Avatar du membre
chauvincorinne
Sympathisant
Messages : 280
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:28
Localisation : st martin bellevue 74370
Contact :

Re: Blasons des familles du Chablais

Message par chauvincorinne »

Bonsoir Phyl, je t' ai laissé un message sur ta boite geneanet concernant un mariage que tu as dans ta base..oui, c'est tout à fait ce dont parle le manuscrit, mais il donne ces armes à la famille DU ROUVENOZ du CHABLAIS. Apparemment, cet homme a trouvé ces armoiries dans l'armorial de Loches...et l' avait découvert dans les années 30 ou 40 sur cette maison....du coup, je ne sais plus que penser, car les DU ROUVENOZ étaient seigneurs D' APPONEX,(pres de Cranves Sales) et avaient des terres un peu partout dont Menthonnex....bien jolie maison, en tout cas, que je n' ai jamais remarquée, quel dommage, comme quoi on rate des choses interessantes sans le savoir. dommage tout de même de faire un rond point à cet endroit.Bonne soirée et merci Corinne
corinne CHAUVIN
Avatar du membre
chauvincorinne
Sympathisant
Messages : 280
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:28
Localisation : st martin bellevue 74370
Contact :

Re: Blasons des familles du Chablais

Message par chauvincorinne »

Je viens de regarder les armoiries des MENTHONNAY sur Wikipedia. Les mêmes, effectivement, mais pas de même couleur, ce que notre érudit généalogiste ne pouvait savoir, les voyant taillées dans la pierre. Celles des MENTHONAY étaient sur fond rouge avec "une croix"argent. Celles des DU ROUVENOZ du Chablais étaient d' azur avec (excusez moi, je ne me souviens plus des termes héraldiques) une "croix" d' or, et 4 coquilles d' or également
corinne CHAUVIN
Avatar du membre
Estelle
Messages : 734
Enregistré le : 25 févr. 2009, 13:12
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Blasons des familles du Chablais

Message par Estelle »

chauvincorinne a écrit :Bonjour Estelle

Te serai t' il possible d' executer le blason de La famille DUROUVENOZ utilisé apparemmment jusqu' au 16eme siècle. Il y en eut un autre plus tard, mais il n' est pas entièrement connu. (voir le document ci joint). Je viens de découvrir cette info grâce à une personne qui a fait beaucoup de recherches aux AD il y a une vingtaine d' années et a pu consulter et photographier le dernier supplément manuscrit de la personne qui avait pris la suite de FORAS dans ses recherches pour terminer l'armorial. il parait que ce document n' est plus visible actuellement. Merci à toi si tu peux (ce qui est étonnant c' est que l' auteur parle d' une maison à Sillingy portant ces armoiries sur son fronton) ces ecrits datent de 1840 environ, puisque l' auteur ajoute plus loin avoir rencontré un prêtre de la famille DUROUVENOZ en 1940, et y parle de mes ancêtres à Copponex. Bref,je m' égare. bonne journée à toi et ta famille Corinne
Voilà :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Estelle Rivet
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Estelle
Messages : 734
Enregistré le : 25 févr. 2009, 13:12
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Blasons des familles du Chablais

Message par Estelle »

Clod74 a écrit :Bonjour Estelle,
La proposition sur les blasons tient-elle toujours ? Je serais intéressé par celui (ou ceux !) de la famille Lafrasse.
Je dis "ceux", car je me souviens avoir vu 2 blasons différents dans une frise murale au château d'Avully (près de Douvaine)
Quand on a les moyens on peut se payer un peu de luxe non ?!
Je te remercie.... Et comme on dit par ici : y'a pas l'feu !

Clod
Connue en Faucigny dès le XIIe siècle de la Frasse, "de Fracia"
2 branches nobles
"D'or à l'ours rampant de sable"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Estelle Rivet
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Estelle
Messages : 734
Enregistré le : 25 févr. 2009, 13:12
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Blasons des familles du Chablais

Message par Estelle »

apocryphe a écrit :bonjour Estelle,

serait-il possible d'obtenir les blasons :
DECORZENT
SENEVAT

bien cordialement
Bernard
Decorzent: Thonon: d'or à la fasce de gueules chargée de 3 croisettes du premier accompagnée en chef d'une rose de gueules

Senevat : Originaire de Brécorens, Perrignier: d'argent à la fasce de gueules chargée d'un besant d'or, accompagnée de 3 noblemies (myosotis) d'azur boutonnées d'or et tigées de sinople, 2 en chef, 1 en pointe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Estelle Rivet
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre